Christian Feugnet
05/04/2019
Elle a quelque peu déçu dans sa derniére grande prestation .
Christian Feugnet
05/04/2019
Avec ce remarquable monstre du cinéma : Jack Nicholson et la participation de l'admirable Cruella Pelosi .
J'ai calculé çà remonte à 1949 le début de la guerre froide et tout le toutim . çà s'est pas arrangé , à mon avis c'est comme les mauvais remakes , çà s'arréte faute de credits .
jc
04/04/2019
Je sous-titre: "De la forme naturelle à la forme artificielle"
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Initié à un moment de l'humanité que je date -pour fixer les idées- au début de l'âge de fer, la technique, puis la science, puis la technologie ont progressivement transformé la forme naturelle (celle opposée à la matière naturelle) en forme artificielle (et la matière naturelle, vivante, en matière dévitalisée, mécanisée (c-à-d en Matière au sens de PhG, il me semble). L'irruption toute récente de la technologie informatique a considérablement accéléré cette mutation de la forme naturelle en une forme -et un formalisme- artificielle; la forme naturelle qui, traditionnellement, est vue comme l'aboutissement¹ de la matière naturelle, mutant en une forme artificielle aboutissant à une matière artificielle; la forme naturelle ultime -bien entendu structurellement stable pour les thomiens- digne du panthéon des formes naturelles² s'opposant à la forme artificielle ultime promise au champ de ruines des formes artificielles.
(Je rappelle les axiomes ABP et FBM thomiens: "L'Acte est Bord de la Puissance" et "La Forme est le Bord de la Matière" (ES p.176).)
Ces réflexions sur l'opposition naturel/artificiel me sont venues après le visionnage de la courte conférence (15') "L'illusion du transhumanisme" du mathématicien-philosophe Olivier Rey, disponible sur la toile.
¹: Je vois l'homme (XY) comme une différenciation de la femme (XX), femme qui a été, est et sera de toute éternité la lignée germinale, la matrice, et est la première au panthéon des formes: autrement dit "Déesse toute puissante" et "Dieu tout actant".
²: C'est ainsi que j'interprète la citation thomienne suivante (ES p.216): "(...) la formule d'Aristote [premier selon l'être, dernier selon la génération] suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée?"
jc
04/04/2019
Emmanuel Macron nous a dévoilé sa conception de la démocratie il y a un an déjà:
"Je crois dans l'autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus bottom-up de la terre."
Démocratie représentative du type "Cause toujours", le président Macron aussitôt élu s'empressant de gouverner top-down par ordonnances.
Je pense au contraire qu'un bon fonctionnement démocratique nécessite la foi en une sorte de supra-humanité du peuple -le peuple plus que les citoyens qui le composent-, et nécessite que le peuple soit juge en dernier instance: "Vox populi, vox Dei". Sans cela l'article 2 de la constitution de la Vème république "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" n'a pour moi aucun sens ("C'est de la pipe", dirait notre distingué président).
Je viens de lire, via "Le Blog A Lupus", un article de Michel Maffesoli "Le coeur et la rage"¹ qui va dans ce sens. Je relève:
- "(...) contre les divers « sachants » s’arrogeant le monopole de la parole publique, s’exprime ce que, dans la tradition thomiste, Joseph de Maistre nommait le « droit divin du peuple ». Souveraineté de la puissance naturelle qui, régulièrement, se rappelle au bon souvenir des pouvoirs établis. Ceux-ci n’étant que délégués et devant rendre des comptes au peuple qui en est le légitime détenteur. Ainsi que le rappelle l’antique adage (qu’il est inutile de traduire) : Omnis autoritas a populo.";
- "Face aux insurrections populaires, il faut rappeler l’importance de l’entièreté du corps collectif. Le corps et l’esprit mêlés en un mixte fécond. C’est cela la fonction du mythe rappelant que le corps social ne se nourrit pas simplement de pain, mais a besoin de rêve pour assurer la présence à l’être. Pour être, tout simplement. En une formule oxymoronique : un corporéisme mystique. C’est cet oxymore que l’élite ne sait pas ou ne veut pas comprendre."
qui me renvoie directement aux citations thomiennes suivantes:
-: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés";
-: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présent l'aspect immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique." (SSM, conclusion)
(Je remarque au passage que son dernier livre s'intitule "La force de l'imaginaire", que je rapproche de la citation thomienne suivante: "Je pense -de manière tout-à-fait essentielle- que l'extension des pouvoirs de l'homme sur la nature sont liés à l'extension de son imaginaire." -les scientifiques-Système, sous le diktat du pragmatisme, du positivisme et autres "ismes" de ce type, brident drastiquement leur propre imaginaire-.
J'aime bien la critique qui en est faite sur Boulevard Voltaire², critique dans laquelle je vois déjà apparaître des similitudes entre les deux approches -celle de Maffesoli et celle de Thom-.)
¹: https://leblogalupus.com/2019/04/02/michel-maffesoli-le-coeur-et-la-rage/
²: https://www.bvoltaire.fr/livre-la-force-de-limaginaire-contre-les-bien-pensants-de-michel-maffesoli/
jc
04/04/2019
Conséquence inévitable (pour moi) du .5.
Pour moi matière et puissance sont yin alors que forme et acte sont yang. Aussi dans l'hypothèse explorée au .5 selon laquelle nous rentrons dans une ère où la puissance, du côté de la vie, domine l'acte, du côté de la mort, il suit que la matière est vivante; après une ère mécanique où la matière est morte (la Matière selon PhG?), ère qui, je l'espère, s'achève, nous rentrons dans une ère vitaliste où la matière est de nouveau vivante.
Dans l'article "Une théorie dynamique de la morphogénèse" (MMM) Thom écrit au début de la conclusion: "La synthèse ici entrevue des pensées "vitaliste" et "mécaniste" n'ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé."
Dans le tome II de "La Grâce de l'Histoire", PhG écrit¹ p.332:
"Il doit être entendu ici (...) qu'il y a une partie de la matière du monde qui échappe à la malédiction que nous décrivons ici, que tout n'est certainement pas joué selon les classifications terrestres, que l'esprit rôde où il veut, qu'une main habitée d'un sens divin peut faire de la matière bien plus qu'elle-même, comme faisait la main de Rodin ["Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice…", disait Daniel-Rops de Rodin, citation qu'on retrouvera]; cette matière-là n'a rien à voir avec la "Matière" dont nous parlons, dont nous subissons les effets du déchaînement… Notre hypothèse est désormais qu'il s'agira d'un des thèmes majeurs, sinon du thème majeur du Premier Cercle, le troisième tome de La Grâce."
(Pour mémoire voir ce que Wikipédia dit de l'hylémorphisme² (où je découvre une citation thomienne).)
J'en tire la conclusion que dans l'ère féminine dans laquelle nous rentrons (et celle-là seulement?) c'est la femme-matière qui est au centre du foyer, c'est elle qui est chaude, et l'homme-forme est là en "couverture réfléchissante" pour empêcher cette chaleur de s'évanouir dans l'infini glacé de l'espace.
(Cela pose, selon moi, la question de savoir qu'elle est la part des femmes dans l'élaboration et la transmission de la Tradition. Je pense en particulier que, dans l'état actuel des connaissances biologiques, les femmes ont quelques arguments à faire valoir pour un Adam né des entrailles d'une Ève.)
¹: Je fais de la pub.
²: En lisant le bouquin "Le mythe de la virilité" de la philosophe Olivia Gazalé, j'ai découvert (pp.70 à 72) le rôle essentiel joué par Aristote dans la domination religieuse, politique et sociale de l'homme sur la femme dans le monde occidental (et en particulier chrétien via Saint Thomas d'Aquin), domination assise en partie, selon Gazalé, à partir du "Traité de la génération des animaux".
Pascal B.
04/04/2019
No Chinese Troops Arrived In Venezuela https://www.moonofalabama.org/2019/04/no-chinese-troops-arrived-in-venezuela-.html
jc
03/04/2019
En rapport avec l'article de ce jour "Notes sur le maturation d’une crise" sur la préoccupante évolution des événements au Vénézuela, je sous-titre ce commentaire:
"Puissance et acte, vie et mort"
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Je voudrais revenir sur mon "Religieusement nous quittons une ère où l'enfer est sur terre et où il faut donc se dépêcher de mourir pour accéder au "Paradis céleste", pour rentrer dans une ère où il faut au contraire ralentir le temps pour profiter le plus longtemps possible du "paradis terrestre"." qui m'est venu sous le clavier au .3, et tenter de le relier à la distinction aristotélicienne puissance/acte, à un moment où, par Vénézuela interposé, pourrait bien se déchaîner l'enfer sur terre.
Mon ancrage métaphysique se résume à l'exemple qu'Aristote donne de la distinction puissance/acte: l'énoncé d'un théorème est en puissance, et une démonstration "acte" ce théorème. En jargon matheux on parle de problème ouvert qui se ferme; et une fois fermé le théorème rejoint le musée -ou le cimetière- des théorèmes, le but étant atteint, le théorème, est en un certain sens, effectivement mort.
(Thom étend ce qui précède aux théories entières: une fois les théorèmes essentiels de la théorie formulés puis démontrés, la théorie meurt¹.)
Ce qui précède pose donc clairement et métaphysiquement le problème de savoir pourquoi on agit² puisqu'agir c'est mourir un peu. Le problème se pose en particulier pour la reproduction sexuée -du point de vue du mâle (seulement lui?)- car le mâle joue à la roulette russe: une chance sur deux d'avoir un garçon dont le but sera de tuer symboliquement son père (en devenant père à son tour).
Thom termine son article de AL "Classification des sciences et des techniques" (article qui donne, selon moi, des indications sur la façon de répartir les tâches entre hommes et femmes) par un paragraphe intitulé "Autour de Prométhée ...", qui recommande de bien réfléchir avant d'agir. Extension au vivant du principe de moindre action de Maupertuis?
Pour moi la matière, la puissance sont yin, et donc -si de plus on suit les chinois- féminins alors que la forme et l'acte sont yang, donc masculins. Il serait grand temps, à mon avis, que les femmes mettent le holà à la tendance aux actions inconsidérées des hommes; car il se pourrait bien que mort s'en suive.
Allez les meufs! Il est temps pour vous de rentrer en politique par la grande porte.
¹: Cf. https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf pages 81 et 82
²: "Notre" contre-civilisation s'agite plus qu'elle n'agit depuis un certain temps maintenant qu'elle ne sait pas où elle va.
jc
03/04/2019
En toile de fond métaphysique à tous ces commentaires il y a, selon moi, l'opposition topos-espace-femme/logos-temps-homme (et donc l'opposition topocrate/logocrate).
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La pratique démocratique est en train d'évoluer: à la suite du roi du chocolat Porochenko issu du coup d'état US de 2014 un homme nouveau vient d'émerger en Ukraine grâce à cette nouvelle façon initiée par Trump de "faire de la démocratie": se faire élire après avoir "fait sa pub" en étant acteur principal d'une série télévisée populaire.
C'est selon moi clairement la voie à suivre. Une série télévisée en France qui lance un ticket présidentiable pour 2022 avec en vedettes:
- une femme plutôt âgée façon "Madame sans gêne" (qui, par son seul bon sens, tenait tête à Napoléon et à Talleyrand -et tiendra tête aux logorrhées de Macron¹ et assimilés-) pour la présidence de la république;
- une femme plus jeune première ministrable?
Un mélange de souverainisme gaulois façon Astérix et de Rabelais façon "Abbaye de Thélème"? Une Obélix-féminine "France profonde", brute de fonderie, et une Astérix-féminine plus intellectuelle, plus "Abbaye de Thélème"?
(GéGé-le-popov à la manoeuvre dans son fief -le Berry, coeur de la France à une époque où elle était au plus mal²- pour nous concocter ça -et se venger au passage de l'insultante façon dont le "hollandais" Jean-Marc Ayrault l'a contraint à quitter la France pour la Russie-)?)
¹: Un exemple d'opposition topocrate/simulacre de logocrate.
²: Époque du roi de Bourges.
jc
03/04/2019
(Ce que j'ai désigné comme l'article "Le symbolisme du tissage" est en fait le chapitre XIV de "Le symbolisme de la croix".)
A propos du symbolisme en général je trouve que la citation thomienne "La voix de la réalité est dans le sens du symbole" s'applique tout-à-fait -si je l'ai correctement comprise ...- au symbolisme du nouveau drapeau français tel que je tente de le développer: opposition amoureuse femme-bleu-violet/homme-rouge, rappelée par le végétal pistil-étamine (je propose le roseau) dans la partie blanche.
(Je pense qu'une symbolique qui a du sens peut changer bien des choses dans l'inconscient collectif. Dans cet ordre d'idées, que le maillot jaune du Tour de France 2019 soit orné des bandes fluo caractéristiques des gilets jaunes réglementaires, que les spectateurs de ce sport populaire entre tous endossent leur propre gilet jaune et qu'ils investissent les ronds points "Astérix" lors du passage du Tour, et le mouvement populaire des GJ ferait là une démonstration de puissance symbolique à peu de frais, même au delà de nos frontières puisque cet événement sportif est beaucoup regardé -paraît-il- à l'étranger.)
Pour moi le clivage gauche/droite doit évoluer vers un clivage femme-nature/homme-culture, le renouveau, l'aube nouvelle étant du côté de femme-nature et le crépuscule du côté de l'homme-culture¹. Car je sens de moins confusément que nous rentrons dans une nouvelle ère "yin" de type "Paradis terrestre" (et donc que nous sommes en train de quitter une ère "yang" de type "Paradis céleste"). Religieusement nous quittons une ère où l'enfer est sur terre et où il faut donc se dépêcher de mourir pour accéder au "Paradis céleste", pour rentrer dans une ère où il faut au contraire ralentir le temps pour profiter le plus longtemps possible du "paradis terrestre". (Il faudra que je relise et rumine "Le temps changé en espace", chapitre XXIII de "Le règne de la quantité et les signes des temps".)
Politiquement exeunt les actuels billets de banque d'euros avec leur symbolique industrielle; il faut leur opposer de nouveaux billets avec une symbolique naturelle, écolo. Exeunt les drapeaux chargés d'étoiles (US, UE en particulier); il faut leur opposer des drapeaux nationaux "végétaux", par exemple un nouveau drapeau de l'UE avec un edelweiss en son centre -capitale Genève, également nouveau siège d'un ONU renové, exit NewYork-, chaque nation européenne y adjoignant son propre logo végétal (chardon, poireau, rose, trèfle, roseau, etc.).
¹: PhG cite de temps à autres un certain Gouhier s'adressant à un Stendhal horrifié: "Les Lumières c'est désormais l'industrie". Plus d'un siècle plus tard l'industrie a tout laminé au point qu'on pourrait paraphraser par un presque terrifiant "Les Lumières c'est désormais l'industrie culturelle" (perspectives robotiques et transhumanistes obligent).
jc
02/04/2019
En reparcourant "Le symbolisme du tissage" je persiste dans ma remarque: pour moi la chaîne est féminine, elle symbolise la permanence (XX) face à la trame masculine qui symbolise le changement (XY), le "livre" du génétique face au "commentaire" de l'épigénétique; la matrice est bien féminine.
Thom: "(...) il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait, ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a dans la nature des animaux parthénogénétiques, mais enfin je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."
A rapprocher de ce qu'écrit Guénon: "(...) en d’autres termes, il y aura toujours lieu d’y distinguer deux sortes d’éléments, qui devront être rapportés respectivement au sens vertical et au sens horizontal : les premiers expriment ce qui appartient en propre à l’être considéré, tandis que les seconds proviennent des conditions du milieu."
Remarque:
Guénon: "Une autre forme du symbolisme du tissage, qui se rencontre aussi dans la tradition hindoue, est l’image de l’araignée tissant sa toile, image qui est d’autant plus exacte que l’araignée forme cette toile de sa propre substance. En raison de la forme circulaire de la toile, qui est d’ailleurs le schéma plan du sphéroïde cosmogonique, c’est-à-dire de la sphère non fermée à laquelle nous avons déjà fait allusion, la chaîne est représentée ici par les fils rayonnant autour du centre, et la trame par les fils disposés en circonférence concentriques."
Pour moi "les fils disposés en circonférence concentriques" doivent représenter la chaîne, car l'ordre féminin est circulaire.
Remarque pour matheux:
Guénon passe du plan de l'araignée (plan polaire) au plan cartésien (plan repéré par le signe de croix cartésien) par une transformation conforme.
jc
01/04/2019
(A propos d'un nouveau drapeau français pour une nouvelle république.)
Dans mon commentaire "Évolution du clivage gauche-droite" figure le paragraphe suivant:
"Faut-il mettre l'homme à gauche et la femme à droite ou l'inverse? Pour moi la femme étant "endo" et l'homme "ecto", la couleur féminine doit être le bleu-violet (couleur intérieure de l'arc-en-ciel) et la couleur masculine le rouge (couleur extérieure de l'arc-en-ciel). Donc femmes à droite et hommes à gauche. Symbolisé par un drapeau bleu-violet-pâle, blanc, rose-pâle pour rappeler le précédent drapeau tout en marquant le côté "aube nouvelle" d'une civilisation naissante, le bleu-violet près de la hampe symbolisant la plus grande stabilité féminine et renvoyant à l'unité alors que le rose, plus libre, remue de la queue au gré du vent."
En fouillant sur la toile pour savoir ce que Guénon dit des femmes dans la Tradition je suis tombé sur son article "Le symbolisme du tissage". Ce qui me donne l'idée de compléter la symbolique en faisant figurer des fils de chaîne dans la partie bleu-violet-pâle, des fils de trame dans la partie rose-pâle, et les deux fils "en croix" dans la partie blanche symbolisant le produit* de l'union de la femme et de l'homme.
Guénon: "De même, en chinois, king est la « chaîne » d’une étoffe, et wei est sa « trame » ; le premier de ces deux mots désigne en même temps un livre fondamental, et le second désigne ses commentaires."**
Le livre fondamental symbolisant l'unité renvoyant à la femme et la diversité des commentaires renvoyant à l'homme, ça me va tout-à-fait (et cela recoupe la distinction puissance yin/acte yang avec l'exemple mathématique proposé par Aristote: unité de l'énoncé d'un théorème/diversité de ses démonstrations).
Il ne reste plus qu'à tisser harmonieusement un matriarcat matrilinéaire et matrilocal avec un patriarcat patrilinéaire et patrilocal…
Remarque:
Guénon: "Nous avons vu que, sous cet aspect, la ligne verticale représente le principe actif ou masculin (Purusha), et la ligne horizontale le principe passif ou féminin (Prakriti), toute manifestation étant produite par l’influence « non-agissante » du premier sur le second."
Je vois ça dans l'autre sens: la ligne verticale représente le principe féminin, la ligne horizontale le principe masculin, toute manifestation étant produite par l'influence "agissante" du second sur le premier. Pour moi la femme est "en puissance" et l'homme permet le déploiement "en acte" de cette puissance, de cette potentialité (le rejeton…).
*: Je propose le roseau (de Pascal bien sûr) pour symboliser dans la partie blanche ce produit de cet amour tout platonique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_platonique
**: l'article complet(?) ici:
http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-le-symbolisme-du-tissage-81454207.html
Christian Feugnet
01/04/2019
Voilà quelque chose dont on pourrait croire qu'on est plus familier .
Mais déjà vous avez deux maniéres de faire , organisationnellement techniquement socialement opposées : la maison faites main si je puis dire , sur mesure : la maison paysanne ou la maison stantard , exactement comme une montre , le chateau aussi çà peut donner un F35 ....La maison paysanne l'air de rien est une pure merveille faites sur mesurse bien pensée ou bien retouchée au cours des années avec les moyens du bord , perforrmance d'optimisation . .
La maison stantard c'est comme une chaussure mal faite c'est à votre pied de s'y faire . Et puis le chareau ....c'est souvent seulement pour arroser l'environnement social , autrefois çà se faisait au cours des périodes de chomage . Juste pour dire que ce n'est pas que technique .
Er alors avec l'informatique surgit avec force un probléme nouveau , la difficulté et le cout augmente exponnentiellement avec la complication ou l'ambition plus simplement .
Christian Feugnet
01/04/2019
Je me garderai bien de dire lequel , celà demanderai une étude serieuse et approfondie , et surtout concrete , les généralités ne servent qu'à nous embrouiller dans ces cas .
Dans un commentaireo on nous parle de l'organisation pour les montres comme d'une généralité alors qu'au contraire cest une exception . Il est facile de comprendre qu'une locomotive par exemple ne s'organisera pas de cette fàçon ( énormes capitaux) , à mon avis , bien qu'Airbus est vocation de le faire , peut étre une question de dosage , recherche /mise en oeuvre . . .
Toujours est il que lorsqu'il n-y a personne d'autorité pour arbitrer , peut étre méme pas Loockeed c'est la dérive de la corne d'abondance .
jc
01/04/2019
Des citations de Brezinski trouvée ce matin sur le Blog A Lupus tombent à point nommé:
« L’ère technotronique implique l’apparition progressive d’une société plus contrôlée. Une telle société serait dominée par une élite, débarrassée des valeurs traditionnelles.
Bientôt, il sera possible d’assurer une surveillance presque continue de chaque citoyen et de maintenir des fichiers complets à jour contenant même les informations les plus personnelles sur le citoyen. Ces fichiers feront l’objet d’une récupération instantanée par les autorités ».
« De plus en plus de monde ne comprend rien aux affaires publiques et est en revanche très sensible à des slogans extrêmement simplistes qui leur sont inculqués par des candidats qui sortent de nulle part, qui n’ont aucune expérience, mais des slogans très séduisants« .
« La souveraineté est un mot utilisé très souvent, mais qui n’a aucune signification spécifique. La souveraineté aujourd’hui est nominale. Les pays qui sont effectivement souverains, le sont seulement de manière nominale et relative. »
https://leblogalupus.com/2019/03/31/mondialisme-zbig-brzezinski-parle-comme-un-vulgaire-complotiste-par-bruno-bertez/
Toutes ces salades c'est sorti (et ça sort encore, cf. le transhumanisme) essentiellement de cerveaux de "mecs".
D. M.
01/04/2019
Un autre passage du rapport cité est absolument édifiant pour sentir l'origine extrêmement ténue de la puissance réelle, son caractère incontrôlable comme l'est un pouvoir purement dictatorial, et son intouchabilité du fait de sa propre puissance (Lockheed Martin et derrière LM sans doute, Wall Street), mais aussi le vide absolu de toute structure d'opposition organisée qui pourrait constituer un obstacle sérieux (autre que celui de faire des comptes rendus, je veux dire) à ces excès:
"Meanwhile, the F-35 Joint Program Office (JPO) is sticking to its current schedule, which would have the program starting full-rate production for the entire fleet by the end of this year, despite hundreds of critical, unresolved design flaws.
Of the DOT&E report, the Joint Program Office said: “All of the issues mentioned are well known to the JPO, the U.S. Services, our international partners and allies, and our industry team and are being aggressively addressed. The F-35 Enterprise achieved numerous critical milestones during 2018 which have set a solid foundation for the program to complete Initial Operational Test and Evaluation and move into full rate production as planned in late 2019.”
L'ensemble de la chose évoquant une situation politique à peu près similaire à celle dans laquelle s'infligeait le pouvoir des empereurs de Rome après Auguste (Tibère, Caligula, par exemple, fondée à peu près exclusivement sur un rapport de violence pure et de corruption hautement risquée pour le corrompu), c'est-à-dire qui fait penser plus précisément au dénouement de ce genre de situation (assassinat de Caligula à cause de ses excès qui mettaient chacun en danger, mais sans changement notable du contexte politique, ou disons des contraintes du système politique, fondé sur la seule force donc, si ce n'est une accalmie de faible durée dans les souffrances (avec Claude), le temps pour que ce système spécifique retrouve son assise et reparte de plus belle dans ses excès, avec Néron)
Si LM chute, pensez-vous que le système US pourra survivre à cette chute (too big to fall?) ... C'est-à-dire qu'il n'y aura finalement aucun changement politique notable du fait de l'absence absolue et structurelle d'opposition (si ce n'est chez les concurrents éventuels et supposés de LM) et qu'il y aura donc alors simplement une autre firme pour remplacer LM dans son rôle d'entropisation (une autre firme pour bénéficier de la manne du Pentagone), ou bien que le système US est désormais devenu assez fragile et vulnérable pour être altéré dans son essence, d'un point de vue politique par un tel coup de boutoir?
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