Forum

Article : Notes sur une contradiction interne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Malheureusement, on ne retrouve plus les notions de tactique et de stratégie qu'au jeu d'échecs !

patrice sanchez

  28/09/2020

Ah qu’il est loin l’esprit chevaleresque où les chefs risquaient leurs peau sur les champs de bataille !
Nous retrouvons cet esprit au jeu d'échecs avec un respect de l’adversaire et il n’est pas étonnant que les russes et leurs commandement soient de si redoutables guerriers, ce sont des joueurs d’échecs, qui savent ce que tactique et stratégie veulent dire, tout comme les iraniens où le jeu d’échecs fut inventé, nous avons le même esprit correct asiatique avec le jeu de go, qui à la différence des échecs qui sont une attaque frontale et " sanglante " bien souvent, est basé sur la stratégie de l'encerclement et du boa constrictor  !
Depuis la renaissance , la conquête du nouveau monde et les guerres napoléoniennes, la finance a tout perverti, l’art de la guerre et la géopolitique sont devenues de monstrueuses farces industrielles, il suffit de penser à ces maginots guignolos de maréchaux qui ont envoyé à l’abattoir toute une génération de jeunes en 14 - 18, et la technico tactique machiavélique s’est transmutée en doctrine bretzinskienne de joueurs de poker menteurs sur un plateau de jeu de bonneteau, et non un grand échiquier !!! avec tapis de bombes, coercition du dollar roi et drogue à gogo ! pendant que nos penseurs embarqués et stipendiés n’avaient d’autre alternative que d’inventer des systèmes de pensée qui collent à la réalité manipulée, la réalité pervertie jusqu’à la moelle et au trognon …
Et que dire de la colonisation et la déchirure de ses familles qui n’avaient rien demandé, qui voulaient vivre en bonne entente avec le peuple algérien et qui furent forcées de quitter un pays qu’ils aimaient comme mes parents qui sont nés à Mostaganem !
Vivement le monde d'après et le retour des âmes soeurs prophétisées par Nietzsche ... Je me permettrais de vous laisser un post bientôt car je viens de faire une découverte avec deux synchronicités à deux jours d"intervalle du feu et de l'aiglon de Zarathoustra, avec l'allégorie du char ailé et du cocher de Platon à mettre en relation avec la chute de Turin de Nietzsche :  " Le 3 janvier 1889, alors qu’il erre dans les rues de Turin, Nietzsche se précipite sur un cheval sévèrement battu par son cocher et l’embrasse. Le philosophe utilise son corps comme un bouclier face au fouet du bourreau. Il enlace le museau de la bête, sent le souffle haletant sur son visage et s’effondre en larmes. C’est le dernier sursaut nietzschéen avant le crépuscule.
Et si Nietzsche, par cette synchronicité follement hallucinante, cette allégorie du char ailé de Platon, cette folie poétique, don des Muses qui octroie au poète une vision similaire à celle des dieux et qui le rend contemporain du passé qu'il évoque, nous avait prouvé magistralement la divinité de son âme soeur, cette divinité faite Homme, ce surHomme zarathoustrien que je vais vous démontrer
tout au long de mon texte. "
Bien cordialement,
Patrice Sanchez
p.s.. Je me permettrais de vous joindre un texte qui parle du 16 ème siècle dans un chaos indescriptible  et à mettre en parallèle avec notre époque de total bouleversements ... en attendant le retour des âmes soeurs éternelles prophétisées par Nietzsche !: 
 Prophétie et renovatio mundi extrait de : « La partie supérieure de l’Univers » et « la matière première » : cosmos et renovatio mundi chez Loys Le Roy et
Giordano Bruno Dans le dernier livre de son traité, Loys Le Roy, l’humaniste de Coutances livre une
description sans concessions de la crise mondiale qui domine son époque – qu’une interprétation traditionnelle attribue à la punition divine pour les péchés et les vices humains. Il est intéressant de relire ces passages à la lumière du Lamento Ermetico
contenu dans le dialogue Spaccio de la bestia trionfante de Giordano Bruno, composé dix ans après le traité de Le Roy. Le philosophe italien y reprend un passage de l’Asclepios publié par Marsile Ficin, une prophétie qui annonce au « malheureux » siècle présent le retour imminent de l’ancienne sagesse, la renovatio mundi. Mais en se démarquant du texte hermétique, Bruno pose à la base du dialogue entre responsabilité et nécessité, entre raison et providence, la même vertu sur laquelle Le Roy avait fondé le renouveau de la communication entre Dieu,
l’homme et la nature : la justice.

https://journals.openedition.org/acrh/7888