Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Centripéteuse

Article lié : T.C.-72 : Leur Grand Trou Noir

jc

07/05/2019

Comment diversifier? À l'aide d'une centrifugeuse, bien entendu.

Comment unifier, comment retrouver l'unité perdue? En effectuant un virage au centre, à l'aide d'une centripéteuse¹, il suffisait d'y penser.

Centripéteuse? Trump et Macron aux manettes de ce nouveau bijou politique?

Maistre disait des chefs révolutionnaires : « Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n'y entrent que comme de simples instruments ; et dès qu'ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement. »

Centribroyeuse (et sanibroyeuse) USFA?

¹: "A propos d’une prise de position de Cohn-Bendit (venant après celle de Rocard) en faveur de l’alliance de la gauche modérée avec le centre, L’Huma de mercredi eut cette audacieuse formule : l’« injonction centripète ». C’est la première fois que nous voyons cet adjectif (« qui converge vers le centre », du latin centrum, centre et petere, tendre vers), relevant normalement de la physique, utilisé en politique. Un élargissement sémantique qui vient après d’autres expressions baroques, comme l' »extrême centre », ou le « virage au centre » (sic)."

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2007/04/20/tractoriste-centripete/

Élite gouvernante et élite communicante

Article lié : L’esprit partisan

jc

07/05/2019

De mon point de vue les élites auto-proclamées actuelles, gouvernantes et communicantes, ne fonctionnent pas de la même façon.

Le fond de commerce de "nos" élites gouvernantes est de persévérer dans leur être, de se maintenir au pouvoir; il y a un fond de recherche de stabilité structurelle chez toute élite gouvernante¹,

Le fond de commerce de l'élite communicante est de mettre en communication deux être structurellement stables, l'élite dirigeante d'une part et le peuple d'autre part²; c'est plus difficile car ce double assujettissement est, par essence même, déstabilisant et nécessite donc soit de prendre le parti de l'élite ou celui du peuple, soit de prendre de la hauteur³. Inutile de dire que la grande majorité des élites communicantes choisissent d'être des girouettes qui indiquent la direction du porte-monnaie qui les paye; le cas de Rachel Maddow?

(Ce n'est, à mon avis, pas une perte de temps d'écouter René Thom cinq minutes à ce sujet dans le court métrage "René" réalisé par Jean-Luc Godard et disponible sur la toile (à partir de 40'):

http://old.psynem.org/Rubriques_transversales/Art_psychanalyse/Rene_Thom_interviewe_par_Jean-Luc_Godard  )

¹: D'autant plus forte que la lutte pour accaparer le pouvoir a été plus âpre et/ou plus illégitime? Un dirigeant comme Charles de Gaulle, porté au pouvoir en 1944 et en 1958, ne s'y est accroché ni en 1946 ni en 1969. La plupart s'y accrochent comme des berniques à leur rocher.

²: Il ne semble pas évident à tous les dirigeants où se trouve la plus grande stabilité structurelle (cf. Bertold Brecht: "Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple.")

³: PhG à partir du 09/03/1985? (Cf.  http://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu )

Révolution: ectodermique ou endodermique?

Article lié : Ce premier mai 2019

jc

07/05/2019

Révolution depuis les ronds points, par les GJ, ou révolution depuis le palais -coup d'État- par Emmanuel Macron?

Emmanuel Todd: "Le risque majeur pour la France n'est pas la révolution, mais le coup d'État.":

https://www.youtube.com/watch?v=RvQc0TJUVdE

Formatage attalien.1

Article lié : La bataille du Signe des Temps

jc

06/05/2019

(Rantanplan en psychanalyse.

Mon commentaire "Formatage attalien" se termine par "Quid de Guénon à ce sujet?", le sujet étant le rapport homme-femme (le progressiste Attali ayant décrété que l'évolution de lespèce humaine se faisait dans le sens d'une domination du féminin par le masculin).

Guénon a écrit "Le Roi du monde" dont j'ai lu la fiche Wikipédia¹ (mais pas le bouquin):

"Guénon exposa dans son livre la notion de Tradition primordiale²: la vérité unique qui sous-tend, d'après lui, toutes les traditions spirituelles du cycle de l'humanité et développa la thèse selon laquelle le titre de "Roi du monde" s'applique, en fait, au Manu de l'hindouisme, le principe qui est le « Législateur primordial et universel » qui formule la loi (Dharma) « propre aux conditions de notre monde ou de notre cycle d'existence »." ,

citation qui, pour moi, renvoie fortement à un "Roi du monde" logocrate.

Je suis tenté de lui opposer "La Reine du monde" en la personne de Maya³, reine topocrate, légitime, le rôle du Roi Manu étant de légaliser cette légitimité, c'est-à-dire de formuler la loi, autrement dit de comprendre Maya. (C'est le rôle de "notre" Manu-Yang  de comprendre les GJ-Yin, et non l'inverse…)

Retrouver l'Unité primordiale perdue, c'est alors réunir harmonieusement Maya et Manu. Pour Manu: comprendre Maya; pour Maya: expliquer Manu. Comprendre le topos et expliquer le logos; chair du topos qui se concentre en germe du logos, ou, à l'inverse, germe du logos qui se déploie en chair du topos; formation d'une singularité ou, à l'inverse, déploiement d'une singularité.

(Pour Thom la mathématique est la conquête du continu géométrique -le topos- par le discret algébrique -les singularités du topos-. Thom a ici choisi son camp -mais pas toujours ailleurs…-; chacun voit midi à sa porte.)

(Où se trouve l'Agarttha? Pour un matheux basique le globe -terrestre comme céleste- est une sphère qui a deux pôles. Si l'on en veut un seul alors il faut les identifier, ce qui revient à considérer le plan projectif à la place de la sphère. Dans la représentation de Boy⁵ du plan projectif il n'y a -je crois- qu'une seule singularité qui es un point triple. Métaphore signifiante de l'Agarttha? Peut-être y-a-t-il une représentation de l'espace projectif (de dimension 3 ou 4) possédant une unique singularité, un trou noir ou lumineux, c'est selon, -un point quadruple qui se déploierait en Swastika, lévogyre ou dextrogyre, c'est selon-?)

Séparation de la "Tradition" en deux branches antagonistes, les "caïniens" (logocrates?) et les "abéliens" (topocrates?), Manu le "Roi du ciel" et Maya la "Reine de la terre", Les "Jérusalem céleste" contre les "Paradis terrestre". (Les "hommes" contre "les femmes"? Je trouve ça plus naturel et équilibré que les "Anté-Christ" contre les "Christ"...).

Pour moi, c'est l'alternance qui est naturelle: succession tension/relâchement. Et, puisque les périodes de tension sont plus fatigantes, un temps de tension contre deux temps de relâchement, un temps Yang contre deux temps Yin, comme pour le coeur. Voilà comment je vois les choses.

¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_du_monde#Contexte

²: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_primordiale

³: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_%28sanskrit%29

⁴: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manu_%28v%C3%A9disme%29

⁵: https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_Boy

Le cycle se ferme

Article lié : L’esprit partisan

danse sur le volcan

06/05/2019

"... car il préfigure l'époque où les forces des ténèbres cesseront d'agir, comme auparavant, de derrière les coulisses, car elles auront trouvé une parfaite incarnation chez des êtres où le démonisme s'unit à l'intelligence la plus lucide, à une méthode, à un pouvoir exact de domination. Une des caractéristiques les plus marquantes du point final de chaque cycle est précisément un phénomène de ce genre".    Julius Evola    Révolte contre le monde moderne.

Voilà une description parfaite de notre monde actuel…

Sottise ou contrainte absolue?

Article lié : Le bombastique triomphe de la sottise

alain pucciarelli

04/05/2019

Les Etats Unis paraissent se mouvoir dans un bocal. Or, le seul problème du coeur de l'Empire est la baisse tendancielle des taux de profit de l'oligarchie mondialisée dont ils sont les représentants émérites. Ainsi, toutes les dérives financières et militaristes, ces dernières fussent-elles adossées à une panoplie d'armes obsolètes,  sont des réponses "politiques" ridicules  à un mal économique profond. Le capitalisme actuel se meurt de ses exigneces et de ses contradictions. Nul à Washington sans doute ne veut la guerre. Savent-il seulement ce que crela signifie? Le souci est ailleurs: en Russie et en Chine. Souvenons-nous de la "dépêche d'Ems".  A force de jouer au coq, l'Amérique va se retrouver dindon. Sans doute rôti. Peut-on espérer une résolution pacifique de tous ces conflits artificiellement construits qui n'aident personne avant un désastre universel?Il convient d'en douter. Le taux de profit est-il un outil de fraternité, d'entraide, et un vecteuir d'égalité? Cela se saurait! Soyons donc pessimistes. Une confrontation paraît possible.  Vive la vie nom de Dieu!

Stratégie chinoise

Article lié : Chine et chemins mnésiques

jc

03/05/2019

De loin dans le brouillard -je n'y connais rien- je perçois une grande différence entre l'attitude occidentale -US en particulier- et l'attitude chinoise: planification réfléchie d'un côté, planification irréfléchie de l'autre -par confiance en la main invisible du marché de la planification?-.

Je n'ai pas du tout étudié les grands conquérants (Alexandre, Gengis Kahn, les conquistadors ibériques, les britanniques du XVIIème au XIXème siècle, Napoléon, les USA) mais je qualifierais les précités de conquérants Yang, avec conquêtes par percées aboutissant à la constitution de points d'appui secondaires étoilant vers de nouvelles percées.

Il me semble que la stratégie commerciale de la Chine est plutôt Yin; comme le dit BB: "Il s’agit de recycler l’énorme excédent commercial en édifiant (...) des cercles concentriques de pays redevables et stabilisés par l’acquisition d’infrastructures." (Militairement la stratégie chinoise en mer de Chine du Sud -pour en faire une mare nostrum- ne me semble pas très différente.)

Pour moi, il y a derrière tout ça une authentique et manifeste pensée orientale (philosophie, jeu de go). Qu'y a-t-il en face, aux USA et en UE?

Quant à la conquête par la seule dette, comme l'a été celle de l'empire US, ce n'est peut-être pas nécessairement une bonne idée. Très certainement les dirigeants chinois ont pensé à cet aspect du problème: ce ne sont pas les chinois qui manquent…

Allumons les contre-feu qui sont dans chacun de nos esprits !

Article lié : Don Siegel et le mystère de nos “profanateurs de sépulture“

patrice sanchez

03/05/2019

Je viens de regarder Dark city, film que j'ai trouvé éblouissant de noirceur et de profondeur !
Ne trouvez-vous pas plus qu'étrange qu'en tous points de la planète et en un synchronisme parfait, s'allument et s'activent des zones de tensions, de conflits, de ceinture de feu volcanique ... j'en passe  et des plus catastrophiques ...
Ne serais-ce pas une invitation à bâtir des cathédrales spirituelles sans dieux, ni maîtres, ni idéologies, mais en faisant appel à des principes Humains et rien qu'Humains, des principes basés sur l'amour, l'entraide, l'intuition, en un mot comme en cent, penser avec nos coeurs et nos esprits…  

Éradiquer la sottise?

Article lié : Le bombastique triomphe de la sottise

jc

02/05/2019

Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d’une manière bipolaire et de ne pas céder à l’attrait d’une pensée unipolaire.

Presque tout le monde pense que l'essence de la rationalité consiste à trouver le bon pôle -la vérité-.

La bipolarité oppositionnelle ne doit pas être pensée de façon statique mais toujours de façon dynamique. Un exemple archétypique est l'opposition tension/relâchement qu'il s'agit de réguler: inspiration/expiration (poumons), systole/diastole (coeur), compression/détente (moteur à explosion), etc. Mais aussi individualisme/collectivisme, capitalisme/communisme, homme/femme, etc.

En regardant le monde actuel, le Système en particulier, on voit que ce n'est bien souvent que recherche de la vérité, de la pensée unique, du TINA.

Vu sous cet angle, Trump est évidemment très sot¹. Mais les intelligentissimes Macron et Attali aussi.

L'idée de ce commentaire m'est venue en lisant:

http://www.afscet.asso.fr/Ande14/agoantagonismeComplexiteJdeG.pdf

¹: À mon avis ce n'est pas le seul angle!

De Gaulle et les sept nains

Article lié : En attendant de Gaulle

jc

02/05/2019

Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.

In God he trust. In Gold they trust.

De Gaulle dans la cathédrale de Reims avec Adenauer; la fin d'un monde:

https://www.qwant.com/?q=de%20gaulle%20adenauer%20reims&t=images

Debré sur de Gaulle:

" Michel Debré révélera dans ses ‘Entretiens avec le général de Gaulle’ (Albin Michel, 1994) ce que ce dernier lui avait dit, en tête à tête, le 26 mai 1968 : “Je ne souhaite pas que ce référendum réussisse. La France et le monde sont dans une situation où il n’y a plus rien à faire et, en face des appétits, des aspirations, en face du fait que toutes ces sociétés se contestent elles-mêmes, rien ne peut être fait… Je n’ai plus rien à faire là-dedans, donc il faut que je m’en aille. Et, pour m’en aller, je n’ai pas d’autre formule que de faire le peuple français juge de son destin.” Debré ajoute : ‘Ce qui paraît le plus le frapper, c’est le fait que les sociétés se contestent elles-mêmes et n’acceptent plus les règles, qu’il s’agisse de l’Eglise ou de l’université, et qu’il subsiste uniquement le monde des affaires, dans la mesure où [il] permet de gagner de l’argent. Mais sinon, il n’y a plus rien.” » (Extrait de "De Gaulle actuel", Dedefensa)

"Mais sinon, il n'y a plus rien."

Il y a les femmes…

Consacrés contre sacrés cons

Article lié : Les signes du désarroi

jc

02/05/2019

C'est le sujet de la "compo"; vous avez trois heures¹.

¹: Temps réduit à une heure pour les Achille de la chose, façon PhG.

Le dessous des cartes ?

Article lié : Tourbillon crisique et aveuglement US

Olivier

02/05/2019

Elles se retrouvent sans dessus dessous, les cartes. Leur reste-t-il même un sens ? D'état major, de tarot, ou du trésor. Nord , Sud, où êtes-vous ? Est , Ouest, à la quête d'un mirage ?
Si j'étais philosophe, serait-il bien utile de pondre une critique de la raison vide ?
Pour étudier un cas tel que Trump ou un autre de ses acolytes ? Ou d'un Micron ?
Oui, nous sommes à l'aube d'un crépuscule. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour sauver les meubles.
L'humanité n'a plus de guide, d'inspirateur. Plus rien.
Nous avons perdu le capitaine et le vaisseau planète terre recouvre son ellipse sans « Raison ».
Le terme « aveuglement » revient souvent sous la plume de Philippe Grasset et je partage son juste emploi.
Le refus de voir, d'accepter sa petitesse, d'être défait, simple mortel,..et en devenir malade psychologiquement (totalement infecté par les métastases de l'hybris ). Si beaucoup de nos soit-disant « dirigeants » sont atteints de façon assez irréversible, ils ont été placés par les soins de la foule (peuple)« aveugle » et malade elle aussi.
Et sans guide où peut aller un aveugle ?
Vers le précipice …
Ou bien comme le cite Nicolas Bonnal
« Sans doute, le pouvoir des mots s’est déjà exercé plus ou moins en d’autres temps que le nôtre ; mais ce dont on n’a pas d’exemple, c’est cette gigantesque hallucination collective par laquelle toute une partie de l’humanité en est arrivée à prendre les plus vaines chimères pour d’incontestables réalités ; et, parmi ces idoles de l’esprit moderne, celles que nous dénonçons présentement sont peut-être les plus pernicieuses de toutes. » (Guenon Orient et Occident)
s'agit-il tout simplement d'une « gigantesque hallucination collective » ? On est proche de la cécité ? Toute conscience perdue !
Les chimères du pouvoir perverti des mots comme des acides (ou LSD, vous savez ces petites expérimentations d'une autre époque dans un autre pays) qui provoquent des hallucinations.
Le résultat est une descente directe aux enfers. Sans jeu de mots. Et sans carte pour se sauver.

Et De Gaulle sauva la France ...

Article lié : En attendant de Gaulle

Christian Feugnet

02/05/2019

Conclusion d' une de ces redacs à 14 ans . .
Un rapprochement s'impose  à moi celui d'avec Notre Dame .L image que je garde de lui est celle d'une statue gothique , taillée à la gouge sutgie du fond des ages . Il en faut des coup de gouges pour en faire une comme çà .  La souffrance lui a pas manqué . L accolement de Michelet j'estime que çà n'a rien à voir .sur le fond . 
Un autre à venir ? Non je ne vois rien venir . Asselineau ? L esprit , la tenue , une reminiscence . .

Le sommeil de la raison engendre les monstres

Article lié : Chute libre

Marc Gébelin

01/05/2019

C’est le doute que fait planer Branco qui intrigue. Trahir sa classe ça se fait, pas toujours pour toujours, mais ça se fait. Avoir l’intelligence aigüe de sa mésintelligence (L’histoire de ta bêtise) c’est arrivé à beaucoup depuis un siècle. Ce qui est problématique c’est le proverbe juif : "Est-ce le chien qui remue la queue ou la queue le chien" ? Macron est-il l’idiot de service de l’oligarchie qui le fit passer sur ses plateaux télé malgré ses cruelles limites ou le petit génie pervers qui a baisé tout le monde en la séduisant ? Entre les deux mon cœur balance. J’ai dit en son temps sur ce site ce que je pensais de l’immense intelligence d’Attali en commentant un de ses livres. Formé à la vieille école j’ai la prétention de comprendre un peu, mais je peux me faire abuser moi aussi par le Système désormais si fort. Peut-être l’ENS produit-elle encore des pointures à la Sartre (même si on sait que l’Etre et le Néant est une resucée de Heidegger)? Je ne sais pas. Ça fait longtemps que je ne les fréquente plus sauf quand Badiou fait une conférence sur Parménide, mais j’ai un doute. Serait-ce impossible que le jeune Juan Branco dise " ils sont la corruption " sans que ses effluves méphistophéliques n’en empreigne son tablier ? Decoin, c’était pas rien! La mama psychédélique ELP, est-ce un passeport pour la rigueur épistémologique et… morale ? Baphomet de Goya sur sa carte de visite d’avocat, si c’était Zelensky qui l’y avait mis, on rirait (jaune peut-être car en Ukraine il y a pas mal d’effluves délétères aussi). Bref, je demande à voir. Les Gilets jaunes ont remporté la première manche, celle du courage et de la constance, le défi qui les attend est plus grand encore. Vont-il pouvoir, avec l’aide leurs "daïmons" respectifs ou avec l’aide de l’ Esprit du Temps, faire les bons choix, former les bonnes personnes pour qu’un jour cela aboutisse à au moins une dissolution de l’Assemblée nationale et plus ? Car sinon, manifester c’est bien mais ça ne pourra pas durer sous cette forme toute la vie. Il va falloir se renouveler. Juan a-t-il l’envergure d’un dirigeant et d’un meneur style Lénine (je ne vois pas d’autre exemple malgré l’inévitable anachronisme). Lénine était philosophe pour les concepts mais il vengeait son frère pour la violence révolutionnaire.

De l'importance du Trouble de la Personnalité Narcissique

Article lié : Tourbillon crisique et aveuglement US

Alex Kara

01/05/2019

D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique les manifestations en sont :

- le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
- idéalise un alter-ego conçu comme objet principal de ses discussions ;
- est absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;
- s'énerve facilement quand on ne répond pas à ses désirs ou à ses besoins ;
- pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
- montre un besoin excessif d'être admiré ;
- pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ;
- manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
- envie souvent les autres, ou croit que les autres l'envient ;
- cache des informations aux autres pour arriver à ses fins ;
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Inculpabilité, américanisme, exceptionnalisme, virtualisme, tout ce dont nous parlons si fréquemment ici, est présent dans cette liste.

J'ajouterai, de mon observation personnelle, que des gens assez vulnérables se trouvent sous l'emprise de ces personnalités et deviennent de véritables relais de pouvoir pour elles (alors que justement celles-ci ne sont pas capables d'être à la hauteur de l'idée qu'elles ont d'elles-mêmes).

(Apparté : Cette liste recoupe également la description de la Jeune-Fille par Tiqqun )

Du même article, on en déduit que c'est une condition dont la personne atteinte ne sort pas. En gros, on ne peut pas guérir de cela, puisque justement le "retour d'information" est saboté.

La Russie et la Chine n'ont pas d'autres choix que d'aller jusqu'au bout de leur démarche d'autodéfense.

Pour nous Occidentaux, les perspectives sont terribles, comme le collectif Tiqqun l'écrit, "la Jeune-Fille ne vieillit pas, elle se décompose".