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Évolution du clivage gauche-droite.10

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

  07/04/2019

Sous-titre: Modélisation "à la Thom" de l'évolution politique des rapports homme-femme

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On peut visualiser "à la Thom" les rapports politiques homme-femme avec une courbe en forme de W à deux cuvettes séparées par une barrière "de potentiel", courbe dont l'équation est du type y=x⁴+ux²+vx, et qui est associée à la catastrophe fronce qui modélise, selon Thom, le conflit entre deux actants. Jusqu'au début du XXème siècle¹, on a deux cuvettes, l'une étroite et profonde - la profondeur étant liée à la stabilité- occupée par les femmes et traduisant que les femmes stabilisent la société en se concentrant, parfois à leur corps défendant -domination tri-millénaire masculine oblige-, sur la reproduction de l'espèce, et l'autre occupée par les hommes, cuvette moins profonde et plus large pour que la taille des cuvettes reflète la parité numérique homme/femme. Avec les suffragettes au RU, le droit de vote en Turquie, le droit de vote en France, le féminisme (Simone de Beauvoir, la loi Weil, etc.), la cuvette féminine a commencé à s'élargir (et le fond de cuvette à remonter, contraception oblige, traduisant une perte de stabilité sociale), et à s'écarter de la cuvette masculine, affaiblissant la barrière de potentiel qui tend alors à prendre l'allure d'un plateau de plus en plus large et de moins en moins bombé. L'arrivée (années 1990?) des mouvements de LGBT a alors creusé au sommet de ce plateau une petite cuvette dans laquelle se sont installés ces "sexes flottants" (comme les appelle Emmanuel Todd²) au genre peu différencié.

Selon la théorie thomienne cela signifie que l'on est passé à une courbe d'équation y=x⁶+ux⁴+vx³+wx²+tx, associée à la catastrophe papillon. La création de cette nouvelle cuvette investie par les LGBT a pour effet politique de radicaliser les mâles "historiques" donc de recreuser la cuvette "mâle" ("Le premier sexe" de Zemmour³ est pour moi tout-à-fait typique de cette évolution). Comment tout cela va-t-il évoluer?

Selon la théorie thomienne la cuvette centrale formée au sommet de la barrière de potentiel modélise un compromis, une poche, une cloque, une maison commune -une maison est pour Thom une poche de compromis entre la terre et l'air-. Pour l'instant si les "mâles historiques" (les red necks US, les groupes d'extrême droite allemands, etc.) ont l'air de commencer à s'agiter, les "femelles historiques" (c-à-d plus de 90% des femmes?) n'ont pas l'air de bouger.

Que risque-t-il de se passer? Selon moi il y aurait en France une certaine logique à ce qu'il y ait une évolution de l'opposition homme-femme avec une cuvette centrale qui se creuse et dans laquelle vont venir se nicher suffisamment de couples du type des couples des p.12 et 15 du bouquin de Zemmour, couples qu'Olivia Gazalé appelle également de ses voeux (cf. la fin de sa conclusion), suffisamment pour que les LGBT y deviennent largement minoritaires. Si c'est le cas, il semblera alors logique d'opposer hommes et femmes, les femmes au palais du Luxembourg et les hommes au palais Bourbon, chaque sexe traitant de ses affaires spécifiques (par ex. l'armée aux hommes?, la santé aux femmes?), les conflits entre les deux sexes étant régulés "en congrès" à Versailles avec un centre "conciliant" d'autant plus puissant -et donc stabilisateur de la société- que la cuvette centrale est bien remplie.

Une telle modélisation "à la Thom" peut également être faite pour l'élection présidentielle de 2017 dans le cadre d'une opposition gauche-droite avec la création de la cuvette centrale macronienne. Pour moi les cuvettes extrêmes sont actuellement en train de se creuser (plus à droite qu'à gauche pour l'instant), le destin de la cuvette centrale LaREM étant de se vider.

La différence fondamentale que je vois entre les deux situations est la différence de comportement de la barrière de potentiel: difficile à franchir dans le cas d'une opposition gauche-droite (pour cause de fond de haine résultant de la lutte des classes, doublée d'un souverainisme plus marqué à droite et d'un internationalisme plus marqué à gauche⁴), alors que dans le cas d'une opposition homme/femme on peut raisonnablement espérer que cette barrière sera plus aisée à franchir, l'amour remplaçant dans ce cas la haine.


 ¹: Les suffragettes au RU

²: https://www.les-crises.fr/burke-la-russie-et-les-transgenres-par-emmanuel-tod/

³: J'y ai consacré dix minutes, le temps de noter les positions de deux "jeunes mâles" p.12 et p.15. et de lire la conclusion

⁴: J.L. Mélenchon vient de se séparer d'une fraction souverainiste de LFI.
 

Méditation sur quelques nations et la modernité......

Article lié : Le grand’œuvre de Choïgou

Geo

  07/04/2019

Évolution du clivage gauche-droite.9

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

  07/04/2019

Sous-titre: De top-down à bottom-up

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Dans mon commentaire "Don et contre-don" j'écrivais:

"Je suis politiquement aristo-populiste, le peuple souverain veillant jalousement à sécréter sa propre aristocratie. Ce qui précède est, selon moi, "évidemment" plus du ressort de l'aristocratie telle que je la conçois (abbayes de Thélème) que du ressort du peuple (villages Astérix)."

Mon néologisme maison "Aristo-populisme" suggère une vision top-down de la politique, une vision jupitérienne¹ qui n'est pas du tout la mienne, moi qui défends au contraire une vision bottom-up ("Vox populi, vox Dei"). Aussi je lui préfère dorénavant celui de "Populo-aristocratisme", censé indiquer clairement que l'être ontologiquement premier est le peuple et que l'aristocratie lui est subordonnée, car issue du peuple, sécrétée par lui.

D'un côté le Verbe qui est l'être premier, point de vue que je qualifie de logocratique, de l'autre la Chair qui est l'être premier, point de vue que je qualifie de topocratique. Le Verbe qui se fait Chair ou la Chair qui se fait Verbe (pour paraphraser le premier évangile selon Saint Jean)? (Le point de vue masculin opposé au point de vue féminin?)

Thom a rassemblé une trentaine d'articles dans "Apologie du logos" qui, écrit-il dans l'envoi, "jalonnent le spectre continu sous-tendant l'ambiguïté du terme". Pour moi le spectre continûment balayé va du point de vue logocratique pur, au point de vue topocratique pur, points de vue qui, écrit Thom à la fin de l'envoi, "manifestent sans doute une distinction irréductible entre deux modes d'appréhender l'existence. Le mode métaphysique, celui d'Aristote -l'être comme acte ("on agit comme on est, dit Saint Thomas)- et le mode géométrique: la forme visible dans l'étendue. Ces deux modes existent bel et bien l'un et l'autre, et à leurs frontières subsiste un no man's land où se déploient les catastrophes."

Le choix thomien du topos précédant ontologiquement le logos (choix assez naturel pour un topologue professionnel) est, Thom y insiste, un choix d'intelligibilité: il est, selon lui, plus aisé de "monter" du topos au logos que de "descendre" du logos au topos, de passer du continu au discret que de passer de discret au continu. C'est le choix d'un autre Saint Thomas (non pas le "d'Aquin", mais l'apôtre): "Je ne crois que ce que je vois"; et sous cette forme on pressent que ce point de vue topocratique aura sans doute plus de chance d'avoir l'agrément du peuple.

Je viens de finir de parcourir la dernière partie de "Le mythe de la virilité" de la philosophe Olivia Gazalé, partie intitulée "La déconstruction du monde viril" que j'ai trouvée d'une assez prodigieuse hauteur de vue. J'y trouve ce que je subodore depuis longtemps, à savoir que les femmes sont peut-être, plus naturellement que les hommes, des penseuses du continu, des penseuses du topos² (le féminisme "queer" fait l'hypothèse d' un continuum masculin-féminin allant de l'homme "idéalement viril", au gradient mâle élevé à la femme "idéalement féminine", au gradient femelle élevé, les "sexes flottants"¹, aux gradients faibles, au fond de la cuvette "parabolique".

Je retrouve là, de façon assez inattendue pour moi, le spectre continu de l'opposition logos-topos de l'envoi de AL. Et dans l'hypothèse -qui est la mienne- d'un grand réajustement des rapports hommes-femmes, il me paraît tout-à-fait logique que l'image plusieurs fois millénaire de l'homme viril se déconstruise³ pour pouvoir renaître sous une autre forme, la femme apparaissant simultanément sous un jour nouveau.

La conclusion du bouquin de OG s'intitule "Réinventer les masculinités". en voici les dernières lignes:
"(...) la réinvention de la paternité, et toutes les mutations déjà opérées par les hommes progressistes ne constituent pas un "déclin", comme le pensent les masculinistes, mais une chance pour l'humanité, peut-être sa plus grade chance: celle d'annoncer, non pas la désolante "fin des hommes", mais l'enthousiasmante naissance de nouvelles masculinités, condition indispensable d'un meilleur équilibre entre les deux sexes."

(Mon épouse vient de finir de parcourir "Le premier sexe" d'Eric Zemmour, lecture agrémentée de quelques fulminences. Je vais le parcourir à mon tour.)


¹: Fake-Macron (qui gouverne par ordonnances): "Je crois dans l'autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus “bottom up” de la terre."       http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/03/30/25001-20180330ARTFIG00111-macron-raille-pour-sa-tirade-sur-la-democratie-systeme-8220bottom-up8221.php

²: J'essaye de suivre ce que fait une autre Olivia, Olivia Caramello, matheuse de son état, à la recherche du graal des matheux, je crois, à savoir du topos universel (et donc aussi, dualement, du logos universel). Cf.  https://swisscows.com/video?query=olivia%20caramello

³: Cf. pp.472 à 478 (Foucault, Derrida, etc.)

Information et communication

Article lié : USA : du Panoptique à la barbarie

jc

  06/04/2019

Wikipédia: "La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information."

Le concept de communication englobe donc -subsume- ceux d'information et de transmission de cette information. L'entropie d'information de Shannon, qui apparaît pavloviennement dans quasiment tous les discours "modernes" sur le sujet, ne fait que mesurer, dans des contextes précis, la perte -selon les "shannoniens" il est inimaginable qu'il puisse y avoir un gain, d'où le choix du mot "entropie", terme qui renvoie au deuxième principe de la thermodynamique- dans la transmission entre l'information reçue et l'information émise.

Le problème, majeur, est que l'entropie d'information ne donne aucune réponse à la question de la signification de l'information transmise:

Thom: "Dans notre système alphabétique les deux mots "entrez" et "sortez" ont même longueur, donc même quantité d'information. Qui oserait prétendre qu'ils ont même signification?" ("Topologie et signification", MMM)

En ce qui concerne l'information, le problème de sa signification est évidemment crucial. J'incite avec une grande insistance à visionner à ce sujet le court métrage que Jean-Luc Godard a fait sur Thom (de 40' à 45'), en particulier le passage concernant la publicité, les médias "aux ordres" fonctionnant comme les publicistes.

(Ceux qui lisent mes commentaires seront attentifs au passage où Thom dit que le diagramme qu'il dessine au tableau pour illustrer la notion d'information est un diagramme très compliqué, alors que -j'imagine- n'importe quel "intellectuel" de n'importe quel "think tank" le considérera comme très élémentaire²: la stabilité structurelle a des exigences qui ne sont pas aisément perçues…)

Se poser la question de la signification de l'information -bourrage de crâne ou non- (qu'on en soit l'émetteur ou le récepteur) donne très vite le vertige:

Thom: "Qu'on songe, par exemple, à l'interprétation figurée des constellations qui a conduit à l'astrologie et à tous ses errements. Quel contrôle opposer à cette tendance [primitive] de l'esprit [à considérer que "le sentiment de signification provient de propriétés réelles des objets du monde extérieur"]? Il n'y a guère, à nos yeux, qu'une seule possibilité: créer une théorie de la signification, dont la nature soit telle que l'acte même de connaître soit conséquence de la théorie. (...) nous allons nous efforcer d'en donner un modèle de caractère objectif, de nature géométrique et dynamique. Et ce modèle nous le trouverons dans l'idée mécanique de résonance²." ("Topologie et signification", MMM)


¹:: Que diraient les logisticiens du programme du F35?

²: L'exemple classique du passage de troupes au pas cadencé sur un pont montre que l'information peut être néguentropique.

Fake-démocrates et zombies-ploutocrates

Article lié : Juan Branco et nos oligarchies derrière Macron

jc

  06/04/2019

Glossaire.

I. Fake-démocrates

Un article de Bruno Larebiere¹ complète le tableau (très certainement pas complètement) brossé par Branco.

II. Zombies-ploutocrates

Alan Greenspan (nombreuses citations zombies²); pour moi la zombification de la ploutocratie est passée en mode turbo à partir de la non-convertibilité en or du dollar (de nombreuses citations montrent que ça tracassait Greenspan)

Lloyd Blankfein: "We do God's work".


Au flair je pense -à la suite de Thom- que l'espèce humaine a été dotée d'un "turbo"³ que n'ont pas -ou ont seulement en puissance, c-à-d beaucoup moins opérationnel- les autres espèces vertébrées supérieures. Et j'imagine notre espèce actuellement en rodage (avec beaucoup de ratés!), en espérant qu'à la maturité chacun aura sa "fiche de poste" bien définie comme chez les fourmis ou les abeilles.


¹: https://leblogalupus.com/2019/04/04/philippe-de-villiers-la-construction-europeenne-est-ontologiquement-conspirationniste/

²: Il me semble avoir lu que Greenspan a dit un jour qu'il ne savait pas ce qu'était la monnaie.

³: Thom: "Ici se pose le problème de savoir comment la cervelle humaine, anatomiquement et physiologiquement si peu différente de la cervelle des Vertébrés supérieurs, a pu réaliser cette architecture compliquée, cette hiérarchie de champs dont les animaux paraissent incapables. Je crois, personnellement, que tout tient en une discontinuité de caractère topologique dans la cinétique des activités neuroniques; dans le cerveau humain s'est réalisé un dispositif simulateur des singularités auto-reproductrices de l'épigénèse qui permet, en présence d'une catastrophe d'espace interne Y et de déploiement U, de renvoyer le déploiement de U dans l'espace interne Y, réalisant ainsi la confusion des variables internes et externes. Un tel dispositif n'exige pas de modification considérable des supports anatomique et physiologique;" (SSM, 2ème ed., p.309)

Jean-E. Charon voit clairement le devoir de chaque vivant : faire croître sa néguentropie, durant chaque existence vécue.

Article lié : Un chien qui se mord la queue

patrice sanchez

  06/04/2019

Extrait de l'esprit est dans la matière :
http://www.elishean.fr/lesprit-est-dans-la-matiere-par-jean-e-charon/
Que l’on admette que l’électron est un micro-trou noir, et le problème de « l’Esprit, cet inconnu » reçoit réponse.
« Depuis quelques années, j’ai débouché sur une super-gravitation, et j’ai été particulièrement heureux de constater au cours de mes recherches, qu’en prolongeant, comme je l’ai fait, la Relativité Générale d’Einstein vers une Relativité Complexe, les équations cosmologiques se présentent sous deux modèles complémentaires l’un de l’autre :
l’un décrivant l’évolution de l’espace-temps de la Matière,
l’autre décrivant l’évolution de l’espace-temps de l’Esprit. » …
« La Relativité Complexe fournit le modèle cosmologique pour l’électron. » …
« Avec l’électron il s’agit d’un micro-univers fermé, en pulsation cyclique.
Sa caractéristique, avons-nous dit, est qu’il remonte le cours du temps, ce qui lui confère ses qualités néguentropiques. »
« Les physiciens savaient depuis longtemps que les électrons, qui ont une masse, interviennent comme s’ils avaient un point de contact avec notre univers.
En allant plus loin, on a constaté que les électrons tout comme les trous noirs, ont leur espace propre, capable de mémoriser les informations reçues, de les ordonner et d’acquérir de plus en plus de conscience. »
« Les physiciens savent que les électrons ne vivent pas des temps comparables à ceux de nos vies, mais des temps à l’échelle de l’infini. »
Les électrons, qui existaient depuis l’aube des temps, qui ont acquis une expérience vieille comme l’Univers lui-même, qui appartiennent aux êtres vivants depuis leur commencement et aussi depuis leur dernière naissance, sont appelés, selon le professeur Charon, à connaître des états et des niveaux de conscience de plus en plus élevés.
La durée de vie de l’électron étant « infinie », c’est sur lui que reposerait la spiritualité et l’immortalité universelles.
« Je ne suis pas seulement cette expérience vécue de quelques dizaines d’années, mais une expérience à l’échelle du temps et de l’univers… »
Jean-E. Charon voit clairement le devoir de chaque vivant : faire croître sa néguentropie, durant chaque existence vécue.
« Nous sentons de plus en plus au plus profond de nous la nécessité de devenir «plus» par les quatre opérations de la connaissance, de l’amour, de la réflexion et de l’acte. »

Pendant qu'un commentateur nous fait l'apologie du don,

Article lié : Un chien qui se mord la queue

patrice sanchez

  06/04/2019

un autre nous fait celle du libéralisme le plus abject qui soit !
Je pense à ce cher Nietzsche qui nous disait que bien et mal sont intimement liés, selon la doctrine de Zoroastre dont il se sera inspiré à n'en point douter, cependant nous en sommes arrivés à un tel point de règne du mal, de non sens et d'inversion de saines valeurs, que nous n'aurons d'autres alternatives que de radicaliser nos pensées à l'extrême pour nous défaire une bonne fois pour toute de ce matérialisme mortifère, et pendant que d'aucuns se vautrent dans l'innommable, je me contenterais de reprendre la sentence que le père de Camus aurait prononcée à son fils : Un Homme, ça s'empêche !
PS.. Il faudra demander à nos amis les transinhumanistes qu'ils nous pondent des puces intracrâniennes antivirus déstinés à assainir les esprits de ces pauvres hères qui décidément ont perdu tout self contrôle de leur Titanic à  force de panser et d'essuyer !
Pour ma part je préfère de loin la néguentropie des particules élémentaires et l'aphorisme nietzchéeen : ce qui ne me tue pas me fortifie.

VOUS AVEZ DIT SOUMISSION

Article lié : Négocier à l’abri d’une complète soumission

ZC

  05/04/2019

Comment les USA peuvent-ils sanctionner les turcs en refusant de leur vendre des F35 alors que ces derniers en fabriquent une grande partie des pièces?
Je veux bien que tout le monde marche sur la tête mais quand même,ce petit détail semble echapper à tout le monde.

Complément au .8

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

  05/04/2019

Je viens de parcourir un article d'Emmanuel Todd intitulé "Burke, la Russie et les transgenres"¹. J'y ai noté:

"J’ai relu récemment l’anthropologue et féministe Margaret Mead : le clivage homme-femme et la spécialisation des rôles entre les deux sexes constituent un tel universel d’organisation pour toutes les sociétés qu’il n’est pas concevable que le projet de « sexe flottant », pour ainsi dire, ne crée au plus profond de l’inconscient des sociétés les plus avancées une véritable inquiétude. Or, quand on est inquiet sur ce qu’on fait soi-même, on devient assez hostile au voisin qui refuse de prendre le même risque. On se demande inévitablement, de façon latente, si ce n’est pas lui qui fait le bon choix, qui, en l’occurrence, serait le choix du conservatisme de mœurs."

Au début du .8 je notais: "Et je pense qu'il est nécessaire de voir les avancées (en gros depuis un siècle) des reconquêtes politiques féminines (les femmes sont pratiquement écartées de la politique depuis plusieurs millénaires!) pour comprendre par exemple -mais typiquement- la tentative actuelle de conquête du parti démocrate US par les femmes."

Pour moi il ne fait aucun doute que si la gent féminine (globalement, et non individuellement comme c'est le cas actuellement) s'impose en politique ce sera parce qu'elle aura fait le choix politique du conservatisme des moeurs (et non le choix "féministe", voire du "sexe flottant"). Peut-être est-ce la difficulté qui empêche actuellement les femmes du parti démocrate US de faire une O.P.A. (menée par A.O.C.?) sur ce parti: celle de se voir reprocher d'être un parti à la solde des russes?


¹: https://www.les-crises.fr/burke-la-russie-et-les-transgenres-par-emmanuel-tod/

Precision quand méme .

Article lié : Un chien qui se mord la queue

Christian Feugnet

  05/04/2019

Pour ce qui est d'étre millionnaire , j'aurais pu trouver çà aussi en France . Mais j'aurais rien pu en faire , enfin rien de valable à mes yeux .La France est un pays de forte police comme a dit Descartes , et c'est , PROFONDEMMENT vrai . En Roumanie , je peux faire quasiment tout ce que je veux , méme les choses les plus ignobles , lutiner une petite fille par exemple ( contre argent évidemment et chantage des parents ) , et c'était pareil du temps de Ceaucescu . Mais en France , çà se fait aussi , sauf que vous risquez d'étre pris ( en Roumanie aussi) mais en France vous dérouillez et là pas question de billets aux policiers ou juges .
Mauvais exemple , parce je vous rassure pour moi c'est pas çà du tout la liberté , non , il s'agit aussi d'un tas d'autres choses et pas repréhensibles du tout ni légalement , ni moralement .

Catastrophe d'excision

Article lié : Négocier à l’abri d’une complète soumission

jc

  05/04/2019

Thom l'associe à la catastrophe "ombilic parabolique", la plus compliquée des sept catastrophes élémentaires car elle met en jeu quatre actants.

Dans l'article "Topologie et linguistique" (MMM) Thom donne comme exemples de catastrophe d'excision: "Il lui a tranché la tête d'un coup de sabre" et "Jean lui a extorqué de l'argent avec son revolver", le dernier exemple renvoyant directement à la situation de l'article du jour: "Le pays X a extorqué un contrat au pays Y en le menaçant de sanctions".

Thom donne quelques lignes plus haut le schéma général de la catastrophe d'excision, et donne l'exemple de la reproduction sexuée (vue par le macho(?) René Thom qui précise dans un autre article¹ "Ne dit-on pas que l'épouse donne un enfant à son époux?"): "

"On a ici encore deux actants, le sujet S, l'objet O; le sujet S émet un instrument I qui va s'attaquer à l'objet O et provoquer sa scission en (O)+(m), l'actant (m) étant capturé par I. Très fréquemment (mais non toujours), le complexe Im revient vers S qui capture (m). Cette morphologie (je ne peux reproduire ici la figure) est celle de la reproduction sexuée: S est le père, I le gamète mâle, (O) la mère."

"Le pays X a extorqué un contrat au pays Y en le menaçant de sanctions" renvoie immédiatement à un idéal politique de rapport de force, à un idéal de puissance. Le fait d'instaurer un système politique dans lequel les hommes seraient opposés aux femmes pourrait ouvrir de nouvelles perspectives (et/ou réouvrir de très anciennes perspectives).


¹: "Topologie et signification", MMM.


 

Oui , certes .

Article lié : Un chien qui se mord la queue

Christian Feugnet

  05/04/2019

Alors l'oligarchie financiére pavoiserait , pendant que les laborieux seraient encore plus laborieux . Triste monde , alors c'est çà la vie , Maman .
J'ai un point de vue sensiblement différent . Je dis comme çà que le libéralisme , celui des fondateurs , là on a rien compris du tout . Ni méme les philosophes antiques et la liberté .
Avec mes bretelles je suis arrivé à 60 ans en Roumanie , le pays le plus pauvre d'Europe dans une Lada d'occasion , bourrée de tout mon patrimoine , mon ordinateur à 100 balles ( Linux pas Windows j'avais pas les moyens de payer les anti virus ) , mes outils , quelques petites machines et 20 piéces d'or péniblement accumulées . J'étais comme lapin domestique jamais sorti de sa cage qui aurait trouvé la porte ouverte . Et 1000 e de retraite par mois de fonctionnaire , alors que l'état fait savoir comme il m'avait promis 3000 , et quasiment zero par la sécu par le temps égal passé dans le privé .
Aujourd'hui çà va bien j'ai du personnel à mon service , je suis quasi millionnaire , j'ai pas gagné au loto , juste cru un instant au libéralisme , le vrai . Comme l'oiseau qui n'a jamais connu la liberté qui s'envole de sa cage , il a aucune chance qu'on lui dit et que je croyais .

Don et contre-don

Article lié : Un chien qui se mord la queue

jc

  05/04/2019

Comprendre les mécanismes d'échange (échange de biens, échanges de services) est évidemment fondamental dans un monde dominé par l'économie. François Roddier a fait un billet sur son blog, le dernier en date à ce jour, intitulé "La déconnomie"où il suggère de quitter les sentiers battus et rebattus: "Aujourd’hui, tout physicien sait qu’en thermodynamique, l’équilibre c’est la mort. Une théorie économique qui recherche un équilibre général ne peut donc décrire qu’une société qui recherche la mort…"¹.

Je ne sais pas si les positions de Prigogine et de Thom sont conciliables, mais je suis convaincu qu'elles sortent toutes les deux des sentiers battus et rebattus par les économistes auto-proclamés et auto-décorés qui pullulent dans le Système.

Pour Thom la compréhension des mécanismes du don passe par la catastrophe papillon, catastrophe à une variable interne et quatre variables externes (que je note 5 pour cette raison, la catastrophe de prédation "capitaliste?" associée à la fronce étant notée 3).

Pour Thom le don (simple?) résulte d'un conflit à trois actants, typiquement "Ève donne une pomme à Adam" et archétypiquement la catastrophe "papillon" alors que la prédation résulte d'un conflit à deux actants, typiquement "Ève mange la pomme", archétypiquement la catastrophe "fronce".

Thom considère une situation d'échange  plus compliquée (la situation "papillon" excède déjà mes possibilités intellectuelles car, pour la comprendre, il faut voir en quatre dimensions -ce que Thom savait faire dès l'âge de 10-11 ans²-) avec la plus compliquée des sept catastrophes élémentaires qui est la catastrophe "ombilic parabolique", catastrophe selon lui de trquoi pas?ype "excision négative", typiquement "Il m'a extorqué de l'argent avec un revolver" (qui renvoie, selon moi, à peu près à la situation que les peuples vivent actuellement) mais aussi de type "excision positive" puisque Thom l'associe à la reproduction sexuée³ ("l'épouse donnant un enfant à son époux"). Sexuer l'économie? Pourquoi pas? Surtout dans le cadre -que je propose- d'une opposition politique homme/femme.

Selon moi une économie de services est naturellement communautariste (on se rend des services) alors qu'une économie de biens est, quant à elle, naturellement capitaliste. Si monnaie il faut (ce n'est pas évident dans une micro-société comme la famille ou dans une société mature où chacun a sa fiche de poste comme chez les abeilles ou les fourmis), la variable d'ajustement en économie de services est évidemment le travail (chacun travaille à la mesure de ses capacités) alors que dans l'économie capitaliste actuelle la variable d'ajustement est le travailleur. Roddier parle de fonctionnement ago-antagoniste entre les deux monnaies (cf. ¹).

(Je suis politiquement aristo-populiste, le peuple souverain veillant jalousement à sécréter sa propre aristocratie⁴. Ce qui précède est, selon moi, "évidemment" plus du ressort de l'aristocratie telle que je la conçois (abbayes de Thélème) que du ressort du peuple (villages Astérix).


¹: Partant d'une situation thermodynamique (cycles de Carnot) Roddier propose deux monnaies (l'une pour la production, l'autre pour les services). Cf., par exemple, la toute fin de son billet 120 "Thermodynamique et économie".

²: http://pedagopsy.eu/entretien_thom.html (au tout début)

³: Cf. par exemple MMM, "Topologie et linguistique" et "Topologie et signification".

⁴: Cf. les récentes querelles concernant les programmes d'enseignement de l'économie en lycée.

Évolution du clivage gauche-droite.8

Article lié : Il est urgent de dépasser le clivage gauche-droite

jc

  05/04/2019

Je sous-titre Transcendance versus Immanence (une fois encore).

                                                       —————————-

Je suis en train de finir une première lecture rapide (j'ai sauté quelques chapitres) de "Le mythe de la virilité" d'Olivia Gazalé en me concentrant actuellement sur le chapitre "La révolution féministe et l'antiféminisme". Je pressens en effet qu'à terme la véritable révolution sera l'entrée des femmes en politique "par la grande porte", c'est-à-dire que leur place en politique sera précisée constitutionnellement, chaque sexe ayant ses domaines réservés harmonieusement équilibrés¹, les autres domaines étant en conflit², la prééminence d'un sexe sur l'autre dans ce conflit variant en fonction de l'impératif atmosphèrique³ du moment, et tranchée par le peuple souverain "Vox popouli, vox Dei". Et je pense qu'il est nécessaire de voir les avancées (en gros depuis un siècle) des reconquêtes politiques féminines (les femmes sont pratiquement écartées de la politique depuis plusieurs millénaires!) pour comprendre par exemple -mais typiquement- la tentative actuelle de conquête du parti démocrate US par les femmes.

En lisant le chapitre précité je note qu'Olivia Gazalé écrit (p.442) que la femme "est rivée à l'immanence et à sa désolante vacuité, tandis que l'homme, lui, a le goût vertical de la transcendance".

Sous la plume de OG, on sent que l'immanence est infra par rapport à la transcendance qui, elle, est supra, et donc que métaphysiquement la femme est plus terre à terre alors que l'homme a des idéaux plus élevés (c'est d'ailleurs ce que semble dire de nombreuses traditions, en particulier la chinoise qui associe le yin à la femme et à la terre et le yang à l'homme et au ciel). Là où je ne suis pas d'accord avec OG c'est sur le côté infra/supra.

Pour moi un être qui contient en lui-même son propre principe est supérieur à un être qui ne le contient pas. À mes yeux l'immanence est l'apanage des dieux (le Tout est immanent), l'écueil à éviter étant la fake-immanence des fake-dieux -les diables- (le Rien -l'atome suffit, je crois- étant aussi immanent).

Je pense que la femme (XX) est plus proche de son archétype, la Femme Idéale, La Déesse, que l'homme (XY) ne l'est du sien, l'Homme Idéal, Le Dieu. Autrement dit que la femme est naturellement¹ mieux dans sa peau que l'homme (OG note ailleurs que la fillette est mieux dans sa peau que le garçonnet parce qu'elle a le même genre que sa mère), qu'elle est plus dans le réel que l'homme, quant à lui plus dans l'imaginaire, plus éternel Don Quichotte à la poursuite de ses chimères².

Le combat politique se faisant à travers les mots, le langage joue donc en politique un rôle essentiel. Or dans notre langue -et je suppose dans beaucoup d'autres, je ne suis pas linguiste- les mots qui ont de la substance, les substantifs, ont un genre.

Thom: "Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'être."

La classification des substantifs en masculin, féminin (et neutre?) ne serait-elle pas la première clé qui ouvre la voie à l'éternelle structure de l'être en général et de l'être social en particulier?

Si c'est le cas il me semble tout-à-fait naturel que l'affrontement politique, actuellement gauche/droite, évolue vers un affrontement homme/femme, dont on peut raisonnablement espérer qu'il évoluera vers un affrontement amoureux.


¹: Mais pas culturellement, plusieurs millénaires de domination masculine obligent.

²: DC la folle…

³: Expression reprise par Michel Maffesoli, prise chez Ortega y Gasset:
https://leblogalupus.com/2019/04/02/michel-maffesoli-le-coeur-et-la-rage/
 

Dans le role de Cruella , Hillary est dans l'ombre maintenant . .

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Christian Feugnet

  05/04/2019

Elle a quelque peu déçu dans sa derniére grande prestation .