Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Homme, Femme, Homme&Femme

Article lié : Feu contre feu

jc

16/04/2019

Ceux qui lisent mes commentaires savent que je milite depuis un certain temps déjà pour que la femme retrouve toute sa place dans la société (et le bouquin "Le mythe de la virilité" de la philosophe Olivia Gazalé, que je viens de lire, montre ce qu'ont eu à endurer les femmes depuis -disons- l'âge de fer).

Il m'apparaît de plus en plus nettement que nous sommes en train de quitter une ère masculine (Kali Yuga) pour rentrer dans une ère féminine (Satya Yuga). Si l'on en croit la Tradition (Guénon..) la durée de chacun des quatre âges est dans le rapport 4,3,2,1 -la tétraktys- et donc le Satya Yuga risque de durer 4 fois la durée l'âge de fer: ça laisse un bon bout de temps à la domination féminine.

C'est encore dans le livre d'Olivia Gazalé (p.356) que j'ai découvert qu'une certaine variété de lézards a connu une période à deux sexes distincts suivie d'une période d'extinction des mâles, période où les femelles ont récupéré leur autonomie⁰. En période de domination féminine il peut y avoir chez les femmes la tentation d'éradiquer les mâles¹ en gardant seulement quelques spécimens pour la reproduction de l'espèce. En thomien je pense que ce ne serait pas une bonne idée.

Car je flaire qu'il y a une synergie homme&femme qui est plus que l'ensemble des parties homme+femme, comme l'ombilic parabolique est plus que la somme des ombilics elliptique (masculin) et hyperbolique (féminin).

Remarque² (pour matheux):

Lorqu'on examine les germes des deux catastrophes ombilic elliptique et ombilic parabolique, je me demande si on n'y voit pas la différence des façons masculine et féminine de penser:

- Le germe elliptique se représente par la surface d'équation z=x³-3xy², à trois lignes (droites) asymtotiques en étoiles, la surface elle-même étant en "col de singe" reliant trois sommets (et trois vallées), le vrai, le faux, le ni vrai ni faux (logique intuitionniste qui viole le tiers exclu);

- Le germe hyperbolique se représente par la surface d'équation z=x³+y³, qui a une seule ligne asymptotique (la droite horizontale d'équations x+y=0 et z=0, qui sépare la surface en deux parties séparées par cette ligne, l'une positive (le vrai), l'autre négative (le faux), et sur laquelle on a simultanément le vrai et le faux (logique paraconsistante qui viole le principe de non-contradiction.

Y aurait-il derrière l'équation du germe de l'ombilic parabolique z=x²y+y⁴ une véritable³ synthèse, une synthèse en quelque sorte amoureuse, de ces deux logiques? En route vers une évolution de l'espèce comme les cnemidophorus?

⁰: https://fr.wikipedia.org/waiki/Cnemidophorus#Reproduction

¹: J'ai lu qu'en Inde la technologie -l'échographie qui permet de connaître très tôt le sexe de l'enfant à naître- a eu pour conséquence une augmentation significative des avortements de foetus féminins.

²: PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée."
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité."

³: La fausse synthèse est, typiquement pour moi, la logique booléenne, celle choisie par Alain Badiou (d'après ce qu'en j'en flaire après la lecture de son "Éloge des mathématiques").

Ciel et feu contre terre et eau

jc

16/04/2019

Commentaire à chaud(!).

Dans la tradition chinoise le feu et le ciel sont associés au yang, et l'eau et la terre au yin. Les Anciens Grecs (les pythagoriciens? les platoniciens?) ont associé le feu au tétraèdre et l'eau à l'icosaèdre.

Le tétraèdre est qualifié par les matheux d'auto-dual (il reste lui-même en échangeant ses faces et ses sommets): symbole à la fois de l'auto-destruction et de l'auto-construction, symbole du passage obligé de tout changement.

Alors que le tétraèdre est le solide de Platon le plus pointu et auto-dual, l'icosaèdre n'est pas auto-dual mais c'est le solide de Platon le moins "pointu", le plus doux au toucher, le plus proche de la sphère qui, elle, est infiniment douce à la caresse -et auto-duale?): symbole de la permanence.

J'ai toujours été frappé par l'allure trappue de la cathédrale de Paris, avec ses deux grosses tours et ses puissants arc-boutants, donnant une forte impression d'emprise sur la terre et de stabilité (mergitur peut-être, fluctuat sûrement pas). Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une flèche (et je me suis toujours demandé pourquoi les deux tours n'étaient pas surmontées de clochers, comme pratiquement partout ailleurs).
Il me semble -je n'y connais rien- que les églises romanes sont moins "phalliques"; Notre-Dame a été érigée à la charnière moyen-âge/Renaissance.

Le symbole de la partie céleste, masculine -la flèche qui se brise- qui s'efface devant celui de la partie terrestre, féminine, symbole qui apparaît alors dans toute sa puissance: Notre Dame. L'eau a fini par avoir raison du feu.

Remarque 1: Cf. éventuellement mon commentaire d'hier "Invisibilité et indivisibilité". écrit avant d'avoir connaissance de l'incendie.

Remarque 2 (pour matheux): Cf. le chapitre 5 -en commençant éventuellement par la fin- de http://www.entretemps.asso.fr/maths/Livre.pdf

C'est un coup des Korrigans

Alex Kara

16/04/2019

Je parlais dans mon message précédent des commentateurs et de leurs commentaires.

Maintenant, nous vivons dans une époque où la paranoïa est de mise, grâce notamment à cette hystérisation permanente qui suscite le besoin politique de créer le buzz (attaques chimiques de la Ghouta, destruction de Palmyre etc etc). On en peut rien exclure quant à cet événement, car rien ne permet de le faire.

Peut-être est-ce là le vrai but de la chose : le doute. La publicité a en son temps crée la société de consommation, qui a tout détruit sur son passage. La politique du doute permanent donne de la vie à un peuple de démons conspirateurs (islamistes, Mossad, reptiliens,  Profonds, korrigans, la liste est longue) dont le pouvoir secret est immense puisque tout naît de l'imaginaire et non des faits.

Symboles partout, spiritualité nulle part

Alex Kara

16/04/2019

(le titre reprend le slogan "police partout, justice nulle part")

On touche ici quelque chose qui est l'essence même de notre époque, à savoir le détournement du symbole pour des significations à court terme. C'estle règne suprême des Myhtologies de Roland Barthes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil) )

Les commentaires télévisuels navrants de stupidité tout au long de l'événement disent bien ce qu'est devenu cette course au symbolisme fourre-tout, ce qui à la fin devient de l'ordre de l'irrationnel puisque finalement il n'y a besoin d'aucune preuve lorsqu'on fait des rapprochements hâtifs (l'incendie c'était à la fois les Gilets Jaunes, la crise de la Chrétienté, le péril islamiste etc etc).

C'est bien là le drame du complotisme à la petite semaine. En contraste, l'analyse du 11 Septembre part d'abord de la stricte observation (entre autres choses : la police aérienne clouée au sol, les grattes-ciel WTC2, WTC1, WTC7) pour en tirer des conclusions qui rendaient la version "officielle" caduque.

De même la spiritualité se fonde sur l'expérience du monde et de la vie, et c'est ainsi que nous pouvons l'approcher. Partir d'un fait pour immédiatement le relier à ceux que l'on n'aime pas, c'est très exactement la même chose que d'attribuer la Grande Peste aux Juifs ou l'incendie de Rome aux Chrétiens.

Invisibilité et indivisibilité

Article lié : Montréal ne fait déjà plus partie du Québec

jc

15/04/2019

(Le lapsus)

Dans cette lutte prodigieuse entre le continu et le discret,
Dans cette lutte prodigieuse entre le topos et le logos,
Dans cette lutte prodigieuse entre le centre et le bord,
Dans cette lutte prodigieuse entre le communisme et le capitalisme,
Dans cette lutte prodigieuse entre la femme et l'homme.

Je rappelle que pour Thom il y a continuité entre le topos et le logos et que, pour lui, l'être premier est le topos.
Pour moi il y a de même continuité entre le centre et le bord: continuité masculine en étoilant depuis le centre vers le bord (le coq au sommet du tas de fumier), continuité féminine en "sphérant" depuis le centre jusqu'au bord (c'est-à-dire en considérant que le centre est une minuscule boule que la femme dilate par la pensée jusqu'à atteindre le bord¹.
De même la lecture de "Le mythe de la virilité" de la philosophe Olivia Gazalé m'a convaincu qu'il en allait de même pour les genres (mais pas pour les sexes) féminin et masculin.
Que la femelle soit plus communautariste est pour moi une évidence depuis toujours car c'est elle le centre du foyer familial et elle a pour tâche "génétique" d'élever toute sa portée -une vingtaine chez les souris- (elle est "survie de l'espèce d'abord").
Que le mâle soit plus capitaliste est également pour moi une évidence, car c'est le mâle qui a pour tâche "génétique" de fixer les limites du territoire et de les défendre. Il est plus "survie individuelle" où l'individu est ici la cellule familiale.
À la suite de Grothendieck (et sans doute bien d'autres) je ne suis donc pas du tout choqué par le fait que ce soit Éve l'être premier, et non Adam; en fait je trouve ça beaucoup plus naturel (et cohérent avec la litanie précédente).

Pour en arriver au lapsus, je remonte un de mes petits délires fait quelque part en commentaire sur ce site, celui d'opposer à la "fonction" delta de Dirac -fonction verticale, phallique- nulle partout sauf en 0 où elle vaut l'infini et dont l'intégrale vaut 1, la "fonction" epsilon de Carid -fonction horizontale, féminine-, positive, infiniment plate mais non nulle, son intégrale valant également 1, fonction invisible.

C'est peut-être ça qui symbolise le mieux le mouvement des GJ: c'est un mouvement horizontal, féminin, spatial et pratiquement invisible (100.000 manifestants hebdomadaires pour plus de la moitié de la population favorable) auquel "notre" Jupiter maître des horloges ne comprend rien.

Québec, province féminine invisible? Montréal capitale masculine². Dans le rangement ci-dessus la plante verte ne semble effectivement pas à sa place!

Quant à diviser le féminin c'est tout autre chose que de diviser (émasculer) le masculin: de par son essence même le continu est en effet Un, il est indivisible.

Remarque terminale:

Élaborer une organisation sociale -une constitution- qui passe continûment du communisme féminin au capitalisme masculin -de la petite commune communiste à la grande capitale capitaliste- ne me semble pas d'une difficulté insurmontable (et me semble souhaitable).

¹: On remarque que dans le modèle ci-dessus la femme a plus d'épaisseur que l'homme, la femme "en puissance*" pense 3D alors que l'homme "en acte*" ne pense que 2D: 'homme "au bord" et la femme "à l'intérieur" (Il est le bord d'Elle…). Mathématiquement on remarque que le bord du bord est vide** et que le centre du centre est le centre -homme "en forme", aux formes plus accusées mais plus creux, la femme "en matière" plus pleine mais aux formes plus douces.

*: Je rappelle l'axiome ABP thomien: "l'Acte est le Bord de la Puissance".
**: Le bord d'une boule est une sphère et la sphère n'a pas de bord.

²: Montréal, Mont et Réall, deux symboles phalliques.

Réflexions stratégiques.1

Article lié : Attracteur, une démocratie en cours de construction

jc

14/04/2019

Sous-titre: Attracteurs et répulseurs

Appréhender les dynamiques qui sous-tendent la morphogenèse d'un être en général, et d'un mouvement politique en particulier -en l'occurrence celui initié par les GJ- n'est pas chose aisée. Ainsi pour René Thom, le problème central de la théorie générale des Systèmes est le problème de la définition de l'être individué: on "monte" très vite en métaphysique extrême⁰. Quelques remarques qui me semblent de bon sens dans ce qui suit.

Il peut y avoir morphogenèse par attraction interne et/ou par répulsion externe (il est bien connu qu'un fils se construit en partie en s'opposant à son père).

Sans doute les USA se sont-ils en grande partie formés -ont-ils fait morphogenèse- en repoussant le colonisateur anglais -je ne suis pas historien-? Ce genre de morphogenèse est dangereux si l'opposant -initialement le colonisateur anglais- vient à s'effondrer. Car cette morphogenèse a de fortes chances de ne pas être structurellement stable¹ (ie. stable par perturbations par trop grandes). En effet, faute de cohésion interne, c'est-à-dire d'attracteur interne structurellement stable, l'être -ici les USA- risque fort de ne pas persévérer dans son être -pour reprendre la célèbre formulation de Spinoza-. Et je ne demande si ce n'est pas ce à quoi nous sommes en train d'assister: avec l'effondrement de l'URSS, les USA ont perdu le principal répulseur externe qui assurait en partie sa cohésion. C'est en tout cas ainsi que j'interprète ce que disait en Mai 1988 un dénommé Arbatov, conseiller de Gorbatchev, à un intervieweur de Time : "Nous allons vous faire une chose terrible, nous allons vous priver d’Ennemi."

(Je note à ce propos qu'il y a eu effondrement de l'URSS, mais pas de la Russie, qui s'est finalement très vite remise sur pied (30 ans), laissant supposer qu'il y avait en Russie un attracteur interne structurellement stable (ou plusieurs) suffisamment puissant (la Sainte Russie?) pour éviter son explosion. En tant que lecteur récent mais assidu de Dedefensa, Il me semble à peu près clair que, pour PhG, ce ne sera pas le cas des USA².)

Répertorier les attracteurs internes et les répulseurs externes qui sont des dynamiques structurantes, ainsi que les attracteurs externes et les répulseurs internes qui sont des dynamiques déstructurantes, est l'une des premières réflexions stratégiques à accomplir.

Tous les jours il me paraît plus évident que parmi tous les attracteurs internes, le plus fondamental -c-à-d celui qui finira par dominer et fédérer tous les autres- est l'attracteur féminin; pour moi le véritable centre organisateur à terme du mouvement initié par les GJ sera féminin.

⁰: Cf. l'article "Individuation et finalité" (Apologie du logos, pp.206 à 217)

¹: Il est évident que la stabilité des milliards de cellules du corps humain n'est pas assurée par les seules forces de pression extérieure -de répulsion externe- agissant sur lui.

²: L'une des raisons est que les USA ont un puissant répulseur interne: c'est en effet le struggle for life individuel qui règle les rapports entre les gens.

Attracteur et répulseur

Article lié : Montréal ne fait déjà plus partie du Québec

jc

14/04/2019

(En rapport avec le dernier e-papier de BB: "Attracteur, une démocratie en cours de construction")

——————————————————-

PHP: "Montréal est une centrifugeuse"

Pour moi partir d'un point, partir à l'aventure, repousser -voire transgresser- les limites est typiquement masculin: force répulsive, centrifuge, instabilité structurelle; alors que revenir à ce point est typiquement féminin: force attractive, centripète, stablilité structurelle.

(Les marins anglais partaient "Starboard", vers l'inconnu, les étoiles, depuis la pointe de Start Point, au sud de l'Angleterre, pour revenir "Port" à ce point. j'y vois un côté déploiement (ici des voiles!) suivi d'un retour au centre organisateur aux accents très thomiens.)

En épigraphe du chapitre "Modèles globaux pour un être vivant (Métazoaires)" de SSM, Thom cite l'extrait suivant de "Théorie de la signification" de J.V. Uexküll:

"Le mécanisme de n'importe quelle machine, une montre par exemple, est toujours construit de manière centripète, c'est à dire que toutes les parties de la montre, aiguilles, ressorts, roues, doivent d'abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
Tout au contraire la croissance d'un animal, tel le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d'abord gastrula il s'enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan les parties s'assemblent en vertu de principes opposés."

(J.V. Uexkull, Théorie de la signification)

La construction -ici d'une montre- est selon moi un acte typiquement masculin, alors que la "construction" d'un triton est un acte typiquement féminin (environ neuf mois chez la femme).

Remarque:

PHP: " Sur ces entrefaites, prenant acte du grenouillage partitionniste qui agite les milieux politiques, de Montréal à Ottawa, le premier ministre du Québec a présenté une motion en faveur de l’invisibilité du territoire du Québec qui a été approuvée le mardi 9 avril dernier par tous les partis, sauf les élus de Québec solidaire."

J'adore le lapsus, toujours révélateur selon Lacan!

Évolution du clivage gauche-droite.15

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

14/04/2019

Sous-titre: Réenracinement, un souverainisme soft?

——————————————————————-

Gaïa se dit aussi Gè, la terre en grec. Après le déracinement globaliste attalien, de plus en plus furieux et démentiel, il nous faut nous réenraciner, retrouver nos racines, réinvestir nos petites communes qui se meurent, celles où nos ancêtres -pour la plupart d'entre nous- sont nés, ont vécu et sont morts.

Il nous faut revenir, j'en suis convaincu, à ce mystérieux saumon qui revient, après avoir parcouru l'océan, frayer avant de mourir sur les lieux de sa naissance. Il nous faut faire revivre ces petites communes en venant y passer nos derniers jours, en attendant que Gaïa, la Mère Nature, nous tende ses bras. Pourquoi nos enfants -pour moi mes petits-enfants- ne

Nostalgie¹...

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim du Bellay, Les Regrets

¹: Cf. la conclusion du tome II de "la Grâce de l'Histoire" (je fais de la pub).

Point d'orgue et point d'arrêt

Article lié : Notes après la chute d’Assange

jc

14/04/2019

PhG: "Cela pourrait conduire, par la puissance symbolique de l’ensemble, à fixer effectivement son arrestation et tout ce qui a suivi et suivra comme un point d’inflexion dans la bataille de la communication, une involontaire exposition du Système par lui-même, dans une situation où il se trouve de plus en plus pressé et aux abois. Son attaque qu’il veut ultime contre Assange l’oblige en effet à montrer, par le fait même, qu’il est lui-même dans une phase ultime."

En tant que matheux thomien je pense qu'il est plus judicieux, dans ce qui apparaîtra peut-être dans l'histoire comme à la fois le point d'orgue et le point d'arrêt¹ symbolisant l'effondrement du Système -le procès-meurtre-sacrificiel-d'Assange et sa renaissance en "autre chose"-, de qualifier ce point de rebroussement² plutôt que de point d'inflexion, point de rebroussement typique de la fronce symbolisé par le point sur la lettre i en écriture attachée de mon enfance (le point renvoyant à la discontinuité et le reste du i renvoyant à la continuité³).

¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'orgue#Point_d%27arr%C3%AAt

²: https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rebroussement

³: Thom: "L'opposition discret-continu domine les mathématiques et en même temps toute la pensée;" (cité de mémoire)

Éternel retour?

Article lié : L’Occident est-il perdu ?

jc

14/04/2019

Dans cette lutte prodigieuse entre la matière et la forme,
Dans cette lutte prodigieuse entre la puissance et l'acte,
Dans cette lutte prodigieuse entre le yin et le yang,
Dans cette lutte prodigieuse entre la permanence et le changement,
Dans cette lutte prodigieuse entre l'espace et le temps,
Dans cette lutte prodigieuse entre la femme et l'homme.

PhG, cite Daniels Rops dans le tome II de "La Grâce de l'Histoire":

"Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice…"

et écrit à ce propos (p.332 -je fais de la pub pour le tome III¹-):

"Notre hypothèse est désormais qu'il s'agira désormais d'un des thèmes majeurs, sinon du thème majeur du Premier Cercle, le troisième tome de "La Grâce".

Nous quittons le Kali Yuga qui termine une ère masculine et rentrons dans le Satya Yuga, qui inaugure une ère féminine.

Le soleil se couche à l'occident et se relève à l'orient (la vie a un sens).

(La nouvelle "route de la soie" ne préfigure-t-elle pas ce vers quoi il nous faut dorénavant nous tourner?)

L'Occident est en train de disparaître derrière l'horizon.

Réapparaîtra-t-il un jour? Réapparaîtra-t-il toujours?

¹: En attendant le tome IV (Le coeur de cible?):

"Le progrès donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue…" (Citation d'un certain Daniel Vouga extraite de son "Baudelaire et Joseph de Maistre"

(Tome IV que PhG a tout le temps d'écrire. N'habite-t-il pas en effet rue du centenaire?)

L'occident est il perdu ? et pourquoi pas mouru pendant que l'on y est !

patrice sanchez

14/04/2019

Oups, désolé j'ai fait une fausse manip !
Une telle candeur dans l'analyse écrivais-je force l'admiration, Guaino avec Chevénement et de Villiers, forment une sacrée triplette redresseuse de système tordu.
Parlons-en du système pendant que nous y sommes, un système dualiste mortifère, avec ces idéologies insanes que sont le socialisme et le capitalisme, des idéologies destinées à se rejoindre pour l'avènement du nouvel ordre mondial, un monde de zombis totalitaire ! Après l'archipel du goulag socialiste, nous sommes entrés de plain pied dans le goulag démocratique capitalistique mondial, un meilleur des monde transinhumain totalement zombifié à l'insu du plein gré de l'humanité !
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prévenus, Nietzsche, Guénon, Soljenitsyne entre autres ... et pendant que les trois cavaliers de la virginité à la suite de Jeanne, après en avoir usé et abusé tout comme leurs copains coquins politicards et intellectocards de ce système machiavélique pour ne pas dire le cran du dessus du machiavélisme, croient s'en refaire une de virginité en nous pondant des livres enfonceurs de porte du système défoncée après que les gilets Jaunes eurent enfoncée celle de ce pitre macroniste Griveaux !
Monsieur Grasset nous retranscrit parfaitement à longueur d'articles cet état des lieux, à force de vouloir se prendre pour dieu ou satan, l'animal homme est sur le point de recevoir un retour de manivelle, un retour de balancier cosmique ... car n'en déplaise à tous ces idéologues stipendiés depuis de nombreux siècles, il n'y a que l 'amour et l'entraide qui pourront sauver l'humanité.
Pour mon compte, j'en suis arrivé à l'intuition plus que prégnante que l'époque à laquelle nous assistons est un passage obligé, et que c'est grâce au mal que nous pourrons nous transcender collectivement et nous défaire enfin et définitivement de nos chaines mentales…
Je me permets de joindre un lien sur la doctrine trop méconnue du Zoroastrisme dont Nietzsche aura trouvé source d'inspiration à n'en point douter pour son Zarathoustracomme évoqué dans l'entretien et sa pensée ô combien féconde et fécondée par son âme soeur dont il nous parle tout dulong du Zarathoustra, âme soeur qu'il aura redécouverte par son expérimentation de pensée solitaire, l'ascèse de la liberté de penser pour reprendre Camus.

https://www.gatha.org/index.php?option=com_content&view=article&id=366:lentretien-avec-khosro-khazai-pardis-sur-la-radio-france-culture&catid=1

Dernièrement j'ai relu « Ainsi parlait Zarathoustra » avec des yeux neufs et je suis
en mesure de «révéler» désormais que tout au long de " son œuvre maîtresse ", Nietzsche nous parle de son expérience hautement spirituelle avec son âme soeur, la connexion qu'il avait réussi à établir
avec son être le plus profond.
Ainsi parlait Zarathoustra, PP 184-185, Editions Gallimard
« N'es-tu cette lumière que réclame mon feu ? N'es-tu pour mon discernement cette âme qui est une soeur ?
Ensemble nous avons tout appris ; ensemble nous apprîmes, plus haut que nous mêmes, à nous élever jusqu'à nous-mêmes, et à sourire sereinement.– à sourire sereinement là-haut, sourire des yeux clairs et des immenses lointains lorsqu'au dessous de nous exhalent leur pluvieuse vapeur contrainte et but et faute.
Et je cheminais seul ; de qui avait elle faim, mon âme, sur des sentiers de nuits et d'égarement ?
Et lorsque je gravis des montagnes, qui cherchais-je jamais si ce n'est toi, sur les montagnes?
Et tout mon cheminement et toutes mes escalades, rien que nécessité et expédient d'inexpert ; – voler, c'est cela seul que veut mon entier vouloir,
jusqu'au dedans de toi, voler !
Et qu'ai-je plus haï qu'errantes nuées et tout ce qui le souille ?
Et j'ai même haï ma propre haine parce qu'elle te souillait !
A ces errantes nuées j'en veux, à ces chattes ravisseuses qui se glissent ; elles nous privent tous deux de ce qui nous est commun : l'immense et
sans limites dire Oui et dire Amen ! »
Le Zarathoustra » est une ode à cette âme soeur que Nietzsche avait redécouvert grâce à son expérimentation de pensée solitaire, il en parle
et la décrit merveilleusement dans « Ecce Homo » où il relate son expérience de l'inspiration tout droit venue " d'un ailleurs "... Par delà bien et mal, l'âme soeur qui nous offrirait la possibilité de nous
reconnecter à notre part de Divinité sommeillant en chacun de Nous ?!

Réflexions stratégiques

Article lié : Attracteur, une démocratie en cours de construction

jc

13/04/2019

Voir s'amorcer un mouvement -ici les GJ- est fascinant pour qui, comme moi, est passionné de morphogénèse.

Quelques remarques.

I Structure pyramidale

BB: "Elle [l'assemblée des assemblées] récuse la forme pyramidale de la prise des décisions et veillera à empêcher l’émergence de tout leader qui usurperait une fonction de représentant ou de dirigeant."

On se retrouvera, selon moi, toujours confronté à ce problème de l'affrontement des "bottom-up" et des "top-down". Actuellement -et sans doute depuis la prise de pouvoir par les bourgeois -depuis Napoléon 1er, empereur bourgeois?- nous vivons en fake-démocratie; on nous fait en effet croire que ce sont les représentants du peuple qui nous gouvernent, mais en fait c'est actuellement "la finance internationale" -précédemment "les bourgeois"- qui tire, avec l'aide éventuelle de la corruption, toutes les ficelles, en particulier celles des filières de sélection d'une élite "top-down" dont Emmanuel Macron est, selon moi, un typique représentant.

Pour moi la solution du problème central d'une véritable démocratie (le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, article 2 de notre actuelle constitution) est d'abord dans la façon qu'aura le peuple de sécréter "bottom-up" sa propre aristocratie, sa propre élite. À peine métaphoriquement il s'agit de remplacer le "top-down" "Au commencement était le verbe (...) et le verbe s'est fait chair" par le "bottom-up" "Au commencement était la chair -le peuple- (...) et la chair s'est faite verbe (élite)".

II Réflexions stratégiques

BB: "(...) certains ont la tâche de formuler une ébauche des stratégies à moyen et court terme."

-> Pour moi c'est sur le plan symbolique qu'il faut commencer par s'opposer au Système. Avec une nouvelle devise, de nouveaux slogans, un nouveau drapeau national, un nouveau drapeau européen. Ma proposition:

- Devise: unité-harmonie-diversité¹;
- Slogans: les femmes au Sénat, les hommes à l'AN; les petites communes communistes, les grandes capitales capitalistes;
- un drapeau national violet-bleu pâle/blanc/rose pâle, la partie blanche ornée d'un roseau, rappelant le drapeau actuel tout en symbolisant l'aube d'une ère nouvelle; le violet-bleu symbolisant le peuple français féminin et la partie rose le peuple français masculin, le roseau (de Pascal!) symbolisant d'une part l'élite sécrétée par la nation, d'autre part le virage écologique; défilés en rapport;
- un drapeau européen avec en son centre un edelweiss (symbolisant la Suisse, nouvelle capitale européenne Genève), un oeillet pour le Portugal, une rose pour l'Angleterre, un trèfle pour l'Irlande, etc., et autant d'abeilles que de fleurs (symbolisant une nouvelle façon de commercer entre les peuples européens).

-> Ensuite ou simultanément il faut selon moi rédiger les premiers articles d'une nouvelle constitution. Et je pense qu'il est stratégiquement capital de commencer par la constitution relative à la cellule familiale, véritable colonne vertébrale de toute constitution digne de ce nom (selon moi…) en choisissant les grandes options structurelles: matri ou patri linéarité et/ou localité, etc. Je suis certain qu'un "top-down", un mage Panoramix comme Emmanuel Todd -que je ne connais pas- se fera un plaisir d'éclairer les assemblées "Astérix" à ce sujet et éventuellement de participer à sa rédaction. Ce point est pour moi capital parce que le fonctionnement de la cellule familiale, cellule de base de toute société, est fondamentalement communiste -la monnaie d'échange y est le bisou- et incite donc fortement à rédiger les articles relatifs aux petites communes (au moins) sur les mêmes bases. Je suis profondément convaincu que le fait d'imposer l'élaboration d'une constitution en commençant par la cellule familiale est un cheval de Troie qui imposera constitutionnellement la présence du communisme et l'opposera au capitalisme.

¹: Cf. mon commentaire de l'article de Jacques Sapir "L'occident est-il perdu?"

²: Dans le Sud c'est, paraît-il, le "poutou".

Ma réponse à la question posée par Jacques Sapir

jc

13/04/2019

Sapir: "Bref, comment réconcilier unité et diversité ? Ou, plus exactement, comment à ce sujet articuler la dialectique entre l'unité et la diversité ? Voilà des questions que l'on peut se poser à la lecture du livre d'Henri Guaino."

Cette phrase a aussitôt accroché mon regard puisque l'articulation de cette dialectique je l'ai proposée (et la propose toujours) comme devise de la VIème république¹: Unité-Harmonie-Diversité, devise à la base d'un projet politique fondé sur l'harmonie homme-femme, l'idée de base étant l'analogie corps humain-corps social (où le corps humain doit être -pour que l'analogie biologie-sociologie fonctionne- le corps "enlacé" homme&femme), idée de base fondée sur la citation thomienne suivante, selon moi absolument fondamentale (et que je cite souvent car elle licite l'anthropocentrisme, en l'occurence ici en politique):

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés, ainsi l'usage de vocables anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié." (SSM, 2ème ed. conclusion)

J'en profite pour tenter de mettre ici au net les raisons -qui sont plutôt un mixte de raisons, d'intuitions et de fantasmes- pour lesquelles j'associe l'unité à la femme et la diversité à l'homme, raisons que j'ai éparpillées -pour la plupart- ces derniers mois au fil de mes nombreux commentaires.

Dans l'acte sexuel, acte fondateur de la perpétuation de l'espèce, l'acte fondateur pour le mâle est une séparation² (le mâle se sépare de spermatozoïdes) alors que c'est une réunion -des gamètes- pour la femelle. J'en déduis pour la femme une aptitude naturelle pour la synthèse, pour l'unification, pour la permanence (progression cyclique), pour la survie de l'espèce, et pour l'homme une aptitude naturelle pour l'analyse, pour la diversification, pour le changement (progression linéaire), pour la survie individuelle (ou de la cellule familiale).

En couplant avec l'association aristotélicienne matière-forme, déployée en matière-matière grise-ovule et forme-idée-spermatozoïde, on obtient par le mixte ci-dessus:
- la femme plus matérialiste, plus dans le réel, l'homme plus idéaliste, plus dans l'imaginaire;
- la femme plus informelle, plus légitimiste, l'homme plus formel, plus légaliste;
- la femme plus conciliante (mieux vaut un désordre qu'une injustice), l'homme plus rigide (mieux vaut une injustice qu'un désordre).

Il suit que les logiques masculine et féminine sont différentes:
- la femme viole plus facilement le principe de non contradiction -mais respecte le principe du tiers exclu, sa logique est une logique paraconsistante;
- l'homme au contraire respecte le principe de non contradiction mais viole plus facilement le principe du tiers exclu, sa logique est une logique intuitionniste, constructiviste.

Il suit que la femme est plus holiste, plus penseuse du continu et de la régularité, plus "spatiale", plus "la chair se fait verbe", alors que l'homme est plus réductionniste, plus atomiste³, plus penseur du discret, de la singularité, plus "temporel", plus "le verbe se fait chair".

(Je pense également, au flair, que la femme est plus dans la fonction -la femme fonctionnaire- et l'homme plus dans la structure -MacGyver!-.)

En couplant avec l'opposition aristotélicienne puissance/acte et l'axiome thomien ABP (l'Acte est le Bord de la Puissance), je vois la femme plus "en puissance" et l'homme plus "en acte", l'homme plus préoccupé par les limites -d'où son envie fréquente de les transgresser pour les tester-, la femme plus "femme d'intérieur".

(Dans l'analogie thomienne sujet-verbe-objet/endoderme-mésoderme-ectoderme, le sujet est "endo". Puisque dans pratiquement toutes les traditions(?) la femme est "femme d'intérieur", l'analogie ci-dessus fait de la femme le véritable sujet (et l'homme l'objet, le fake-sujet)...)

En conclusion. Une organisation politique où les hommes seraient opposés aux femmes (les hommes au palais Bourbon, les femmes au palais du Luxembourg) me semble tout-à-fait digne d'être examinée, la raison principale étant, selon moi, qu'une telle organisation réintroduit immédiatement une finalité qui manque cruellement dans le système politique actuelle: l'enfant à venir, et donc la survie de l'espèce. Selon moi il y a dans ce qui précède un véritable fond de naturalité qui amène à regarder d'un oeil critique l'actuelle "classique" opposition gauche-droite.

Remarque terminale:

Séparer l'idée de la matière grise, autrement dit séparer virtuellement le spermatozoïde de l'ovule, "tourner le film à l'envers", c'est, selon moi, l'exploit qu'a esquissé -sinon réussi- Thom avec sa théorie des catastrophes, théorie "hors substrat" -c'est-à-dire déganguée de tout substrat donc applicable à tous-, théorie purement platonicienne, planant dans le ciel des Idées.

¹: Bien entendu cela sous-entend l'abandon de la précédente devise Liberté-Égalité-Fraternité, puisque pour moi il n'y pas égalité homme-femme -ce qui permettra, techniquement, d'avoir éventuellement des lois spécifiques à chacun des sexes, lois qui rompent l'égalité républicaine.

²: Thom: "L'acte fondateur sépare". Thom a-t-il tendance à penser "en mâle"?

³: Descartes: "Le second [précepte], de diviser chacune des difficultés que j’examinerois, en autant de parcelles qu’il se pourroit, et qu’il seroit requis pour les mieux résoudre."

Point de bascule?

Article lié : Assange et l’exception-Gabbard

Franck du Faubourg

13/04/2019

Pour une écrasante majorité d'humains, l'arrestation d'Assange, les motifs faussaires et le mépris des règles de droit qui l'ont accompagné sont un scandale… historique , en fait.
Il est évident qu'Assange est devenu un Symbole, comme il devient de plus en plus clair que le Pouvoir qui le coffre n'a pas grand chose à voir avec une quelconque représentation légitime.. 
Si mème un Trump se couche, ça en dit long sur la puissance occulte qui sévit.
Ca permet aussi de mieux prendre conscience sur sa vraie nature, et c'est désormais juste une question de temps.
... juste le temps de comprendre qui est derrière cet "Empire", et on va tous finir en Gilets Jaunes!
Rafael Correa ne mache pas ses mots : 
https://www.brasil247.com/pt/247/mundo/389900/Rafael-Correa-Lenin-Moreno-%C3%A9-o-maior-traidor-da-hist%C3%B3ria-da-Am%C3%A9rica-Latina.htm

De Jean-Philippe Immarigeon

Article lié : Notes sur un Fake-président

Geo

12/04/2019

http://www.bertrand-renouvin.fr/souverainisme-ou-souverainete-par-jean-philippe-immarigeon/