Jean-Paul Baquiast
28/11/2011
Magnifique tout d’horizon en ce début de semaine. Qu’en conclure, provisoirement ou pour un plus long terme? Peut-être, selon moi, que les systèmes anthropotechniques que nous sommes, à quelque échelle que ce soit, peuvent éventuellement observer, mais que les voies d’un passage à l’acte rationnel global qui assurerait la survie elle-même globale de tous, n’apparaissent pas. Autrement dit, la seule rationalité globale qui se dégage ressemble à celle de la lutte pour la vie entre espèces dans la nature, avec élimination d’une grande partie des compétiteurs.
Les environnementalistes de choc diront que ce serait une bonne chose. Avec la crise climatique qui s’annonce, il faudrait disent-ils que 80% de l’humanité disparaisse. Faut-il se battre pour faire partie des 20%, ou se résigner à disparaître. Il semblerait que beaucoup de gens, et pas nécessairement les vieillards, envisageraient sereinement cette perspective.
Léon Chibolet
28/11/2011
Well! Well! Vous êtes en pleine forme et les analyses stratégiques sont vraiment intéressantes, (celles concernant l’Arabie Saoudite me paraissent pertinentes). On visualise bien le désordre et la folie BAO qui rajoutent des couches d’interventions militaires alors qu’ils sont ruinés.
Vos approches en termes de désordre et d’hypercrise systémique sont excellentes car la destruction est d’abord intérieure, et il est vrai qu’elle est bien avancée. Mais le programme complet comprend le retour dialectique vers l’extériorité, et c’est là que se joue le shibolet du nihilisme.
Y aura-t-il passage à l’acte vers l’utilisation de bombes génocidaires? Le personnel politique, militaire, anglo-saxon version US, est infâme et prêt à tout. Il suffit de se rappeler les menaces de Richard Armitage devant le général Moucharaf “vitrifier” le Pakistan, de Hillary Clinton “oblitérer” l’Iran, Ronald Reagan “nucléariser” l’Iran, Ehud Barak “brûler” l’Iran. Qui ne se souvient à la télévision du rire hystérico-crapuleux de Madame Clinton à propos du lynchage ordonné par elle et les siens de Khadafi?
Il s’agit de propos génocidaires extrêmement dangereux car on sent bien que cela les démange de voir ce que cela donnerait en life. Bref! est-ce que le vide et la rage intérieure de ces dirigeants et de leurs peuples sont capables de passer vers l’extérieur et de vitrifer des peuples entiers, rien que pour voir!
Arrou Mia
28/11/2011
ou pitoyable la tournée de l’Homme Blanc au masque noir, enfin métis, au Pacifique et sa déclaration de guerre implicite à la Chine.
Z’avez noté le don des deux douzaines, oui 24 F16 à l’Indonésie, pas prêtés ni soldés ni vendus à vil prix, non, donnés pour s’acheter un allié?
À vouloir prendre pied et s’étaler partout, cela finit par donner des tas de points de rupture, justement partout.
Il suffit de se poster à l’un d’entre eux et rigoler, comme à Tartous.
Francis Lambert
29/11/2011
AFP Publié le 04/08/2011 à 16:39
Le Maroc a pris livraison jeudi d’un premier lot des 24 avions de chasse F-16 commandés en 2009 aux Etats-Unis dans le cadre de la modernisation et de l’équipement de son armée, a-t-on indiqué officiellement. La valeur totale du contrat conclu entre les Etats-Unis et le Maroc—et qui comprend également la vente d’équipements, de services et la formation de pilotes—est estimée à quelque 2,4 milliards de dollars.
mehdi mehidi: le maroc s etouffe avec une dette de près de 25 milliards qui vient de s aggraver avec celle du tgv qui de l avis de marocains servira plutot les touristes que les pauvres marocains, mais qui aggrave la dette du maroc de 3 milliars
Olivier
30/11/2011
Merci pour cet excellent résumé sur la situation de délabrement.
Cette constante indirection avec une telle puissance me rappelle des constats, que faisait un sociologue, du type : « Quand on arrive au faîte de la puissance, plus rien n´a de sens ».
Vous faites souvent référence à la « French Theory » et à son importance aux US/Europe. Il est aberrant que nos dirigeants nont pas vu/ne voient pas que la vérité de ce système ne sera pas celle du système suivant, que nous sommes dans une phase de transition. Et surtout que toutes les actions entreprises sont des relents du système qui ne fonctionne plus (Qui n´a peut-être jamais fonctionné c´était cela sa vérité mais elle était cachée). Et cela aura pour conséquence d´aggraver la situation des défenseurs de l´actuel système dans le prochain.
Il manque quand même pas mal de courage, vision, cohérence, sentiment de responsabilité, compréhension des conséquences de nos actes à tous les niveaux de/dans notre système.
Si on revient sur le binôme qualitatif/quantitatif et de sa relation. Généralement l´un évolue au détriment de l´autre. Ce qui caractérise l´actualité de notre système est que le quantitatif a pris le pas sur le qualitatif avec toutes les conséquences que cela induit. Nous le trouvons au niveau des monnaies (augmentation de la masse au détriment de la valeur), de l´information (augmentation des contenants au détriment des contenus), peut-être même au niveau de la Technique (si on prend la puissance comme aspect quantitatif et le sens comme qualitatif) et ce qui me marque le plus l´augmentation de la population (et j´espère que les élites ne penseront pas les populations en terme de qualité). Sachant que le rôle des élites (consciemment/inconsciemment, intentionnellement/forcé) a toujours été de réguler cet aspect (quantitatif/qualitatif), et voir la situation actuelle, je ne peux qu´espérer que la situation actuelle n´est que le fait de l´incompétence des élites/populations sur plusieurs décennies.
Olivier
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier