Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Évolution du clivage gauche-droite.1

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

01/04/2019

(A propos d'un nouveau drapeau français pour une nouvelle république.)

Dans mon commentaire "Évolution du clivage gauche-droite" figure le paragraphe suivant:

"Faut-il mettre l'homme à gauche et la femme à droite ou l'inverse? Pour moi la femme étant "endo" et l'homme "ecto", la couleur féminine doit être le bleu-violet (couleur intérieure de l'arc-en-ciel) et la couleur masculine le rouge (couleur extérieure de l'arc-en-ciel). Donc femmes à droite et hommes à gauche. Symbolisé par un drapeau bleu-violet-pâle, blanc, rose-pâle pour rappeler le précédent drapeau tout en marquant le côté "aube nouvelle" d'une civilisation naissante, le bleu-violet près de la hampe symbolisant la plus grande stabilité féminine et renvoyant à l'unité alors que le rose, plus libre, remue de la queue au gré du vent."

En fouillant sur la toile pour savoir ce que Guénon dit des femmes dans la Tradition je suis tombé sur son article "Le symbolisme du tissage". Ce qui me donne l'idée de compléter la symbolique en faisant figurer des fils de chaîne dans la partie bleu-violet-pâle, des fils de trame dans la partie rose-pâle, et les deux fils "en croix" dans la partie blanche symbolisant le produit* de l'union de la femme et de l'homme.

Guénon: "De même, en chinois, king est la « chaîne » d’une étoffe, et wei est sa « trame » ; le premier de ces deux mots désigne en même temps un livre fondamental, et le second désigne ses commentaires."**

Le livre fondamental symbolisant l'unité renvoyant à la femme et la diversité des commentaires renvoyant à l'homme, ça me va tout-à-fait (et cela recoupe la distinction puissance yin/acte yang avec l'exemple mathématique proposé par Aristote: unité de l'énoncé d'un théorème/diversité de ses démonstrations).

Il ne reste plus qu'à tisser harmonieusement un matriarcat matrilinéaire et matrilocal avec un patriarcat patrilinéaire et patrilocal…

Remarque:

Guénon: "Nous avons vu que, sous cet aspect, la ligne verticale représente le principe actif ou masculin (Purusha), et la ligne horizontale le principe passif ou féminin (Prakriti), toute manifestation étant produite par l’influence « non-agissante » du premier sur le second."

Je vois ça dans l'autre sens: la ligne verticale représente le principe féminin, la ligne horizontale le principe masculin, toute manifestation étant produite par l'influence "agissante" du second sur le premier. Pour moi la femme est "en puissance" et l'homme permet le déploiement "en acte" de cette puissance, de cette potentialité (le rejeton…).

*: Je propose le roseau (de Pascal bien sûr) pour symboliser dans la partie blanche ce produit de cet amour tout platonique:
                                       https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_platonique

**: l'article complet(?) ici:
http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-le-symbolisme-du-tissage-81454207.html

Construction d'une maison .

Article lié : Notes sur l'incontrôlable monstre-JSF

Christian Feugnet

01/04/2019

Voilà quelque chose dont on pourrait croire qu'on est plus familier .
Mais déjà vous avez deux maniéres de faire , organisationnellement techniquement socialement opposées :  la maison faites main si je puis dire , sur mesure : la maison paysanne ou  la maison stantard , exactement comme une montre , le chateau aussi çà peut donner un F35 ....La maison paysanne l'air de rien est une pure merveille faites sur mesurse bien pensée ou bien retouchée au cours des années  avec les moyens du bord , perforrmance d'optimisation . .
La maison stantard c'est comme une chaussure mal faite c'est à votre pied de s'y faire . Et puis le chareau ....c'est souvent seulement pour arroser l'environnement social , autrefois çà se faisait au cours des périodes de chomage . Juste pour dire que ce n'est pas que technique .
Er alors avec l'informatique surgit avec force un probléme nouveau , la difficulté et le cout augmente exponnentiellement avec la complication ou l'ambition plus simplement .

A mon avis , Le Monstre révele un défaut de fond dans la gouvernance US .

Christian Feugnet

01/04/2019

Je me garderai bien de dire lequel , celà demanderai une étude serieuse et approfondie , et surtout concrete , les généralités ne servent qu'à nous embrouiller dans ces cas .
Dans un commentaireo on nous parle de l'organisation pour les montres comme d'une généralité alors qu'au contraire cest une exception . Il est facile de comprendre qu'une locomotive par exemple ne s'organisera pas de cette fàçon ( énormes capitaux) , à mon avis , bien qu'Airbus est vocation de le faire , peut étre une question de dosage , recherche /mise en oeuvre . . .
Toujours est il que lorsqu'il n-y a personne d'autorité pour arbitrer , peut étre méme pas Loockeed c'est la dérive de la corne d'abondance .

Papillon/JSF, nature/culture, femme/homme

jc

01/04/2019

Des citations de Brezinski trouvée ce matin sur le Blog A Lupus tombent à point nommé:

« L’ère technotronique  implique l’apparition progressive d’une société plus contrôlée. Une telle société serait dominée par une élite, débarrassée des valeurs traditionnelles.

Bientôt, il sera possible d’assurer une surveillance presque continue de chaque citoyen et de maintenir des fichiers complets à jour contenant même les  informations les plus personnelles sur le citoyen. Ces fichiers feront l’objet d’une récupération instantanée par les autorités ».

« De plus en plus de monde ne comprend rien aux affaires publiques et est en revanche très sensible à des slogans extrêmement simplistes qui leur sont inculqués par des candidats qui sortent de nulle part, qui n’ont aucune expérience, mais des slogans très séduisants« .

« La souveraineté est un mot utilisé très souvent, mais qui n’a aucune signification spécifique. La souveraineté aujourd’hui est nominale. Les pays qui sont effectivement souverains, le sont seulement de manière nominale et relative. »

https://leblogalupus.com/2019/03/31/mondialisme-zbig-brzezinski-parle-comme-un-vulgaire-complotiste-par-bruno-bertez/

Toutes ces salades c'est sorti (et ça sort encore, cf. le transhumanisme) essentiellement de cerveaux de "mecs".

Juste une question...

D. M.

01/04/2019

Un autre passage du rapport cité est absolument édifiant pour sentir l'origine extrêmement ténue de la puissance réelle, son caractère incontrôlable comme l'est un pouvoir purement dictatorial, et son intouchabilité du fait de sa propre puissance (Lockheed Martin et derrière LM sans doute, Wall Street), mais aussi le vide absolu de toute structure d'opposition organisée qui pourrait constituer un obstacle sérieux (autre que celui de faire des comptes rendus, je veux dire) à ces excès:

"Meanwhile, the F-35 Joint Program Office (JPO) is sticking to its current schedule, which would have the program starting full-rate production for the entire fleet by the end of this year, despite hundreds of critical, unresolved design flaws.

Of the DOT&E report, the Joint Program Office said: “All of the issues mentioned are well known to the JPO, the U.S. Services, our international partners and allies, and our industry team and are being aggressively addressed. The F-35 Enterprise achieved numerous critical milestones during 2018 which have set a solid foundation for the program to complete Initial Operational Test and Evaluation and move into full rate production as planned in late 2019.” 

L'ensemble de la chose évoquant une situation politique à peu près similaire à celle dans laquelle s'infligeait le pouvoir des empereurs de Rome après Auguste (Tibère, Caligula, par exemple, fondée à peu près exclusivement sur un rapport de violence pure et de corruption hautement risquée pour le corrompu), c'est-à-dire qui fait penser plus précisément au dénouement de ce genre de situation (assassinat de Caligula à cause de ses excès qui mettaient chacun en danger, mais sans changement notable du contexte politique, ou disons des contraintes du système politique, fondé sur la seule force donc, si ce n'est une accalmie de faible durée dans les souffrances (avec Claude), le temps pour que ce système spécifique retrouve son assise et reparte de plus belle dans ses excès, avec Néron)

Si LM chute, pensez-vous que le système US pourra survivre à cette chute (too big to fall?) ... C'est-à-dire qu'il n'y aura finalement aucun changement politique notable du fait de l'absence absolue et structurelle d'opposition (si ce n'est chez les concurrents éventuels et supposés de LM) et qu'il y aura donc alors simplement une autre firme pour remplacer LM dans son rôle d'entropisation (une autre firme pour bénéficier de la manne du Pentagone), ou bien que le système US est désormais devenu assez fragile et vulnérable pour être altéré dans son essence, d'un point de vue politique par un tel coup de boutoir?

Le JSF et le papillon

jc

31/03/2019

Dans son article PhG fait allusion à une "stratégie de l'écrevisse" qui renvoie à trois articles de Dedefensa, le plus ancien de 2008 et le plus récent de Juin 2015 que voici:

http://www.dedefensa.org/article/la-nsa-comme-le-jsf-la-strategie-de-lecrevisse-catastrophique

Article que j'ai commenté par la citation suivante, sans légende explicative, uniquement "au flair":

Mécanisme vs vitalisme.

“« Le mécanisme de n'importe quelle machine, une montre par exemple, est toujours construit de manière centripète, c'est à dire que toutes les parties de la montre, aiguilles, ressorts, roues, doivent d'abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
Tout au contraire la croissance d'un animal, tel le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d'abord gastrula il s'enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan les parties s'assemblent en vertu de principes opposés. »

(J.V. Uexkull, Théorie de la signification)

Le plan de construction du JSF est centripète, le plan de construction du papillon est centrifuge.

J'ai failli faire cette citation dans mon commentaire "Le grand rééquilibrage.1" du tout récent article de PHP "Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite", pour illustrer la différence -supposée- des façons de penser et d'agir des hommes et des femmes (et déjà des garçonnets et des fillettes).

J'y notais que les hommes avaient commencé à imposer aux femmes leur façon de penser le monde et leur logique constructiviste à partir de l'invasion technologique qui aboutit aujourd'hui à d'incontrôlables monstres comme le JSF ou les centrales nucléaires (en attendant les robots).

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut adopter une vision plus féminine du monde, vision féminine qui est pour moi plus embryologique que la vision masculine. Il ne faut pas avoir peur de transgresser le sacro-saint principe de non-contradiction; car Thom m'a convaincu que c'est seulement en le transgressant que l'on peut espérer redonner quelque intelligibilité au monde (et je flaire que ça gêne beaucoup moins les femmes que les hommes de le transgresser).

Le grand rééquilibrage.2

jc

30/03/2019

Thom: "Dans les sociétés c'est la fonction qui crée l'organe, ça ne fait aucun doute. Et je crois qu'il en va de même en biologie." (cité de mémoire)

Au flair je vois la femme plutôt dans la fonction et l'homme plutôt dans la structure, le but du couple étant de faire fonctionner les fonctions essentielles à la survie de la société (qui peut être la cellule familiale, la commune, ..., la nation ..., l'espèce humaine, ...). Dans une perspective lamarckienne, je flaire que c'est plutôt de la femme que vient le vouloir car elle "sait" ce qui est essentiel pour sa progéniture¹, et par extension ce qui est essentiel pour la commune ou la nation, et le devoir de l'homme est de structurer et d'organiser la société pour que la femme puisse faire fonctionner -la femme fonctionnaire- ces fonctions essentielles voulues par elle (nourriture, habillement, santé, éducation, etc.)

Bien entendu les envies féminines sont limitées par leur réalisabilité: l'homme, la matière et la stabilité structurelle ont leur mot à dire, le vouloir et le devoir se conjuguent dans le pouvoir. Une autre facette de la citation de Daniel Rops:

"Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice." ?

¹: Les envies de femme enceinte?

Le grand rééquilibrage.1

jc

30/03/2019

Je prolonge ici ma façon de voir l'harmonie homme/femme à partir de l'analogie homme-ectoderme/femme-endoderme.

De ce point de vue l'homme aura plutôt tendance à percevoir le monde extérieur comme étant le monde réel, alors que pour la femme ce sera le monde intérieur, l'homme cherchant plutôt à unifier un monde qui lui apparaît dans sa diversité, à reconstruire le puzzle du monde, alors que ce sera l'inverse pour la femme qui, elle, cherchera plutôt à diversifier, à différencier un monde qui lui apparaît d'emblée dans son unité (ce point de vue justifie le fait que les garçonnets préfèrent les jeux de construction alors que les fillettes préfèrent habiller leur poupée, activité selon Thom typiquement embryologique¹).

De ce point de vue toujours l'homme sera plus naturellement un penseur du discret, un atomiste, alors que la femme, elle, sera plus naturellement une penseuse du continu; et la logique masculine préférera plutôt renoncer au principe du tiers exclu qu'au principe de non contradiction (logique constructiviste, intuitionniste) alors que ce sera l'inverse pour la logique féminine (logique qualifiée -par les hommes?- de paraconsistante).

(Si ces quelques lignes ont un sens (il me semble qu'elles ont au moins une certaine cohérence) alors les deux derniers millénaires de domination masculine auront eu pour effet d'imposer aux femmes jusqu'à une façon de penser qui n'est pas la leur…)

Thom: "L'intelligence est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui. Il s'agit en quelque sorte d'une identification amoureuse." (cité de mémoire)

Devise à venir: Unité-Harmonie-Diversité?

¹: "On sera frappé par l'abondance des interprétations sémantiques extraites du langage de la couture: pli, fronce, fente, poche, aiguille… Après tout, si la couture est restée une activité traditionnellement féminine, c'est que sans doute, la confection de vêtements est chez l'Homme le stade ultime de l'Embryologie…"

(Autre citation thomienne en rapport: "La pensée conceptuelle est une embryologie permanente.")

vétilleux?

Article lié : Notes sur la longue-vue de Poutine

jean-luce Morlie

30/03/2019

.

La haine du diable ....

Article lié : Trump et la haine du Diable

Christian Feugnet

29/03/2019

Il existe une version spéciale de la grace , à mon avis la seule chose qui nous délivre de l'emprise du diable . çà me revient au sujet du Titanic , le film , c'est la thése de Wagner , il suffit d'un seul mariage par Amour , avec un grand A , c'est pas qu'une passade sexuelle , pour que le systéme s'écroule . Oui certes  systéme çà va faisait  pas partie de son vocabulaire , mais c'etait l'idée .  C'est plus que Roméo et Juliette . ... hein!  Deux jeunes se sont trouvés , ils se foutent de toutes les conventions ...Et quand y en a deux y en a d'autres ....C(est la société qui changent quoi . Et y a pas de statistiques , vraiment on controle pas tout . Il fallait que je le place çà . Est ce que les Venezueéliennes revent d'un Americain , j'ai un doute là . Méme s'il est plein aux  as .

Le grand rééquilibrage

jc

29/03/2019

Ceux qui me lisent savent qu'il s'agit pour moi du retour de la femme dans la société à la place qu'elle avait jusqu'au néolithique et qu'elle a commencé à perdre avec les progrès techniques -le fait d'hommes en très grande partie-apparus, disons, à l'âge de fer. Progrès techniques qui ont eu tendance à magnifier les propriétés mécaniques de la matière et, corrélativement, à discréditer ses propriétés vitalistes. (C'est pour moi la lente maturation de ce processus au cours des derniers millénaires qui a abouti à la Renaissance à la rupture entre la physique aristotélicienne vitaliste et la physique moderne mécaniste.)

Pour moi le retour de la femme à sa juste place dans la société est indissociable du retour à une physique vitaliste, aristotélicienne; et ce sont ces deux retours que je désigne par "grand rééquilibrage".

Lors de "La grande librairie" de mercredi dernier (27/03/19), une certaine Olivia Gazalé, présentée par François Busnel comme une femme philosophe, est venue parler de son essai "Le mythe de la virilité", paru en 2017. J'ai trouvé son interview passionnante, ainsi que les cinquante premières pages de son bouquin que je commence à parcourir. Elle y oppose la féminité traditionnelle, naturelle, antérieure à l'âge de fer, à la virilité artificielle qui, selon elle, s'est construite culturellement à partir de cette époque (en première lecture je flaire en elle un petit côté "Beauvoir", façon "on ne naît pas "vir" on le devient").

(Je vois la chose un peu différemment, plutôt à la Lacan période topologue (période où, pour Lacan comme pour Thom, le topologique précède ontologiquement le logique), l'homme et la femme étant en harmonie comme, métaphoriquement, le sont les deux faces d'une bande de Moëbius -dont on sait qu'elle n'en a qu'une seule*-.)

C'est pour cela que j'essaye de suivre avec attention l'évolution du féminisme en général, et d'une certaine A.O.C. en particulier.

Remarque: J'apprécie beaucoup chez Olivia Gazalé (comme chez Olivier Rey et, bien entendu, comme chez PhG) le fait de quasi-systématiquement commencer par remonter à l'étymologie des mots** qu'elle emploie.

*: Je n'ai vu que très rarement -et, je crois, marginalement- Thom s'intéresser aux espaces projectifs en général et aux surfaces unilatères en particulier.

**: Nietzsche: "Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront." (découvert hier sur le Blog A Lupus)

Orthographe bouffe :-)

Article lié : Notes sur la longue-vue de Poutine

Stephane Eybert

29/03/2019

Pourquoi ce site éditorial n'a t'il pas de relecteur ?

Je n'ose évaluer le nombre de fautes que j'y ai vu depuis 2005 sans compter toutes les autres qui m'ont échapées.

Moi même pas très doué en rédaction, j'essaye de faire un peu propre.

Mais souvent, les fautes vont bien au délà de l'orthographe, et les noms sont outrageusement retouchés.

Par exemple, aujourd'hui on semble avoir droit à un nom de site web Sic Transit Tyrannis  inconnu. Parle t'on de Sic Semper Tyrannis peut-être ?

Le tourbillon crisique s'est il emparé des esprits rédacteurs ?

Stephane

Trump vs Macron

jc

29/03/2019

A la lecture de l'article je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre Trump et ses compagnies-euh-countries et Macron et son "France is back, France is now again a start up nation". La volonté de Macron de suivre cette commune feuille de route s'affirme ces temps-ci avec la restructuration de la fonction publique (dans le sens d'une plus grande efficacité bien sûr); elle renvoie à la fin d'un paragraphe de l'article d'Antonov:

"Ce n'est pas du vol de grand chemin, c’est simplement le mode de fonctionnement du capitalisme, en mettant les personnes les plus efficaces aux commandes!"

Le struggle for life individuel -façon Système donc-, en véritable permis de tuer. L'ennui c'est que le capitalisme -toujours affamé et désormais seul face à lui-même- est dorénavant sa propre proie. Diabolique sottise?

(Thom: "L'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie est à la base de l'embryologie animale."
Henri Salvador: "Et alors? .... Zorro est arrivé ...etc.")

Je remonte ci-dessous un commentaire au sujet de l'analogie Trump/Macron fait en Juin 2018.

———————————————-

Pour moi Trump et Macron sont des présidents-Système, dans le sens où leur horizon de pensée est borné par le pragmatisme (plutôt Trump) et le positivisme (plutôt Macron).

De plus en plus de gens sont maintenant convaincus de l'effondrement du Système et commencent à se poser la question du comment. Dans l'hypothèse où le problème se réduit à un affrontement entre la tendance "nationaliste et protectionniste" (que perso je qualifie de mondialiste) représentée par Trump et la tendance globaliste représentée par Macron, qui va survivre à l'effondrement? La tendance "chaos réel" symbolisée par Trump ou la tendance "néant virtuel" symbolisée par Macron?

Ma position est que c'est la tendance Trump, celle de la mondialisation, qui va gagner le match (mais le pygargue US va y laisser beaucoup de plumes). Je vois en effet ce match comme un match Nature-Culture, quelque chose comme un "Saint Georges terrassant le Dragon" à l'envers, où c'est ici la nature naturelle symbolisée par Trump qui terrasse la culture artificielle symbolisée par Macron, avec un Macron dans un rôle plus que jamais Système et Trump dans un rôle "antiSystème malgré lui". Je précise un peu.

L'énarque Macron m'apparaît comme un exécutant docile (voire dévoué) aux ordres des allemands et des anglo-saxons. J'aime le surnommer Régis car, au fond, c'est pour moi un régisseur qui régit la France (avec beaucoup de zèle!) pour le compte de ses maîtres. Tout me paraît artificiel dans son attitude: charisme artificiel, aplomb artificiel, discours artificiel, symbolique artificielle, et, the last but not the least, intelligence artificielle. Un pur produit de la culture totalitairement artificielle (la pensée unique) et de la sélection qui va avec. (Tout ça pour rembourser en monnaie artificielle des dettes (odieuses!) créées artificiellement…)

Au contraire je sens chez Trump une qualité pour moi fondamentale: il pense et agit comme il est. Pour moi The Donald est même une "nature" car je trouve qu'il se dégage de ce type une énergie vitale qui n'est en rien artificielle. Je le vois comme un instinctif (plutôt qu'un pragmatique): c'est son côté anti-Système.

Trump et Macron sont-ils intelligents? Oui bien sûr, ils sont même tous les deux très intelligents. Mais tout dépend de la définition que l'on donne de l'intelligence*.

Macron est très intelligent selon la définition* qu'en donne le Système: il a  été sélectionné "élite" selon les critères du Système, donc il est très intelligent. Point barre.

L'anecdote suivante me permet d'introduire la façon dont je vois l'intelligence de Trump. Il y a longtemps (20 ou 30 ans?) j'ai vu une émission télévisée où quelques "savants connus" flanqués de François Cavanna** comme "candide" subissaient devant les téléspectateurs un test de QI, test remporté haut la main par Cavanna. Quand l'animateur de l'émission, visiblement étonné lui-même du résultat (à l'époque le direct était réellement direct…), lui a demandé comment il avait fait, Cavanna lui a répondu: "Il suffit de se mettre dans la peau du con qui a posé les questions". Peut-être Macron a-t-il eu ses diplômes en appliquant la technique Cavanna? Au flair, j'en doute fortement.

Ce qui m'intéresse dans cette anecdote c'est la définition que Cavanna donne de l'intelligence. Car c'est exactement celle que propose Thom: "L'intelligence est la faculté de se mettre dans la peau des autres".

Et je pense que c'est avec cette définition-là que Trump est très intelligent (dans son champ de compétence, selon moi très restreint quand même!). Je le vois comme un étalon mustang, mâle dominant, qui a l'intelligence instinctive de celui qui joue correctement son rôle de dominant: coup de dent par ci (sanction…) dans la croupe d'une jument récalcitrante, ruade par là (pan-pan boum-boum…) dans la tête d'un autre mâle osant le défier.

Quid côté niveau intelligence?

S'il s'agit de l'intelligence naturelle, "à la Thom", j'ai proposé jadis de la situer par rapport aux degrés de liberté (somme du nombre de variables internes et externes) des catastrophes thomiennes c'est-à-dire:
pli:2, fronce:3, queue d'aronde:4, papillon et ombilics elliptique ou hyperbolique:5, ombilic parabolique:6, double fronce:9.

Avec cette échelle de notation j'attribue la note 3 à Trump car la fronce est associée par Thom à la dynamique prédateur-proie que Trump suit instinctivement. Je ne sais pas combien Macron est coté avec cette échelle tant son intelligence me semble artificielle.

Quant à la note-Système de l'intelligence-Système des nations (ou ce qu'il en reste) et donc de leurs dirigeants, c'est bien sûr le DJ et le CAC qui la donnent.

* ça vaut la peine de lire ce qu'écrit Wikipédia à ce sujet!
** à l'époque rédacteur en chef de Hara-Kiri (ou Charlie Hebdo)

Cosa Nostra

Abdel

28/03/2019

Lorsque vu parlez de méthode mafieuse, même la presse commence à le remarquer :

http://www.slate.fr/story/175023/parrain-amerique-trump-roger-stone

Le flair infaillible de Rantanplan?

jc

28/03/2019

Pour aider à saisir l'insaisissable mouvement des GJ?

——————————————————-

Pour moi un système démocratique ne peut perdurer de façon stable que si le peuple des gens ordinaires possède collectivement en lui un flair suprahumain, un Flair majusculé (PhG parlerait sans doute d'Intuition Haute et d'autres de "Vox populi, vox Dei") car seul un tel Flair peut justifier, à mon avis, un article tel que l'article 2 de notre actuelle constitution: "Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", article qui me semble actuellement assez malmené. Cela revient à considérer que le peuple français, constitué de dizaines de millions de citoyens-rantanplan lambda (minuscule), forme collectivement Un Citoyen Lambda majuscule -lettre grecque en forme de gros accent circonflexe-.

(Je vois alors bien une symbolique en triangle équilatéral avec ce lambda majuscule "en chapeau" à son sommet, dominant les deux autres extrémités à la base du triangle, alpha majuscule à gauche et oméga majuscule à droite, représentant respectivement la Femme* majusculée (déifiée) et l'Homme* majusculé (lui aussi déifié). Lambda majuscule symboliserait alors un Dieu/Déesse Janus et justifierait un "Vov populi vox dei" en légende du triangle décoré de ses trois sommets.)

*: Pour moi, à la suite de Grothendieck qui le mentionne explicitement dans "La clef des songes", c'est Adam qui est sorti des entrailles d'Eve et non l'inverse. Autrement dit pour moi la puissance précède l'acte (comme l'énoncé d'un théorème précède sa démonstration -exemple fourni par Aristote lui-même). Mais chacun voit midi à sa porte (il arrive ainsi parfois à des matheux de d'abord trouver un "truc" et de seulement ensuite formuler un énoncé dont ce "truc" est la démonstration -ou le moteur de la démonstration-).