Rio
04/09/2007
Quel enchainement !!!
1/ Sarko qui dénonce le 27 août la “brutalité” de moscou dans l’utilisation de l’outil énergétique à des fins stratégiques(*) ; puis
2/Sarko qui pousse à la formation d’un champion français électro-gazier pour (ré?)imposer le leadership français en Europe contre -de facto- les ambitions et les projets de Bruxelles ; puis
3/ Cirelli (représentant des intérêts de l’Etat, n’est-il pas ?) qui rappelle sobrement que l’énergie est un domaine stratégique qui ne doit pas échapper au contrôle des Etats.
Vous avez dit “brutalité” ?
(*): le débat est ici loin d’être clos, car on rappellera tout de même que ce que Moscou recherche avant tout c’est la sécurisation de la demande des pays UE (c’est à dire tout sauf couper les approvisionnements).
Or, qui souhaite aujourd’hui le maximum de contrats gaz de long terme avec UE (sur 20 ou 30 ans) ? réponse : Moscou
Qui souhaite aujourd’hui réduire autant que faire se peut le principe des contrats de long terme au risque de relever les prix du gaz et d’aider à la constitution de la fameuse “OPEP du gaz” ? Réponse : ...Bruxelles !!!!
Conclusion : on ne peut prôner avec “brutalité” (eh oui !) le principe de la libre concurrence énergétique en Europe et s’indigner des pratiques “brutales” des pays producteurs qui, au demeurant, ne font que reprendre à leur compte (et adapter à leur manière, certes) les principes de l’économie de marché.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier