Jack V.
29/04/2024
"Il nous est difficile de rationaliser cette “manière d'être” dans les modes de pensée occidentaux."
Je ne suis pas d'accord. On a essayé, par exemple avec le film "300" de montrer aux Occidentaux qu'il y a encore en eux cet esprit de sacrifice qui peut conduire à la victoire (et au Paradis) alors qu'on est en infériorité numérique. On a essayé de laïciser ce concept du martyre qui rend fort mais dans un environnement athée ça ne prend pas. L'Occident devra-t-il retourner au Christianisme, après l'avoir tant raillé, pour retrouver sa vigueur ?
En tout cas, les Musulmans et les Juifs, ont sû faire l'économie de ce fourvoiement dans un système qui se passe du Créateur. Ne les critiquez pas trop vite, l'Histoire n'a pas encore rendu son verdict !
Nicolas
30/04/2024
j'ai entendu lors d'un long voyage en voiture le podcast de cette interview de Vedrine, mais pour ceux qui ont le temps, je conseille de plutôt écouter cette de Guaino, que j'ai trouvé bien plus intéressante.
l'interviewer de thinkerview ma fatigue un peu avec son air narquois, mais je reconnais qu'il invite des des gens souvent intéressant, et surtout, surtout, il leur laisse le temps qu'ils veulent pour répondre aux questions et développer leur pensée, ce qui est très rare et appréciable de nos jours, donc rien que pour ça, c'est une bonne chose.
https://www.thinkerview.com/henri-guaino-ou-sont-les-risques-ou-va-la-france/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier