Martin Gaël
19/01/2009
A propos de l’Etat d’Israel se laissant bouffé par les mafias, il faut lire Programmer le désastre et la stratégie du choc. l’un est de michel warschawski et l’autre de naomi klein.
On comprend mieux ce qu’il se passe actuellement là bas.
Dedef
19/01/2009
Un peu long mais bien documenté sur la pratique US/Israel, l’AIPAC, etc.
C’est plus que du lobbying : cela va jusqu’au contrôle individuel des élus, avec des moyens et des méthodes plus proches de ceux d’un service de renseignement que de ceux du lobbying.
Je ne vois pas comment les gens concernés pourraient modifier leurs votes, meme s’ils haîssent probablement leurs maîtres.
Et le blowback pourrait bien être une vague d’antisemitisme aux USA.
Bilbo
19/01/2009
Bonjour,
c’est toujours un plaisir de lire vos différentes analyses. Leur niveau général est rare et elles sont toujours instructives. Cependant j’éprouve toujours une pointe de déception quant à la diversité de vos sujets. Il me semble que vous êtes trop focalisé sur les USA.
Je pense que votre lectorat traditionnel a une assez bonne idée désormais des sombres perspectives américaines. De ce fait, lorsque vous parlez des USA, votre apport peut être assimilé à une expertise, à une dissection minutieuse d’un sujet donné.
Or dans un contexte de crise systémique, ce même lectorat peut être à la recherche d’analyses plus diversifiées, notamment sur les enjeux asiatiques et africains. Les sujets d’inquiétude sont nombreux actuellement; les risques de bouleversements géopolitiques et économiques font foison…
Peut-être faut-il chercher là une raison de la baisse des dons ? Une espèce de lassitude quant à un pays dont on pourrait prochainement parler au passé. A l’ouest rien de nouveau…
J’ai bien conscience de la difficulté matérielle et des moyens supplémentaires qu’il vous faudrait pour réussir à diversifier votre ligne éditoriale tout en maintenant votre niveau actuel, mais la pérennité de Dedefensa passe peut-être par là.
Cordialement.
Bilbo.
Arthur Borges
19/01/2009
Il arrivera le jour où le Phosphorocauste aura fini par éclipser l’Holocauste.
Stephane Eybert
19/01/2009
Le reve Americain est une chose avant tout Europeene et aussi dans une moindre mesure Asiatique.
Ces deux mondes ne se distinguent pas particulierement par leur amour pour la couleur noire.
Que l’on songe a la bourgeoisie francaise, a la famille royale d’angleterre, aux chinois ou aux japonais..
Or l’imagianire de ce reve est un homme blanc et une femme blanche.
Que va t’il devenir, ce reve americain lorsque la direction americaniste n’offrira plus cette blancheur..?
Comment sera recue la future culture americaine..?
Quel effet cela pourra t’il avoir sur un alignement atlantiste..?
Kiara
18/01/2009
Voici un article de Norman Finkelstein, politilogue américain, fils de juifs survivants du gettho de varsovie. Il explique de facon précise la raison de cette attaque israélienne sur gaza.
Il développe la thèse selon laquelle Israël ne veut aucune paix avec les palestiniens en mettant en évidence les raisons des différentes guerres israélo-arabe et palestinienne:
“1) le besoin pour Israël de restaurer sa « force de dissuasion », (2) la menace que représente une nouvelle « offensive de paix » palestinienne”.
Cet article est édifiant et je vous le conseille réellement. cependant, veuillez excuser ma naiveté et mon idéalisme, mais est-ce réellement possible de voir autant de mépris et de racisme dans la politique israélienne sans qu’aucun pays, qu’il soit dans le monde arabe ou dans le monde occidental, ne les dénonce?
Israël dispose-t-il vraiment d’une diaspora aussi puissante pour faire taire tous nos gouvernements et faire accepter l’inacceptable?
Merci pour vos articles qui apportent une perspective différente des autres analyses.
Franck du Faubourg
17/01/2009
Ces interrogations semblent ètre sincères, et méritent une tentative de réponse:
Tout d’abord: tirs de roquettes et tunnels sous le mur Sud de Gaza sont des faits, mais avant tout des conséquences de certaines causes..
Imagineons une population d’un million et demi d’individus coincée sur 362Km2 entre 3 murs , et la mer, sous controle d’une flotte militaire “hostile”, étant soumise à divers et perpétuels tracas, contrôles policiers, séparée d’une autre partie du “pays” par des frontières sous controle permanents d’une police étrangère, tatillonne et souvent brutale..
Imagineons que cette population aie à subir un quasi blocus depuis 18 mois, que des membres de leur gouvernement légitimement élu soient considérés comme “terroristes” donc bon à flinguer à volonté, ce qui arrive de temps à autre (en nov 2008 notamment) et vous en arrriverez à ètre surpris qu’ils ne soient pas plus véhéments, qu’il n’y ait pas plus de “Qassam” lancés!
Pour ce qui est des tunnels sous le mur: Pour commencer leur existence est le signe d’une forme évidente de blocus, d’interdiction de sortie du territoire… Ces tunnels passent sous un mur (étanche, de plusieurs mètres de haut) , faut-il le rappeler?
Ceci pour les Qassams et les tunnels..du jour.
Mais le discours officiel,cette dialectique qui consiste à vouloir “traiter” ce problème à résoudre par des bombardements massifs sur une population coincée entre 4 murs (d’abord qu’ils arrètent, ensuite on parlera) n’apporte aucune réponse possible..
On s’interroge plus encore en apprenant que cette opération israélienne était prévue depuis juin 2008..
Pour ce qui est des informateurs israéliens, espions ou autres , il ne fait aucun doute qu’ils doit y en avoir un bon paquet, que ce soit à Gaza mème, ou en Egypte! Ce n’est pas un hasard si le domicile de tel ou tel ministre ou personnalité du Hamas a été bombardé en premier lieu. Y en a t’il du Hamas en Israel? sans doute, mais apparemment ceux-çi ne disposent pas de missiles adéquats! (En raisonnant militairement…)
Alors on tache de comprendre le pourquoi de cette politique, avant tout israélienne, et quelles en sont les conséquences, en essayant de se mettre à la place des stratèges..des chefs politiques ou militaires
En essayant bien sûr de ne pas laisser notre jugement ètre aveuglé par nos émotions, ce que tout un chacun ne manque pas d’avoir, quel que soit le bord.
Pour essayer de comprendre, dedefensa est bien, très bien..
Ensuite, lire les papiers d’un Avnery http://zope.gush-shalom.org/home/en/channels/avnery/1231625457, ou d’un Chevènement http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2502
par exemple ..
Règle d’Or, en ces temps de passion partisane:
- dès qu’il s’agit d’Israel, faire sauter tout amalgame entre la politique de ce et les “populations juives du monde” .
- se concentrer sur “le Grand Jeu” la géo-politique.
Bonnes réflexions!
Exocet
17/01/2009
Stéphane Reposo
17/01/2009
Voilà un article ancien, qui vaut ce qu’il vaut, qui répondra a vos questions d’ordre technique.
Il concerne une précédente offensive sur Gaza de moindre échèle, réalisée l’année dernière. Preuve que l’histoire se répète admirablement.
Opération “Hiver Chaud” de février 2008:
http://17germinal.blogspot.com/2008/03/lhiver-ft-chaud-gaza-lt-sera-brullant.html
jean pierre SIMON
17/01/2009
Les deux arguments avancés pour expliquer la guerre israelienne sont : les tir de roquettes , les tunnels par lesquels transitent les armes.
Je n’y connais rien , j’attends vos doctes explications :
Peut on arreter ou devier une roquette une fois tirée.
Quel temps s’ecoule entre le tir dune roquette et son explosion , Quel est la vitesse d ‘une roquette ? a quel hauteur monte elle ?
Avec des drones est il facile de la detecter des le point de depart?
Ne suffit il pas (tout es tres relatif) de bombarder une zone de 3m sur ??? le long de la frontiere avec l’egypte pour detruire les tunnels , voir de placer des observateurs de l’ONU du coté egyptien pour controler le transit dans les tunnels . Il suffirait de prevenir avant qu’on bombarde et il y aurait 0 victimes .
L’egypte a t’elle les moyens de bloquer la contrebande d’armes . J’entendais l’autre jour un officiel égyptien qui disait que les accords de paix avec israel ne leur permettait pas de deployer plus d’une centaine de soldats a la frontiere Gazaoui .
S’il faut vraiment eliminer le hamas , ne peut on les cibler plus precisement , les services secrets israeliens auraient ils les capacites de les apprehender ?
As t’on repondu a toutes ces questions avant de tuer ces 355 enfans qui n’y pouvaient ....
Jean-Paul Baquiast
17/01/2009
J’aimerais bien que le concept d’Air dominance soit en déroute, comme l’écrit Ddefensa, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas. Tant que les USA demeureront une superpuissance politique, ils auront besoin d’assurer leur bases économiques (accès au pétrole, aux matières premières, aux espaces géographiques stratégiques ) par la maîtrise militaire de l’air (et du spatial). Même en situation de crise économique aigue, ils n’abandonneront pas leur Air and Spatial Dominance. De même, un organisme qui perd ses forces réserve son oxygène au coeur et au cerveau.
Il serait donc plus que jamais nécessaire que Etats, dont l’Europe, qui ne voudraient pas rester sous l’ombre de la domination américaine, se dotent de ressources propres dans ces domaines. Pour l’Europe, il faudrait renoncer à soumettre les industries aérospatiales et d’armement à la domination technique et intellectuelle exercée par le Pentagone via l’Otan et les achats d’armes imposés. Personne ne semble l’avoir encore compris. Tant pis pour le Rafale, Galiléo et autres programmes moribonds.
Passage De
17/01/2009
salut
Lecteur de longue date, partageant nombre de vos opinions, je suis également affublé d’êtres chers m’entourant, dont certains dépendent directement de moi (saleté de paternité).
Aussi, à la lecture assidue de vos notes, je me demandais jusqu’où pourrait aller la dégradation actuelle, par pur souci égoïste des miens. Genre avoir une hypothèse optimiste et une pessimiste me plairait au plus haut point, afin de savoir si je broie du noir en solitaire…
Au demeurant, je me demandais ce que je pourrai faire à mon propre niveau, au delà des quelques contributions pécuniaires déjà réalisées. Certes, le courage de ce pseudonyme anonyme est déjà évocateur quand à la portée de engagement potentiel…
Mais qui sait, si un jour mon engagement politique venait à égaler pour intérêt pour la matière, alors peut être que ce post, et qui sait votre réponse éventuelle, n’auront pas été vains.
De Passage, souffrant d’une sourde inquiétude qui ne l’est malheureusement pas…
_ python
17/01/2009
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2496
Le docteur Régis Garrigue, urgentiste au CHU de Lille en mission humanitaire à Gaza, raconte lhorreur de la situation dans des hôpitaux submergés de blessés graves, et dans lesquels tout manque pour soulager la douleur des victimes. « Cest une horreur, » dit-il, « il faut que les israéliens arrêtent dappuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens. » Audio, transcription et reportage photo.
Témoignage du docteur Régis Garrigue recueilli par Charlotte Menegaux pour le Figaro, 14 janvier 2009
[...] se prendre deux bombes à côté de lhôpital, je viens de faire un vol plané. Ca va… jai un peu mal au crâne, mais…Dans les pièces où on est il ny a plus de carreaux. On est dans un hôpital. Les hôpitaux ne sont même plus des refuges. [Ce sont] des conditions de guerre, avec des équipes palestiniennes qui sont exceptionnelles de courage, de bravoure. Ce sont eux les vrais sauveteurs. Nous avons des ambulanciers qui partent sous les bombes chercher des gens.
Il ny a rien ! Cest la misère, cest une catastrophe. Il ny a pas à manger, pour nous non plus dailleurs. Il ny a pas de matériel médical, très peu de matériel chirurgical, orthopédique, alors quil y a énormément de fractures, damputations.
Sur lhôpital central il ny a plus de pansements, à Shifa il ny a plus de quoi faire les pansements pour les enfants pour les plaies. Il ny a plus aucun médicament, quasiment, contre la douleur. Rien…
Quand on est médecin et quon doit faire un pansement à une petite fille avec la moitié de la jambe arrachée et quil ny a pas de morphine, cest terrifiant.
Il y a deux niveaux. Il y a un niveau dhorreur qui est celui de larrivée des urgences. Aujourdhui on a vu des bébés de trois mois morts, des mecs qui arrivaient sans tête, avec ce cortège de drames. Ce sont des familles entières qui sont décimées, cest toujours deux, trois personnes en ce moment.. [inaudible] .
Et puis il y a ce qui se passe dans les étages, après, quand les gens ont été opérés, ils sont livrés à eux-mêmes. Cest quatre infirmiers pour trente malades qui nécessitent chacun une à deux heures de soins de pansements, sans antibiotiques, dans une putréfaction terrible…
On est en train de les laisser mourir. Ceux qui ne seront pas morts… que larmée israélienne naura pas tués directement, ils vont les tuer à petit feu par…. Ça a encore pété... il vont les tuer à petit feu par linfection et en les laissant [inaudible].
Donc voilà, cest une horreur. Il faut que les israéliens arrêtent dappuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens.
On a vu avec notre ami chirurgien, on a vu encore des jeunes gens amputés des jambes, pourquoi faire ? Ce ne sont pas des combattants. Les enfants de trois mois, ceux quon a vus, ce ne sont vraiment pas des combattants.
On est, je dirais, bloqué dans Gaza. On travaille, on essaye de voir ce que lon peut faire. On essaye de faire venir dautres équipes, mais cest très très dangereux, La violence, pas des combats, la violence de lattaque israélienne fait que cest quasiment impossible de travailler en tant quhumanitaire. On peut le faire, on y arrive. Cest très très difficile.
Reportage Figaro, transcription Contre Info
=======================================
La deuxième mort du judaïsme, par Eric Hazan
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2498
« Le tournant nest pas seulement celui de lhorreur et du massacre de masse des Palestiniens. Il y a deux points qui font des événements actuels ce qui est advenu de plus grave pour les juifs depuis Auschwitz. Le premier, cest le cynisme, la manière ouverte de traiter les Palestiniens comme des sous-hommes, les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être encore plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas senfuir, que toutes les issues sont fermées, quil ny a plus quà attendre la mort dans le noir (...). Lautre nouveauté, cest le silence de la majorité des juifs. »
Par Eric Hazan, Protection Palestine, 15 janvier 2009
Les millions de juifs qui ont été exterminés par les nazis dans les plaines de Pologne avaient des traits communs qui permettent de parler d¹un judaïsme européen. Ce nétait pas tant le sentiment dappartenance à un peuple mythique, ni la religion car beaucoup dentre eux sen étaient détachés : cétaient des éléments de culture commune. Elle ne se réduisait pas à des recettes de cuisine, ni à des histoires véhiculant le fameux humour juif, ni à une langue, car tous ne parlaient pas le yiddish. Cétait quelque chose de plus profond, commun sous des formes diverses aux ouvriers des usines textiles de Lodz et aux polisseurs de diamants dAnvers, aux talmudistes de Vilna, aux marchands de légumes dOdessa et jusquà certaines familles de banquiers comme celle dAby Warburg. Ces gens-là nétaient pas meilleurs que dautres, mais ils navaient jamais exercé de souveraineté étatique et leurs conditions dexistence ne leur offraient comme issues que largent et létude.
Ils méprisaient en tout cas la force brutale, dont ils avaient souvent eu loccasion de sentir les effets. Beaucoup dentre eux se sont rangés du côté des opprimés et ont participé aux mouvements de résistance et démancipation de la première moitié du siècle dernier : cest cette culture qui a fourni son terreau au mouvement ouvrier juif, depuis le Bund polonais, fer de lance des révolutions de 1905 et 1917 dans lempire tsariste, jusquaux syndicats parisiens des fourreurs et des casquettiers, dont les drapeaux portaient des devises en yiddish et qui ont donné, dans la M.O.I., bien des combattants contre loccupant. Et cest sur ce terrain quont grandi les figures emblématiques du judaïsme européen, Rosa Luxembourg, Franz Kafka, Hannah Arendt, Albert Einstein. Après guerre, nombre des survivants et de leurs enfants soutiendront les luttes démancipation dans le monde, les Noirs américains, lANC en Afrique du Sud, les Algériens dans leur guerre de libération.
Tous ces gens sont morts et on ne les ressuscitera pas. Mais ce qui se passe en ce moment à Gaza les tue une seconde fois. On dira que ce nest pas la peine de sénerver, quil y a tant de précédents, de Deir Yassin à Sabra et Chatila. Je pense au contraire que lentrée de larmée israélienne dans le ghetto de Gaza marque un tournant fatal. Dabord par le degré de brutalité, le nombre denfants morts brûlés ou écrasés sous les décombres de leur maison : un cap est franchi, qui doit amener, qui amènera un jour le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense et le chef dÉtat-major sur le banc des accusés de la Cour de justice internationale.
Mais le tournant nest pas seulement celui de lhorreur et du massacre de masse des Palestiniens. Il y a deux points qui font des événements actuels ce qui est advenu de plus grave pour les juifs depuis Auschwitz. Le premier, cest le cynisme, la manière ouverte de traiter les Palestiniens comme des sous-hommes, les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être encore plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas senfuir, que toutes les issues sont fermées, quil ny a plus quà attendre la mort dans le noir.
Ce genre de plaisanterie rappelle de façon glaçante le traitement réservé aux juifs en Europe de lEst pendant la guerre, et sur ce point jattends sans crainte les hauts cris des belles âmes stipendiées. Lautre nouveauté, cest le silence de la majorité des juifs. En Israël, malgré le courage dune poignée dirréductibles, les manifestations de masse sont menées par des Palestiniens. En France, dans les manifestations du 3 et du 10 janvier, le prolétariat des quartiers populaires était là, mais des hurlements de colère dintellectuels juifs, de syndicalistes, de politiciens juifs, je nen ai pas entendu assez.
Au lieu de se satisfaire des âneries du gouvernement et du CRIF (« ne pas importer le conflit »), il est temps que les juifs viennent en masse manifester avec les « arabo-musulmans » contre linacceptable. Sinon, leurs enfants leur demanderont un jour « ce quils faisaient pendant ce temps-là » et je naimerais pas être à leur place quand il leur faudra répondre.
Eric Hazan, a mené pendant plus de vingt-cinq ans une première vie, celle dun chirurgien hospitalier, avant de reprendre en 1983 les éditions Hazan. En 1998 il fonde avec un groupe damis La fabrique éditions. La fabrique a édité entre autres Jacques Rancière, Alain Brossat, Walter Benjamin, Sophie Wahnich, Norman Finkelstein, André Schiffrin, Enzo Traverso, Ilan Pappé, Michel Warschawski, Amira Hass, Tariq Ali…
Publication originale Protection Palestine
Stephane Eybert
17/01/2009
Ou l’on voit le grand singe dominant pret a se retourner contre son fidele homme de main apres avoir essuye une rebufade.
Hans Vogel
16/01/2009
En effet, il me semble inévitable que tôt ou tard, la “special relationship” entre Israël el les États-Unis périsse. En fin de compte, l’intérêt d’Israël est simplement de survivre comme état hébreu indépendant, celui des États-Unis au contraire d’étendre leur hégémonie au Moyen Orient. Or, ce sont des intérêts fondamentalement opposés.
Je prends la liberté de suggérer la lecture de mon article sur Pravda intitulé “The Rewards of Loyalty”, paru hier le 15 janvier:
http://english.pravda.ru/world/americas/15-01-2009/106955-Rewards_Loyalty-0
Hans Vogel
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier