Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Chancelle ? "Nuke bomb Plants Could Shift to Moby Dick !"

Article lié : Moby Dick chancelle

Francis Lambert

10/02/2009

Bomb Plants Could Shift to Control of Pentagon By MATTHEW L. WALD, February 6, 2009
http://www.nytimes.com/2009/02/07/washington/07nuke.html?_r=2&scp=1&sq=nuclear%20pentagone&st=cse

The Obama administration is considering whether to shift the management of nuclear weapons production to the Pentagon from the Energy Department, a step that would end more than 60 years of civilian control over nuclear bomb manufacture. (...)

Oversight of the costly cleanup of heavily polluted weapons plants would stay with the Energy Department. (...)

Changing the status quo would doubtless raise concerns among some, and Congress might not go along. (...) civilian control is good public policy and a good model for other countries to follow.
Besides, she said, giving the program to the Pentagon would mean turning it over to “an organization whose reputation for management is not stellar.” (...)

Danielle Brian, executive director of the Project on Government Oversight, said that if transferred, the weapons laboratories would be “even less transparent than they are now” with regard to environmental and security problems.

Protectionisme ou developpement durable

Article lié : Dépression et protectionnisme

jean pierre SIMON

10/02/2009

Franchement Je vois pas ce qu’il y a de choquant quand sarkozy dit : ok pour construire en inde , une voiture vendu en inde , pas ok de construire en tchequie une voiture vendue en france.

Pourquoi ne pas faire une loi interdisant d’acheter un produit fabriqué a plus de 200 kms (chiffre arbitraire)

En terme ecologique on s’y retrouve . C’est stupide de manger des mangues en provenance du cameroun et de larguer pendant ce temps 10 kgs de CO2 dans l’atmosphere .

De la meme facon c’est stupide d’economiser 400 euros sur le prix d’achat d’une voiture si pour cela on supprime le travail du cousin de votre voisin.

Il faut arreter de raisonner a tres court terme , cela ne sert strictement a rien de s’enrichir si 10 personnes s’appauvrissent a cote de vous.

Un peu optimiste ?

Article lié : Bienfaits collatéraux de la Grande Crise

Denys PLUVINAGE

10/02/2009

Je me demande si vous n’êtes pas un peu optimiste dans votre présentation.

Vous citez Monsieur Ivanov. Ce dernier a également déclaré lors de sa conférence de presse à Munich :  “Je suis prudemment optimiste. Attendons de voir. Nous devons être réalistes. Mais il est évident que l’administration Obama veut réellement changer les choses entre nos deux pays et nous sommes prêts à coopérer avec elle.”

Vous critiquez la position du Washington Times, mais elle est partagée aussi par Georges Friedman (que vous lisez aussi). Je cite la conclusion de son article :

“What can’t be achieved is a fundamental transformation of the geopolitical realities of the world. No matter how Obama campaigned, it is clear he knows that. Apart from his preoccupation with economic matters, Obama understands that foreign policy is governed by impersonal forces and is not amenable to rhetoric, although rhetoric might make things somewhat easier. No nation gives up its fundamental interests because someone is willing to talk.

Willingness to talk is important, but what is said is much more important. Obama’s first foray into foreign policy via Biden indicates that, generally speaking, he understands the constraints and pressures that drive American foreign policy, and he understands the limits of presidential power. Atmospherics aside, Biden’s positions — as opposed to his rhetoric — were strikingly similar to Cheney’s foreign policy positions.

We argued long ago that presidents don’t make history, but that history makes presidents. We see Biden’s speech as a classic example of this principle.”

"Une relance keynésienne comme celle du Japon ne résoudra pas la crise"

Article lié : Une victoire à la Pyrrhus encore incertaine…

Francis Lambert

09/02/2009

Extraits de Bill Bonner http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090209-1558.html

(NB La pensée économique des Keyneysiens est nuancée et complexe. Hayek critiquait une relance économique “Keyneysienne” endettant l’état et menant à l’inflation, la stagnation économique et le chômage.
J’ai l’impression que l’anticipation et la mesure sont plus importants que les outils des uns ou des autres : le contraire des Nations qui décuplent les secousses cycliques quelque soient leurs outils. Comme des conducteurs ivres dans une voiture empruntée et surchargée de fêtards dérapent et crashent après quelques virages. Ainsi pourquoi critiquer le volant plus que la mesure et l’anticipation des manoeuvres sinon pour disculper les conducteurs de leur état. Ainsi la faute est au véhicule, au système quoi.)

(...) (Au Japon) Le ralentissement a commencé en 1990. Au cours des 19 années qui ont suivies, il a causé plus de dommages immobiliers que le Grand Incendie de Tokyo en 1923 et Enola Gay combinés, réduisant en fumée l’équivalent de trois fois le PIB du pays. Cela en dépit de taux d’intérêt à zéro… et d’efforts héroïques pour une stimulation keynésienne.

Si les Etats-Unis voulaient suivre l’exemple du Japon, ils devraient laisser leurs taux autour de zéro durant toute la décennie qui s’annonce… et ajouter environ 10 000 milliards de dollars à leur dette publique. Et s’ils obtenaient les mêmes résultats, un Américain devrait pouvoir revendre sa maison en 2026 pour le même prix qu’il l’avait payée en 1992. (...)

“l’expérience japonaise suggère que les dépenses d’infrastructures, même si elles manquent de précision, peuvent aider à redynamiser une économie développée, déclarent de nombreux économistes”. (...)
S’agirait-il, par le plus grand des hasards, des économistes qui pensaient que l’économie américaine de surconsommation et d’endettement éternel n’échouerait jamais ?
Ces économistes qui pensaient que les banquiers fournissaient un service public en offrant tant de crédit à tant de gens… avant d’aller planter leurs bombes de dette partout sur la planète ?
Ces économistes qui prédisaient une hausse des cours de la Bourse en 2008 ?

(NB Sans lien avec la ligne précédente, un lien concernant Keynes ... “De nos jours la nouvelle économie keynésienne est relativement influente notamment à travers Joseph Stiglitz”
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes )

Talk is cheap

Article lié : Holbrooke face à l’Afghanistan: un accablement significatif

Stephane Eybert

09/02/2009

Obama est un grand communiquant. C’est pour cela qu’il est la ou il est.

La rhetorique guerriere qu’il a du afficher n’est probablement que calcul politicien.

Je vais me repeter mais je pense que sa femme a une grande influence sur lui. Elle restera discrete mais c’est une femme determinee. Tout comme Eleonore l’etait.

L'Ukraine quémande des sous

Article lié : Notes sur la fragilité extrême de l’Amérique

Les Raisins De la folie

09/02/2009

Et un pays de plus dans la liste des pays au bord de la faillite !

Après l’Islande, le Pakistan, la Bugarie, et la Lettonie, (sans compter la Californie qui n’est pas, encore ?, un pays), c’est au tour de l’Ukraine, de se déclarer au bord du gouffre. Signe des temps, le premier pays à lui envoyer une bouée de secour est la ... Russie. La révolution orange et le soutient des camarades US n’est plus ce qu’ils étaient.

Dans le lien ci-dessous on apprend aussi que l’inflation est de 20% (20% !), avec un PIB “expected to contract by around 5 per cent this year”. Après la stagflation, la réceflation !

http://www.ft.com/cms/s/0/9437fb1a-f648-11dd-a9ed-0000779fd2ac.html

La conférence de ROSTOV sur les Rusins !

Article lié : Dommage, Hillary n'est pas à la Maison-Blanche

alexandre LATSA

07/02/2009

sarkozy

Article lié : Sarko est-il populaire en Angleterre?

scaron

07/02/2009

Il n’y a pas eu qu’en Anglettere où ce président a été impopulaire cette semaine.  ;^)
Sarkozy est un homme de droit et si, par ses déclarations, il peut aider la droite conservatrice anglaise ou celle canadienne , il ne se fait pas prier.
Il sera récompensé plus tard, à la manière de Blair.
SC
Québec
P.-S. Je n’ai pas la vision trop raproché des européens : cet homme est aussi béotien que Georges Bush.

@ Константин С. commentant ma référence à l'article de Rue89 sur 9/11

Article lié : Désarroi des lieux communs devant la crise

Francis Lambert

07/02/2009

Semble n’avoir pas regardé le dossier et contaté que je me suis contenté d’un copier/coller pour référencer ce dossier, sans plus. (ceci dit je me demande comment j’ai raté le “1” du 2001 !)

Ramener Rue89 et le Centre de Formation des Journaliste à un “Main Stream Media” est étonnant.
Ce dossier en français par des français propose un “point” en 2009 et explique clairement sa position.
Cela est insuportable ?
La vérité serait révélée totalement et définitivement dans un livre (brillant d’ailleurs) d’août 2006 ?

Enfin je n’ai pas de certitudes, ni surtout besoin de certitudes.
Mes erreurs ou approximations sont nombreuses dans ma recherche : la lecture des autres me corrige ou m’aide essentiellement, m’intoxique parfois aussi.

FDR

Article lié : Une impitoyable bataille intérieure

Stephane Eybert

07/02/2009

Il y a une bonne emission sur FDR sur France Culture

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/16278-07.02.2009-ITEMA_20167732-0.mp3

Un soutien ouvert

Article lié : Le triste état de la “République de Californie”

Taurus Scorpio

07/02/2009

Intégrer la Russie à l’“architecture de sécurité européenne” (Steinmeier)

http://fr.rian.ru/world/20090206/120022672.html

le GOP pour la desunion ?

Article lié : Une impitoyable bataille intérieure

Garçon DeCafe

07/02/2009

Peut être faut il imaginer que le GOP cherche justement et conscienmment la desunion federale, afin de pouvoir subsister comme entite du pouvoir au travers d’Etats forts tels le Texas ? Au sein du GOP nombreux sont ceux a predire une periode de disette du parti jusqu’en 2016. A moins que la crise ne soit un tremplin suffisant pour accelerer le declin et faire ainsi reposer l’echec de l’union sur Obama et les democrates, cela offrirait aux republicains un espace electoral pour reconquerir des Etats riches comme la Californie ou la Floride, dans la perspective d’un Etat federal desuni ou disparu.

"Au bord de l'abîme" ou pris dans l'accélération d'un trou noir ?

Article lié : Gorbatchev encalminé dans la tempête…

Francis Lambert

07/02/2009

L’abîme me semble une image classique qui me rappelle les contes de notre enfance insouciante.

Un tourbillon long, vertigineux, à l’issue inconnue mais sure dans le dynamisme magnétique d’un “trou noir” est une image plus moderne.
Ce cauchemar s’accorde mieux à nos peurs instinctives : les actions fébriles et inefficaces resserrent l’étreinte et décuplent l’angoisse.

Les crises financières sont aussi vieilles que les monnaies : des millénaires.
Aucune monnaie n’a duré. Encore moins les monnaies fiduciaires dont la durée de vie semble s’accorder à leur génération. Comme ce dollar.
Le dollar fiduciaire actuel est né de la rupture unilatérale des accords de Bretton-Woods via Nixon en 1971. C’était un coup de force. Le consensus résigné des Nations s’est aligné sur la loi du plus fort. Cette loi s’est transformée inévitablement en rançon impériale selon l’atavisme immuable des Nations : la monnaie de réserve est devenue un crédit gratuit illimité et vite globalisé.

L’énergie, les matières premières, les produits finis, l’esprit même ont été aspirés par l’empire contre des trillions de dollars.
Via l’organisation financière (titrisation) l’exploitation, devenue pur vol, s’est décuplée pour devenir un pillage global ... L’incroyable voracité des Nations européennes pour les produits pourris de l’empire est un des signes de leur profonde décadence, de leur divisions mortelles et de la bêtise reconfirmée de leur élites encore ahuries.

Le dollar impérial se meurt finalement de ses excès, il a tué son crédit.
Actuellement nos Nations plus terrorisées que leur voleur attendent à ses pieds incapables même de se réunir, de réfléchir, d’agir.
Le dollar implose malgré la recette imbécile de Nations déjà en faillite : du crédit pour boucher leurs trous du crédit.
La valorisation des stocks d’or des Nations aux prix actuel des marchés n’équilibre évidemment pas leurs bilans.
Leurs fameux actifs, tants vantés par les économistes des Nations niant les dettes générationelles, s’écroulent pour une bonne part.
Chaque enfant pouvait prévoir cette dévalorisation au vu de nos friches industrielles, ports et canaux abandonnés, montagnes de déchets etc.
Imaginez aussi la dévalorisation des autoroutes Nationales abandonnées quand le pétrole retrouvera la demande excessive des marchés. (Quand ?)

Aucune de nos glorieuses Nations, gavées d’histoire où les faillites furent nombreuses, n’a daigné écouté les avertissements.
Aucune ne se prépare à cette faillite du dollar. Aucune ne daigne encore la voir.
Aucune ne se prépare à sa propre faillite consécutive.
Pire encore : toutes aggravent leur mal.
Pourtant ces faillites douloureuses ne détruiront pas tous nos actifs : le relèvement peut se préparer, se planifier.
La décadence profonde de nos Nations est bien pire pour l’avenir que leurs dettes affolantes.
Elles nous imposeront encore l’issue la plus ignoble à leur bêtise, à leurs divisions et à leurs conflits.

Mais écoutez plutôt les experts des Nations.

Merci

Article lié : Notes sur la fragilité extrême de l’Amérique

Garçon DeCafe

07/02/2009

Merci Infiniment pour cette article remarquable en tout point. Je suis stupéfait pour ma part depuis mon arrivée aux USA de voir le fosse entre la vision grotesque de l’entité américaine depuis la France et la complexité des énergies politiques sur place (des mouvements libertariens aux anarcho-syndicalistes). Et ce sentiment de désunion est quelque chose que l’on a vu poindre avant le début de la crise en septembre, cela remonte a plus longtemps, de manière diffuse.

Merci encore pour votre blog et en particulier pour ce dernier article qui a mon sens ne sera pas démentis dans les années a venir.

@Stephane Eybert
Evidemment que cela remettrait en question totalement l’economie mondiale et l’echiquier geopolitique. Les DSA ne pourraient plus avoir l’influence militaristes (meme declinantes) que Mr Grasset nous decrit regulierement sur Dedefensa. L’onde de choc serait d’autant plus terrible que la remise en cause de l’Etat federal pourrait totalement assomer l’expansion de la Chine et ainsi provoquer des conflits regionaux du fait de l’absence du dominant Etats-Uniens et de l’urgence de reprise en main d’un leadership economique.

Près de 600000 emplois détruits au Etats-Unis en Janvier

Article lié : Petraeus versus Obama

Les Raisins De la folie

06/02/2009

598,000 emplois, pour être précis, ont été officiellement détruits durant le mois de janvier, “the biggest monthly decline since December 1974”, propulsant ainsi le taux de chômage “officiel” à 7,6%

Bloomberg note que “The U.S. economy has now lost a total of 3.57 million jobs since the recession started in December 2007”. Remarquez que pour l’agence la “récession” ne daterait donc pas du mois de Septembre. Tient, il me semblait qu’il existe un mot, commençant par la lettre d, pour qualifier une récession qui dure 13 mois..

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=a65sGO8pgQZ4&refer=home