jean-luce Morlie
02/03/2020
Bonjour,
« la plus grave faute commise par les Russes dans cette phase délicate, plus que le cessez-le-feu unilatéral, a été de ne pas avertir leurs alliés au sol (Syriens, Iraniens, etc.) qu’ils n’assuraient plus leur couverture, de ne pas leur avoir laissé le temps de s’organiser en défensive, notamment en déployant des moyens antiaériens. »
Croyons-nous que l’état-major politique et militaire russe fasse ce genre d’erreur ? Il me semble (j’ai 72 ans ) que la tradition « soviétique » continue de jouer à deux ou trois coups d’avance.
Selon cette hypothèse, Moscou, attire l’attention sur le fait qu’ils sont les maîtres militaires, ce qui dans tous les cas de figure, en Syrie, est vrai ! En conséquence, il y a donc des dissensions (je crois avec l’Iran, mais avec un ou deux coups de distance) .
(Hypothèse de base : Erdogan est « un chien fou » manipulé par les Russes.
Bien à vous tous,
JLM
jc
02/03/2020
PhG: "... le fait majeur est bien là : grâce aux circonstances nées de la globalisation, et grâce au caractère extrême de Trump, la crise sanitaire du coronavirus est devenue une crise majeure antiSystème (la crise du Covid-19) qui se place avantageusement dans le tourbillon crisique de la Crise Générale d’Effondrement du Système."
D'un point de vue métahistorique nous vivons, j'en suis de plus en plus convaincu, la fin d'un monde masculin; nous sommes à la fin d'une période yang-yang (kali-yuga) qui sera suivie, conformément à la doctrine cyclique hindoue, du début d'un nouveau monde initialement féminin yin-yin (krita-yuga).
Selon moi (à la suite de Guénon?) la rigidification -la cristallisation- est un signe masculin et la volatilisation un signe féminin. L'ère industrielle initiée au XVIIIème siècle est clairement un signe masculin de rigidification¹ et l'ère de l'ordinateur également en ce sens qu'il permet la traçabilité et donc la rigidification (très rapide…) de la société globalisée mise verticalement au pas cadencé par Big Brother².
Mais l'ordinateur permet également³ le développement d'un réseau international, de l'Internet horizontal qui est pour moi typiquement un signe féminin⁴.
Le volatile Covid-19 comme un signe annonciateur de temps féminins⁵ ?
¹: La tour Eiffel! (Cf. le chapitre XXII de "Le règne de la quantité...")
²: Cf. le crédit social chinois géré automatiquement.
³: PhG: "paradoxe de la globalisation" ?
⁴: J'aime symboliser le conflit masculin/féminin par le conflit gladiateur/rétiaire, l'acte fondateur masculin étant pour moi une séparation et l'acte fondateur féminin une réunion.
⁵: Et annonciateur d'un retour de la grande nation aux premières loges? (C'est trop beau, je ne peux pas résister!)
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
(On remarquera que le dernier destinataire de la lettre, Yves Lévy, est le mari d'Agnès Buzin.)
patrice sanchez
01/03/2020
La mort du règne du mensonge et de l’homme se voulant dieu ou satan avec le retour prochain du principe de l’âme soeur éternelle dans les esprits qui apportera à l’humanité intuition et intelligence du coeur et de la spiritualité innée de la liberté, “ la docte inconnaissance psychologique quantique du rêve, des synchronicités et de l’intuition “, ce retour éternel prophétisé par Nietzsche/Zarathoustra ... Nietzsche qui écrivait en Mars 1885 dans le Tome 5 de sa correspondance : “ Il est difficile de savoir qui je suis : Attendons 100 ans : Peut-être y aura t’il d’ici là un connaisseur génial des âmes qui exhumera Monsieur F.N ? ... Des oeuvres de cette nature ont de grandes ambitions, elles ont besoin de temps, Il faut d’abord que l’autorité de plusieurs siècles intervienne pour qu’on lise quelque chose correctement… “
Extrait du Zarathoustra
“ N'es-tu cette lumière que réclame mon feu ?
N'es-tu pour mon discernement cette âme qui est une soeur ?
Ensemble nous avons tout appris ; ensemble nous apprîmes, plus haut que nous mêmes, à nous élever jusqu'à nous-mêmes, et à sourire sereinement.– à sourire sereinement là-haut, sourire des yeux clairs et des immenses lointains lorsqu'au dessous de nous exhalent leur pluvieuse vapeur contrainte et but et faute.
Et je cheminais seul ; de qui avait elle faim, mon âme, sur des sentiers de nuits et d'égarement ?
Et lorsque je gravis des montagnes, qui cherchais-je jamais si ce n'est toi, sur les montagnes ?
Et tout mon cheminement et toutes mes escalades, rien que nécessité et expédient d'inexpert ; – voler, c'est cela seul que veut mon entier vouloir, jusqu'au dedans de toi, voler !
Et qu'ai-je plus haï qu'errantes nuées et tout ce qui le souille ?
Et j'ai même haï ma propre haine parce qu'elle te souillait !
A ces errantes nuées j'en veux, à ces chattes ravisseuses qui se glissent ; elles nous privent tous deux de ce qui nous est commun : l'immense et sans limites dire Oui et dire Amen ! “
Pat F.
01/03/2020
Le président Reagan avait une carte maîtresse dans sa manche, et la CIA l'a ignorée trés longtemps: cette carte était la source Farewell:
cf: "Farewell, conséquences géopolitiques d'une grande opération d'espionnage" - CNRS Editions- 2015 et "le documentaire "Farewell, l'espion qui aimait la France" de Michelle Fines
Jack V.
01/03/2020
Les fameuses armes miraculeuses de Poutine semblent être complètement sorties de l'équation. Juste comme si elles n'avaient jamais existé.
jc
01/03/2020
C'est trop beau, je ne peux pas résister!
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
(On remarquera que le dernier destinataire de la lettre, Henri Lévy, est le mari d'Agnès Buzin, ministre de la santé qui vient de démissionner.)
jc
01/03/2020
PhG: "... lesquels sont assurément déconstructeurs comme on développe avec professionnalisme (voir les tours de 9/11) les “démolitions contrôlées” d’immeubles, ils sont assurément entropiques, ils sont assurément infernaux."
Je distingue dorénavant¹-pour combien de temps?- l'entropie masculine, fermionique, et l'entropie féminine, bosonique. Selon mes(?) nouveaux principes de la thermodynamique¹ une déconstruction est une augmentation de l'entropie masculine, augmentation qui est exactement compensée par une diminution de l'entropie féminine (par un retour à l'unité -sociale²- primordiale, aurait peut-être dit Guénon).
¹: Cf. mon commentaire "Audacieuses ou délirantes analogies?" de l'article https://www.dedefensa.org/article/la-fievre-de-la-secession
²: Les fermions sont individualistes (principe d'exclusion de Pauli) alors que les bosons sont capables de cohabitation (condensation de Bose-Einstein). J'ai lu que dans les pensionnats de jeunes filles il y avait synchronisation, mise à l'unisson, des périodes de menstruation (qui, ai-je également lu, s'étalent individuellement entre une vingtaine et une trentaine de jours).
jc
01/03/2020
Je trouve que la métaphore du volcan rend heureusement compte de cette évolution vers une synthèse des diverses crises régionales en la GCES, la Grande Crise d'Effondrement du Système. C'est pour moi une féminisation de la crise (je rappelle que pour moi l'acte fondateur masculin est une séparation, une analyse, et que l'acte fondateur féminin est une synthèse): après une phase céleste et masculine finissante si bien symbolisée par l'attaque venue du ciel des twin towers "phalliques" débute maintenant la phase terrestre et féminine symbolisée par l'éruption de volcans¹ qui sont la manifestation de la surtension terrestre qu'il s'agit d'évacuer. La phase masculine de tension, extrême en fin de kali-yuga, commence à faire place à une phase féminine de relâchement qui préfigure l'âge d'or d'un nouveau Manvantara.
PhG: "... ma conviction est qu’une même logique supérieure les anime, dans une direction similaire, sur un rythme partagé, je veux dire selon un arrangement structurel crisique commun. La totalité du monde est entrée dans une situation crisique dynamique unifiée et unificatrice à la fois, achevant de faire des relations entre les différentes forces et pays un champ fécond et unificateur pour l’activité volcanique de la Grande Crise Générale."
Signes des temps? C'est pour moi le moment de relire "Le règne de la quantité et les signes des temps", en pensant aux signes des temps plus qu'au règne de la quantité (qui a eu initialement tendance à focaliser mon attention -ère du numérique et formation de matheux obligent-).
¹: L'incendie de la flèche "phallique" de Notre Dame avec préservation de ses tours symbolise (miraculeusement bien?) à la fois la fin d'une phase masculine et le début d'une phase féminine.
Laurent Cordier
29/02/2020
Dedefensa s’interesse principalement à la politique et la géopolitique.
Il y a 3 autres crises qui menacent , elles, l’approvisionnement alimentaire de notre humanité:
1- la peste porcine en Chine. 50% des porcs y sont morts. C’est la principale source de protéine des Chinois. Cette perte représente 25% de la population mondiale de porcs.
2- l’invasion des criquets en Afrique. Inutile de faire un dessin.
3- la conséquence des feux en Australie. Ce pays, acteur majeur de la production mondiale de blé est devenu un importateur net de cette céréale.
Ces trois crises sont la conséquence d’une gestion calamiteuse de l’environnement…
mumen
29/02/2020
Comment persister à peindre Trump avec une certaine distance un brin manichéiste et publier ce genre d’écrits-là ? Comment persister à le dépeindre forcément stupide ou arriéré – quand ne le comprend pas –, alors même que l’on ne peut que constater l’hurlante et immuable, la dangereuse et pourtant exaltante vérité de situation dans laquelle il baigne chaque jour depuis qu'il est POTUS ?
« l’affrontement en cours entre Trump et le DeepState » n'est pas un constat que l'on peut écrire une fois et ignorer au prochain article : c’est LA composante initiale et centrale du règne de Trump et rien ne montre que ce soit du pur marketing.
Nous regardons un immense joueur de poker, un sacré manipulateur qui a intégré le potentiel messianique de sa situation, sur un sacré champ de bataille à la Mordor ; un joueur qui n’abat pas ses cartes, enfin on n’en est pas vraiment certain, mais qui lance tous azimuts des signaux cinglants et contradictoires ; il ne triche pas, il n’y a pas de règle sinon survivre. Il joue asymétrique en diable, ce devrait pourtant être clair, c’est la seule voie imaginable pour lui, elle lui ressemble : la provocation et l’outrance, la ruse et l’instinct, etc., semblent chercher à déstructurer l’adversaire, adoptant ses manies et travers pour les amplifier et les exposer sans la moindre équivoque au monde, pervertissant la perversion médiatique pour parvenir à ses fins. Son poker de l’homme ivre est incontrôlable parce qu’il est incompréhensible et imprévisible. Plus il s’affirme et plus il peut créer de la réalité, à l’instar de ses ennemis, mais parfaitement dissolvante celle-là. Ce n’est pas un simple d’esprit, loin s’en faut, c’est même sans doute pour le moins un très grand psychologue et un très grand résilient : qui pourrait survivre au milieu de cet océan déchaîné de tension mortelle ? Peut-on seulement se l’imaginer ? Sanders aurait-t-il seulement le dixième de cette force insouciante inouïe, qui lui permettrait en cas d’élection de ne pas se faire mâchouiller et reformatter vite-fait ? Les américains ne s’y tromperont pas, j’imagine.
Je ne dis pas, je ne pense pas : « Ce type est un héros », car je ne peux pas présumer de ses intentions. Je dis : « Il se pourrait que ce type soit un héros, ça expliquerait assez bien les choses et rendrait Trump presque compréhensible à défaut d’être prévisible, car à chaque fois qu’il dit ou fait quelque chose dans un but explicite, c’est finalement le contraire qui se passe ». L'exigence de la raison ne permet toujours pas d'évacuer une telle hypothèse, et ça c’est une certitude, au même titre que le sont le très haut QI de Trump et sa prodigieuse force de caractère. Ce qui n’est pas plausible du tout c’est qu’il soit stupide.
A ce jour ce type est injugeable : il est possible, selon un axe de réflexion fort parmi d’autres qui me semblent moins faciles à rendre crédibles, qu’il ne fasse encore qu’essayer de placer ses pions et savonnettes, ses feux et contre-feux dans une partie homérique dont plus personne ne peut raisonnablement réfuter ni l’existence ni la dimension mondiale. Assange, Saraqib et coronavirus sont des épicentres révélateurs parmi d’innombrables autres, de cette guerre en cours, la plus grande de toutes. Nombreux sont ceux, de tous bords, qui relèvent le style trumpien de la révélation cynique, évidemment maladroite, mais finalement éclairante. Seule l’explication change : il le fait exprès, c’est le sauveur/il le fait sans savoir, parce qu’il est bête. Il y a au moins une conduite médiane pour la pensée : il n’est pas bête, sa conduite peut sembler systématique, il faut réfléchir à tout.
jc
29/02/2020
PhG: "la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
—————————————————————
Guénon ("Le règne de la quantité...", chap.XXI, "Caïn et Abel"):
- "... par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances, mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale. Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration. Mais il y a ceci de remarquable, que, parmi les facultés sensibles, la vue a un rapport direct avec l’espace, et l’ouïe avec le temps : les éléments du symbole visuel s’expriment en simultanéité, ceux du symbole sonore en succession."
Pour moi les enchaînement associatifs de type pavlovien suivants (déjà esquissés dans de précédents commentaires) se précisent:
- masculin, Caïn, sédentarité, ferme, fermion, réel temporel, imaginaire spatial (topocratie, géométrie, architecture…), Thom;
- féminin, Abelle, nomadisme, tente, boson, réel spatial, imaginaire temporel (logocratie, arithmétique, musique…), Grothendieck(?).
Les mystères de l'harmonie masculin/féminin en rapport avec ceux de l'harmonie temps/espace, de l'harmonie vue/ouïe et de l'harmonie fermion/boson? L'affinité "chimique" fermion/boson en rapport avec l'harmonie homme/femme?
(Wikipédia: "Alors que les particules élémentaires qui constituent la matière (leptons et quarks) sont des fermions, les bosons élémentaires sont vecteurs de force et servent de « colle » pour lier la matière. ")
La matière yin constituée de fermions yin-yang et de bosons yin-yin?
Thom propose sa propre cosmogonie¹ -pour moi le signe d'un grand philosophe- dans un article "La mathématique essentielle" qui figure dans AL. Il termine ainsi, p.325, ses considérations spatio-temporelles sur l'ontogenèse des mathématiques, considérations qui vont, à mon avis, dans le sens de celles du Guénon de "Caïn et Abel" et de "Le temps changé en espace":
"Nous avons invoqué deux phénomènes pour justifier la construction de l'espace réel: la résonance qui synchronise les oscillateurs couplés d'une part, de nature temporelle; et la collision des individus, qui, elle, permet la définition des chemins de létalité, et par suite la construction des espaces. Fort spéculativement, on associera ces deux processus aux deux deux grands types de particules connus en physique: bosons et fermions."
Principes de la thermodynamique:
1. Principe énergétique (premier principe): l'énergie de la matière est constituée d'énergie en puissance, libre, potentielle et d'énergie en acte, liée (typiquement l'énergie nucléaire) et toute variation d'énergie en puissance est exactement compensée par une variation d'énergie en acte, de sorte que l'énergie totale est constante.
2. Principe entropique (deuxième principe): l'entropie de la matière est constituée d'entropie fermionique² et d'entropie bosonique² et toute variation d'entropie fermionique est exactement compensée par une variation opposée d'entropie bosonique, de sorte que l'entropie totale est constante.
¹: "Nous allons nous efforcer de construire la mathématique essentielle à la manière d'une cosmogonie. Au commencement était le temps.
²: L'entropie actuelle est une entropie indifférenciée basée sur la statistique indifférenciée de Maxwell-Boltzmann. Les entropies bosonique et fermionique ont basées sur les statistiques différenciées de Bose-Einstein et Fermi-Dirac.
Bernard Dubrunfaut
28/02/2020
C'est grace à D.Trump qu'Assange est toujours en vie, aucun temoin à charge des Clinton n'a survécu assez longtemps .
jc
28/02/2020
Guénon: "Ceux qui vivent selon le temps, élément changeant et destructeur, se fixent et conservent ; ceux qui vivent selon l’espace, élément fixe et permanent, se dispersent et changent incessamment. Il faut qu’il en soit ainsi pour que l’existence des uns et des autres demeure possible, par l’équilibre au moins relatif qui s’établit entre les termes représentatifs des deux tendances contraires ; si l’une ou l’autre seulement de ces deux tendances compressive et expansive était en action, la fin viendrait bientôt, soit par « cristallisation », soit par « volatilisation » " (Le règne de la quantité..., chap XXI: "Caïn et Abel")
Je pense que nous arrivons à la fin des fins d'un cycle -je ne suis pas seul à le penser sur ce site-, à la fin d'un kali-yuga lui-même fin d'un manvantara, je pense que nous quittons une époque yang-yang dominée par le masculin pour rentrer dans une époque yin-yin dominée par le féminin. Il n'y a évidemment pas de preuve de ça au sens moderne du terme, mais chacun, à condition d'y prêter attention et d'y croire -surtout d'y croire-, dispose d'une accumulation de preuves au sens traditionnel, métaphysique, c'est-à-dire d'une accumulation de signes et d'intuitions qui indiquent à la fois cette fin eschatologique des temps passés et ce début apocalyptique des temps nouveaux. (Nous sommes en train de vivre l'effondrement d'un "Jérusalem céleste" et, simultanément, l'émergence d'un nouveau "Paradis terrestre".)
On ne peut rien tirer de la pure uniformité, il faut opposer des contraires; et pour moi la première des oppositions binaires est l'opposition masculin/féminin. J'essaye actuellement de ranger mes idées en les sexuant.
Pour moi l'acte fondateur masculin est une séparation et l'acte fondateur féminin est une réunion. Ainsi, de ce point de vue "sexuel", l'acte de fermer une frontière est masculin¹ et l'acte de l'ouvrir est féminin; il suit de ce point de vue que l'actuelle globalisation géopolitique est féminine.
Excès de rigidification masculine (trop d'acte, trop de forme) contre excès de volatilisation féminine (trop de puissance, trop de matière): deux dangers à éviter dans toute morphogenèse de société, nous suggère Guénon.
La puissance, la matière et l'énergie³, étant féminines, alors que la forme et l'acte sont masculins, il s'agit de trouver un juste milieu, c'est-à-dire une harmonie entre la puissance et l'énergie féminines à consacrer au projet, projet féminin qui est destiné à se concrétiser en forme et en acte masculins.
Initialement les colonisés US ont fédéré leur énergie avec les projets de s'opposer au colonisateur anglais, de le bouter dehors puis de prendre sa place: ils ont mis deux siècles à parvenir à mettre en forme et à acter ces projets au prix d'un quasi-total manque de nouveau projet, perte de puissance peut-être létale…
Les combats politiques binaires ont jusqu'à présent été considérés comme des combats de type darwinien, combats devant se terminer par un vainqueur et un vaincu. Le fait de sexuer ces combats politiques incite à les considérer comme des combats d'un type nouveau, comme des combats amoureux, dont on devine que la finalité devrait être toute autre³. Un projet de société vu comme une envie de femme enceinte?
PhG: "la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
¹: La décision par Trump de l'érection d'un mur fermant la frontière entre le Mexique et les USA est un acte typiquement masculin.
²: E=mc²...
³: En termes de catastrophes thomiennes on passerait de la catastrophe "fronce" à la catastrophe "double fronce"...
Denis Monod-Broca
28/02/2020
Le roi sacré des tribus primitives était une victime émissaire en instance de sacrifice. Vénéré, il avait tous les droits. Il était aussi détesté. La tribu attendait de lui qu’il soit un transgresseur hautement coupable, qu’il se livre devant tous, publiquement, aux pires transgressions, notamment sexuelles. Car ainsi il mériterait son châtiment. Et, mis à mort, il emporterait alors avec lui les fautes de tous.
Le système était injuste, bien sûr, mais il a connu des siècles et des siècles d’efficacité. Il a permis aux hommes de contenir leur propre violence et à la civilisation de se développer.
Voir les ouvrages de René Girard.
Derrière le vernis moderne de nos lois et de notre aspiration à la justice, les ressorts des rites de jadis n’ont pas disparu.
Notre roi sacré, on le connait, ce sont les USA. Ils ont tous les droits. Mais le moindre de leurs écarts est guetté par la terre entière.
Ils sont vénérés et détestés.
Comment ne pas voir dans l’actuelle campagne électorale américaine (texte écrit le 10-10-2016), dans l’incroyable étalage de turpitudes auquel elle donne lieu, un remake des transgressions rituelles des temps anciens ?
N’est-ce pas absolument extraordinaire ? Si les USA voulaient donner d’eux l’image d’un transgresseur méritant d’être sacrifié, ils ne s’y prendraient pas autrement !
Et s’ils le font, n’est-ce parce qu’ils sentent, atavisme ou fatalisme comment savoir ?, que c’est cela que nous attendons d’eux ? Car en effet, inutile de le nier, nous sommes littéralement fascinés par ce qui est en train de se passer là-bas !
Dans un monde qui a perdu la foi en ses propres lois, en ses propres principes, en son propre héritage spirituel, ces deux candidats, Trump et Clinton, sont ceux que nous attendions, ils sont ceux que notre attente a suscités.
Notre monde délibérément dérégulé vit une terrifiante régression. Quand les mots n’ont plus de sens la raison s’évanouit, et il reste ça. Saurons-nous retrouver nos esprits, échapper au pire ?
mumen
27/02/2020
Vous écrivez "Il va falloir commencer à penser aux choses sérieuses", en effet : apprendre à jeûner pour guérir de cette gripette. J'attends de voir le premier pays qui osera…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier