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Article : Orient contre Occident

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pyramide de Ponzi

Bertrand Arnould

  22/04/2011

Cela m’a sauté aux yeux en lisant cet article, la société consumeriste crée par les américains et qu’ils nous ont vendus, à nous l’Europe et ensuite au reste du monde, est un schéma de Ponzi.
Cela explique la rage avec laquelle les affidés de ce système essayent de l’imposer à tous, car si personne ou trop peu, ne vient l’alimenter, en révant de pouvoir , à leur tour, bénéficier de ce mode de vie, en apparence, tellement désirable, il s’écroule.
Car cela fait longtemps que les initiateurs vivent de la dette qu’ils extorquent aux nouveaux arrivants et c"est une voie à sens unique où il faut avancer de plus en plus vite, c’est une courbe qui ne peut finir qu’en une boucle de rétroaction!

La décroissance dans les pays riches

Jean-Paul Baquiast

  23/04/2011

Très bon article, merci.
Les activistes des pays occidentaux qui voudraient aller dans le sens préconisés par Nair pour les asiatiques devraient bien davantage qu’ils ne le font s’impliquer dans la décroissance radicale de leurs propres consommations.
Mais est-ce envisageable, vu que ces occidentaux restent en grande partie conditionnés par les systèmes anthopotechniques dont ils sont des éléments bien plus passifs qu’ils ne se l’imaginent.
En tous cas, si un combat devait être mené en occident, ce serait pour une déconsommation radicale (hors biens immatériels évidemment), doublée d’une guerre ouverte contre les marques, la pub, etc. .

Japon : un fascisme qui a réussi, Yan Barcelo

Francis Lambert

  27/04/2011

Orient contre Occident ... la lune contre la terre.

(L’ère Shogun, 600 ans en Vase clos ... NB ce qui rappelle l’Empire du milieu, la Chine)
C’est une “expérience unique que le Japon a menée depuis plus de 600 ans : la lente et systématique création par ses élites d’une société hautement organisée et intégrée et d’une population étonnamment conformiste et docile. L’essentiel de ce travail a été mené par le Japon des shoguns, en vase-clos, sur une île qui s’est fermée à toute incursion étrangère pendant plus de 500 ans, jusqu’à la Restauration Meiji au milieu du XIXe siècle. Ce patient et systématique travail a livré un résultat tout à fait original dans l’histoire : un fascisme de facto, un fascisme réussi.” (...)

(Hegel, la fin dans l’état)
On retient surtout du fascisme certains éléments qui n’en sont pas constitutifs au départ, notamment le racisme, la violence et l’eugénisme. Le théoricien à l’origine de l’idéologie fasciste a été Hegel, un des plus éminents philosophes du XIXe siècle. Sa doctrine faisait culminer dans l’État tout le parcours de l’histoire de la raison et de la liberté où celles-ci trouvaient leur point d’accomplissement. Selon lui, les humains étaient vraiment libres seulement dans la mesure où ils soumettaient librement leur volonté à l’État, porteur de la civilisation, garant de la liberté de tous. Dans une telle pensée, nous sommes loin de l’idéologie libérale et individualiste qui prévaut aujourd’hui et pour laquelle la liberté tient à une zone franche dans laquelle chaque individu peut faire à sa guise sans interférence extérieure, dans la mesure où il ne nuit pas à la même sphère d’autrui, l’État ayant pour rôle de préserver cette sphère individuelle.
• En théorie, l’idéologie fasciste semble presque idéale en ce qu’elle propose une harmonisation optimale entre l’individu et l’État. Mais c’est un leurre, car elle fait l’économie de l’individualité qu’elle soumet à des transcendants supérieurs de la Raison et de la Liberté. À quoi servent la raison et la liberté si elles ne sont pas portées par chacun des membres du corps social ? (...)

(un fascisme “culturel”)
On sait que les fascismes européens ont échoué, à cause justement de leurs manifestations scandaleuses de violence extrême et de racisme.
• Mais on peut imaginer un fascisme plus « pur » en quelque sorte, plus proche de l’idéal formulé par les philosophes. Et c’est ce type de fascisme que le Japon a patiemment mis en place au cours des siècles, un fascisme non théorisé, certes, mais un fascisme de fait. Et surtout, un fascisme réussi. (...)

(Triade et zaibatsu)
Au sommet de la société japonaise on trouve un conglomérat qui réunit la triade gouvernement, entreprises et banques dans un tissage extrêmement serré. Entre les parties de cette triade, les hauts dirigeants circulent très librement, un haut fonctionnaire pouvant devenir dirigeant d’entreprise, pour ensuite devenir ministre puis retourner au mandarinat d’État. Les grands groupes dominants, qu’on nomme les zaibatsu et où on trouve les colosses Mitsubishi, Mitsui, Sumitomo et quelques autres, sont les faisceaux autour desquels les élites du pays articulent et organisent la société japonaise.
-          Ces grands groupes ont des comportements qui sont inimaginables pour nous, en Occident. Par exemple, quand j’étais là en 1990, tous les jeunes recrutés par les grandes sociétés vivaient dans des colonies et dortoirs entretenus et payés par leurs entreprises. Ce n’est qu’au moment de se marier que ces jeunes avaient la permission d’acheter une maison et de quitter la « colonie ». En fait, 40% des mariages étaient arrangés, planifiés, organisés et payés par les entreprises. (...)

(sélection à mort)
-          Le système d’éducation est une vaste chaîne de promotion organisée comme une pyramide qui s’appuie à sa base sur les écoles primaires dans les préfectures et au sommet de laquelle trônent quelques universités, comme celles de Tokyo et de Kyoto. Et au-dessus de ces universités, prennent place les zaibatsu, qui ne recrutent que parmi les finissants de celles-ci. Pour le jeune, c’est une longue course à obstacles extrêmement éprouvante, où l’échec est coûteux. Chaque année, on assiste à des dizaines de suicides de la part de jeunes qui se sentent déshonorés parce qu’ils n’ont pas réussi les examens d’entrée des écoles supérieures, souvent même d’écoles ou de collèges à des échelons inférieurs.

(japonais par consensus)
Aucun individu n’ose se détacher du groupe et du consensus du groupe. Avant qu’un membre ne s’en détache, il aura toujours minutieusement recueilli l’avis du groupe pour en obtenir l’autorisation. Et son rôle, à partir de là, ne sera pas celui d’un individu solitaire et original, mais d’un simple porte-parole du consensus.
Cette référence au groupe opère à tous les niveaux de la société, du plus anodin au plus important. Le travail de mise en consensus opère lentement et systématiquement, que ce soit en économie, en politique ou dans les échanges quotidiens. (...)

(Le charme de l’acier poli)
Le Japon a une âme ! Et celle-ci exhale un charme indicible, fait de féminité et… d’acier. Car je me suis quelque fois heurté au tranchant de cette âme, à sa dureté inflexible et à son mépris, tout particulièrement chez de plus hauts responsables dans la hiérarchie sociale. J’ai senti aussi l’action invisible et irrépressible de sa xénophobie : la surface d’accueil est large et d’une politesse exquise, plus encore, d’une gentillesse sans égale, mais au-delà de ce vestibule d’accueil, un rideau d’acier tombe. L’étranger n’est plus à sa place. Souvent rien n’est dit, mais le rejet et la réprobation silencieuses sont presque physiquement palpables. (...)

(Le bonzai comme culture)
Dans aucun autre pays, les élites et les oligarchies n’ont-elles pu procéder à un tel travail de modelage sur leurs populations respectives. En Europe, ouverte à une multitude de courants et travaillée par le souffle individualisant du christianisme, les doctrines, les pensées et les influences culturelles les plus diverses ont balayé les nations et les esprits et rendu le contrôle exercé par les élites beaucoup plus précaire et ténu. L’arbre européen et occidental, abreuvé de cette multitude de courants, a donné un chêne puissant et rebelle. L’arbre japonais, abreuvé au compte-gouttes et minutieusement manucuré, a donné un bonzai, fascinant et fort, et docile.

(Code intégral bushido)
Ce tableau que je peins peut donner l’impression que les élites japonaises se tiennent à distance cynique de leur œuvre d’ingénierie sociale. Je crois que les élites entretiennent toujours une distance quelque peu cynique et craintive des masses qu’elles surplombent et dominent. Mais qu’elles le veuillent ou non, elles sont elles-mêmes tributaires des idéologies de domination qu’elles formulent et formées par elles. Il en est de même pour les élites du Japon, et plus encore qu’en Occident. Elles sont elles-mêmes soumises aux exigences du code bushido qu’elles ont formulé, leurs comportements et attentes déterminées par lui. De telle sorte que la société japonaise à tous les étages de sa pyramide sociale et politique présente une cohérence et une solidarité peu communes.

Extraits avec mes sous-titres de
http://les7duquebec.wordpress.com/2011/04/03/japon-un-fascisme-qui-a-reussi-2/
http://les7duquebec.wordpress.com/page/3/

Réponse à Mich - Rafale

Max JAMES

  28/04/2011

le Rafale est « simplement le meilleur et le plus complet avion de combat sur lequel j’ai volé. Si je devais aller au combat, quelle que soit la mission, contre quiconque, je choisirais sans hésitation le Rafale »

Peter Collins : ancien pilote de la Royal Air Force, et des Red Arrows.

Pour mieux comprendre les marchés internationaux, je vous conseille d’étudier le cas Paris vs Londres pour les olympiades.

La valeur intrinsèque de l’avion n’a que peu d’importance dans son succès sur les marchés.

Mais il faut garder espoir..

http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2011/04/28/inde-le-rafale-en-pole.html

L'Islamophobie participe à cette dualisation voulue.

Olivier Montulet

  01/05/2011

Je pense personnellement que l’islamophobie d’état mais aussi généralisée en Europe, est alimentée pour participer à ce “conflit” économique Occident-Orient. Cella semble d’autant plus évident que contrairement au message que véhiculent nos édiles et médiats, l’Islam progresse en terme de conversions beaucoup moins que le Christianisme qui lui-même comprend de plus en plus d’adhérants à des mouvements nèo-fondamentalistes alors que les dits fondamentalistes islamistes ne sont que des croyant pratiquant leur foi comme il le font de puis longtemps sans radicalisation récente, cette pratique de la foi étant fondement de leur culture.
Il faut mettre aussi en parallèle la montée du laïcisme droit-de-l’hommiste qui est un courant religieux intégriste ayant pour foi le modèle occidental des droits de l’homme et pour lesquels, selon eux, on est en droit de mener des guerres. Les guerres impérialistes (Irak, Afghanistan, Libye) sont des croisades justifiées par cette néo-religion extrémiste.
Il est aussi étonnant de constater, selon une des rares études faites en Belgique, que les femmes que l’on stigmatise pour leur port du nicab, sont essentiellement des belge récemment converties ou des Tchétchènes toutes de courant Sunnite et non Chiite (comme en Iran)!

le fantôme de Ben Laden est mort

pierre

  02/05/2011

ça y est ! La bête est enfin morte.
La presse Pravda va pouvoir faire ripaille des jours durant autour du cadavre défiguré du fantôme de Ben Laden. Déjà, on exulte, on fête et on danse, on pleure même de joie paraît-il, ici et là.
Et pourtant, au-delà de la mise en scène prévisible, écrite d’avance dans toute son obscénité, de cette mise à mort, rien, le vide, un immense vide.
Il y a ainsi quelque chose de fascinant, de véritablement irréel, dans les images que diffusent déjà les agences, où l’on voit le visage défoncé d’un homme sans yeux.
Même mort, la créature Ben Laden semble refuser à son créateur et assassin d’être vue.
Le fantôme de Ben Laden est mort.
Et puis?
Rien.

Le monstre de Frankenstein se nomme Ben Laden

Soufiane T.

  02/05/2011

Déjà, bien entendu en dehors de la presse neocon-technocrate, on remarque que l’image de Ben Laden mort n’est que le résultat d’un habile photoshoppage.
L’administration US, en sortant ce Joker, montre qu’elle est réellement dans une situation d’urgence et que l’abandon de leur carte maîtresse est devenu un prix acceptable face à la vague qui s’annonce. Nous sommes dans un monde où Ben Laden peut être tué pour être ensuite ressuscité, et encore tué. C’est la preuve que la “Justice” ne consiste pas en la peine elle-même, mais dans le soulèvement du cadavre et son exhibition à la foule.