Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Personne du troisième type

Article lié : Le virtualisme, éclatant de santé chancelante

Moralès

02/10/2009

vous écrivez :
” Les personnes impliquées deviennent des “êtres communicationnels”, sans intention réelle de tromperie, sans conscience de la tromperie; “

En Droit français,nous connaissons :
- les personnes physiques,
- les personnes morales,
chacune avec des droits et devoirs biens définis.

Ne faudrait-il pas commencer à réfléchir sur une évolution du Droit, et commencer à envisager la création d’une troisième catégorie de personne ‘médiatique’, qui - pour le moment - est dotée de pouvoirs d’influence, mais se cache soigneusement dans l’ombre dès qu’il est question de droits et de devoirs ?

(Re)découverte de la Russie

Article lié : Le Mistral, la France, la Russie et les autres

Morbihan

02/10/2009

Il est grand temps que la France se rappelle l’existence de la Russie, et qu’elle engage avec elle un partenariat. Stratégique? Je crois, en effet, que l’on peut le qualifier ainsi.

Car je suis convaincu que nous avons, avec les Russes, une proximité culturelle et une vision de la vie et du monde infiniment plus grande qu’avec les Américains. Voire avec les Britanniques?

Cela ferait contrepoids avec le retour (n’y sommes-nous pas revenus sur la pointe des pieds depuis fort longtemps?) affirmé dans l’OTAN, pour lequel nous avons été fort peu payés en retour (cf le refus des four eyes - USA, GB, Canada, Australie) de communiquer toutes infos aux Français en Afghanistan…).

Cette ouverture vers la Russie est INDISPENSABLE, selon moi. Elle renforce ce qui pourra être fait avec le Brésil. Il n’y manque qu’une main tendue vers l’Inde et, pourquoi pas, vers la Chine.

Ceci pouvant être fait avec les quelques nations d’Europe (Allemagne, Belgique, Italie peut-être…) qui ne sont pas totalement aveuglées par les scintillements US.

PS: je n’ai pu lire tout l’article, l’idée des difficultés potentielles relatives aux procédures de virement vers la Belgique me bloquant bien plus que le coût :-)

Stratégique peut-être

Article lié : Le Mistral, la France, la Russie et les autres

Ni ANDO

02/10/2009

Stratégique ? Peut-être mais pas dans le sens d’un armement dont le potentiel aurait un effet stratégique. Avant l’annonce de ces négociations, un certains nombre de commentateurs militaires russes ont relevé que cet achat avait un caractère étrange: la Russie n’éprouverait pas le besoin opérationnel (ou “stratégique”) d’un ou de plusieurs porte-hélicoptères de type Mistral. Par ailleurs, cet achat (on parle de 800 millions d’euros) va grever le budget de la marine russe de haute mer dont les besoins de modernisation restent criants.  L’objectif semble être non pas militaire mais effectivement politique, via un geste spectaculaire consenti en faveur de la France. La Russie veut peut-être ainsi acheter “quelque chose” qui ne soit pas un système d’arme aussi évolué soit-il. L’ouverture possible du gisement géant de gaz naturel de Chtokman (le plus grand du monde)  à Total, ou l’association éventuelle de EDF, avec l’italien ENI, au futur North Stream de Gazprom, indiquent la même chose : le gouvernement russe a décidé de se rapprocher de la France, et il multiplie les gestes dans ce sens. Cela ressemble à une stratégie réfléchie.

Et un petit sondage parmi vos lecteurs ?

Article lié : dedefensa.org, jour après jour

René M

01/10/2009

Un sondage vous donnerait une idée du rapport prix/nombre d’abonnés parmi vos lecteurs.

Lesquels seraient intéressés sur des barêmes de prix différents ?

Partant du principe que :des prix moins élevés ramenant plus de lecteurs abonnés pourraient en définitive faire plus de recette.

Personnellement par exemple le prix “à l’article” entre autre, me semble élevé !

Et l’abonnement mensuel voir annuel mensualisé ?
De moyens modestes, je me vois mal consacrer régulièrement de telles sommes, d’autant que l’un des intérêts de l’internet gratuit c’est la diversité des sites . On fait des choix certes, dans l’offre ne serait-ce que pour raison de temps de lecture.

Mais si le payant se généralise on ne pourra pas suivre non plus !

Bref la question est difficile. En tout cas nul ne conteste la qualité de ce que l’on trouve ici, et l’importance de ce site.

Rien sur les 60 ans de la Chine Nouvelle?

Article lié : Le président et quelques généraux

PEB

01/10/2009

En ce 60ème anniversaire de la république populaire de Chine, on a eu droit à un magnifique défilé militaire.

Le made in China, ce n’est plus que du toc. On y a vu, entre autre:
- des avions de chasse (qui volent à la différence du F-35!)
- des missiles stratégiques
- des chars d’assaut
Ca ne rigolait pas.

Tout cet attirail démontre que la Chine nouvelle entend faire respecter sa puissance et son unité nationale. On sent une puissance qui rivalise subtilement avec l’Occident.

Sur France Inter, ce matin, on affirmait que:
- des Français déçus de la Françafrique se tournaient vers la Chinafrique. (Les traditions se perdent sous nos longitudes.)
- le Français était enseigné en Chine pour mieux damer le pion à la France dans son ancienne chasse gardée.

Cependant, le talon d’Achille de ce nouveau colosse serait un ralentissement économique qui, sur fond de corruption à l’échelon local, pourrait révoquer le mandat céleste du PCC.

Lien demandé:

Article lié : Sondage: “Obama devrait-il être tué?”

Dedef

30/09/2009

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4896

Si Obama était élu, «ils le tueraient…»  11/02/2008 - Bloc-Notes

Et il est vrai que le moteur de rcherche de Dedefensa est limité.

What a pythie!

Article lié : Sondage: “Obama devrait-il être tué?”

Sarah Vigott

29/09/2009

Avant l’élection du ci-devant révolutionnaire Casser-la-Barack Hussein Obama, vous citiez les propos d’une vieille mère juive qui disait en substance : “s’il est élu, ils le tueront”. On ignorait à l’époque si ces propos avaient valeur de menace ou si la Pythie avait pitié.
Votre moteur de recherche est tellement bien fichu qu’il est impossible de retrouver trace de cet article.
Pourriez vous, je vous prie, remettre la mémé du lobby dans la boucle ?

Ectoplasme

Article lié : Le rapport de l’UE sur la Géorgie, un rapport qui flotte

Laurent Demaret

29/09/2009

Selon Petit Robert un ectoplasme est, dans le langage courant, l’émanation visible du corps du medium.

Aussi ce rapport flottant pourrait il être envoyé à l’ ectoplasme de Bin Laden car celui ci ne semble connaître des événements de Georgie que la version officielle. S’adressant aux européens :
“You are learning a lesson in Georgia, a state that is close to you. Its inhabitants were bombed and humiliated. They asked the Americans for help, to regain their sovereignty over what they had lost…..”
http://en.wikisource.org/wiki/Bin_Laden_Statement_(25_September_2009)

Ce qui n’est pas faux mais ressemble tellement à la narration fournie par la presse “officielle” qu’on se demande si le fantôme a des informations autrement que par la BBC ou CNN dans sa grotte ultra moderne ?

On l’a connu plus inspiré !

McChrystal parle aux Français...

Article lié : Nous leur ressemblons tant…

Jean-Jacques JUGIE

29/09/2009

Une interview – retranscrite, celle-là – où McChrystal illustre, de façon caricaturale, la dimension virtuelle de la stratégie militaire occidentale en Afghanistan. Pour tenir un discours aussi outrancier dans Le Figaro, le Général place les Français au zéro Kelvin sur l’échelle de l’esprit critique. Hallucinant…
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/29/01003-20090929ARTFIG00017-mcchrystal-comment-nous-allons-gagner-en-afghanistan-.php

Des contingences matérielles...

Jean Lemoine

28/09/2009

Je fais partie de ces lecteurs discrets qui le restent d’autant plus devant la profondeur des réflexions qui sont menées sur ce site. J’ai découvert De Defensa au détour de Google, faisant une recherche sur Brzezinski. Depuis je me charge de faire la publicité de De Defensa du mieux que je peux, et je ne peux plus m’en passer. Si j’arrivais à survivre sans la lettre d’analyse (sans doute faute de la connaître), cela n’est pas possible sans le reste des articles. L’accès payant, tout à fait légitime à tous égards, me fait rager de frustration.
Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à devoir mettre du pain sur la table, et je ne peux simplement pas dépenser 150€ pour autre chose que l’essentiel. J’espère faire bientôt partie de ces “précaires” de l’abonnement mensuel, lorsque j’aurais refait mes comptes, mais je dois avouer que j’aurais préféré un engagement d’un an mensualisé.

En parenthèse, je respecte sans vraiment comprendre votre décision de ne pas vous affilier à Google Ads comme diffuseur. Ça marche bien, c’est discret, et ça peut mettre du beurre dans les épinards, sans que je puisse voir d’inconvénient “moral”. Bref… fin de la parenthèse.

Avec tout mon respect pour votre travail, et mes encouragements (pour ce qu’ils valent),

Jean Lemoine

"Sans la liberté de blâmer"...

Article lié : L’Ouest face à l’Iran, et BHO en forme

Des Lumières

28/09/2009

Un peu fâché de lire un article et son titre dans le Figaro au sujet des “provocations” du Président iranien à la tribune des Nations-Unies, j’ai voulu dire un mot sur le forum. Je notais que le discours était assez sobre, certes très critique des Occidentaux mais jamais insultant ou semblant prêcher la « destruction d’Israël », comme l’affirment péremptoirement nos quotidiens depuis deux ans alors que jamais ceci n’a été, nulle part, dit par le Président Ahmadinejad. Il ne s’est agit, depuis le début que du « régime sioniste », ce qui a peu à voir, vous en conviendrez, avec une population, un territoire ou même un Etat.

J’ai donc, poliment, remarqué cela et ajouté une référence à un sondage publié à Washington par le très sérieux « World Public Opinion » qui a étudié la réaction de l’opinion iranienne et découvert que 83% des Iraniens considèrent que Mahmoud Ahmadinejad est le président légitime de leur pays et que 83% (également) ont “confiance” dans les résultats de l’élection présidentielle du 2 juin.

Voici ce qu’on m’a répondu : « Merci pour votre participation sur lefigaro.fr. Votre message et/ou contenu a été modéré. Les propos résolument agressifs dirigés à l’encontre d’une marque, d’un produit, d’un organisme, ou d’une personne ne sont pas admis sur cet espace. L’agressivité est proscrite de la ligne éditoriale lefigaro.fr. »

Sans la liberté je ne dirais pas : « de blâmer » ; mais seulement de s’éloigner un tant soit peu de la « ligne éditoriale » du Figaro qui me paie – heu, pardon : que je paie…

Beaumarchais s’en remettra !

Les prochaines « sanctions » ou « frappes » contre l’Iran auront au moins été précédées d’un débat public sobre et enrichissant…

Merci pour la profondeur de vos recherches et de vos travaux !

Pierre Augustin des Lumières

Ne vous laissez pas influencer PLS

Bogiidar

28/09/2009

Bonjour M. Grasset,
Votre politique d’abonnement est correcte. Ne changez rien!
Ne vous laissez pas influencer.
Vous faites un excellent travail -
Cordialement,BR

Quoi ? la guerre ?

Article lié : Autopsie du BMDE

Ilker de Paris

27/09/2009

Lors d’un débat entre Jean-Luc Mélanchon et Alain Minc, ce dernier a affirmé que vu le niveau de dette des Etats, celle-ci ne pourrait s’éponger que par l’inflation ou la guerre (sic)...

“Il s’agissait d’un débat [avec A. Minc] demandant si le logiciel social démocrate est toujours d’actualité. Un peu curieux dans la mesure où ni l’un ni l’autre ne sommes favorables à la social démocratie. Certes c’est pour des raisons diamétralement opposées. Mais disons que cela a un peu poussé la discussion dans des directions éloignées du thème lui-même.

En réalité nous avons parlé de l’avenir du système capitaliste.

Il y a eu un moment formidable quand est venue la question de la dette. Minc a eu cette franchise terrible qui l’honore quand il a fini par dire que la dette, à ce niveau, ne s’épongeait plus que de deux manières, par la guerre ou par l’inflation. C’est exactement ce que je pense aussi.

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=7279
” Que le système actuel nous conduise à une catastrophe (la guerre) ne semble pas émouvoir nos “droits de l’hommisme” censés repérer ce qui est est un danger pour les hommes.

En fait le problème c’est que ce système “droit de l’hommiste” est dans la représentation, il joue à l’humanisme, il est dans l’apparence, et donc n’a pas le moyen de voir ce qui se joue réellement, même si on dit que le système actuel peut mener à la guerre, il n y a pas de réactions.

Le second problème c’est que l’écran de fumée qu’est notre système de valeurs censé protéger les hommes, peut rapidement se dissiper, les joueurs ne sont pas téméraires, et alors comme il n y a pas d’alternatives, le système ayant tout tari, c’est l’inconnu, quoique le retour du racisme, la libération des pulsions perverses sont prévisibles, le mal est profond.

première intervention

patrice G

27/09/2009

Bonjour,

je lis vos parutions depuis plus d’un an, presque quotidiennement.  même sur le JSF. bizarrement j’ai connu votre site par l’intermédiaire de la page actualité de google, ma référence en matière de presse officielle avec ‘le figaro’.

voilà comment j’interprète vos précisons sur la formule payante,  pas très innovante dans la formule,  mais avec la courtoisie tout de retenue et la fermeté qui vous caractérisent (et font votre succès j’en suis certain):

“chers lecteurs, prenez vos responsabilités, nous prendrons les nôtres, le temps de la formule gratuite a vécu et nous souhaitons nous donner les moyens (stabilisés)  de continuer la guerre.”

tous les habitués doivent pouvoir le comprendre sur votre site, si l’on table sur la qualité de votre lectorat. il n’empêche d’autres solutions devraient pouvoir être discutées si ce n’est développées.

un lecteur vous propose la publicité, pour ma part je n’y verrais pas d’objection si elle reste très discrète et circonscrite à un nombre limité de produits bien choisis.

aussi baisser le prix de vos abonnements devrait rester une option envisageable au moins pour connaitre l’affluence supplémentaire que cela générerait, ou pas.

je donne un exemple sans comparer évidemment les contenus, l’hebdomadaire marianne, un modèle de marketing, même si je crois savoir votre aversion pour les techniques commerciales.

cette hebdomadaire que j ai pu lire au moment où commençait à s’approfondir ma conscience politique ne demandait pas plus de 2,50 euros par semaine à ses lecteurs.

soit 10 euros par mois que vous pourriez ajouter à des campagnes de donations libres. c’est la crise messieurs, je ne vous l’apprendrais pas.

cordialement

Abonnement mensuel

Gilles Leroy

26/09/2009

Je lis votre site depuis quelques mois et je suis également intéressé par la formule d’abonnement annuel mensualisé.  Je me suis abonné pour un mois et souhaite continuer pour aider votre site qui est pour moi unique!