Yves Kuna
29/05/2019
Dimanche matin, jour des élections dites européennes, RTL a eu l'élégance d'effectuer deux choses:
tout d'abord, n'interroger que des personnes favorables à l'UE;
enfin, et surtout, présenter une chronologie historique du développement de l'UE quasiment complète: il n'y manquait que l'évocation du référendum de 2005. Intéressant, non?
Sur un autre sujet: Alstom. La présidence de la République annonce avoir tout ignoré de la réduction de plus de 100 personnes de ses effectifs français. Ce qui n'est nullement surprenant: le PDG de GE France ne fut-il pas le chargé de mission auprès d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, en charge alors de la fusion GE/Alstom?
jc
28/05/2019
Cette notion d'inconnaissance, qui revient sporadiquement sous les doigts de PhG m'intrigue: "S’il faut tenter de le définir, je le ferais par un mot qui m’est cher depuis si longtemps désormais puisque le temps a passé : l’inconnaissance, qui est en quelque sorte, au-delà des définitions des ignorants, un des signes de l’Éternité, dont je ne cesse d’avoir la nostalgie."
Peut-être aurai-je quelques éclaircissements dans l'article à venir à propos de Gilad Atzmon sur ce qui est pour moi un concept obscur dont la signification est peut-être -toujours pour moi- seulement mal symbolisée par le mot "inconnaissance".
PhG (13 juin 2013): "Notre position doit être celle de l’“inconnaissance” (“ni ignorance, ni connaissance”) : on ne peut ignorer l’existence du Système, de son activité, de son dessein ultime, etc. (“ni ignorance”), mais il est inutile et dangereux de tenter de le connaître trop bien pour le détruire éventuellement, car l’on risque d’être absorbé par lui et de disparaître, au moins spirituellement, en lui (“ni connaissance”)…".
Jusque là je crois comprendre: concept "creux" (ni, ni), qui ne vit qu'en s'opposant à deux concepts "pleins" déjà en place -dans "notre" modernité- que sont l'ignorance et la connaissance. Mais ça se corse pour moi lorsque PhG revient sur le sujet dans "Notes sur l'inconnaissance, remises à jour 5/11/2015", notes dans lesquelles il donne de la substance¹ au concept d'inconnaissance:
PhG (le 5 novembre 2015):
" Alors qu’en 2011, lorsque nous définissions pour la première fois le concept d’“inconnaissance” nous précisions de façon théorique sa condition essentielle : se trouver dans « la situation fondamentale de se tenir en dehors du Système… » ; aujourd’hui, nous disons que, tout en restant “en-dehors du Système”, ou hors-Système, selon les conditions psychologiques, intellectuelles, voire métaphysiques envisagées, nous pouvons envisager de pénétrer à nouveau ponctuellement dans le Système, et même nous le devons."
"(...) en recueillant des vérités-de-situation par son choix de ne s’attacher qu’aux parcelles de vérité contenues dans le désordre du monde plongé dans la crise de l’effondrement du Système, l’inconnaissance renforce de plus en plus sa position de phénomène métaphysique. Cela signifie que l’inconnaissance “vers le bas” de l’origine, faite pour se protéger du Système en étant hors-Système, se réduit à mesure de la destruction du Système, devient, par sa capacité d’identification et de sélectivité des vérités-de-situation, une inconnaissance “vers le haut (...)”
Pour en revenir à ce que j'écrivais en tête de ce commentaire ("Peut-être aurai-je quelques éclaircissements dans l'article à venir à propos de Gilad Atzmon sur ce qui est pour moi un concept obscur dont la signification est peut-être seulement mal symbolisée par le mot "inconnaissance"), la citation -récurrente chez PhG- de Denys l'Aéropagite qui signe l'article me suggère la définition suivante: l'inconnaissance est une connaissance inconnaissable, c'est-à-dire une co-naissance à l'Unité primordiale, au Un, une co-naissance qui sous-tend une harmonie entre l'inconnaissable Tout et chacune de ses parties, une co-naissance antique et sacrée qui réinterroge le moderne et profane concept de connaissance².
"Le progrès donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue…", écrivait un certain Daniel Vouga à propos de Maistre et de Baudelaire³.
¹: Thom: "(...) il ne faudrait pas croire que la stabilité de la signification est due à l'invariance d'une forme inerte, comme un symbole d'imprimerie -point de vue auquel voudrait nous réduire toute la philosophie formaliste. Il faut au contraire concevoir tout concept comme un être vivant qui défend son organisme (l'espace qu'il occupe) contre les agressions de l'environnement, c'est-à-dire, en fait, l'expansionnisme des concepts voisins qui le limitent dans l'espace substrat: il faut regarder tout concept comme un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."
²: Cf. http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/163/inconnaissance.htm
³: "La Grâce de l'Histoire", tome II, pp.248 et 342
jc
28/05/2019
La conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire" et les citations qu'il y fait de Julius Évola¹ et d'un certain Daniel Vouga à propos de Maistre et Baudelaire² indiquent dans quelle direction PhG risque, selon moi, d'orienter son analyse de l'article de Gilad Atzmon, analyse qu'il annonce dans son "Il est évident que ce mot [la nostalgie] ne peut que faire réagir PhG, dans son Journal-dde.crisis, ce qui ne saurait tarder…".
Tout en attendant ladite réaction, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques sur l'article de GA. Pour moi toute organisation sociale, politique, renvoie nécessairement à un ordre (l'ordre de ordre-harmonie-équilibre cher à PhG?), et les deux ordres les plus élémentaires -et donc les premiers à considérer- sont l'ordre linéaire, pour moi Yang, masculin, et l'ordre circulaire, pour moi Yin, féminin, l'ordre linéaire renvoyant au progrès et au temps linéaire -avec l'écueil du Big Now-, l'ordre circulaire à la permanence et au temps circulaire -éternel retour et éternel présent-.
La Tradition, le conservatisme, la "gauche", sont pour moi féminins (XX) alors que le progrès, la "droite" sont masculins (XY). Et je suis heureux de voir que Dimitri Orlov apporte -via Gumilëv- de l'eau à mon moulin⁴.
Je rejoins Jacques Sapir⁴ lorsqu'il note en introduction que "Si les opposants à Macron veulent peser, il leur faudra opérer des révisions déchirantes". Une "gauche" bleue-violet féminine, traditionnelle, conservatrice, stable, communautariste, légitimiste (légitimité matricielle unificatrice), etc., une "droite" rouge masculine, progressiste, individualiste, "libérale", légaliste (légalité séparatrice et diversificatrice), etc. ? Une "gauche" pour laquelle l'acte fondateur unifie contre une "droite" pour laquelle l'acte fondateur sépare? (Et pulvérisation du fake-centre-Macron au passage?)
La nature politique ayant horreur du vide, le vide qui est en train de se faire à la gauche de la gôche (la gauche libérale) va nécessairement se combler un jour -peut-être pas si lointain-. Par la nouvelle "gauche génétique" qui s'opposerait nouvelle "droite génétique" comme esquissées ci-dessus? Avec une nouvelle devise pour la France: Unité-Harmonie-Diversité?
¹: pp.198 et 401
²: pp.248 et 342
³: "Le chromosome Y est la partie expérimentale du génome humain et un foyer de l’évolution humaine, qui change beaucoup plus rapidement que le reste du génome." https://www.dedefensa.org/article/comment-les-mutants-font-lhistoire
⁴: https://www.dedefensa.org/article/paysage-de-ruines-apres-la-bataille
Christian Feugnet
27/05/2019
Je vous dit . Dés le départ elles ont la peau plus fne ; elles sentent plus de choses , sans pouvoir elles mémes se l expliquer , c'est là qu intervient l 'homme avec sa rationalité pointante . Si vous voyez ce que je veux dire . Pour ramener le psy là où il est : ras des paquerettes .
N'empéche question métaphysique : Dieu propose et la femme dispose .
patrice sanchez
27/05/2019
Vivement les générations qui croient aux signes !
j'avais relu dernièrement « Ainsi parlait Zarathoustra » avec des yeux neufs et je suis en mesure de «révéler» désormais que tout au long de " son
Zarathoustra ", Nietzsche nous parle de son expérience hautement spirituelle avec son âme soeur, la connexion qu'il avait réussi à établir avec son être le plus profond. Il en parle dans le Tome 4 de sa correspondance ainsi que dans Ecce Homo.
Ainsi parlait Zarathoustra, PP 184-185, Editions Gallimard :
« N'es-tu cette lumière que réclame mon feu ? N'es-tu pour mon discernement cette âme qui est une soeur ?
Ensemble nous avons tout appris ; ensemble nous apprîmes, plus haut que nous mêmes, à nous élever jusqu'à nous-mêmes, et à sourire sereinement.– à sourire sereinement là-haut, sourire des yeux clairs et des immenses lointains lorsqu'au dessous de nous exhalent leur pluvieuse vapeur contrainte et but et faute.
Et je cheminais seul ; de qui avait elle faim, mon âme, sur des sentiers de nuits et d'égarement ?
Et lorsque je gravis des montagnes, qui cherchais-je jamais si ce n'est toi, sur les montagnes ?
Et tout mon cheminement et toutes mes escalades, rien que nécessité et expédient d'inexpert ; – voler, c'est cela seul que veut mon entier vouloir,
jusqu'au dedans de toi, voler !
Et qu'ai-je plus haï qu'errantes nuées et tout ce qui le souille ?
Et j'ai même haï ma propre haine parce qu'elle te souillait !
A ces errantes nuées j'en veux, à ces chattes ravisseuses qui se glissent ; elles nous privent tous deux de ce qui nous est commun : l'immense et
sans limites dire Oui et dire Amen ! »
Le Zarathoustra » est une ode à cette âme soeur que Nietzsche avait redécouvert grâce à son expérimentation de pensée solitaire, il en parle
et la décrit merveilleusement dans « Ecce Homo » où il relate son expérience de l'inspiration tout droit venue " d'un ailleurs "...
Par delà bien et mal, l'âme soeur qui viendrait en mode quantique chuchoter nuitamment dans nos pensées et qui nous offrirait la possibilité de nous reconnecter à notre part de Divinité sommeillant en chacun de Nous ?!
Laurent Demaret
25/05/2019
Bonjour,
Depuis quelques semaines je l'ai remarqué sur mon iPhone, DeDefensa se lit dans la barre d'adresse "Non sécurisé—dedefensa.org".
Suite à votre message j'ai regardé et donc :
-Edge n'affiche pas le cadenas qui rassure mais un "i" grisâtre qui vous informe que votre mot de passe peut être piraté car le site n'est pas sûr.
-Chrome a la même mention que l'iPhone "Non sécurisé | dedefensa.org". Et pas de cadenas
-Firefox a un cadenas mais barré d'un trait rouge angoissant.
Bref, quelqu'en soit la raison depuis quelque temps votre site n'apparaît plus comme sécurisé, ce qui peut, aussi, expliquer la baisse des donations pour les nombreux qui passent par leur compte pour arriver sur Paypal.
En espérant que ça ne soit "que" ça. Qui n'est pas rien pour vous, j'en suis bien conscient.
Christian Feugnet
25/05/2019
En 3 ponts ,:
1) je mets en place un virement permanent , , pas simple techniquement pour moi . Je vous informe de celà une fois fait .
2) verification faite vous n etes pas censuré par google , ce qui existe pour d'autres sires .
3) Un phénoméne étrange survient à l égard de votre site parfois .
Voulant y accéder ; j ai à repetitions , "votre page a été réinitialisée" et maintien sur ce message , sans accés . Je repete , , une fois , deux fois , trois fois , méme chose .....apparement impossible d' accés .
n iéme retour ou tentative je parviens à me connecter et à rester connecté .
Christian Feugnet
21/05/2019
Paru hier sur le saker francophone , évocant la vie de Galla Placidia , inspirée par la frequentation des barbares lors de son regne sur Rome .
La chimie de l Empire . Pour ainsi dire une histoire d'affinités electives (Goethe moins connu pour ses connaissances scientifiques et pourtant ...) .
patrice sanchez
19/05/2019
« Nous sommes un empire maintenant et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. »
Un empire de pacotille, de jeu de bonneteau et de bluff qui ne peut prospérer qu'avec les états faibles car force est de reconnaître qu'en 70 ans, cet empire va t'en guerre n'aura guerroyé et ne se sera embourbé que contre des forces armées de seconde zones ...
Christian Feugnet
18/05/2019
Cette loi estime la valeur fondamentale d'un reseau .
Or la Defense peut étre considerée comme un reseau pour le service qu'elle represente pour la société .
Il apparait selon cette loi que la valeur fondamentale d'un reseau , si certes a un rapport avec le montant des transactions , depend beaucoup, beaucoup plus du nombre d'utilisreurs . Ce nombre manifestement diminue en raison de la séparation croissante du CMI d'avec le reste de la société . Ne serait ce que par l'impossibilté acquise politiquement de la conscription et paiement par l'impot .
Christian Feugnet
18/05/2019
On en fait plus du comme çà . Je vous reconnais là .
Quelques faits banaux pour le technologisme , aux USA je ne sais pas mais il n y a pas de raison qu il n'en soit de meme , les nouvelles tech , donne lieu à des contrats de marchés trés singuliers , de quasi chéques en blancs , sur des marchés publics , les plus lourds et de loin .
Une des caractéristiques il me semble du post moderne , c'est qu'on en est venu , au delà du techno pour du techno à du pathologique , ( parce la techno quand meme çà coute cher en investissements à fonds perdus , et de plus en plus à mon avis) . Pathologique litteralement pour tout ce qui touche la vie , au delà de la société et de la culture , c'est du biologique , on atteint l espece elle meme .
patrice sanchez
18/05/2019
On se souvient de la formule assassine que Nietzsche prononçait en 1882 : “Encore un siècle de journalisme et les mots pueront”. Les mots puent quand, oubliant la soumission aux faits, fondement de la sagesse populaire, on se contente de s’inféoder à cette logique d’un “devoir être” dogmatique... »
Idiots utiles parce que les journalistes comme tant d'autres larbins des tireurs de ficelles qui mènent le jeu de bonneteau contribuent à précipiter notre monde, l'ere du matérialisme plus que dégénéré, dans l'entropie et le chaos ... il ne reste plus qu'à espèrer que celui-ci soit libérateur et séparateur du bon grain spirituel de la libre pensée de l'ivraie machiavélique de nos chaînes mentales…
Et si toute cette farce inhumaine n'était destinée à alimenter le grand livre de l'univers en une leçon de morale, si l'ère du matérialisme n'était pas le passage obligé incitant l'humanité à se défaire de ses penchants d'autodestructions, de toute puissance et de démesure pour prendre enfin conscience que nous sommes tous interdépendants et inter-reliés par le monde quantique, ce monde des particules élémentaires créateur de spiritualité, de réalité et de vérité !
jc
17/05/2019
1. "Tout être tend à persévérer dans son être" écrivait Spinoza. En termes actualisés, thomiens, la substance d'un être se mesure à sa qualité de résister aux perturbations qui l'assaillent, c'est-à-dire à sa stabilité structurelle. Le CMI est de ceux-là.
2. Les USA assignent au monde de faire des affaires, de gagner de l'argent dans une économie (ultra)libérale. Et ils imposent au monde le dollar comme monnaie internationale grâce au CMI et sa Surpuissance.
3. Comme toute entreprise le CMI, pour persévérer dans son être, a pour finalité de gagner de l'argent et non de réaliser 2. Autodestruction.
Thom écrit que l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale. Dans l'économie ultra-libérale actuelle on se trouve dans une situation analogue où c'est le capitalisme affamé qui est sa propre proie. Et le centre organisateur de ce tourbillon vital pour l'économie mondiale voulue par les USA est le Pentagone. Centre organisateur en cours d'effondrement.
Christian Feugnet
17/05/2019
Parce qu'il a des conséquences importante sur la stratégie .
C'est le "l argent des contribuables" fort populaire et desuet .
Il y a belle lurette que les budgets de l etat et de l'armée en particulier , et surtout aux Etats Unis , ne sont plus financés par le contribuable .
Le contribuable a un defaut majeur , il est jamais content , veut des explications , c'est à dire de la democratie . A defaut : paradis fiscal , en abondance pour les anglosaxons en plus avec exotisme touristique .
Tout çà c'est financé par de la cavalerie financiére au sens strict du terme , des emprunts qui remboursent des emprunts .et par là s'accumulent , jusqu à ce que ....jusqu'à ce que ...le systéme s ecroule .
Et comment toujours emprunter ? par guerre financiére ( pour ne pas developper) , dont le plus gros est le placement des excedents petroliers ( des autres) , donc controle de l energie . Derniére instance, en l abcence de motivations financiére ( pour l autre ) : l armée ( y compris subversions internes) . On tourne en cercle . Vicieux .
jc
16/05/2019
La vérité est l'étape ultime de la formation du sens: avant de se poser la question de la vérité d'une assertion il faut au préalable se poser (et résoudre) la question de savoir si cette assertion a ou non un sens.
Thom: "(...) pour nous, la question de l'acceptabilité sémantique est un problème ontologiquement antérieur à celui de la vérité. La vérité présuppose une signification. L'idéal des logiciens (et de certains mathématiciens) d'éliminer la signification au bénéfice de la vérité est un contre-sens philosophique."
(Il m'apparaît de plus en plus nettement que l'effondrement en cours n'épargnera pas le système de croyances occidentales fondé en grande partie sur la logique aristotélicienne (et sa dégénérescence depuis la coupure galiléenne). Les principes d'identité, de non contradiction et du tiers exclu doivent être réexaminés. En particulier le principe de non contradiction doit être modifié si l'on veut espérer redonner quelque intelligibilité au monde (l'intelligibilité du changement -et nous vivons une époque de changements accélérés- est à ce prix). Le choix de Thom est celui de l'antériorité du morphologique par rapport au logique¹ (antériorité du topos par rapport au logos). Paul Jorion a fait le choix opposé en donnant l'antériorité du logique par rapport au morphologique dans "Comment la vérité et la réalité furent inventées". Le choix fait par le pape François en 2013² de l'antériorité de la réalité par rapport à l'idée ne rejoint-il pas le choix thomien?)
L'effondrement de ce système de croyances aristotélicien -conscient ou non- conduit naturellement à une déchéance du sens, déchéance favorisée par Internet que note Chris Hedges: "Il est difficile de distinguer les faits et les opinions maintenant, et les gens croient ce qu'ils veulent croire".
Je suis convaincu que c'est une bonne chose que les gens cessent de croire ce qu'on leur dit de croire et qu'ils croient en ce qu'ils ont envie de croire³. Peut-être les gens découvriront-ils alors qu'ils sont nombreux à avoir envie de croire -et donc à croire- en les mêmes choses? Et que ces choses sont bien différentes de celles auxquelles on les enjoint de croire⁴.
¹: Cf. ES, p.209: "par exemple la "couleur" est ontologiquement postérieure à l'étendue, parce que toute impression colorée a nécessairement un support étendu" et p.246: "Si l'on se refuse à cette construction [une fibration], alors il subsiste un hiatus infranchissable entre le logique et le morphologique".
²: Le pape François a édicté quatre principes dans l' "Exhortation apostolique Evangelii Gaudium": le temps est supérieur à l'espace, l'unité prévaut sur le conflit, la réalité est supérieure à l'idée, le tout est supérieur à la partie: http://www.eglise-catholique-val-maubuee.fr/images/evenements/2metextedeavent.pdf
³: Jean-Pierre Petit: "Si vous ne pensez pas par vous-même, d'autres s'empresseront de le faire à votre place."
⁴: Cf. le formatage sorosien de la gôche "ouverte", pluraliste et progressiste: https://leblogalupus.com/2019/05/14/diversite-pour-tous-le-royaume-uni-ouvre-la-voie-et-ferme-les-voix-dissidentes/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier