Moktarama
21/07/2009
Je ne peux que souscrire à votre vision de la propagande pro-JSF (et vous ai allègrement emprunté le terme virtualisme, qui me semble admirablement caractériser la forme la plus récente de l’art de la communication et du discours, en forme de retour historique dans certains aspects) .
Imaginez que pour quelqu’un de 25 ans (au hasard, moi) , le seul avion de chasse en projet des USA est le JSF quasiment depuis que je suis en age de penser. Déjà, en 1996, fut lancé un jeu vidéo portant le nom de cet avion aussi emblématique qu’impalpable et pourtant affublé de qualités toutes plus démentielles les unes que les autres (le “maneuverability is irrelevant” est splendide à cet égard) assénées sur le ton de l’évidence ... le F22 étant, déjà dans mes jeunes années, considéré comme un chasseur si onéreux qu’il ne serait commandé puis utilisé qu’avec une extrême parcimonie.
Hallucinant de constater que le F22 n’était rien en comparaison de la gabegie à tous les niveaux que représente le F35, à tel point qu’une micro-résurrection du F22 puisse provoquer des remous allant jusqu’à de tels sommets médiatico-politiques. Le F35, de “too big to fail” , pourrait bien devenir “too big to be saved” , à l’image de ce qu’exprimait François Leclerc à propos des concentrations bancaires et financières en cours…et de ce que vous semblez penser en suivant ce programme de si près et comme pouvant devenir élément destructurant majeur du systême “américaniste” .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier