Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Design totalitaire

Article lié : La civilisation-JSF

Sasha

12/04/2019

La laideur boursouflée de cette brique volante est digne de la légèreté architecturale d'une dictature communiste… Étonnant, non ? 

Oui tout çà fait je suis sur que cet attracteur existe .

Article lié : Attracteur, une démocratie en cours de construction

Christian Feugnet

12/04/2019

Peut étre aussi que les gilets jaunes c'est peut étre pas le bon .

Assange ! Tout un symbole lui aussi devenu .

Article lié : Assange ? “C’est pas mon truc”

Christian Feugnet

12/04/2019

J 'ai pas les informations , sans doute que jamais je ne les aurai . J'en suis réduit au complotisme . çà y est ils l'ont pris ? Oui peut étre qu'il avait des protections aussi avant , je lui en veut pas il a bien donné quand méme . Eh puis que maintenant il en marre de sa condition de Robin Wood , et qu'il a négocié . Je peux comprendre tout çà , y a un age ou on prend des cheveux gris  et on se fatigue de vouloir sauver le Monde , y a que Bruce Willis qui se lasse pas .

Le triple bang du JSF

jc

12/04/2019

Le JSF et son pilote japonais ont fait un petit trou de ver dans l'espace-temps et sont maintenant de l'autre côté, dans l'univers-jumeau de Sakharov-Petit. C'est pour ça qu'ils ont disparu des écrans radar.

Imbécillité et folie

Article lié : La nef des idiots US fait eau de toutes parts

jc

12/04/2019

Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

Citation qui incite à penser qu'il y a entre la folie et l'imbécillité une barrière rocheuse, solide et infranchissable.

Il me semble que les élites des USA nous montrent la possibilité d'être à la fois imbécile et fou¹. Mais, de ce côté de l'Atlantique, Macron et son mentor Attali² -typiquement³- sont-ils bien différents?

¹: Après une période de deux années d'inconnaissance c'est dorénavant vers ce diagnostic que je m'oriente pour Trump.

²: Jacques Attali, qui s'est récemment vanté d'être le major des majors de l'école polytechnique…

³: L'archétype se trouve selon moi-outre Quievrain: JJ, alias Jupiler Juncker.

La civilisation-fric?

jc

12/04/2019

L'argent corrompt; c'est sa nature même.

Au lieu de se concentrer d'abord sur leur coeur de métier historique les grandes entreprises se concentrent de plus en plus sur leur nouveau coeur de métier qui est de gagner de l'argent:
Lockeed Martin, mais aussi Boeing, Areva (et EDF), Sanofi¹, Bayer-Monsanto, etc.

Ce qui est pour moi fascinant:

- c'est que le dollar, la monnaie internationale depuis Bretton Woods jusqu'à aujourd'hui -mais peut-être plus pour très longtemps-, est depuis 1971 une monnaie exclusivement fiducière…

- c'est que notre-président-dernier-des-mohicans nous emmène à donf² dans cette direction: "France is back, France is now again a start-up nation".

¹: Sanofric

²: Pour symboliser ce qui, selon moi, est une mauvaise direction

Lockeed Martin, déconstructeur d'avions ou constructeur d'avions métaphysiques??

jc

12/04/2019

Thank you, frenchies, for your French Theory?  

(Je n'y connais rien en aviation -et ça ne m'intéresse pas trop-. Je n'y connais pas non plus grand chose en métaphysique¹ mais ça me passionne.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Theory

Le dégoût est-il de saison?

alain pucciarelli

12/04/2019

M. Assange est mal barré. Ce n'est pas sur ce site que quiconque pourrait s'en étonner. Le dégoût serait-il légitime quand on dénonce avec justesse et lucidité depuis longtemps ce qu'est le système? Non. Politiquement parlant, on ne se bat pas seul quand on veut durer. Journalistiquement parlant, on ne compte sur personne car, sinon les romantiques (ah chanson de jeunesse!), les journalistes ont globalement disparu. La solitude de M. Assange est sans doute moins un choix qu'un signe des temps: il est seul parce que personne d'importance ne prend sa défense. (La vérité est devenue l'ennemie.) Nos politiques (et leurs "valeurs") en tête. Nos partis, nos syndicats, nos associations droitdelhommistes (jusqu'à plus ample information) non plus. Eh oui, il convient de réfléchir prudemment avant de réagir! Le cas Assange nous dit, tout comme les violences policières contre les GJ et les politiques interventionnistes tous azimuts du "monde libre", que le totalitarisme campe à l'ombre de l'illusion démocratique. Et cela, M. Grasset, est-ce nouveau? M. Assange a choisi la seule voie qui lui était ouverte, celle du sacrifice, attitude christique si il en est. Etait-ce sensé? Seul l'avenir nous le dira. On peut craindre que tel ne sera pas le cas. Mais Jésus pourrait prétendre le contraire!

Modèles mathématiques pour le genre et le sexe.1

Article lié : Du DeepState à l’“État-peu-profond”

jc

12/04/2019

PhG: "Quelques années plus tard, — c’était autour de 2010, – je fus contacté à propos de mes travaux sur mon propre site (dedefensa.org) qui m’éditait électroniquement par un jeune homme, qui me sembla bientôt être un maître de la métaphysique, avec des études à mesure mais pas vraiment le style, je veux dire de la personne physique, puisqu’il faisait plutôt joyeux drille un peu bohême." ("Le désenchantement de Dieu")

—————————————————-

Dans la catastrophe "masculine" ombilic elliptique apparaît une singularité col "en selle de singe¹", confluence de trois vallées et de trois sommets, surface d'équation z=x³-3xy², sa section par le plan z=0 se composant de six demi-droites "en étoile". La position "en étoile à trois branches" des trois vallées (et aussi des trois sommets) se symbolise naturellement par la lettre Y. Peut-être un fin connaisseur de l'oeuvre de Guénon pourrait-il rassembler les écrits guénoniens sur ces deux symbolismes? (Et, à défaut, réunir en un article ou un bouquin ce qui, dans la Tradition, se rapporte à ce symbolisme selon moi (et je suppose aussi selon Thom) "masculin"?)

Remarque: Pour la catastrophe "féminine" ombilic hyperbolique c'est la surface d'équation z=x³+y³ qui apparaît, dont la section par le plan z=0 n'est constituée que d'une seule droite (la droite d'équation x+y=0).

¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Selle_de_singe

Je suppose qu'ils avaient besoin d'un exutoire...

David Cayla

12/04/2019

Le souci étant, comme vous le soulignez dans ce billet, que la cruauté nue et le goût de la vengeance exacerbés par la pression accumulée au fil des développements du Brexit, ont quelque chose d'assez inhumain et de proprement monstrueux.

Cela me fait penser au drame de Hautefaye "Mangez-le si vous voulez !" où de manière assez similaire (dans l'esprit tout du moins) des villageois avaient laissé libre cours à une colère rentrée - dans le contexte de la guerre de 1870 contre la Prusse, avec en plus de mauvaises récoltes et la sécheresse - contre un malheureux bouc émissaire, à tel point que 150 ans plus tard, le village est toujours "connu" pour ce défoulement de barbarie sans nom.

(et je me demande si vous n'aviez pas fait un billet sur cette affaire)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/le-crime-de-hautefaye-1870-12-mangez-le-si-vous-voulez
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/le-crime-de-hautefaye-1870-22-mangez-le-si-vous-voulez

Modèles mathématiques pour le sexe et le genre

jc

12/04/2019

S'il semble y avoir pour moi une discontinuité assez abrupte entre les sexes masculin et féminin, il n'en est pas de même pour les genres (masculin et féminin) où je ne suis pas choqué par une continuité¹.

I. Modèle pour le genre

Le modèle que je propose pour le genre part du symbolisme du tissage évoqué par Guénon au chapitre XIV de "Le symbolisme de la croix", chapitre dans lequel la chaîne d'un tissu est masculine et la trame féminine. En réunissant deux bords opposés du tissu pour former un cylindre, il est naturel -du point de vue des "mecs"- de considérer que la chaîne -masculine- est constituée des droites génératrices -des rayons de soleil- et donc que la trame -féminine- est constituée de cercles. Étant couramment admis, je crois, qu'il y a en chacun d'entre nous une part féminine et une part masculine, il est alors naturel de modéliser le point d'équilibre entre les genres lorsque chaîne et trame s'enroulent "à 45°" en colimaçon sur le cylindre, l'une lévogyre, l'autre dextrogyre, le genre d'un individu se déterminant continûment depuis les positions extrêmes (droite et cercle) par rapport à cette position d'équilibre¹.

II. Modèle pour le sexe

Dans un "vieux" paysage montagneux comme l'Auvergne, les singularités sont les sommets, les creux (souvent fonds de lacs) et les cols. Il me semble à peu près clair, de mon point de vue de "mec", que les sommets et les creux sont masculins (avec préférence pour le sommet, coq en haut du tas de fumier oblige) et donc que les cols sont féminins. Mathématiquement l'équation locale de la singularité "creux" est z=x²+y² et de la singularité "sommet" est z=-x²-y², alors que celle de la singularité col est z=x²-y² (ou y²-x² qui est la même à permutation près des coordonnées).

Ce modèle conforte (sinon explique) la tendance masculine généralement admise à une vision verticale, jupitérienne, des choses et suggère la tendance féminine à une vision horizontale² marquée par les deux droites horizontales (lignes asymptotiques) de la surface col d'équations x-y=0 et x+y=0 -car x²-y²=(x-y)(x+y)-, deux droites qui se coupent en croix (à angle droit), c'est-à-dire en X (rappelant ainsi le symbole féminin XX). On remarque également que ces droites horizontales matérialisent le fait que l'équation x²-y²=0 a des solutions réelles alors que les solutions (autres que x=0,y=0) de l'équation x²+y²=0 sont imaginaires, confortant l'idée, je crois également communément admise, que les femmes sont plus dans le réel et les hommes plus dans l'imaginaire.

La catastrophe "masculine" ombilic elliptique et la catastrophe "féminine" ombilic hyperbolique ont, selon moi, des rapports assez immédiats avec ce qui précède. En maths ce qui sépare l'ellipse (archétypiquement le cercle x²+y²=1) de l'hyperbole (archétypiquement l'hyperbole équilatère x²-y²=1) c'est la parabole (archétypiquement y=x²). Peut-être les êtres sexuellement (et non "genrellement") hésitants relèvent-ils de la catastrophe "ombilic parabolique", catastrophe plus complexe, plus "lignée germinale?

¹: Le sujet du film "Les garçons et Guillaume, à table!"

²: Le mouvement des GJ: mouvement horizontal? mouvement féminin?

Quand je parle de rats je parle de gros bien gras , plus d'une saison .

Article lié : Autant en emporte la catastrophe

Christian Feugnet

11/04/2019

çà va de soi mais çà va mieux en le disant .

Faut que je dise le fond de ma pensée quand méme .

Article lié : Autant en emporte la catastrophe

Christian Feugnet

11/04/2019

Il y a , c'est pourquoi je m'interresse tant à la finance , en dehors de questions de profir personnel , un critére sur : c'est la finance . Et là c'est ultra clair que " nos élites " se prémunissent , C 'est rampant ; c'esr sournois , c'est controlé pour l'instant mais trés clair les rats quittent le navire , trés discretement . Obligations d'état , actions , immo , toutes "valeurs sures" glissent lentement vers le bas .quand à l'or , le bitcoin  çà monte . On peut prévoir , c'est quasi programmé un bitcoin à au minimum 100000 $ en 2021 ! alors qu'il est à tout casser à 5000 en ce moment . C'est quand méme hallucinant , mais ce serait cohérent avec un effondrement des monnaies .

ëtre et avoir été?

Article lié : Aude Lancelin et le triomphe du Macron

alain pucciarelli

11/04/2019

Je n'ai rien contre Mme Lancelin, mais il convient de rappeler qu'elle a été virée de l'Obs, dont elle était rédactrice en chef adjointe, ce qui implique une sacrée responsabilité dans la ligne éditoriale de ce "journal". Elle a ensuite très brillamment conduit Le Média dont elle se sépare, mais enfin, n'y aurait-il pas comme un soupçon de connivence avec le système qu'elle dénonce aujourd'hui? Espérons que tel n'est pas le cas, n'est-ce pas Aude?

Faire virtuellement l'amour

jc

11/04/2019

Dans "Le désenchantement de Dieu" (Août 2017) PhG écrit:

"Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou."

———————————————————————

Je recite une fois encore l'extrait suivant de la conclusion de SSM (2ème ed.) parce qu'il licite l'anthropocentrisme de la pensée:

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés, ainsi l'usage de vocables anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié."

Et tant qu'à faire, la sagesse, aujourd'hui, étant l'audace de la pensée¹, je fais mon possible pour sexuer cette pensée anthropocentrée.

Ainsi dans la citation en épigraphe, le "Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie", renvoie pour moi à une idée, véritable spermatozoïde virtuel, qui féconde une materia signata-ovule dans laquelle "se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place". Pour PhG ça marche à tous les coups (mes félicitations) puisque "et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi…", c'est-à-dire un beau bébé, dont l'auteur, à la fois père et mère, peut être fier: "C'était un instant de bonheur fou".

Je ne sais pas encore si ce genre d'approche sera féconde (fécondera quoi?) mais je ne peux nier que j'éprouve un certain plaisir intellectuel à sexuer ma pensée avec l'objectif avoué de "faire virtuellement l'amour".

Thom: "Il faut regarder tout concept comme un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."

Puisqu'actuellement je papillonne (beaucoup) en espérant butiner (un peu) du côté de Gaïa et de l'hypothèse Gaïa, je ne peux m'empêcher d'associer ce qui précède au combat d'Éros -émettant des pseudopodes- et de Gaïa -phagocytant ses ennemis-.

Sexuer les concepts, Grothendieck passe une bonne partie de son temps à ça dans "Récoltes et semailles" et dans "La clef des songes", en classant un grand nombre d'oppositions en yin et yang. Et rien que le début du titre du deuxième ("La clef") suggère que ce rangement est à la base de la fécondité de sa pensée mathématique.

(On peut voir dans le chapitre "Le symbolisme du tissage" -chaîne et trame- extrait de "Le symbolisme de la croix", un exemple de pensée sexuée (traditionnelle ou seulement guénonienne?), malheureusement, selon moi, pas prolongée dans le Chapitre "Caïn et Abel" -pour moi Abelle-.)

¹: Citation de PhG