Forum

Article : Notes sur notre Smutnoye Vremya

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

guerre mediatique

Lotfi Meskini

  10/07/2013

A propos du passage concernant russia today :
Au 2 eme jour de la chute de Morsi,  alors qu’aljazeera Live diffusait des images sensées être en direct, provenant de la place Tahrir,  la montrant pleine à craquer, avec des festivités,…  une téléspectatrice riveraine de cette place appela en direct la chaine et avertit le présentateur que ces images sont enregistrées et qu’actuellement la place est vide. Elle le pressa de vérifier sur place par téléphone avec leur correspondant. Le présentateur gêné, fini par dire qu’ils transmettent les images provenant de la chaine officielle égyptienne car leur bureaux au Caire sont fermés et le matériel saisi.

Donc je pense qu’il faut prendre avec précaution, les infos ici et là, car on est devant une guerre médiatique, car si en occident le mot magique est démocratie, qui fait avaler n’importe quoi , dans le monde arabe c’est accuser son rival de pro américanisme pour faire ou du moins essayer de faire avaler n’importe quoi, en l’occurrence ce coup d’état. Sachant que les Saouds ont mis le paquet, pour le compte des militaires. 

Bien sur ce la ne contredit pas l’affinité du Qatar, voir même la servilité d’ailleurs atypique et insaisissable, vis-à-vis du système.

L'incendie de l'Hôtel Lambert comme métaphore.

Théo TER-ABGARIAN

  12/07/2013

Temps amers… L’Hôtel Lambert a été quasiment détruit par un incendie cette semaine. Et ça n’a pas vraiment fait un drame.

C’est qu’on vend tout à qui veut acheter, car tout ce que nous pouvons vendre aura toujours moins de valeur que le trou, le vide à remplir : l’impasse budgétaire, le déficit commercial, la sous-production, la surconsommation morbide…
Et puis, on n’a pas, on n’a plus la «fibre». Sarko et les siens, Hollande et les siens, eux et l’esthétique d’un cadre de vie, c’est tout un poème. Et tous leurs ministres écolos qui pendant trente ans ont accompagné le bétonnage, voir les entrées de villes, immondes, avec leurs ronds points et leurs ZACs. «Patrimoine ! Patrimoine !» : j’ai entendu les bœufs beugler sur le site Rue89, leur site officiel. 
Sic transit Gloria Mundi. C’est le caddie ® qui fait la relance pas la Princesse de Clèves.
L’incendie de l’Hôtel Lambert, c’est encore une porte fermée, une de plus,  sur 3 siècle de civilisation, trois siècles de talents (Le Vau, Le Sueur, Le Brun), de savoir-faire, de connaissance, de panache non «merchandisable», de grandeur tout court, balayés en 3 minutes par l’impéritie des uns et des autres, la médiocrité ambiante, mais arrogante, triomphante.
Se souvenir du président Louis-Philippard Hollande les 22 et 23 juin au Qatar prêt à vendre la peau de Le Brun pour un déficit de lentilles et pourtant faisant la mijaurée : on accepte votre argent mais pas n’importe quel prix ! Le syndrome de Bélise. C’était quoi ce sursaut de fierté pour un laquais qui a tout perdu comme honneur (l’affaire du président Bolivien Morales, pour ne pas faire de la peine au maître), les vrais droits de l’homme, comme ce complexe esprit des Lumières, «Patrimoine ! Patrimoine !» aboient-ils comme pour l’Hôtel Lambert.

La Quai d’Anjou, j’ai connu l’hôtel d’à côté, c’était chez Yeda Godard, archéologue et diplomate de la France Libre. Ne leur parlez pas de ça.
L’Hôtel Lambert à Hollande, aux émirs du Qatar, à Delanoe, aux gens de Rue89, c’était un trouble-fête architectural. De «ça» faisons table rase.

Les Qataris, en achetant, un hôtel particulier, ont peut-être cru, de bonne fois, acheter un hôtel genre Negresco. Tout le monde peut se méprendre comme Michel Drucker qui plante sa piscine à côté d’une chapelle romane. L’émir pourra enfin dans les ruines fumantes de l’Hôtel Lambert bâtir ce qu’il voudra.