Forum

Article : “Notre Samizdat” devient un pouvoir

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Samizdat"

J.Monfort

  28/08/2005

Ma réaction sur votre article “Notre Samizdat” daté du 26/08:

Ce retournement de situation que nous constatons (vous dites à juste titre “Internet a pris le système a son propre piège”) n’est-il pas fragile?
Je veux dire par là que le succès des sites libres divers ayant fleuri sur le Web est dû principalement à la facilité d’accéder à une très large audience quasiment sans frais.Mais alors,que sont capables de faire ceux qui ont d’énormes moyens financiers pour promouvoir le “système”,dès lors qu’ils prendront vraiment conscience de l’efficacité de ces tribunes libres?
En ne mettant qu’une faible partie des moyens dont ils disposent pour s’attaquer à ce problème,ne peuvent-ils pas inonder le Web d’un grand nombre de sites soi-disant libres mais finalement “bien-pensants” alignés sur les doctrines officielles?
Nouveau retournement de situation potentiel?

"samizdat"

louis kuehn

  29/08/2005

Bonjour,

je partage l’opinion selon laquelle l’internet est la seule alternative efficace contre la domination de l’industrie culturelle américaine (voir radio et télé).

J’irais plus loin, parce-qu’il faut que nous parlions clair: la francophonie est, en ce moment, le seul espace culturel européen alternatif à l’américanisme.

Attention: les J. Lobe, J. Cole, J. Raimundo etc. sont anglophones, et nullement subordonnés à la logique hégémonique, il est vrai.

Mais, malheureusement, leur travaux sont en anglais, et je trouve grave qu’il n’y ait pas de culture politique expansive provénant d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne.

Seulement la France (et les francophones européens) me parait en mesure de proposer des écoles de pensée différentes, sur le plan géopolitique ainsi que de l’analyse psychologico-culturel du politique.

Et bien, à l’heure des grands discours sur les “axes” géopolitiques, il faudrait s’intérroger sur le role (possible) de la francophonie comme modèle d’indépendance, mais aussi universel, pour d’autres pays de l’UE.

Avec mes meilleures salutations,

LK

Internet hanté par internet

geo

  23/01/2010

Sur causeur.fr:

Haïti : la faute à qui
http://www.causeur.fr/haiti-la-faute-a-qui,3632

Publié le 22 janvier 2010 à 06h00 • 37 réactions • Imprimer

On cherche toujours des responsables aux pires catastrophes naturelles. Le schéma se répète de cataclysmes en tsunamis, de fins du monde en tremblements de terre. Ainsi, concernant Haïti, on a d’abord pensé à Dieu… Comment ce gredin a-t-il pu laisser faire cela ? Les journaux ont titré sur le martyre des Haïtiens, sur le chemin de croix des rescapés, sur la miséricorde, et tutti-quanti… L’idée selon laquelle la situation chaotique actuelle serait la conséquence tragique de l’histoire d’Haïti, dont les méchants occidentaux colonialistes seraient responsables pointe également. Et – oh miracle ! – on apprend ce matin que de nouvelles rumeurs bien plus croustillantes commencent à courir dans les rues de Port-au-Prince… La secousse sismique ne serait pas liée aux plaques tectoniques, mais serait le résultat direct de l’essai par les “zaméricains” d’une nouvelle et terrifiante “arme secrète” . Cette information, rapportée mercredi matin par Apolline de Malherbe dans l’édition matinale du journal de BFM TV, sur fond d’hyper-présence humanitaire US sur le terrain, en dit long sur la détresse morale de la population, mais également sur le succès viral des thèses complotistes. Aujourd’hui dans les rues de Haïti, demain sur le paranoweb, après-demain dans l’imaginaire des “anti-impérialistes”… Quant aux chinois de la CIA et aux petits hommes verts qui ont infiltré le Mossad ils prépareraient – avec le Professeur Tournesol – un raz de marée dévastateur pour la prochaine équinoxe. Restez à l’écoute !

François-Xavier Ajavon

Et un commentaire curieux:

Maquillage et coquillages dit :
22 janvier 2010 à 9:11

Peut-on imaginer un article plus représentatif de la connerie ambiante dans le petit monde des prosateurs? Comment dites vous? “..le succès viral des thèses complotistes.” Pourquoi vous faites vous l’écho de ce genre de rumeurs? Vous voulez vous charger déjà de la mutation du virus? De bon matin, mettre en route la pompe à amalgames: le fameux “négationnisme-conspirationnisme-antiaméricanisme-antisémitisme-soucoupisme”.
Tiens je vais faire comme vous. Je vais écrire un article sur, disons Machinvox ou autre, je vais citer votre nom sans donner de lien précis, sans préciser le contexte et l’origine de votre article, “Avajon, un auteur de Causeur réussit à parler du Mossad à propos de la catastrophe d’Haïti. La rumeur s’amplifie”.
Une rumeur procède souvent d’un démenti de rumeur.