Forum

Article : Notes sur une crise discrète et colossale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Realité ou virtualité

perceval78

  12/11/2014

La question est de savoir dans quel niveau de réalité ou de virtualité vivent nos experts .Que ce soit le général Breedlove qui nous annonce tranquillement que la Russie vient d’introduire des capacités nucléaires en Crimée

lien

ou François Heisbourg un de nos experts télévisuels qui s’amuse avec les alternatives à Strangelove

François Heisbourg ?@FHeisbourg Oct 26
Great find @BeschlossDC: Stanley Kubrick’s dIscarded alternative titles for “Dr. Strangelove”: #KubrickArchives
lien

La télé a t’elle détruit l’occident ?

lien

Est-ouest nucléaire ? Duel de communication/narrative ?

Alexandre Ferret

  12/11/2014

Bonjour,

Mr Grasset, je suis votre blog depuis maintenant plus d’un an et je trouve votre critique du “Système” (pour faire court) très intéressante. Ceci est mon premier commentaire, ma première question et je n’ai pas la prétention de bouleverser cette critique ou de la remettre en cause précisément sur cet article.

Vous décrivez l’état et les enjeux de l’arsenal nucléaire US, la communication et la psychologie (US principalement) qui s’y rattachent.

Pouvez-vous nous détailler votre opinion sur le côté russe ? Pas tant l’état et les enjeux qui ont été abordés, mais plutôt la communication et la psychologie des élites/médias russes. J’ai été assez surpris par les propos tenus par le journaliste Dmitry Kiselyov sur une des grandes chaines d’audience (la première ?) russe Rossiya 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=EkMT_oLempE

Un lien-Système :
http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2014/03/16/russian-tv-host-russia-is-the-only-country-with-capability-to-turn-u-s-into-radioactive-ashes/

(désolé s’il faut placer les liens d’une autre manière, je ne suis pas encore bien familier de ces messages).

La Russie est donc “the only country capable of turning the United States into “radioactive ashes.”“...

Bon, au delà du côté psychologique/sentimental de cette sortie (encore que, peut être à bien considérer étant donnée l’audience des habitants de Russie et d’autres pays anti-Système, et l’immédiate reprise par le Système de cette déclaration, forcément belliciste russe contre l’Ukraine, les USA et ensuite que sais-je ?), quel est pour vous la mécanique qui a poussé les élites/la communication russe à un tel discours ?

-Une façon d’introduire cette problématique (conflit nucléaire, first strike US ou autre) à la population russe ?
-Affirmer à leurs “partenaires” que même si first strike, il y a toujours de fortes chances de MAD (Mutual Assured Destruction) ?
-Autre ?

Cordialement,
A.F.