Forum

Article : Notes sur un whistleblower intempestif

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Snowden

bernard pautremat

  11/06/2013

Vous allez forcément trouver cet article:
http://rt.com/news/russia-consider-asylum-snowden-517/
qui démontre qu’une fois encore Poutine et son équipes sont d’excellent joueurs aux échecs…en bons russes

Affaire Snowden/PRISM : premières conséquences économiques.

Jack v.

  11/06/2013

« The migration from desktop computing to the cloud is on every tech firm’s playlist this season, with Apple [AAPL] expected to deliver improvements to its iCloud service later today—but recent revelations regarding the US government’s PRISM surveillance technology could be the kiss of death to these future tech promises. »

http://blogs.computerworld.com/cloud-storage/22305/why-prism-kills-cloud

Le Titanic, l'écluse et les chutes du Niagara ...

Pascal

  11/06/2013

“La RDA s’est sortie de “l’abysse” en s’effondrant”

L’analogie ne convient que modérément ici puisqu’autant la RDA était attendu à bras ouvert par la RFA, enfin l’effondrement de la RDA, et que les Allemands de l’Est étaient près à mourir pour passer à l’Ouest où ils espéraient, à tort ou à raison, mais ils l’espéraient, ils étaient porté par cet espoir, avoir enfin accès à un mode de vie autrement plus prospère et prometteur que le leur ! Et il est exacte qu’une alternative existait qui autorisait à envisager l’effondrement avec optimisme tant les perspective d’amélioration existaient.

Même en 1789 les cadres d’une nouvelles sociétés avaient été travaillé pendant plus d’un siècle par l’intelligentsia européenne de l’époque, autrement plus subversive et créatrice que la nôtre, il est vrai dans un contexte autrement plus favorable, tant le champ des possibles était propice à favoriser les projets d’émancipation et les desseins révolutionnaires ! Qui plus est, la bourgeoisie des villes attendait son heure.

Aujourd’hui, rien de tout cela : d’aucuns voient dans la post-modernité le dépassement de la modernité. Pour ma part j’y vois son achèvement. Comme si nous étions parvenus à un terminus, au bout d’une voie sans issue une impasse ! Comme si nous étions dans une écluse débouchant sur les chutes du Niagara ! Autrement dit, une configuration pire que celle du Titanic !

Dans ces conditions il ne fauit pas s’étonner que l’on fasse donner l’orchestre et que les passagers pour bon nombre d’entre-eux n’ont pas trop envie que la musique cesse sous peine qu’aux airs entrainants succèdent les cris effrayés des icelles et des iceux qui ont saisi la nature de la situation ...

C’est ainsi qu’il se trouve(rait) une majorité de citoyens US (56%) à approuver la surveillance à très large échelle révélée par le withleblower Snowden ! Seulement 41% pensent le contraire ! [ http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/11/97001-20130611FILWWW00247-usa-56-acceptent-la-surveillance.php ]

Autrement dit, même si le navire doit couler, tout le monde s’accroche au bastingage en espérant ainsi exorciser les démons dans l’espoir de retarder l’échéance le plus tard possible ! Voire de renverser la situation par on ne sait quel miracle accompli par les opérateurs en chef du système en qui les âmes contemporaines pour nombre d’entre elles ont placé leur foi.  Car si Dieu est mort le besoin de Dieu lui est bien vivant ! A une irrationalité a succédé le plus logiquement du monde une autre irrationalité. Plus crédible que l’autre ; crédibilité préservée à grand renfort de communication par les sorciers du marketing ! Et favoriser par l’impossibilité de manoeuvrer le paquebot dans l’écluse !

Et si les chutes du Niagara approchent, il faut coûte que coûte convaincre les passagers qu’il n’en n’est rien !

perte de confiance, hmm ?

user von

  11/06/2013

la perte de confiance causée par cette affaire NSA/PRISM peut-être à multiples ressorts, une bombe à fragmentation de dimensions politiques mais aussi tehcno et économiques assez croquignolettes :

David Kirkpatrick pose la question ainsi : Obama ne vient-il pas de détruire l’industrie internet US ? [ ->  http://www.linkedin.com/today/post/article/20130609225334-16549-did-obama-just-destroy-the-u-s-internet-industry?_mSplash=1 ], analysant en détail les conséquences imaginables sur la confiance qu’on peut accorder à des sociétés comme google ou facebook etc. si l’on sait que tout ce qui passe par leurs serveurs finit mouliné par les logarythmes des analystes de la NSA ; et les répercussions sur leur business et leur santé..

eh ben c’est parti, la machine est lancée sur ce plan aussi : un député russe demande à son exécutif que soit déclaré illégal et passible de poursuites pour trahison l’usage de gmail ou facebook (ou autres des 7 de PRISM sûrement) par les “civils servants” : agents de l’État russe. -> http://rt.com/politics/gmail-facebook-treason-high-521/

décidément et à chaque instant plus vrai : nice move, Barack O’Bentham !

Snowden, un héros ou une machine de guerre contre Obama

Jean-Paul Baquiast

  11/06/2013

Je pense que vous tous que Snowden est un vrai héros. N’empèche que j’entends dire qu’il a peut-être été diligenté par des ennemis d’Obama, pour déstabiliser complètement celui-ci.

Ceci dit, une fois de plus merci à Philippe G. pour ce nouvel excellent article.

D'une coquille à la lumière d'Atacama (Ellesberg, Snowden et nous)

Christian

  12/06/2013

Dernier paragraphe:

“The United Stasi of America”, dit Ellsberg - et non pas “The United States of Stasi” (à moins qu’il n’y ait eu une opération PaperClip en 1989 pour récupérer les anciens agents de la Stasi, comme il y en a eu une en septembre 1946 pour etc.? :-)

Grands mercis pour cet article, que j’ai lu par petits morceau pour être sûr de le digérer correctement - bien que je sus depuis le début que mes différentes adresses courriel appartenaient à des entreprises ne protégeant en aucune manière mes messages (une poste qui ouvre les lettres, quoi)... dont celle mise à disposition par une honorable institution de formation, parfaitement hélvétique et tout à fait officiellement étatique… mais externalisée à Google (avec son idéologie idiote, infantilisante et parfaitement révélatrice de ne faire apparaître que les prénoms des correspondants, et non leur patronymes (ou matronymes le cas échéant).

J’étais déjà convaincu de l’immense imbécillité de la chose (imbecilus: du latin “faible”, intellectuellement) - cet aveuglement du traitement “massif” de l’information (again: “On écrase les problèmes, on ne les résout pas”, dixit ce gradé américain que vous citez souvent; mais lorsque cette méthodologie générale s’applique à l’information (”écraser” l’information sous son traitement “massif”), alors que le Système dépend pour moitié de la circulation “libre” de cette même information, voilà qui revient à détruire son propre moyen de domination. Voilà un exemple (un de plus!!) de l’actuelle logique d’autodestruction par emploi de la surpuissance (sous la direction de stupide et aveugle de “l’idéal de puissance” étranger, précisément, à l’équilibre, à l’écoute, au subtil et à l’intelligence).

J’ai trouvé malgré tout choquant cette mentalité du “They say it is better to kick someone out of a plane than let these people have a day in court”. Choquant non pas l’existence avérée de cette mentalité, mais sa généralisation, sa diffusion apparemment aboutie, auprès des employés, fonctionnaires et contractants de l’appareil de sécurité US.
Choquant parce qu’à ce point de généralisation, c’est une mentalité qui me rappelle complètement celle de la dictature de Pinochet, et des autres junte sud-américaines de la pire heure…
En ce sens, les USA seraient moins devenus un “Etat policier” (ce qu’ils étaient peut-être depuis le début, avec cette police des esprits - police du commerce, certes -, présente dès l’origine; il n’y a qu’à relire (ou lire!!) Thoreau, Jefferson, Margaret Fuller) qu’une dictature bananière (c’est-à-dire: au service des multinationales “collaboratrices”, avec en surcroit (ou par nécessité) cette habitude absolument horrible de jeter les opposants dans la mer depuis les hélicoptères et d’en faire disparaître des milliers d’autres…)

Enfin, fêtons cette première “porte de sortie” visible (tout eschatologique qu’elle soit) et l’autonomie du monstre, puisqu’elle le mène à sa propre destruction.

Merci pour ces articles de haut vol…

Liens:

1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet (où l’on retrouve les Chicago boys et la terreur nécessaire pour imposer le néolibéralisme (thèse et démonstration de Naomi Klein, La doctrine du Choc). Cette “économisme” qui est bien la police de la terreur que le Système utilise pour régner sur les populations.

2) Pour prendre un peu de recul, ce magnifique film de Patricio Guzmann, présenté à Cannes en 2010, “La nostalgie de la lumière”:
http://www.zerodeconduite.net/blog/?itemid=18813#.UbiuQhbBxHI
Bande annonce ici: http://www.youtube.com/watch?v=Uv00wJLE0XU

Coquille de noix

Philippe Grasset

  12/06/2013

Merci. Coquille réparé, le USS (United States of Stasi) America est redevenu USA et vogue à nouveau… PhG