Forum

Article : Notes sur une crise nerveuse globalisée

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Merci

AG

  11/01/2015

Pour cette capacité à prendre du recul.

J’ai tenté de m’extraire de ce maelstrom émotionnel toute la semaine, mais c’était vraiment violent, difficile de regarder les choses “de l’extérieur” dès lors qu’on ouvrait le moindre journal, qu’on lisait le moindre article, où tout était noyé dans ce “être” ou “ne pas être” charlie et ses ramifications ...

Merci encore pour le travail exceptionnel que vous fournissez depuis des années ...

AG

Les différents niveaux de lecture de l'attaque contre "Charlie Hebdo".

Ilker de Paris

  11/01/2015

En effet, pour comprendre l’essence des événements actuels, il faut identifier ce que désigne “nous”, et “Charlie” dans le slogan “nous sommes Charlie”.

Le “nous” est en crise comme vous le dites, peut-être renvoie t-il a un environnement pré-mondialisation. Aujourd’hui les “nous” sont des sortes d’organismes psychologiquement blessés et, ainsi, qui se manifestent de manière chaotique, pouvant être malsaine.

Le “Charlie” symbolise la morale après seconde guerre mondiale, morale qui se veut (voulait) universelle, mais qui a été avalée et presque digérée par un Système anti-démocratique (systèmes financier, d’hégémonie technologique et politique), si bien que se réclamer de l’humanisme dans un tel environnement n’a plus de sens : un extrémisme tel que l’administration de George W. Bush a utilisé les “droits de l’homme” pour commettre des crimes contre l’humanité.

On comprend alors les tensions, les contradictions, et autres hypocrisies dans l’affaire de l’attaque contre “Charlie Hebdo”.

erratum

Christian

  11/01/2015

Petit erratum: vous écrivez Heinz Kusmann à l’avant avant-dernier chapitre. Il s’agit bien, comme vous l’aviez noté dans votre bloc-note du 8 janvier (“un 11 septembre à la française”?), de Heinz Wismann - philologue puis philosophe.

(la référence de l’émission d’Arte auquel vous vous référiez dans le même bloc-note est celle-ci: “28 minute” du mercredi 7 janvier 2015, visible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=3sl9OscNyxw#t=1739
(Wismann apparaît vers vers 28min30)

Pour ceux qui s’intéresserait au travail de Wismann, voici le lien vers un long interview de lui sur la Radio suisse romande, accordé à l’occasion de la sortie de son dernier essai Penser entre les langues:
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-grand-entretien/4308238-le-grand-entretien-du-12-10-2012.html

Enfin, juste à voir l’entame de votre article, je repense à cette phrase que vous aviez écrit il y 3 ans et qui se voit comprise maintenant:

«Cette crise immense qui est celle du monde et de notre civilisation est aussi celle de chaque individu»

– (Notes sur la maniaco-dépression du monde (dde.crisis), le 19 janvier 2012, http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_une_crise_nerveuse_globalis_e_11_01_2015.html)

(Phrase reprise en exergue dans cet autre article en Ouverture Libre: “Le monde au bord du burn-out”,
http://www.dedefensa.org/article-_le_monde_au_bord_du_burnout__20_01_2012.html)

Voilà. Je vais enfin pouvoir lire votre article :-)
Merci pour tout.

Wismann plutôt que Kusmann

dedefensa.org

  11/01/2015

Corrections faites ... Journée très chargée ... Veuillez accepter nos excuses.