Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Révolution ethnologique ou grand Remplacement ?

Article lié : Orange ethnologique : révolution de couleur en Amérique

EricRobertMarcel Basillais

23/08/2019

J'ai du mal à comprendre la logique du propos. Ou même le déroulement des faits. Les Américains auraient à la fois tort de voir ce qu'ils disent et raison de dire ce qu'ils voient ?

Je note aussi que la rage s'installe partout - et d'abord en moi-même, comme si fin Août 2019 était gros d'un ''évènement'' par chacun pressenti ...
Mais peut-être l'intensité de la Propagande, sorte de monstre fantômatique habitant les crânes zombifiés par abus d'Internet, est-elle en train de créer une perte d'objectivité planétaire chez les récipiendaires-émetteurs de signaux ?

J'ai constaté la chose un peu partout : en Iran en Israel, en Chine, aux Usa, en France, en Russie, en Ukraine, en UK, au Congo, en Algérie,  à l'ONU etc… Mais je m'aperçois que ça touche aussi l'individu lambda avec une sorte de phénomène de groupe. Je ne sais comment nommer le phénomène. Il m'est urgent de sortir du Net. Question de survie mentale…

Dieu merci, la vie quotidienne, avec ses misères corporelles et ses tragédies privées nous rappelle au réel…

Je n'ai pas connu la Guerre de près et ceux qui l'ont vécu en disent en général que c'est une folie. En revanche je crois qu'on appelle la Paix la folie ordinaire que je constate depuis l'enfance… Bien malin qui connaît le secret de ce paradoxe…. Et faut-il en conclure que la Guerre chaude en préparation sera, malgré ses acteurs, un retour à la Santé mentale ?

Je vous quitte sur ces méditations bizarres d'un moment qui ne l'est pas moins.

WMAS vs CWAH ?

Article lié : La mère de toutes les “color revolutions

jc

22/08/2019

(Pour les accros de l'acronyme)

White Man Anglo-Saxon (aile droite du parti ex-unique) dominant dans les états intérieurs et du nord?

Coloured Woman Afro-Hispano (aile gauche du parti ex-unique) dominant dans les états frontaliers et du sud?

Les anciens dominateurs en voie d'être dominés par ceux (et celles!) qu'ils ont dominé pendant quatre siècles?

Le centre des EBDU* en nouveau Fort Alamo (armé jusqu'aux dents par la NRA)?

* États Bientôt DésUnis

Grossse myopie : guerre nécessaire pour rétablir la vue

Article lié : Une terrasse pour arène

22/08/2019

1/ Sur Zakharchenko (Dombass), Poutine n'a rien dit parce qu'il agisssait…
2/ Sur les migrants : c'est plutôt '' dehors la concurrence libre et non faussée'' que ''venez bosser pour des clous''...d'ailleurs le chômage reste massif depuis des décennies et même il explose… inutile de rajouter à ces plaies le lamento BHLien sur l'esclavage quand on nous sert déjà par ailleurs les Droits de l'homme africain à coloniser la terre d'Europe... la coupe est pleine et elle déborde…
3/ Sur le Nazisme : Hitler était Frankiste selon Hillard... pas impossible ... ou alors il a lu le Talmud quand il était petit : la Russie s'est battue contre lui , OUI, et les occidentaux se conduisent comme des Frankistes avec la Russie, notamment au 8 Mai, encore OUI, mais cette grande guerre patriotique de la Russie n'a commencé qu'après l'opération Barbarosa, pas avant !...
Sur le fond la Russie se refuse encore à l'aggiornamento du Communisme, Lénine demeure toujours sur la place rouge, relique d'une superstition politique qui coûta aux Russes : Krondstat, Holodomor, le Goulag sans parler des avatars asiatiques… Là encore Soljenytsine a pointé vers des non Russes. Qui ? Tabou, Mystère et antifascisme pour camoufler le tout !!

4/ Il n'est pas possible de résoudre le conflit actuel sans vérité : et vérité (de situation) il n'y en aura à l'évidence pas. Donc la guerre, pas celle , dérisoire à force de répétitions mensongères, mais la guerre chaude… celle qui se prépare avec des missiles nucléaires de portée désormais autorisée, faute d'accord de la Chine…
5/ L'Européanité est un sujet réservé aux Européens , les vrais, et, si les Russes sont incontestablement aryens, et Chrétiens ou pagano-aryens même, il se trouve que les Européens, comme le reste du monde d'ailleurs, ne veulent pas du Mondialisme satanique dont les avances géopolitiques de Poutine participent trop clairement et follement.

Excellent !

Article lié : Notre époque comme hallucination collective

Nang'

21/08/2019

Oui excellent article, en effet. 

Alors moi je vais un peu plus rock'n roll que les môssieurs qui ont commenté plus haut en précisant les formes de matérialisme et de transcendance.

Je suis en effet absolument pour une révolution psychédélique mais au sens premier du terme, ou révolution enthéogène, si vous préférez. 

Certaines drogues, pas toutes, permettent d'accéder aux champs supérieurs de la psyché : abolition de l'espace-temps, perceptions extra-sensorielles, décadrées, hors corporalité, visions du passé & de l’avenir, contact avec des entités supérieures, télépathie, etc. Ces drogues ne devraient pas être considérées comme des stupéfiants mais comme des bio-technologies. Ce sont celles de la pharmacopée chamanique traditionnelle : yagué, ayahuasca, champignons, peyotl, etc, ainsi que la DMT synthétique, le MDMA (le vrai, hein) et le LSD sous certaines conditions. Les autres drogues, à l'inverse, ont pour effet de dénaturer le lien à la réalité, l'alourdir, l'écraser (cocaïne, héroïne, alcool, benzodiazépines, haschich, etc.) Il me semble que certaines nouvelles drogues comme le Flakka sont des tests réalisés par l'armée sur des populations civiles (qui voudraient ingurgiter des merdes pareilles ???). 

Les enthéogènes ont réellement la capacité d'étendre nos facultés et donc de nous faire accéder à des champs de conscience supérieurs, qui permettent de questionner le rapport à la réalité, de développer les capacités sensorielles et de renouveler notre relation au monde. Ce sont des autoroutes qui permettent d'avancer plus vite et plus loin que les traditionnelles prières, méditations, pratiques spirituelles en tout genre, qui prennent des années d'efforts et laissent beaucoup de gens arrêtés sur le bord de la route. En effet, qui a le temps pour ces conneries après une journée de travail, deux heures dans les transports en commun, les devoirs des gosses, la maison à ranger ? Nos capacités psychiques ont été amputées, et nous ne disposons pas assez de temps personel pour essayer de les restaurer. L'usage des drogues enthéogène peut nous aider à y remédier. 

Concernant la magie, en revanche, je ne vous suis pas du tout. La magie est une pratique opérationnelle visant à changer le monde dans lequel nous sommes, en utilisant les armes du simulacre pour se l’approprier. La magie est immanente, elle évite le recours à la transcendance pour travailler sur la matérialité, dans l’égout de ce monde. Elle est utilisée par les régisseurs du spectacle, comme vous dites, et cela devient de plus en plus visible : les logos ressemblent de plus en plus à des sigils, les pseudo-élites qui nous pseudo-gouvernent utilisent la numérologie, l’incantation, la visualisation d’images, l’intention, la manipulation verbale et non verbale, l’hypnose, la PNL et les pratiques rituelles magiques à proprement parler (vaudou haïtien pour les Clinton par exemple, Macron est "Maître des Horloges").

Si nous voulons les terrasser, ou les réduire à ce qu’ils sont, c’est-à-dire des petites personnes minables utilisant des techniques merdiques de contrôle mental pour nous asservir, alors nous ne devons pas utiliser leurs armes pour nous délivrer : d’abord parce qu’ils les connaissent mieux que nous, ensuite parce qu’ils les utilisent depuis plus longtemps.

Il faut, pour lutter contre eux, utiliser des armes bien plus puissantes, les nôtres : l’intelligence (ils sont cons), la créativité (ils sont stérile), le symbolisme (ils sont trop opératifs) et la transcendance (ils en sont incapables).

Nous capacité à reconstruire un monde habité pour pouvoir déserter le leur sera, bien évidemment, notre gage de réussite. La fenêtre de tir est étroite, hélas.

Sur Omar & les USA

Article lié : La mère de toutes les “color revolutions

21/08/2019

Sur Omar
1/ Peut-on parler de révolution culturelle à Hong Kong ? Est-ce un retour à l'envoyeur là aussi ?
2/ Omar n'est-elle pas en mission de subversion ''communiste'' comme aurait dit Mac Carthy ? Même Pelosi le pense…
3/ Et donc ne prend-elle pas la défense de la Chine de Mao, sous les yeux éblouis de ses ''concitoyens'' ?
4/ Aura-t-elle le même traitement ''populaire'' que ce Chinois anonyme et célèbre, face à la colone de chars de Tien An Men (1989) ?

Sur les USA
il y a 2 manières d'aborder la réalité des USa, au delà de la com' :
*soit on se concentre sur les agissements de ''l'élite'' (Omar, Clinton, Epstein, Trump etc…) : et alors il s'agit du bas Empire Romain. La constat vaut pour la France ou la Belgique…
*soit on regarde en dessous, et alors, on s'aperçoit vite que la machine intellectuelle et morale tient encore la route par morceaux : il y a dans le monde américain (je ne peux parler de peuple) des restes acceptables en qualité et appréciables en quantité du pioneer spirit des colons révolutionnaires eux mêmes. Le constat vaut pour la France aussi.

Sur Omar & les USA
Je ne crois pas qu'Omar survivra aux prochaines élections : elle n'incarne pas le Wasp de base ni le Tea party  et le Patriot… valeurs acquises par les Noirs, ''les vrais'' : les descendants d'esclaves avec 2 ou 3 siècles de cohabitation avec les yankees ; et c'est cela qui va compter à terme là-bas. Le constat ne vaut pas pour la France, ni pour la Belgique ... pas encore…

Sur la Révolution ou guerre civile aux USA :
Tout le monde la souhaite je pense mais pas pour les mêmes raisons : c'est ce qui rend cette révolution possible très bizarre : habituellment, par exemple en Chine ''révolutionnaire'' vous avez une dictature en place et à la marge un embryon révolutionnaire, même orange. Du classique…
Mais aux Usa (peut-être en France et en Belgique qui sait ?), ce qui couve c'est une double révolution dont une seule sortira gagnante. Et ce ne sera pas le Squad… car le Squad n'est pas Patriot mais Mondialiste. Cela saute aux yeux et donc…

Israel d'abord, Beijing ensuite

Article lié : Autopsie de la révolution de couleur

21/08/2019

Puisque le sujet vient sur la table, je pense que la Chine ''communiste'' est devenue le deuxième plus grand danger pour l'Humanité après Israel.

L'enjeu dépassant  Hong Kong c'est de mettre la pression maximum sur l'Economie du Panda-Dragon et d'édifier Taiwan à 1 an des élections .

Il s'agit de metre un coup d'arrêt au processsu cancéreux installé par Kissinger et qui dévore l'Occident tous acteurs confondus et qui ne fera qu'une bouchée de la Russie, le moment venu.

Des contradictions de la Russie aussi...

Article lié : Du temps du Général soi-même...

20/08/2019

Je suis du même avis que P. GRASSET sur l'optimisme qu'il y a à être pessimiste sur les effets diplomatiques des ''puissants'' de ce bas-monde capitaliste en bout de course à l'effondrement.

La question de l'idéologie folle de l'Occident étant devenu, au moins sur DDE , une évidence, je voudrais apporter un regard-mirroir sur la Russie actuelle :
c'est que j'ai enfin compris que la Russie a ses propres travers moraux et ses propres oeillères idéologiques. Et cette découverte d'une vérité de situation m'a mis un temps la tête à l'envers de gros chagrin d'un amour écnduit et d'un espoir eschatologique ''katehonique'' déçu.

La Russie se débat dans les contradictions entre
1/sa réalité impériale un tantinet irrédentiste et ses postures  multipolaires sensées apporter un nouvel avenir radieux à la… Mondialisation.
2/ sa réalité capitaliste dépendante de la banque centrale de Bâle (dont elle ne s'est pas le moins du monde détachée) et une braise crypto-communiste, entretenue par l'espoir d'une situation meilleure pour le Narod et une fraction militaro-industrielle de la Nomenklatura post soviétique mais toujours pas sevrée.
3/ La guerre au DOMBASS qui , au delà de la G4G de l'OTAN-UE,  pose une vraie question du monde slave à lui-même, et qui n'est jamais entendue : quelle est la différence entre le NAZISME et le COMMUNISME ? Question taboue des deux côtés de la ligne de front de Donetsk… et résolue par la guerre de tranchée.

Je ne suis pas sûr que Macron ait seulement cela en tête . Ni que Poutine puisse jamais user de son aura pour convoquer, ne serait-ce que dans le secret du KGB ou quelque équivalent, la réflexion sur ces sujets.

C'est pourquoi je pense qu'on doit s'attendre uniquement à des pressins-séductions habituelles, ayant pour effet de vendre du gaz et / Ou de contrarier l'Oncle Sam, à la veille d'un G7 sans Russie.

Macron-le Général: la méprise

alain pucciarelli

20/08/2019

Il ne peut rien se passer, du moins sur l'essentiel, l'intérêt de la France étant cadré avec un agent des Etats Unis à la tête du pays. Tout cela est de la communication. M. Macron n'est pas un président, mais une courroie de transmission. Qu'attendre d'un rouage? Qu'il permette au Système de conrinuer à fonctionner. M. Poutine a eu raison de rencontrer cette marionette. Politique internationale oblige. Puisse-t-il ne rien en attendre. Sur ce plan, on peut lui faire confiance.

Martyrs-sans-mérite

Article lié : Comment l’égalitarisme LGBTQ va nous liquider

Alex Kara

19/08/2019

Pour ma génération, dans la cour de récré, il y avait la question de ce que les grands-parents avaient fait durant la Seconde Guerre Mondiale. Apparemment ils avaient tous été résistants, sauf ceux qui avaient été prisonniers en Allemagne, qui accomplirent tout de même moults prodiges guerriers avant la défaite, qui ressemblaient d'ailleurs étrangement à ceux du film du dimanche soir (type “quand les aigles attaquent”).

Mais voilà, nous nous rendions bientôt compte que nous ne serions jamais une génération héroïque, coincés que nous étions entre le supermarché et le magnétoscope. Il restait les promesses des Reaganomics, qui engloutit la fine fleur de la jeunesse de France dans les tours de la Défense.

Or l'héroïsme c'est une rente à vie. Quoi que fous fassiez ou que vous disiez maintenant, vous avez à un moment été un héros, et donc cela a plus de poids. C'est un constat qu'un grand nombre de personnes dans les sociétés humaines, veulent être quelqu'un. Ce sont justement des gens qui ne sont pas grand-chose (tiens voilà que je me mets à parler comme le mari de Brigitte maintenant) dans la mesure où comme tout le monde ils ont leur boulot et leur bagnole et pas grand-chose d'autre, notamment au point de vue intellectuel.

Mais fort heureusement ils représentent un marché, c'est-à-dire des personnes dont on peut anticiper le comportement (un marché c'est cela et rien d'autre).

Il n'y a pas de héros sans antagoniste.

Et bien, il reste à fournir un antagoniste, de manière à pouvoir en profiter (pécunièrement, politiquement ou d'autre manière, socialement, par exemple). Celui qui est méchant, c'est celui qui les place en-dessous dans la société (les clients ne sont pas trop malins dans ce marché-là, il ne faut pas s'attendre à mieux).

Comme nous sommes dans une société capitaliste, on ne va pas s'attaquer à ceux qui oppressent par l'argent, sauf s'ils ont le malheur de n'être pas américains (Greenpeace qui s'attaque aux entreprises non-US par exemple…). Ce sont des causes qui créent une poignée de héros (tous issu des classes favorisées, et qui bénéficient d'un plan média) et des martyrs (quelques autres types sans plan média, ou sans chance, R.I.P.).

Bon mais l'héroïsme c'est compliqué , il faut quand même faire quelque chose. Ce qui serait mieux c'est d'expliquer son échec social par une oppression intrinsèque, quelque chose que l'on a dès la naissance par exemple. Le genre-sexe, la couleur de peau, le nom de famille…

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme ou de sexisme par ailleurs, mais ce n'est nullement le but de la manoeuvre. L'écriture inclusive ne va jamais résoudre le problème de l'excision. Le but n'est pas de régler les problèmes, le but c'est d'avoir une arme, pour faire taire “l'oppresseur” qui en vérité est toute personne qui peut démasquer la supercherie.

Car on se fait un film. Tout autre chose (lutter contre l'excision par exemple) prend du temps, des ressources, du courage et justement d'autres qualités dont le martyr-sans-mérite est dépourvu. Donc tout tourne autour de la supercherie (d'aucuns diraient de l'illusion, mais c'est là leur donner une naïveté dont ils sont dépourvus), et l'antagoniste est celui qui la dénonce.

L'ennemi est donc la personne rationnelle.

Les gens rationnels se trouvent dans toute la société, mais dans un pays blanc chrétien, il y a (forcément) davantage de rationnels blancs chrétiens que de rationnels d'autres critères, donc ces derniers n'ont pas le droit à la parole, ou alors ils sont présentés comme raciaux-traîtres (“house nigger” , “Oreo” & “banana” (yellow outside, white inside), “self-hating Jew” et autres sobriquets injurieux).

Combien il est tentant de poser comme “martyr blanc chrétien” (homme ou femme) face à ces attaques, or c'est adopter la même démarche identitaire du martyr-sans-mérite et donc nourrir la Bête.

Continuons donc à disserter, puisque nous ne sommes pas seuls. Nous ne sommes pas seuls ! Nous avons un vaste empire derrière nous, dans nos bibliothèques, nos supports numériques. Cette lutte n'est pas limitée à l'époque malheureuse de notre pays. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Le destin du monde est là.

;)

A propos des media russes francophones.

Jack V.

19/08/2019

Depuis quelques temps, je remarque que les deux sites russes les plus lus RT et Sputnik ont modifié leur façon de présenter le mouvement des Gilets Jaunes.
Le site Russia Today était très impliqué dans la couverture du mouvement depuis le début de ce dernier et a relayés l'essentiel des vidéos liées à ce sujet au point de s’attirer de la part des habitués des réseaux sociaux des commentaires l’accusant de chercher à déstabiliser le régime Macron alors même que les media français semblaient s'acheminer vers une censure totale des informations sur le mouvement.

Depuis quelques jours (en gros deux semaines), il semble que RT se passionne beaucoup moins pour le mouvement. 

Du côté de Sputnik, qui avait une position plus en retrait sur ce sujet, on fait cette semaine carrément dans l’amalgame en assimilant les Gilets Jaunes qui taguent les permanences des élus LREM aux délinquants qui tabassent les maires.

Exemple
https://fr.sputniknews.com/france/201908181041944741-le-maire-dun-village-de-la-loire-frappe-pendant-une-fete-/

Question : ces media russes, auraient-ils eu des instructions de ménager le régime français pour préparer les pourparlers franco-russes et faciliter le changement de posture de la France vis à vis de la Russie ?

AntiPhysis

Article lié : Comment l’égalitarisme LGBTQ va nous liquider

19/08/2019

Il est bien vrai que les inégalités naturelles provoquent chez nos zombies et surtout nos satanistes, un scandale . tandis que les ingéalités artificielles sont LE Progrès.

1/ On a pu démontrer que l'Egalité a priori et universelle des Anges équivalait logiquement à leur disparition-liquidation au profit d'un Seul et Unique Ange, jaloux de la grandeur du Fils ( la deuxième personne divine, l'Acte pur Aristotélicien-Thomiste),  qui pourrait être Satan si son existence en acte n'était compromise par celle du Fils justement.
https://ericbasillais.files.wordpress.com/2016/11/logos.pdf Page 56

Les humains qui sont infectés par certaines croyances (relativisme, universalisme….) sont les vecteurs, prédateurs et proies contagieuses de la religion égalitaire universelle et, à l'insu parfois de leur plein gré, surtout dans les hauts grades, ils propagent la religion de cet Ange inexistant en fait, mais, tel un bug informatique, pas sans influence sur la décomposition psychologique , morale, intellectuelle et politique de la civilisation moderne mondiale.

L'organisation secrète chargée de bâtir ce faux Ange comme Babel naguère , n'a pas le choix de son programme politique , d'un mot AntiPhysis.

Précisons 3 points pour terminer  :
a/ Le Satanisme ne peut ontologiquement qu'échouer à terme, non sans avoir semé le Chaos dans le Cosmos.
b/ La reconnaissance de l'existence d'inégalités naturelles ne saurait , en toute rigueur intellectuelle, justifier les inégalités artificielles, réels produits de l'histoire.
c/ Les inégalités naturelles sont presque toujours étrangères à la notion humaine de hiérarchie : la raison en est que le divin Logos ne contient dans ses actes finis, aucun bon ordre, mais seulement des ordres partiels, ''au cas par cas''. Ce fait met en échec la conception trop facile d'un ordre total, chimère humaine tout aussi infondée que l'Egalitarisme total.

Retour sur une objection de Ph Grasset concernant les statistiques .

Article lié : Un suicide à 29%

Christian Feugnet

19/08/2019

Certes c'est un produit trés frelaté , intentionnellement ( nécesstés des narratives) , ou faute de moyens ( L Information a un cout prohibitif .) .
N empéche que par recoupements , guidés par le Paramétre  fatal , le temps de vie ( au sens large pas seulement des personnes mais de l'éspéce , les personnes n 'en sont que les pions , selon moi ) , celui qui nous importe par dessus tout , la Valeur des valeurs ...

Complement sur la notion de suicidaire , accolée à un pour cent .

Christian Feugnet

19/08/2019

Prenons la bataille d'Eylau , victoire pour le Napoleonisme , vecue comme victoire pour les Russes ; les pertes sont telles qu elles laissent présager d'une campagne de Russie .
Ou d Hitler face à la série : Leningrad , Moscou , Stalingrad ... Koursk , exit la "guerre éclair" approvisionnée en pétrole .
Victoires à la Pyrrhus , lucide :Encore une victoire comme çà et s en est fini de moi .
Hitler s'est suicidé , semble t il à 100% , mais Napoléon , Pyrrhus ...et quelques autres ?
A partir de quel moment est on depourvu définitivement de ressources ?
J ai mon idée là dessus : faute d'effectif , pour le systéme en general , d'accroissement de la population active , çà vient mais y a encore de la reserve . Autrement dit la possibilité d'une retraite ou d'un retour de fortune , exclut l idée de suicide ou alors avec pour cent ?

Quelques mots sur la notion de perversité .

Christian Feugnet

19/08/2019

A mon avis cette notion est à revisiter . Elle est posée comme une passion , quelque chose que subit le sujet , patient ; malgré lui . Celà est valable statistiquement , certainement , dans la plupart des cas de nos cours d'assuses .
Mais là il s'agit de gens qui exercent le pouvoir , donc ont pour vocation de modifier le systéme et qu on ne peut qualifier pour autant d'anti systéme . Ils sont pro sytéme leir but et de le faire perdurer dans des conditions nouvelles ET ...défavorables .
Leur comportement dans leur domaine ,qu il soit politique ou financier a des incidences réciproques sur les autres domaines  : économique , culturel , social , qu ils doivent prendre en compte sous peine d'échec .
Aussi sont ils activement , créativement , anti-cuturel ce sont fondamentalement des complotistes anti-sociaux . C'est pourquoi traitent ils les autres de vipéres lubriques , de complotistes . ..
Cette idée est révulsive , donc peu partagée  : comment le Mal peut gagner contre le Bien ! Ce qui est pourtant le cas du Crime quoique pour un temps court , C'est une question de Temps , une partie qui se joue en une suite de coups , il suffit au Bien de quelques coups forts gagnants ou méme un seul : la Grace , l improbable .

Switch ? Non ! Collapse ? Oui !

Article lié : Basculement civilisationnel

17/08/2019

Je ne suis pas d'accord avec le concept de basculement DE civilisation. Il n'y a qu'une civilisation et un basculement en son sein : les usines sont parties en Chine, en Inde, Au bengladesh et au Vietnam. Principalement.

Il se profile plutôt un basculement de LA civilisation technosphérique dans le quitte ou double technologique : à contrepied de Castoriadis et du premier gauchisme, le choix semble être un slogan un peu différent : Transhumanisme ou Barbarie

Le transhumanisme étant surtout une chimère religieuse élitiste, le gros de la farce capitaliste mondiale en cours est un effondrement dans la Barbarie.

Croire que c'est le Libéralisme ( Poutine) ou bien l'Occident (Xi doit le penser) est une grossière erreur occidentaliste un peu masochiste ! et pour les nouveaux oligarques du monde, c'est leur moment d'hubris : ils ont besoin de revanche, mais leur psyché est étrangère à la marche vers la désintégration.

Les signes de déstabilisation peuvent être ici ou là des montages G4G OK. Mais quiconque a lu Korybko par exemple, sait qu'une G4G ne s'improvise jamais sur un tissu sain, mais toujours tire parti d'un clivage préexistant et réel : une cicatrice de l'Histoire sur laquelle elle vient gratter et démanger.

C'est le cas de la Chine, de l'Inde, du Japon, des Empires Ottoman ou Perse, du messianisme Talmudique etc…Dans une mesure moins spectaculaire, mais plus facile à observer, c'est aussi le cas en Amérique latine et en Afrique.

Pour reprendre la question des hydrocarbures, il semble que seule la réduction du périmètre puisse laisser espérer une intensification ponctuelle de la technologie.

C'est donc la rupture de contrat social partout. Avant tout.

Dans cette débâcle, on peut assister aussi à des  tentatives de restauration des ordres anciens.