Francis Lambert
18/02/2009
L’interprétation et la présentation manichéennee d’une opinion est une tentation courante, parfois cela facilite la manipulation polémique mais le plus souvent nous avons inconsciemment un filtre de lecture ... certains mots nous acrochent et pas d’autres. C’est bien humain et le dialogue peut éclaircir.
Dès le titre je propose pourtant trois interprétations de l’opinion de leap2020 avec un point d’interrogation. Je ne les “met pas en erreur” : je les cite et questionne ou relativise au regard des faits. Ils peuvent avoir raison sans totalitarisme : partiellement ... mais il semble que l’on touche à la révélation, et qu’une interprétation relative ou modérée est aussi interdite que le doute ? (attention : “il semble” terminé d’un point d’interrogation).
Au point 1 : leap/2020 a des affirmations apocalyptiques et définitives (“déroute de l’ensemble”, “cataclisme financier” et celà “dès la fin 1998”) : je questionne “... remis à plus tard ?” C’est le cas donc et ce n’est effectivement “pas sorcier à comprendre”.
Au point 2 : “si il est exact qu’ils se sont plantés” ... voici donc leur source :
Pourquoi LEAP/E2020 maintient son anticipation du taux de change EURUSD à 1,75 pour la fin 2008” - Communiqué public GEAB N°27 (15 septembre 2008) -
Avant “d’être aveugle” il y a tant de différences relatives de perception, encore faut il simplement regarder ?
Au point 3 : “quelque chose qui n’est pas de leur spécialité mais de la politique” ... l’acronyme LEAP signifie Laboratoire Européen d’Analyse POLITIQUE. Il suffit aussi de se rendre sur leur site pour constater la variété de leurs analyses et opinions.
Votre conclusion : “leurs autres prédictions/prévisions qui sont justes, avec un rapport de prés de 90%”
Je lis passionément Leap2020 et suis prêt à partager cette conclusion mais je n’ai pas eu le temps d’établir ce rapport de 90% dont je vous félicite. Surtout compte tenu d’une crise qui n’en serait qu’à son début.
Et quand même : “cela serait plus positif” ... comme votre présentation de mon commentaire ?
Père Iclès
18/02/2009
Ce que je relève, c’est que cette façon de “sauter au suivant” fait de Sarah Palin la dépositaire (futur) des espoirs US et de son programme supposé (s’occuper à nouveau des communistes et des mollahs) LA mission qui permettrait le “retour des US”.
On dirait donc bien que les années Bush n’ont pas encore correctement été interprétées (le seront-elles jamais par les conservateurs ? ) comme celle de la révélation de la fragilité du système US et d’une faiblesse structurelle qui traverse le système tout entier et qui date des années 30 au moins.
On situe la source des problèmes US à l’extérieur des US comme si face aux signes tangibles du déclin, on en appelait à nouveau aux vieux ennemis si commodes, ceux qui permettaient d’être soi-même… L’auteur arrive-t-il a se tromper lui-même ?
En tout cas, l’élection d’Obama est interprétée comme une erreur puisqu’on lui associe la mise au point de la bombe iranienne… En 2011.
On dénonce comme on peut… :)
jean pierre SIMON
18/02/2009
La date de 2012 n’est pas choisi par hasard , c’est la fin du mandat Obama mais c’est aussi la fin presume de lhistoire dans le calendrier maya . A ce sujet il es interessant de relire les theories de terence mc Kenna (un gros consommateur de champignons hallucinogenes ) et ses theories sur 2012
Timewave zero is a theory that purports to calculate the ebb and flow of novelty in the universe as an inherent quality of time. It is an idea conceived of and discussed at length by Terence McKenna from the early 1970s until his death in the year 2000. Novelty, in this context, can be thought of as newness, density of complexification, and dynamic change as opposed to static habituation. According to McKenna, when “novelty” is graphed over time, a fractal waveform known as timewave zero or simply the timewave results. The graph shows at what times, but never at what locations, novelty is supposedly increasing or decreasing. According to the timewave graph, great periods of novelty occurred about 4 billion years ago when Earth was formed, 65 million years ago when dinosaurs were extinct and mammals expanded, about 10,000 years ago after the end of the ice age, around late 18th century when social and scientific revolutions progressed, during the sixties, around the time of 9/11, and with coming novelty periods in November 2008, October 2010, with the novelty progressing towards the infinity on 21st December 2012
Bertrand Arnould
17/02/2009
J’ai lu dans de multiples compte-rendu, que la valorisation des actifs de fonds de pension avait baissé d’AU MOINS la moitié, étant donné que leur valorisation suit celle de la bourse, ce n’est pas sorcier a comprendre.
Il reste deux points, où vous les mettez en erreur;
Le rapport dollard/euro a 1,75 si il est exact qu’ils se sont plantés ce ne peut être que de date car il faudrait être aveugle pour ne pas voir que cela doit inexorablement arriver et bien au delà de ce rapport en final.
Le second point, là ils se définitivement plantés, dans quelque chose qui n’est pas de leur spécialité mais de la politique.
Je rajouterai que vous devriez plutôt parler de leurs autres prédictions/prévisions qui sont justes, avec un rapport de prés de 90% cela serait
plus positif.
Hans Vogel
17/02/2009
Il me semble qu’entre le momént où le communisme a disparu et 9/11, il y a eu la “War on Drugs”, disparue mystérieusement à son tour avec l’avènement de la guerre contre a terreur.
Avant l’ennemi communiste, les “américains” ont eu le nazisme allemand comme ennemi, surtout dans leur chasse-gardée latinoaméricaine pendant les années trente.
Et qui se souvient encore de la grande peur rouge (“Red Scare”) de 1919?
Francis Lambert
17/02/2009
NB : je n’ai pas trouvé d’équivalent en français pour “reflexivity”. Une attente (prédiction, crainte, manipulation) suffisamment diffusée peut influencer l’avenir, par exemple des courtiers qui craignent une baisse se couvriront (en vendant notamment) ce qui peut provoquer, amplifier ou réduire l’évènement : la baisse du cours ... prédiction autoréalisatrice ?
Leap2020 était référencé par jean pierre SIMON - 16/02/2009 commentant “Prendre la dimension de la crise”
1. GEAB N°23 (15 mars 2008) -, LEAP/E2020 prévoyait
—d’ici la fin de 2008, nous allons assister à une formidable déroute de l’ensemble des fonds de pension de la planète, mettant en péril tout le système des retraites par capitalisation. Ce cataclysme financier aura une dimension humaine dramatique puisqu’il correspond à l’arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon (... remis à plus tard ? http://www.leap2020.eu/GEAB-N-23-est-disponible-!-Crise-systemique-globale-Fin-2008-Deroute-des-fonds-de-pension_a1425.html)
—also, that the Feds will nationalize part of the US banking system.
A peu près ce qu’ils ont fait, non ?
2. “a Euro/USD exchange rate of 1.75 by the end of the year 2008” (relevé par wikipedia) : on n’y est pas encore ?
3. September 16 Bulletin : the US presidential winner is already known and programmed : John McCain.
Là c’est raté, pourtant ils avaient l’air bien sur :
=> “Unless some highly improbable event happens (death, wide-scale personal scandal…), LEAP/E2020 anticipates that John McCain will be the next US president. Indeed there is no uncertainly left considering the convergence of the following series of seven decisive electoral factors:
. Barak Obama was created for a task he has already achieved: to eliminate Hillary Clinton from the race to the White House
. Todays « fabricated » news fully plays in favour of John McCain
. The racial factor fully plays against Barak Obama
. The military factor fully plays in favour of John McCain
. American citizens, shocked by the on-going process of disintegration of their countrys might, are in search of reassuring saviours (« heroes » or « mummies »)
. The Palin factor counteracts Obamas « youth » and secures McCains « right » vote (his two main weaknesses)
. The malfunctioning of the US electoral machinery fully plays in favour of John McCain ...” <=
Stephane Eybert
17/02/2009
Stanley Kubrick voyait deja juste quand son general americaniste angoissait devant la contamination de ses “bodily fluids”.
Franck du Faubourg
17/02/2009
Entre octobre et décembre 2008, 8500 milliards de dollars environ ont été injectés ds diverses structures américaines, financières pour l’essentiel, par la FED.
Sur cette somme, 2000 milliards au bas mot ont été affectées à des entitées tenues secrètes, pour des motifs inconnus.
Bloomberg avait déposé plainte courant décembre, mais sans succès
Est-ce que le Freedom for Information Act finira par ètre respecté?
Affaire à suivre donc…
jean pierre SIMON
17/02/2009
C’est sur qu’il y aurait un moyen tres simple de faire taire les republicains une fois pour toute , c’est de faire une enquete serieuse sur le 9/11 .
En politique , tout tourne toujours tres vite , il ne faut jamais lacher prise . Exemple 1 mois avant la saint Barthelemy l’amiral de Coligny , poussait a l’intervention de la France aux Pays Bas (ils n’avaient pas encore acheté le JSF) . Si le Duc d’Albe n’avait pas ecrasé les Gueux de Mer , l’alliance Protesto-Catholique aurait pu changer le cours de l’histoire
jean pierre SIMON
17/02/2009
Le ministre allemand des finances a demissionne , idem pour le ministre Japonais , mais la on comprend mieux :
René M
17/02/2009
“le responsable est laméricanisme lui-même puisque cest leffondrement de ce système de laméricanisme, à cause de ses vices et de ses tares, qui fait naître la menace la plus mortelle contre lAmérique.”
À cause DES VICES ET DES TARES du sytème dites-vous !
Passé la surprise des premiers moments et l’effet de l’intense propagande qui à aussitôt suivi 9/11, une fois déniaisé en somme après étude des faits, j’ai ,depuis longtemps maintenant, considéré que le 9/11 était exactement un acte suicidaire sous tout ses aspects de A jusqu’a Z.
Une folie auto destructrice de l’Amérique .
Ènorme craquement d’un sytème pourri et gangrené, que ce soit par suite des tares financières déjà en plein développement (Enron).
Ou les curieuses magouilles de Silverstein et son assurance de dernière minute du WTC, des relents de mafia mélés à l’affaire . Les services secrets minés de réseaux internes. Les partis politiques dévoyés. La presse infiltrée etc… etc….
Le fric et son compère le mensonge règnant en maître et produisant ce coup de folie
SUICIDAIRE c’est bien cela !
Mais pour voir cette réalité ainsi en face il faut en finir uen fois pour toute avec la fable officielle de croquemitaineladen
Jérôme
16/02/2009
les déclaration de ce général vont être interessant à suivre par la suite quand on sait que le groupe Thales, via toute l’electronique dont il a la charge, est un des plus gros interessé dans une éventuelle vente de Rafale.
Nicole Guihaumé
16/02/2009
Autant je crois au changement des équilibres et priorités, autant je trouve impératif d’obtenir une nouvelle enquête sur le 9/11.
J’en ai même formulé la demande explicite auprès de la CPI, parce que si BHO a certainement des qualités, cet évènement dramatique a cristallisé des dysfonctionnements qui, me semble-t-il, risquent d’imprimer durablement tout le système politique mondial, s’ils ne seront pas mis à plat, tant les collusions qu’il implique nécessairement sont nombreuses.
http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-27205427.html
Nicole
16/02/2009
Bonsoir, et merci pour cet article qui change des extrêmes en tous sens auxquels on nous a habitués.
Le caractère pondéré de BHO m’a toujours rassurée, et en même temps cette capacité à se faufiler, saisir une occasion, hors contrôle, hors rouages, et prendre un risque, quelle belle caractéristique !
L’article de James Petras “Obama America’s first jewish President”, dans lequel il reprend les termes d’Abner Mikvner, et dont j’ai commencé la traduction là :
http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-26414447.html
m’a autant intéressée qu’intriguée. Comment comprendre, discerner l’impact de cette pris en mains ? BHO a tout de même accepté de renier des personnes sans lesquelles il ne serait pas là où il est, ce qui est déloyal. Reste à considérer la hiérarchie qu’il établit entre les enjeux et concessions qui peuvent n’être que provisoires.
En tout cas, connaître les circonstances de cet entretien est prometteur. Merci.
Christophe Cordier
16/02/2009
Merci pour toutes vos analyses pertinentes.
Continuez à Nous éclairer. Nous en avons besoin.
Vous décrivez bien les mécanismes aujourd’hui déstructurants, qui nous ont pourtant permis de développer les outils nécessaires à notre Evolution.
Aujourd’hui , nous luttons avec nos propres démons. Vous nous aidez à percevoir les valeurs et les formes d’organisation qui feront la société de demain.
Demain, en dépassant cette Epreuve, Nous serons enfin entrés dans le 3è millénaire.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier