Forum

Article : Ouverture pianissimo

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un Modéle

Exocet

  08/07/2009

Votre exposé est palpitant comme d’habitude ,mais la substance du propos   révéle la vacuité d’une solution d’avenir…je veut dire par là qu’étant donné que les structures de sécurités collectives ayant singuliérement et progressivement valsés depuis quelques décennies .les Russes se voient donc aussi quasi obligés (n’oubliez pas que Poutine fait aussi office de rideau de fer à l’intérieur de l’appareil d’état russe..)  pour des raisons multiples liés au prestige Russe à moduler leurs exigences avec les contraintes d’un systéme de sécurité collective manquant d’homogénéité.Donc BMDE ou pas   baillant aux corneilles sur le coin de la table ...Medevdev &Poutine devront signer un accord accomodant pour toutes les parties concernées.Le garde fou du recours à la guerre ne me parait pas du tout être la solution d’avenir ..

La presse "libre" :

Ilker de Paris

  11/07/2009

Une émission de radio intéressante sur France Culture avec pour thème :

. Murdoch-Grande-Bretagne : Le scandale qui fait trembler l’empire Murdoch en Grande-Bretagne. Le Guardian révèle que les tabloïdes du groupe ont espionné des milliers de stars pendant des années.

et

. Une analyse de la crise par l’économiste Jean-Luc Gréau.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/information/accueil/index.php?index=5

également un article de Paul Craig Roberts sur les médias us :

http://questionscritiques.free.fr/edito/CP/Paul_Craig_Roberts/Washington-Post_lobbyistes_Iran_Obama_040709.htm

La presse "yoghourts"

Exocet

  11/07/2009

@Ilker de Paris

Dans le genre la “presse qui s’oublie” ,vous exprimez trés bien toute l’horreur grandissante de cette presse émotionellement trés “droit de l’homme ” sous forme de rituels et devant témoins..
Cette phrase dont vous êtes l’auteur est un must du manquement de la nuance de détestation des objets manipulables de la presse..  “les voies du droit de l’hommisme sont impénétrables” (..)http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011104-quand-bernard-kouchner-confond-les-ouighours-et-les-yoghourts

Comme vous aviez cité  plusieurs fois “libération”( un Murdoch de Gauche à la francaise..?) , je me permets de vous citer leurs références pour que le miracle perdure..

La peur dans l'obscurité

Ilker de Paris

  11/07/2009

Emotion relative en effet, je ne sais pas, Exocet, par quel point vous êtes sensible à cette question de la dérive des médias (si tant est qu’on est eu un âge d’or ?), mais aujourd’hui il s’agit moins d’informer, que de se servir de l’information pour créer des réalités (souvent virtuelles) qui correspondent à des intérêts et avec bonne conscience…

Il y a aussi le fait, plus profond, que la vie à l’occidentale fatigue et fragilise les psychologies, dans le sentiment d’un manque d’existence, les “droits de l’homme” type indignation émotionnelle, permettent alors d’avoir une accroche à la vie, d’avoir son “mot à dire” dans la domination du sujet, de s’y retrouver et de se décharger (sur les autres évidemment). Je me souviens d’un homme, peut-être bon père de famille par ailleurs, se jeter sur une handicapé chinoise pour lui arracher la flamme olympique pour des raisons de “droit de l’homme” (le Tibet en l’occurrence); la question (le mal) est profonde.

La raison (en effet “droit” et “sentiment” ne vont pas bien ensemble) est-elle possible ? Dans tous les cas avec la crise, donc sans masque, on va voir de quel bois nous sommes faits.

Construire l'événement

Serge LEFORT

  12/07/2009

@Ilker de Paris
L’âge d’or des médias est un mythe. Il n’a jamais s’agit d’informer. Lire la première critique : BALZAC Honoré de, Monographie de la presse parisienne, 1843.
Vous le trouverez en ligne (PDF) :
• http://www.balzac-etudes.paris4.sorbonne.fr/balzac/oeuvresIllustrees/pdfs/presse.pdf
• http://www.leboucher.com/pdf/balzac/b_bal_j.pdf
Lire aussi :
• PALMER Michael, Des petits journaux aux grandes agences - Naissance du journalisme moderne 1863-1914, Aubier, 1983.
• BOYD-BARETT Olivier et PALMER Michael, Le trafic des nouvelles - Les agences mondiales d’information, Alain Moreau, 1981.

Sur la création “des réalités (souvent virtuelles)”, je recommande : VERON Eliseo, Construire l’événement - Les médias et l’accident de Three Mile Island, Minuit, 1981.

Dans les entrailles du naufrage

Exocet

  12/07/2009

Ilker de Paris,

Le principe de la violence ayant échoué (..) sans trouver la résolution qui pourrait conjurer cette fatalité , il ne reste plus à la presse meanstream qu’à surfer par contagion   sur un principe complétement expurgé( dévitalisé) de son péché originel.Il ne reste plus beaucoup de marge à cette presse avant auto destruction finale ,étant donné qu’elle est l’âme ratée d’une certaine facon de notre civilisation qui se saborde . Seules des lignes de fuites partant toutes d’un même point et y revenant seront le futur.
L’assaut sauvage contre L’USS Liberty représente sans doute le point de départ de cette machination infernale dans les entrailles de l’américanisme,donc de la civilisation .
http://therealnews.com/t/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=3994&updaterx=2009-07-10+12%3A27%3A24

L'esprit des médias qui conduit à l'abîme

Ilker de Paris

  12/07/2009

@ Serge LEFORT

Merci pour ces références et explications, je me permets aussi de vous conseiller ce lien : les grands moments d’éloquences parlementaires : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7e.asp

En particulier (même si ce n’est pas directement en relation avec les médias) ce discours en 1848 d’Alexis de Tocqueville : « Je crois que nous nous endormons sur un volcan » : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Tocqueville1848.asp

Principes pris à revers.

Ilker de Paris

  14/07/2009

Bonjour Père Iclès, l’ère Bush n’explique pas tout, s’il a si bien pris en Occident - médias, politiques plongeant avec frénésie dans la stigmatisation des Musulmans (“fanatiques par essence” et pourtant la promesse du “plus jamais ça” n’est pas si vieille, mais le problème est davantage du côté des représentants auto-proclamés de cette promesse, qui est un puissant levier psychologique) - c’est que cette idéologie manichéenne répondait et répond à quelque chose (ça doit combler en effet quelque fêlure).

On a beau agiter les principes des “droits de l’homme” pour se justifier d’agir avec violence ou racisme, ce qui travaille en fait en Occident c’est du mal-être qui demande toujours à être comblé. Les attentats “islamistes” de septembre 2001 ont alors certainement libéré un état d’esprit que la peur, née de la seconde guerre mondiale de la destruction et de l’auto-destruction, gardait sous sa coupe et sous (auto-)contrôle. Aujourd’hui on se serre les uns les autres pour se donner le courage d’être extrémistes voire racistes, avançant derrière les néo-cons et drapés des principes justificateurs des “droits de l’homme”, même sans les Bush, Cheney et autres kamikazes occidentalistes, le mal est fait, c’est-à-dire qu’on a vu que, malgré les “vigilances”, les “promesses” etc le mal était toujours là.

—-

Bien vu Exocet : “Le principe de la violence ayant échoué (..) sans trouver la résolution qui pourrait conjurer cette fatalité , il ne reste plus à la presse meanstream qu’à surfer par contagion sur un principe complétement expurgé( dévitalisé) de son péché originel”

On pourrait même dire cyniquement que les médias font aujourd’hui dans la gestion d’”élevages”, ils devraient en effet changer de manière de fonctionner.