Forum

Article : Notre Dame

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Etonnement ravi

Didier Favre

  16/04/2019

Je vous connais depuis "Jeune Afrique" et y ai détesté vos éditoriaux. Je ne vous savais pas poète. C'est une surprise agréable. En plus, vos vers décrivent for bien un sentiment que je partage.

Bravo !

Mini Micron Mini Néron

Franck du Faubourg

  16/04/2019

Effectivement.
Traduction d'un billet de Pepe Escobar sur le sujet:
 - excellent journaliste brésilien entre autres spécialiste de l’Asie

Traduction brut de décoffrage du billet de Pepe Escobar 16/4/19
https://www.brasil247.com/pt/colunistas/pepeescobar/390395/Bamiyan-Babil%C3%B4nia-Palmyra-Notre-Dame.htm

« Les bouddhas de Bamiyan furent détruits par une secte intolérante s’auto proclamant comme suiveurs de l’Islam Le bouddhisme dans toute l’Asie en est resté inconsolable. L’occident n’a pas prêté beaucoup d’attention.

Les ruines de Babylone et le musée annexe furent occupés, dégradés et vandalisés par l’occupation d ‘une base des Marines des USA pendant l’invasion de l’Irak. L’Occident n’a pas fait attention.

De vastes extensions de Palmyre - oasis légendaire des Routes de la Soie- furent détruites par une autre secte intolérante prétendument fidèle à l’Islam, mais très bien protégée par les services de l »’Intelligence » occidentale. L’Occident n’a pas fait attention.

Des dizaines d’églises catholiques et orthodoxes en Syrie ont été brulées jusqu’au sol par la mème secte intolérante qui affiche de suivre l’Islam, soutenue et armée, entre autres, par les USA, par la Grande Bretagne et par la France. L’Occident n’a pas prêté la moindre attention.

Notre Dame, qui en bien des aspects peut être considérée comme la Matrice de l’Occident, est partiellement consumée par un incendie théoriquement accidentel .

Spécialement la charpente; des centaines de poutres en chêne, certaines datant du XIII eme siecle. Métaphoriquement, cela pourrait être interprété comme l’incinération du ciel sur les tètes collectives de l’Occident.

Mauvais Karma? ou jusqu’à quel point enfin?

Maintenant revenons au coeur de la question.

Notre-Dame appartient à l’Etat français, qui n’y a pas porté grande attention, autrement qu’un quelconque joyau gothique qui a traversé huit siècles.

Des fragments d’arcades, des chimères, reliefs, gargouilles tombaient régulièrement par terre et étaient conservés dans un dépôt improvisé au fond de la cathédrale.

Rien que l’année passée, Notre-Dame a obtenu un chèque de deux millions d’Euros pour restaurer la flèche - qui est tombée en flammes hier.

Restaurer la cathédrale entièrement aurait couté 150 millions d’Euros, selon le principal spécialiste au monde sur Notre-Dame, qui est accessoirement un américain, Andrew Tallon.

Récemment, les conservateurs de la cathédrale et l’Etat français étaient en guerre.

L’Etat français gagnait au moins 4 millions d’Euros par an, par les tickets vendus aux touristes pour  l’entrée et la visite des 2 tours, mais reversait à peine 2 millions pour l’entretien de Notre-Dame.
Le recteur de Notre-Dame se refusait à faire payer l’entrée dans la cathédrale - ce qui se fait, par exemple, au Duomo de Milan.

Notre-Dame survit essentiellement par les donations - qui payent les salaires de quelques 70 employés nécéssaires non seulement à la gestion des foules de touristes, mais également à l’organisation de 8 messes par jour.

La proposition de l’Etat français pour minimiser le désastre; organiser une campagne de dons. Ceci est privatiser ce qui est un engagement et une obligation de l’Etat. 
Alors oui: Sarkozy et Macron, et leurs administrations, sont intégralement, directement et indirectement, responsables de l’incendie.

Maintenant vient la Notre-Dame des milliardaires.

Pinault (Gucci, St Laurent) a promis 100 millions d’Euros de sa fortune personnelle pour la restauration. Arnault (Louis Vuiton Moet Hennessy) a doublé la mise , promettant 200 millions d’Euros.

Alors, pourquoi finalement ne pas privatiser ce délicat ouvrage immobilier bien dans le style Capitaliste du Désastre annoncé? (référence au capitalisme de choc - la shock doctrine-)
Bienvenue au condominium de luxe Notre-Dame, hôtel et shopping en annexes.