Philippe Le Baleur
10/09/2015
Il ne peut pas ne pas y avoir une manipulation psychologique du peuple qui subit les événements. Le peuple, dans le monde entier en est arrivé à un tel niveau d’anesthésie que rien ne semble capable de le faire réagir.
On en veut pour exemple les explosions qui ont eu lieu en Chine au mois d’Août. Il n’y a là rien de secret. Les vidéos abondent. La seconde explosion, pour qui a quelques connaissances en physique, évoque immédiatement une bombe à neutrons. Elle a explosé à deux pas du site du meilleur super-calculateur du monde. Les radiations ont dû fusiller tous les circuits électroniques. Les immeubles alentour n’ont pas été détruits, ce qui est une caractéristique de la bombe à neutrons.
Donc, quelqu’un a bombardé une ville chinoise avec une bombe atomique, et nous lisons dans la presse: “accident industriel en Chine”. Que dire, que faire?
GEO
16/09/2015
…...et rêve désormais de salut par l'inde :
http://geab.eu/2016-lannee-de-linde-et-derniere-chance-pour-une-transition-systemique-globale-organisee-2/
(…......)
L’Europe se retrouve (….) entraînée dans la stratégie folle de l’Amérique dure : l’attaque de tous les pôles du monde multipolaire… dont l’Europe, bien sûr, qui en était potentiellement emblématique. La Russie éliminée du jeu international grâce à l’Ukraine ; la Chine éliminée du système monétaire et financier international grâce au rejet par le FMI d’intégrer le yuan aux DTS ; le Brésil rabaissé au rang des emprunteurs spéculatifs par les agences nord-américaines de notation…
Bien entendu, la crise elle-même fragilise « naturellement » tout ce monde, mais les actes malveillants sont tellement visibles désormais qu’on ne peut les ignorer sans sombrer dans la naïveté : le monde va suffisamment mal pour que les actes d’intransigeance et de non-coopération ne puissent pas être interprétés autrement que comme le fruit d’une volonté délibérée que les choses aillent encore plus mal… pour tout ce qui n’est pas américain. Comme nous l’avons lourdement fait remarquer pendant tout le premier semestre 2015, les solutions et coopérations à établir autour de la crise sont désormais suffisamment évidentes pour que les actions consistant à s’en détourner ne puissent être autre chose que malveillantes.
L’Inde au secours du monde : convergence de caractéristiques
Cela dit, nous voyons encore une dernière chance pour le monde de se maintenir sur le chemin d’une transition organisée non destructrice. Et cette chance, c’est l’Inde.
Nous estimons en effet que l’Inde devrait profiter d’une fenêtre d’opportunité en 2016 qui lui permettrait de contribuer à catalyser positivement la transition vers le monde multipolaire. L’argument central est le suivant : l’Inde va réunir en 2016 des caractéristiques qui devraient lui permettre de s’articuler aux deux autres « grands » des BRICS – la Russie et la Chine – et rendre la bascule vers le monde multipolaire irrésistible aux yeux de l’Occident, au premier rang duquel l’Europe.
(…......)
Cela dit, notre équipe préfère ne formuler aucune anticipation sur le résultat final lié à ce potentiel. Au lieu de cela, nous anticipons qu’en raison de ces potentialités, l’Inde va connaître des difficultés imprévues dans les prochains mois, voire semaines.
Les acteurs ou appareils programmés pour empêcher cette transition font certainement la même analyse que nous et entreprennent sans doute déjà d’affaiblir l’Inde. Et en effet, à y regarder de plus près, les problèmes qui ont étonnamment épargné Modi depuis le début de son mandat commencent à apparaître. Nous citerons deux exemples :
. l’étrange révolte des Patels, une caste de classe moyenne qui attaque violemment la politique de Modi depuis quelques semaines, et qui a pour caractéristique d’être la caste la plus représentée aux États-Unis ;
(….....) notre équipe s’est étonnée que les « casseroles » du nouveau premier ministre indien en matière de gestion de conflits ethniques ne soient pas encore sorties. Chaque chose en son temps…
Nous anticipons donc que la présidence indienne des BRICS va se passer dans un contexte de très grandes tensions politiques autour de l’Inde qui pourraient réduire à néant la belle convergence d’atouts transitionnels présentés par l’Inde en 2016.
Si l’Inde est poussée à échouer sur ce point, les perspectives seront alors irrémédiablement sombres concernant la voie de transition que devra emprunter le monde et qui correspondra alors à la seconde des deux chroniques du futur proposées par Franck Biancheri en 2010 dans son livre "Crise mondiale : En route pour le monde d’après", soit un « crépuscule tragique »…
(…....)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier