Forum

Article : Notes sur “The system is broken

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Nation et dette

Jean-Jacques JUGIE

  05/03/2010

Vue d’un œil d’économiste (nul n’est parfait…), votre « notation » de la dette souveraine au moyen de paramètres d’historien est très éclairante, et finalement plus crédible que le brouet économico-comptable des Moody’s et autres Standard & Poor’s. Car ce qui est en jeu est moins la « capacité contributive » théorique d’un Etat que la volonté collective avérée de ses ressortissants d’honorer les engagements pris en leur nom. Il faut pour cela que les intéressés soient conscients d’appartenir à une Nation, et donc d’être soumis à des devoirs qui dépassent leurs simples intérêts «contractuels » (dont il est possible de se dégager, entre autres moyens, par la faillite déclarée). Voilà qui déprécie considérablement la signature de l’Oncle Sam…
Très intéressant, ce billet.

Contratuel? Non.

Enea Hoyos

  16/03/2010

Une autre vue d’un economiste…

La crise Americaine doit, a mon avis, imperativement etre analysee a travers ce que nous a montre l’histoire et la-dessus je suis en parfait accord avec vous.
Cependant, je ne pense pas que les USA puissent etre reduits a un simple etat “contractuel”, c’est “tout simplement” un Etat regalien (car clairement fonde sur une volontee populaire—si je vous ai bien compris) en mode Empire. Le probleme classique de l’Empire, extremement bien decrit dans “War, Peace, War” de P. Turcheon, est qu’ au fur et a mesure de son expansion il perd, lentement, ce qu’Ibn Khaldoun appella l’Asabiya, la cohesion sociale (ou plutot l’indice de cohesion sociale).
L’expansion continuelle et l’envie de tout maitriser eloignent l’Empire de plus en plus des ideaux qui l’ont forge et, avec le temps, ce goufre devient si grand que l’Empire croule.

Finalement, je tiens a remarquer que si la plupart des economistes modernes sont des abrutis, entiches de theories econometriques neo-Keynesiennes a la noix (oui, ils m’enervent…), nous ne sommes pas tous comme ca. Certains parmis nous pensent encore que l’etude des comportements humains n’est pas toujours reductible a une serie d’equations (et heureusement, sinon je serais chomeur!)

PS: desole je n’ai pas d’accents sur ce clavier.