Frank Ludwig Grossmann
29/01/2009
If Ms Gold would like to experience what it would be like to try to live without food, water, electricity, toilet facilities, medicine, and all those little pre-apocalpyse goodies, she might try spending some time in the Gaza strip.
Stéphane Reposo
29/01/2009
Pour changer des articles écrits par des anglo-saxons, le discours du “guide suprême de la révolution” devant les futurs officiers de l’armée iranienne.
Le style est oriental: extrait de l’introduction:
“Partout dans le monde, les forces armées sont l’un des facteurs les plus importants de la puissance nationale d’un pays.
Cette gloire et ce pouvoir national sont deux fois plus précieux et plus importants quand ils ne se manifestent pas seulement par les armes.
Les armes sont importantes bien sur, un homme armé peut mieux se défendre. Toutefois, la force spirituelle est plus importante que les armes.
C’est par elle que le pouvoir national d’un pays se transforme en un véritable et inépuisable pouvoir spirituel. Avec ses hommes armés, et armée de ses jeunes et de ses valeureux soldats, au cur éclairé par la foi et à la volonté renforcée par sa puissance, une nation pourra acquérir ce pouvoir, rare dans le monde entier et même dans toute l’Histoire. Cela montre l’importance de votre rôle.”
http://french.khamenei.ir//index.php?option=com_content&task=view&id=500&Itemid=47
René M
29/01/2009
Je m’apprêtais à dire quelque chose dans le genre de ce que dit Stéphane, lorsque j’ai vu son message ou il exprime pour l’essentiel ce que je voulais dire. un peu durement peut être sur la dernière ligne, Mais…
Pour en revenir à la puissance impériale
Celle-ci pour avoir menti et ce faisant accepté de se soummettre au coup d’état du 11 septembre qu’il soit purement intérieur ou mâtiné de participation extérieure à payé et continue de payer les conséquences (et entendons nous bien, quand je dis “extérieure” j’entends “autre que celle ” islamiste” ) ce qui est maintenant pour moi assez probable
VOIR justement DANS CE SENS des extraits d’une analyse d’un auteur reconnu dans le domaine géostratégique qui évoque certains aspects moins connus de l’affaire :
http://www.vigli.org/chauprade.htm
Et pour ajouter et terminer sur un peu d’humour . Est-ce si grave que ça ce manque d’appareils adaptés à la défense et au contrôle aérien du territoire US ?
Non c’est pas dramatique Il suffit de faire suivre ce rapport du GAO à Mr Dassault, ce dernier se fera un plaisir de démarcher pour vendre quelques centaines de Rafales autrement moins lourdingues que ce camion à bombes presque fer à repasser pour cette tâche de surveillance du territoire qu’est semble-t-il et à vous en croire le JSF.
A condition bien sûr que le client soit “solvable”
Stephane Eybert
29/01/2009
Pour une autorite en matiere de defense et d’analyse, que l’on veut croire non aligne, ecrire en 2009 que “la défense et le contrôle de lespace aérien national sont en très grand danger; et lon sait que lattaque 9/11 sest faite par les airs, dans lespace aérien national ” c’est professer la theorie officielle de conspiration, celle qui repose sur le blowback islamiste. On est la, au dela du silence et de l’agnostisme sur la question de 911.
Mais apres tout il n’y a la rien de bien nouveau. Le virtualisme est compose de nombreux mensonges, qui chacun dans sa propagation, emprunte la pente de moindre ressistance. Et nombreux sommes nous a nous appuyer sur tel ou tel pour aider notre petit commerce.
Braves petits boutiquiers de l’emprire.
philippe d
29/01/2009
Ses pairs à la law school de Chicago lui ont reproché de ne pas s’intégrer à leur communauté, à leur clan, en n’adoptant pas leurs attitudes, ou en tous cas, celles qui sont attendues d’un professeur de droit d’une des écoles les plus réputées.
Distance de ses pairs mais succès avec les étudiants qui se pressaient à ses cours (droit constitutionnel - civil rights) transformés en atelier de réflexion et en débat complexe et stimulant.
J’avais déjà indiqué ce point sur votre site avant l’élection.
Ma source est un article du NYTimes de juillet ou août 2008.
Un numéro du NewYorker de juillet 2008 le décrivait à Chicago à nouveau, mais dans son rôle de politique : là encore, un subtil mélange de distance et d’intégration au système local.
La situation mérite que l’on observe de près cet homme - comme vous le faites avec attention - et que l’on vérifie s’il sera capable de garder ses distances et… prendre tous les risques que cela suppose pour lui et pour l’étrange machine qu’il a voulu diriger.
Quoi qu’il en soit de son attitude future, je pense qu’Obama démontre déjà d’une belle adresse.
Il est probablement aussi très au-dessus de lot, mais ce seul point ne garantit rien en soi, l’étrange machine en ayant broyé bien d’autres.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos analyses.
georges tho
29/01/2009
esprit apocalyptique ou pas, ce survivalisme est dans l’esprit des robinsonnades originelles du libéralisme. tout change sauf les représentations fondamentales.
Jean-Philippe Immarigeon
29/01/2009
Cher Philippe Grasset
Un article du Washington Post de ce jour, The Afghan Challenge, concernant les hésitations et les interrogations de certains démocrates et généraux sur lintérêt et surtout le but dun Surge afghan :
Et ce paragraphe à la fin :
The way to avoid a quagmire is not to hold back on U.S. military reinforcements or development aid but to assemble a national civil-military plan that integrates war-fighting with reconstruction and political reconciliation. As Sen. Joseph I. Lieberman (I-Conn.) points out, such a plan was the foundation of the U.S. recovery in Iraq, but the model has never been applied in Afghanistan. That’s largely because the United States must share authority with some 40 allies, many of which place strict limits on what their troops may do, insist on managing their own development programs, or both.
Connaissant les Américains, qui fonctionnent mentalement dans la répétition (la règle du précédent), cest le cauchemar kosovar qui est ici évoqué : des alliés pointilleux, disputant les objectifs visés, des Européens faisant leur chochotte (normal, ils viennent de Venus) parce quils naiment plus la guerre. Ce furent les reproches faits par les néocons à la diplomatie, pourtant agressive, de Clinton, Albright et (déjà) Holbrooke.
En conséquence, leffort effectivement considérable fait par les Etats-Unis (60.000 hommes lété prochain si le Surge est reconfirmé par Obama) va avoir une contrepartie qui sera exigée au prochain sommet de lOTAN : lunification sous un seul commandement américain de toutes les opérations militaires, y compris de lISAF, et politiques. On verra alors qui sont, en Europe, les nouveaux caniches dObama.
Arnaud Genevois
28/01/2009
Bonsoir,
j’arrive après la bataille, mais outre que cette révolution n’en est pas vraiment une à l’heure actuelle (un gouvernement est tombé, mais le régime est pour l’instant inchangé), le terme “Révolution des ménagères” est doublement inadapté, parce que “Household” signifie ménage (au sens “dépense des ménages”), et parce que “Household” est une mauvaise traduction du terme islandais d’origine. Détails à mon comptoir pour ceux que cela intéresse : http://cafeducommerce.blogspot.com/2009/01/ame-tas-vote-tas-vote-si-tas-vote-cest.html
Cordialement !
Bilbo
28/01/2009
L’Iran vient de mettre la pression sur l’Arabie Saoudite suite à la dernière intervention de Tsahal (je refuse de cautionner le changement de nom de l’armée israëlienne). Celle-ci vient de lancer un ultimatum aux USA devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Un article à lire absolument :
http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2534
La crise allegro fortissimo.
Taurus Scorpio
28/01/2009
Taurus Scorpio
28/01/2009
Eclairage intéressant de Webster G. Tarpley dans une interview réalisée avant l’élection d’Obama. Il y annonce que sous Obama l’impérialisme des Brzezinski & co remplacerait celui des néocons et deviendrait plus réaliste et moins idéologue, en se réconciliant avec l’Iran pour les ramener dans l’axe du bien et les tourner contre la Russie. Russie qui deviendra, avec la Chine, la nouvelle cible de l’administration actuelle.
eric b
28/01/2009
J’insiste.
A tous les niveaux de nos sociétés, la pratique du mensonge est devenu la règle et l’affirmation d’une posture de vérité un handicap. Du petit artisan au CEO de classe internationale en passant par le moindre directeur de centre de profit, la tricherie (intellectuelle, morale, politique, et bien sur financière) est aujourd’hui quasiment consubstantielle à la “réussite”.
Un exemple parmi des millions d’autres.
On ne dit pas: “J’ai fait raser 100 000 hectares de forêts primaires pour planter des palmiers à huile pour me faire un max de tunes.”
On dit: ” Notre entreprise contribue à la préservation de l’environnement en maintenant les sols à l’abri de l’érosion et en contribuant à la lutte contre l’effet de serre.”
L’implosion du système parait logique si on postule qu’il fonctionne depuis des années sur un modèle de type mafieux, qui est par essence parasite.
Tout cela ne serait pas bien grave si nous n’étions pas 7 000 000 000. Ce qui est gravissime dans notre temps, c’est que l’effondrement de la civilisation s’accompagne de la dévastation de l’écosystème Terre.
Notre planète, si abimée, a besoin que les hommes retrouvent la raison.
Quelque chose comme un nouveau Siècle des Lumières ...
“Les hommes sont tellement aveugles que, si nous leur accordions qu’il y a des mensonges exempts de péché, ils ne s’en contenteraient pas, et voudraient que dans certains cas il y eût péché à ne pas mentir”
In OEUVRES COMPLÈTES DE SAINT AUGUSTIN, traduites en français sous la direction de M. Raulx, Tome XII.
Francis Lambert
28/01/2009
Notre conscience de la crise a des années de retard. Pire nous refusons encore ses signes et sommes tellement incapables de les analyser pour réagir rationellement : l’histoire des crises précédentes nous enfermera dans leur singerie ?
jean pierre SIMON
28/01/2009
1) c’est vrai que nous sommes de plus en plus individualisé , mais c’est vrai aussi que nous sommes de plus en plus connectés . On est donc a la fois plus conscient de soi meme et plus conscient de ce qui se passe autour. ( cf teilhard de chardin)
2) C’est vrai que les evenements s’enchaine comme dans un film (ou comme dans un reve) on regarde , mais on est pas acteur ( ca marche aussi pour les dirigeants)
3) c’est vrai qu’on a peur , mais en meme temps tout va si vite , que la peur peut soit nous paralysé , soit nous faire evoluer ....
4) es ce comme une naissance ? on quitte le ventre protecteur de sa maman et on se retrouve face a un monde agressif et bruyant
5) es ce comme une mort ? on a peur du froid et de l’inconnu ?
6) c’est peut etre un fabuleux espace de liberte qui se presente devant nous
7) peut on faire quelque chose pour empecher cette mort ou cette naissance ?
8) quand l’auteur ecrit ces lignes , nous fait il une lecture objective du monde , ou nous livre il ses propres incertitudes
existentielles ?
9) quand j’etais jeune dans les années 70 , je trouvais le monde super ennuyeux (tendandes fukayamistes) aujourd’hui c’est genial ca decoiffe mais j’ai peur d’etre comme le general du desert des tartares (dino buzatti)
Francis Lambert
27/01/2009
In a note entitled Some inconvenient truths, Merrill Lynchs North American economist David Rosenberg elucidates (...)
Depressions are basically long recessions - they can last anywhere from three to seven years, while historically cyclical recessions last 18 months - and tend to follow years of leveraged prosperity of Gatsby-like proportions.
Considering that in this most recent leveraged cycle from 2002-07, (...) it is safe to say the down-cycle we are currently experiencing did indeed follow a classic elongated period of leveraged prosperity. It is now reverting to the mean. (...)
Rosenberg provides some rather scary numbers:
$6 trillion - The amount of private sector debt that needs to be eliminated (...)
$1 trillion - The amount of excess capacity in the US economy.
$13 trillion - the cumulative loss of household net worth at the end of 2008.
70% - The USs share of global consumer spending/GDP, which Rosenberg predicts will now revert to its long-run average of 64 per cent. (...)
Time is certainly going to be a big part of the solution, and history tells us that deleveraging cycles last years.
(Wikipedia donne 10 ans ce qui est déjà plus que les 7 signalés : Great Depression - August 1929 to September 1939: longest (and deepest) recession of the 20th century)
Depression *alert* by Tracy Alloway
http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/01/27/51728/depression-alert/
Ma conclusion : l’effondrement va s’accélérer, les dénis à répétition empêchent de s’y préparer ... si l’on est optimiste l’avenir de nos Nations ressemblera au précédent soviétique, si l’on est pessimiste il suffit de repenser au destin de nos grand-parents, l’histoire n’est malheureusement pas l’expérience.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier