Christian Feugnet
05/04/2019
Pour ce qui est d'étre millionnaire , j'aurais pu trouver çà aussi en France . Mais j'aurais rien pu en faire , enfin rien de valable à mes yeux .La France est un pays de forte police comme a dit Descartes , et c'est , PROFONDEMMENT vrai . En Roumanie , je peux faire quasiment tout ce que je veux , méme les choses les plus ignobles , lutiner une petite fille par exemple ( contre argent évidemment et chantage des parents ) , et c'était pareil du temps de Ceaucescu . Mais en France , çà se fait aussi , sauf que vous risquez d'étre pris ( en Roumanie aussi) mais en France vous dérouillez et là pas question de billets aux policiers ou juges .
Mauvais exemple , parce je vous rassure pour moi c'est pas çà du tout la liberté , non , il s'agit aussi d'un tas d'autres choses et pas repréhensibles du tout ni légalement , ni moralement .
jc
05/04/2019
Thom l'associe à la catastrophe "ombilic parabolique", la plus compliquée des sept catastrophes élémentaires car elle met en jeu quatre actants.
Dans l'article "Topologie et linguistique" (MMM) Thom donne comme exemples de catastrophe d'excision: "Il lui a tranché la tête d'un coup de sabre" et "Jean lui a extorqué de l'argent avec son revolver", le dernier exemple renvoyant directement à la situation de l'article du jour: "Le pays X a extorqué un contrat au pays Y en le menaçant de sanctions".
Thom donne quelques lignes plus haut le schéma général de la catastrophe d'excision, et donne l'exemple de la reproduction sexuée (vue par le macho(?) René Thom qui précise dans un autre article¹ "Ne dit-on pas que l'épouse donne un enfant à son époux?"): "
"On a ici encore deux actants, le sujet S, l'objet O; le sujet S émet un instrument I qui va s'attaquer à l'objet O et provoquer sa scission en (O)+(m), l'actant (m) étant capturé par I. Très fréquemment (mais non toujours), le complexe Im revient vers S qui capture (m). Cette morphologie (je ne peux reproduire ici la figure) est celle de la reproduction sexuée: S est le père, I le gamète mâle, (O) la mère."
"Le pays X a extorqué un contrat au pays Y en le menaçant de sanctions" renvoie immédiatement à un idéal politique de rapport de force, à un idéal de puissance. Le fait d'instaurer un système politique dans lequel les hommes seraient opposés aux femmes pourrait ouvrir de nouvelles perspectives (et/ou réouvrir de très anciennes perspectives).
¹: "Topologie et signification", MMM.
Christian Feugnet
05/04/2019
Alors l'oligarchie financiére pavoiserait , pendant que les laborieux seraient encore plus laborieux . Triste monde , alors c'est çà la vie , Maman .
J'ai un point de vue sensiblement différent . Je dis comme çà que le libéralisme , celui des fondateurs , là on a rien compris du tout . Ni méme les philosophes antiques et la liberté .
Avec mes bretelles je suis arrivé à 60 ans en Roumanie , le pays le plus pauvre d'Europe dans une Lada d'occasion , bourrée de tout mon patrimoine , mon ordinateur à 100 balles ( Linux pas Windows j'avais pas les moyens de payer les anti virus ) , mes outils , quelques petites machines et 20 piéces d'or péniblement accumulées . J'étais comme lapin domestique jamais sorti de sa cage qui aurait trouvé la porte ouverte . Et 1000 e de retraite par mois de fonctionnaire , alors que l'état fait savoir comme il m'avait promis 3000 , et quasiment zero par la sécu par le temps égal passé dans le privé .
Aujourd'hui çà va bien j'ai du personnel à mon service , je suis quasi millionnaire , j'ai pas gagné au loto , juste cru un instant au libéralisme , le vrai . Comme l'oiseau qui n'a jamais connu la liberté qui s'envole de sa cage , il a aucune chance qu'on lui dit et que je croyais .
jc
05/04/2019
Comprendre les mécanismes d'échange (échange de biens, échanges de services) est évidemment fondamental dans un monde dominé par l'économie. François Roddier a fait un billet sur son blog, le dernier en date à ce jour, intitulé "La déconnomie"où il suggère de quitter les sentiers battus et rebattus: "Aujourd’hui, tout physicien sait qu’en thermodynamique, l’équilibre c’est la mort. Une théorie économique qui recherche un équilibre général ne peut donc décrire qu’une société qui recherche la mort…"¹.
Je ne sais pas si les positions de Prigogine et de Thom sont conciliables, mais je suis convaincu qu'elles sortent toutes les deux des sentiers battus et rebattus par les économistes auto-proclamés et auto-décorés qui pullulent dans le Système.
Pour Thom la compréhension des mécanismes du don passe par la catastrophe papillon, catastrophe à une variable interne et quatre variables externes (que je note 5 pour cette raison, la catastrophe de prédation "capitaliste?" associée à la fronce étant notée 3).
Pour Thom le don (simple?) résulte d'un conflit à trois actants, typiquement "Ève donne une pomme à Adam" et archétypiquement la catastrophe "papillon" alors que la prédation résulte d'un conflit à deux actants, typiquement "Ève mange la pomme", archétypiquement la catastrophe "fronce".
Thom considère une situation d'échange plus compliquée (la situation "papillon" excède déjà mes possibilités intellectuelles car, pour la comprendre, il faut voir en quatre dimensions -ce que Thom savait faire dès l'âge de 10-11 ans²-) avec la plus compliquée des sept catastrophes élémentaires qui est la catastrophe "ombilic parabolique", catastrophe selon lui de trquoi pas?ype "excision négative", typiquement "Il m'a extorqué de l'argent avec un revolver" (qui renvoie, selon moi, à peu près à la situation que les peuples vivent actuellement) mais aussi de type "excision positive" puisque Thom l'associe à la reproduction sexuée³ ("l'épouse donnant un enfant à son époux"). Sexuer l'économie? Pourquoi pas? Surtout dans le cadre -que je propose- d'une opposition politique homme/femme.
Selon moi une économie de services est naturellement communautariste (on se rend des services) alors qu'une économie de biens est, quant à elle, naturellement capitaliste. Si monnaie il faut (ce n'est pas évident dans une micro-société comme la famille ou dans une société mature où chacun a sa fiche de poste comme chez les abeilles ou les fourmis), la variable d'ajustement en économie de services est évidemment le travail (chacun travaille à la mesure de ses capacités) alors que dans l'économie capitaliste actuelle la variable d'ajustement est le travailleur. Roddier parle de fonctionnement ago-antagoniste entre les deux monnaies (cf. ¹).
(Je suis politiquement aristo-populiste, le peuple souverain veillant jalousement à sécréter sa propre aristocratie⁴. Ce qui précède est, selon moi, "évidemment" plus du ressort de l'aristocratie telle que je la conçois (abbayes de Thélème) que du ressort du peuple (villages Astérix).
¹: Partant d'une situation thermodynamique (cycles de Carnot) Roddier propose deux monnaies (l'une pour la production, l'autre pour les services). Cf., par exemple, la toute fin de son billet 120 "Thermodynamique et économie".
²: http://pedagopsy.eu/entretien_thom.html (au tout début)
³: Cf. par exemple MMM, "Topologie et linguistique" et "Topologie et signification".
⁴: Cf. les récentes querelles concernant les programmes d'enseignement de l'économie en lycée.
jc
05/04/2019
Je sous-titre Transcendance versus Immanence (une fois encore).
—————————-
Je suis en train de finir une première lecture rapide (j'ai sauté quelques chapitres) de "Le mythe de la virilité" d'Olivia Gazalé en me concentrant actuellement sur le chapitre "La révolution féministe et l'antiféminisme". Je pressens en effet qu'à terme la véritable révolution sera l'entrée des femmes en politique "par la grande porte", c'est-à-dire que leur place en politique sera précisée constitutionnellement, chaque sexe ayant ses domaines réservés harmonieusement équilibrés¹, les autres domaines étant en conflit², la prééminence d'un sexe sur l'autre dans ce conflit variant en fonction de l'impératif atmosphèrique³ du moment, et tranchée par le peuple souverain "Vox popouli, vox Dei". Et je pense qu'il est nécessaire de voir les avancées (en gros depuis un siècle) des reconquêtes politiques féminines (les femmes sont pratiquement écartées de la politique depuis plusieurs millénaires!) pour comprendre par exemple -mais typiquement- la tentative actuelle de conquête du parti démocrate US par les femmes.
En lisant le chapitre précité je note qu'Olivia Gazalé écrit (p.442) que la femme "est rivée à l'immanence et à sa désolante vacuité, tandis que l'homme, lui, a le goût vertical de la transcendance".
Sous la plume de OG, on sent que l'immanence est infra par rapport à la transcendance qui, elle, est supra, et donc que métaphysiquement la femme est plus terre à terre alors que l'homme a des idéaux plus élevés (c'est d'ailleurs ce que semble dire de nombreuses traditions, en particulier la chinoise qui associe le yin à la femme et à la terre et le yang à l'homme et au ciel). Là où je ne suis pas d'accord avec OG c'est sur le côté infra/supra.
Pour moi un être qui contient en lui-même son propre principe est supérieur à un être qui ne le contient pas. À mes yeux l'immanence est l'apanage des dieux (le Tout est immanent), l'écueil à éviter étant la fake-immanence des fake-dieux -les diables- (le Rien -l'atome suffit, je crois- étant aussi immanent).
Je pense que la femme (XX) est plus proche de son archétype, la Femme Idéale, La Déesse, que l'homme (XY) ne l'est du sien, l'Homme Idéal, Le Dieu. Autrement dit que la femme est naturellement¹ mieux dans sa peau que l'homme (OG note ailleurs que la fillette est mieux dans sa peau que le garçonnet parce qu'elle a le même genre que sa mère), qu'elle est plus dans le réel que l'homme, quant à lui plus dans l'imaginaire, plus éternel Don Quichotte à la poursuite de ses chimères².
Le combat politique se faisant à travers les mots, le langage joue donc en politique un rôle essentiel. Or dans notre langue -et je suppose dans beaucoup d'autres, je ne suis pas linguiste- les mots qui ont de la substance, les substantifs, ont un genre.
Thom: "Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'être."
La classification des substantifs en masculin, féminin (et neutre?) ne serait-elle pas la première clé qui ouvre la voie à l'éternelle structure de l'être en général et de l'être social en particulier?
Si c'est le cas il me semble tout-à-fait naturel que l'affrontement politique, actuellement gauche/droite, évolue vers un affrontement homme/femme, dont on peut raisonnablement espérer qu'il évoluera vers un affrontement amoureux.
¹: Mais pas culturellement, plusieurs millénaires de domination masculine obligent.
²: DC la folle…
³: Expression reprise par Michel Maffesoli, prise chez Ortega y Gasset:
https://leblogalupus.com/2019/04/02/michel-maffesoli-le-coeur-et-la-rage/
Christian Feugnet
05/04/2019
Elle a quelque peu déçu dans sa derniére grande prestation .
Christian Feugnet
05/04/2019
Avec ce remarquable monstre du cinéma : Jack Nicholson et la participation de l'admirable Cruella Pelosi .
J'ai calculé çà remonte à 1949 le début de la guerre froide et tout le toutim . çà s'est pas arrangé , à mon avis c'est comme les mauvais remakes , çà s'arréte faute de credits .
jc
04/04/2019
Je sous-titre: "De la forme naturelle à la forme artificielle"
———————————————-
Initié à un moment de l'humanité que je date -pour fixer les idées- au début de l'âge de fer, la technique, puis la science, puis la technologie ont progressivement transformé la forme naturelle (celle opposée à la matière naturelle) en forme artificielle (et la matière naturelle, vivante, en matière dévitalisée, mécanisée (c-à-d en Matière au sens de PhG, il me semble). L'irruption toute récente de la technologie informatique a considérablement accéléré cette mutation de la forme naturelle en une forme -et un formalisme- artificielle; la forme naturelle qui, traditionnellement, est vue comme l'aboutissement¹ de la matière naturelle, mutant en une forme artificielle aboutissant à une matière artificielle; la forme naturelle ultime -bien entendu structurellement stable pour les thomiens- digne du panthéon des formes naturelles² s'opposant à la forme artificielle ultime promise au champ de ruines des formes artificielles.
(Je rappelle les axiomes ABP et FBM thomiens: "L'Acte est Bord de la Puissance" et "La Forme est le Bord de la Matière" (ES p.176).)
Ces réflexions sur l'opposition naturel/artificiel me sont venues après le visionnage de la courte conférence (15') "L'illusion du transhumanisme" du mathématicien-philosophe Olivier Rey, disponible sur la toile.
¹: Je vois l'homme (XY) comme une différenciation de la femme (XX), femme qui a été, est et sera de toute éternité la lignée germinale, la matrice, et est la première au panthéon des formes: autrement dit "Déesse toute puissante" et "Dieu tout actant".
²: C'est ainsi que j'interprète la citation thomienne suivante (ES p.216): "(...) la formule d'Aristote [premier selon l'être, dernier selon la génération] suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée?"
jc
04/04/2019
Emmanuel Macron nous a dévoilé sa conception de la démocratie il y a un an déjà:
"Je crois dans l'autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus bottom-up de la terre."
Démocratie représentative du type "Cause toujours", le président Macron aussitôt élu s'empressant de gouverner top-down par ordonnances.
Je pense au contraire qu'un bon fonctionnement démocratique nécessite la foi en une sorte de supra-humanité du peuple -le peuple plus que les citoyens qui le composent-, et nécessite que le peuple soit juge en dernier instance: "Vox populi, vox Dei". Sans cela l'article 2 de la constitution de la Vème république "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" n'a pour moi aucun sens ("C'est de la pipe", dirait notre distingué président).
Je viens de lire, via "Le Blog A Lupus", un article de Michel Maffesoli "Le coeur et la rage"¹ qui va dans ce sens. Je relève:
- "(...) contre les divers « sachants » s’arrogeant le monopole de la parole publique, s’exprime ce que, dans la tradition thomiste, Joseph de Maistre nommait le « droit divin du peuple ». Souveraineté de la puissance naturelle qui, régulièrement, se rappelle au bon souvenir des pouvoirs établis. Ceux-ci n’étant que délégués et devant rendre des comptes au peuple qui en est le légitime détenteur. Ainsi que le rappelle l’antique adage (qu’il est inutile de traduire) : Omnis autoritas a populo.";
- "Face aux insurrections populaires, il faut rappeler l’importance de l’entièreté du corps collectif. Le corps et l’esprit mêlés en un mixte fécond. C’est cela la fonction du mythe rappelant que le corps social ne se nourrit pas simplement de pain, mais a besoin de rêve pour assurer la présence à l’être. Pour être, tout simplement. En une formule oxymoronique : un corporéisme mystique. C’est cet oxymore que l’élite ne sait pas ou ne veut pas comprendre."
qui me renvoie directement aux citations thomiennes suivantes:
-: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés";
-: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présent l'aspect immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique." (SSM, conclusion)
(Je remarque au passage que son dernier livre s'intitule "La force de l'imaginaire", que je rapproche de la citation thomienne suivante: "Je pense -de manière tout-à-fait essentielle- que l'extension des pouvoirs de l'homme sur la nature sont liés à l'extension de son imaginaire." -les scientifiques-Système, sous le diktat du pragmatisme, du positivisme et autres "ismes" de ce type, brident drastiquement leur propre imaginaire-.
J'aime bien la critique qui en est faite sur Boulevard Voltaire², critique dans laquelle je vois déjà apparaître des similitudes entre les deux approches -celle de Maffesoli et celle de Thom-.)
¹: https://leblogalupus.com/2019/04/02/michel-maffesoli-le-coeur-et-la-rage/
²: https://www.bvoltaire.fr/livre-la-force-de-limaginaire-contre-les-bien-pensants-de-michel-maffesoli/
jc
04/04/2019
Conséquence inévitable (pour moi) du .5.
Pour moi matière et puissance sont yin alors que forme et acte sont yang. Aussi dans l'hypothèse explorée au .5 selon laquelle nous rentrons dans une ère où la puissance, du côté de la vie, domine l'acte, du côté de la mort, il suit que la matière est vivante; après une ère mécanique où la matière est morte (la Matière selon PhG?), ère qui, je l'espère, s'achève, nous rentrons dans une ère vitaliste où la matière est de nouveau vivante.
Dans l'article "Une théorie dynamique de la morphogénèse" (MMM) Thom écrit au début de la conclusion: "La synthèse ici entrevue des pensées "vitaliste" et "mécaniste" n'ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé."
Dans le tome II de "La Grâce de l'Histoire", PhG écrit¹ p.332:
"Il doit être entendu ici (...) qu'il y a une partie de la matière du monde qui échappe à la malédiction que nous décrivons ici, que tout n'est certainement pas joué selon les classifications terrestres, que l'esprit rôde où il veut, qu'une main habitée d'un sens divin peut faire de la matière bien plus qu'elle-même, comme faisait la main de Rodin ["Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice…", disait Daniel-Rops de Rodin, citation qu'on retrouvera]; cette matière-là n'a rien à voir avec la "Matière" dont nous parlons, dont nous subissons les effets du déchaînement… Notre hypothèse est désormais qu'il s'agira d'un des thèmes majeurs, sinon du thème majeur du Premier Cercle, le troisième tome de La Grâce."
(Pour mémoire voir ce que Wikipédia dit de l'hylémorphisme² (où je découvre une citation thomienne).)
J'en tire la conclusion que dans l'ère féminine dans laquelle nous rentrons (et celle-là seulement?) c'est la femme-matière qui est au centre du foyer, c'est elle qui est chaude, et l'homme-forme est là en "couverture réfléchissante" pour empêcher cette chaleur de s'évanouir dans l'infini glacé de l'espace.
(Cela pose, selon moi, la question de savoir qu'elle est la part des femmes dans l'élaboration et la transmission de la Tradition. Je pense en particulier que, dans l'état actuel des connaissances biologiques, les femmes ont quelques arguments à faire valoir pour un Adam né des entrailles d'une Ève.)
¹: Je fais de la pub.
²: En lisant le bouquin "Le mythe de la virilité" de la philosophe Olivia Gazalé, j'ai découvert (pp.70 à 72) le rôle essentiel joué par Aristote dans la domination religieuse, politique et sociale de l'homme sur la femme dans le monde occidental (et en particulier chrétien via Saint Thomas d'Aquin), domination assise en partie, selon Gazalé, à partir du "Traité de la génération des animaux".
Pascal B.
04/04/2019
No Chinese Troops Arrived In Venezuela https://www.moonofalabama.org/2019/04/no-chinese-troops-arrived-in-venezuela-.html
jc
03/04/2019
En rapport avec l'article de ce jour "Notes sur le maturation d’une crise" sur la préoccupante évolution des événements au Vénézuela, je sous-titre ce commentaire:
"Puissance et acte, vie et mort"
—————————————————————-
Je voudrais revenir sur mon "Religieusement nous quittons une ère où l'enfer est sur terre et où il faut donc se dépêcher de mourir pour accéder au "Paradis céleste", pour rentrer dans une ère où il faut au contraire ralentir le temps pour profiter le plus longtemps possible du "paradis terrestre"." qui m'est venu sous le clavier au .3, et tenter de le relier à la distinction aristotélicienne puissance/acte, à un moment où, par Vénézuela interposé, pourrait bien se déchaîner l'enfer sur terre.
Mon ancrage métaphysique se résume à l'exemple qu'Aristote donne de la distinction puissance/acte: l'énoncé d'un théorème est en puissance, et une démonstration "acte" ce théorème. En jargon matheux on parle de problème ouvert qui se ferme; et une fois fermé le théorème rejoint le musée -ou le cimetière- des théorèmes, le but étant atteint, le théorème, est en un certain sens, effectivement mort.
(Thom étend ce qui précède aux théories entières: une fois les théorèmes essentiels de la théorie formulés puis démontrés, la théorie meurt¹.)
Ce qui précède pose donc clairement et métaphysiquement le problème de savoir pourquoi on agit² puisqu'agir c'est mourir un peu. Le problème se pose en particulier pour la reproduction sexuée -du point de vue du mâle (seulement lui?)- car le mâle joue à la roulette russe: une chance sur deux d'avoir un garçon dont le but sera de tuer symboliquement son père (en devenant père à son tour).
Thom termine son article de AL "Classification des sciences et des techniques" (article qui donne, selon moi, des indications sur la façon de répartir les tâches entre hommes et femmes) par un paragraphe intitulé "Autour de Prométhée ...", qui recommande de bien réfléchir avant d'agir. Extension au vivant du principe de moindre action de Maupertuis?
Pour moi la matière, la puissance sont yin, et donc -si de plus on suit les chinois- féminins alors que la forme et l'acte sont yang, donc masculins. Il serait grand temps, à mon avis, que les femmes mettent le holà à la tendance aux actions inconsidérées des hommes; car il se pourrait bien que mort s'en suive.
Allez les meufs! Il est temps pour vous de rentrer en politique par la grande porte.
¹: Cf. https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf pages 81 et 82
²: "Notre" contre-civilisation s'agite plus qu'elle n'agit depuis un certain temps maintenant qu'elle ne sait pas où elle va.
jc
03/04/2019
En toile de fond métaphysique à tous ces commentaires il y a, selon moi, l'opposition topos-espace-femme/logos-temps-homme (et donc l'opposition topocrate/logocrate).
———————————————————
La pratique démocratique est en train d'évoluer: à la suite du roi du chocolat Porochenko issu du coup d'état US de 2014 un homme nouveau vient d'émerger en Ukraine grâce à cette nouvelle façon initiée par Trump de "faire de la démocratie": se faire élire après avoir "fait sa pub" en étant acteur principal d'une série télévisée populaire.
C'est selon moi clairement la voie à suivre. Une série télévisée en France qui lance un ticket présidentiable pour 2022 avec en vedettes:
- une femme plutôt âgée façon "Madame sans gêne" (qui, par son seul bon sens, tenait tête à Napoléon et à Talleyrand -et tiendra tête aux logorrhées de Macron¹ et assimilés-) pour la présidence de la république;
- une femme plus jeune première ministrable?
Un mélange de souverainisme gaulois façon Astérix et de Rabelais façon "Abbaye de Thélème"? Une Obélix-féminine "France profonde", brute de fonderie, et une Astérix-féminine plus intellectuelle, plus "Abbaye de Thélème"?
(GéGé-le-popov à la manoeuvre dans son fief -le Berry, coeur de la France à une époque où elle était au plus mal²- pour nous concocter ça -et se venger au passage de l'insultante façon dont le "hollandais" Jean-Marc Ayrault l'a contraint à quitter la France pour la Russie-)?)
¹: Un exemple d'opposition topocrate/simulacre de logocrate.
²: Époque du roi de Bourges.
jc
03/04/2019
(Ce que j'ai désigné comme l'article "Le symbolisme du tissage" est en fait le chapitre XIV de "Le symbolisme de la croix".)
A propos du symbolisme en général je trouve que la citation thomienne "La voix de la réalité est dans le sens du symbole" s'applique tout-à-fait -si je l'ai correctement comprise ...- au symbolisme du nouveau drapeau français tel que je tente de le développer: opposition amoureuse femme-bleu-violet/homme-rouge, rappelée par le végétal pistil-étamine (je propose le roseau) dans la partie blanche.
(Je pense qu'une symbolique qui a du sens peut changer bien des choses dans l'inconscient collectif. Dans cet ordre d'idées, que le maillot jaune du Tour de France 2019 soit orné des bandes fluo caractéristiques des gilets jaunes réglementaires, que les spectateurs de ce sport populaire entre tous endossent leur propre gilet jaune et qu'ils investissent les ronds points "Astérix" lors du passage du Tour, et le mouvement populaire des GJ ferait là une démonstration de puissance symbolique à peu de frais, même au delà de nos frontières puisque cet événement sportif est beaucoup regardé -paraît-il- à l'étranger.)
Pour moi le clivage gauche/droite doit évoluer vers un clivage femme-nature/homme-culture, le renouveau, l'aube nouvelle étant du côté de femme-nature et le crépuscule du côté de l'homme-culture¹. Car je sens de moins confusément que nous rentrons dans une nouvelle ère "yin" de type "Paradis terrestre" (et donc que nous sommes en train de quitter une ère "yang" de type "Paradis céleste"). Religieusement nous quittons une ère où l'enfer est sur terre et où il faut donc se dépêcher de mourir pour accéder au "Paradis céleste", pour rentrer dans une ère où il faut au contraire ralentir le temps pour profiter le plus longtemps possible du "paradis terrestre". (Il faudra que je relise et rumine "Le temps changé en espace", chapitre XXIII de "Le règne de la quantité et les signes des temps".)
Politiquement exeunt les actuels billets de banque d'euros avec leur symbolique industrielle; il faut leur opposer de nouveaux billets avec une symbolique naturelle, écolo. Exeunt les drapeaux chargés d'étoiles (US, UE en particulier); il faut leur opposer des drapeaux nationaux "végétaux", par exemple un nouveau drapeau de l'UE avec un edelweiss en son centre -capitale Genève, également nouveau siège d'un ONU renové, exit NewYork-, chaque nation européenne y adjoignant son propre logo végétal (chardon, poireau, rose, trèfle, roseau, etc.).
¹: PhG cite de temps à autres un certain Gouhier s'adressant à un Stendhal horrifié: "Les Lumières c'est désormais l'industrie". Plus d'un siècle plus tard l'industrie a tout laminé au point qu'on pourrait paraphraser par un presque terrifiant "Les Lumières c'est désormais l'industrie culturelle" (perspectives robotiques et transhumanistes obligent).
jc
02/04/2019
En reparcourant "Le symbolisme du tissage" je persiste dans ma remarque: pour moi la chaîne est féminine, elle symbolise la permanence (XX) face à la trame masculine qui symbolise le changement (XY), le "livre" du génétique face au "commentaire" de l'épigénétique; la matrice est bien féminine.
Thom: "(...) il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait, ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a dans la nature des animaux parthénogénétiques, mais enfin je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."
A rapprocher de ce qu'écrit Guénon: "(...) en d’autres termes, il y aura toujours lieu d’y distinguer deux sortes d’éléments, qui devront être rapportés respectivement au sens vertical et au sens horizontal : les premiers expriment ce qui appartient en propre à l’être considéré, tandis que les seconds proviennent des conditions du milieu."
Remarque:
Guénon: "Une autre forme du symbolisme du tissage, qui se rencontre aussi dans la tradition hindoue, est l’image de l’araignée tissant sa toile, image qui est d’autant plus exacte que l’araignée forme cette toile de sa propre substance. En raison de la forme circulaire de la toile, qui est d’ailleurs le schéma plan du sphéroïde cosmogonique, c’est-à-dire de la sphère non fermée à laquelle nous avons déjà fait allusion, la chaîne est représentée ici par les fils rayonnant autour du centre, et la trame par les fils disposés en circonférence concentriques."
Pour moi "les fils disposés en circonférence concentriques" doivent représenter la chaîne, car l'ordre féminin est circulaire.
Remarque pour matheux:
Guénon passe du plan de l'araignée (plan polaire) au plan cartésien (plan repéré par le signe de croix cartésien) par une transformation conforme.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier