EricRobertMarcel Basillais
21/12/2018
Aymeric Chauprade, à ses débuts, a déclaré que la plupart des attentats réels nécessitaient une telle logistique qu'ils étaient quasi complètement organisés par les services secrets, le coupable médiatique (parfois un authentique fanatique, parfois un profil seulement plausible et purement accessoire - je pense à Lee Harvey Oswald pour le cas Kennedy) étant le seul à l'ignorer : https://www.dailymotion.com/video/x2e7p0l
jc
21/12/2018
Alexander Hamilton: " ... l’inquiétude permanente qu’entraîne un état de danger permanent ...".
Voilà une bribe de phrase qui renvoie, pour moi, immédiatement au basique "struggle for life" darwinien (et, bien sûr, au sens général du présent article).
Pour moi le capitalisme ne peut être le seul principe qui gouverne les sociétés. Car pour qu'il en soit ainsi j'ai l'intuition** qu'il est nécessaire que les humains se défient les uns des autres***, qu'il y ait dans la société un climat général de défiance -et le "struggle for life" basique tombe à pic pour instaurer un tel climat.
De ma rumination de l'oeuvre de Thom -dorénavant plus que décennale-, j'ai retiré la conviction que la nature au sens large -l'univers tout entier- est soumis à un puissant champ morphogénétique -dont les physiciens modernes n'acceptent que les manifestations expérimentalement validées, classiques (Newton, Maxwell, Einstein…) ou quantiques-, champ morphogénétique qui est un champ d'attraction universelle -et non de répulsion****-. Ma traduction en termes de sociétés humaines est qu'il y a entre les humains plus une confiance naturelle qu'une défiance naturelle -autrement dit que la survie de l'espèce prime la survie individuelle*****-.
(AH: "Pour être plus protégées, elles finissent par accepter le risque d’être moins libres."
Je suis assez constamment le "Blog à Lupus" et son slogan "l'homme est un loup pour l'homme" qui suggère que "The wolf" est "darwinien basique". Je trouve que Bertez a de plus en plus de mal à masquer les contradictions de sa position idéologique.)
Pour moi le réchauffement est naturel et universel à cause de ce champ morphogénétique attractif qui tend constamment à assembler les pièces du puzzle universel pour former la Jérusalem céleste à partir de pièces éparses aimantées -amantes-. je vois deux possibilités d'évolution******:
1. Stabilisation de la Jérusalem céleste "pour l'éternité".
2. Arrivé à un stade où il y a trop d'aimantation -impliquant trop de promiscuité et donc trop de chaleur- l'univers explose, les pièces du puzzle s'éparpillent et le champ morphogénétique -le même?- recommence son laborieux travail. Eternel retour*******.
Les femmes au Sénat, "communistes?", une fillette au perchoir leur rappelant que c'est elle qui symbolise la finalité de leurs actions.
Les hommes à l'AN, "capitalistes?", un garçonnet au perchoir leur rappelant que c'est lui qui symbolise la finalité de leurs actions.
Hommes et femmes réunis en congrès à Versailles, une fillette et un garçonnet au perchoir leur rappelant que ce sont eux qui symbolisent la finalité de leurs actions.
La survie de l'espèce doit primer la survie individuelle, le "communisme" doit primer le "capitalisme". C'est le Sénat qui doit avoir le dernier mot.
*: Survie individuelle (par opposition à survie de l'espèce)
**: Je pourrais sans doute argumenter si je creusais un peu la chose.
***: Et, par suite, se défient les uns les autres.
****: Deux aimants qui se repoussent ont une tendance naturelle à se retourner pour s'attirer(?).
*****: Ce qui me semble une condition évidemment nécessaire pour que l'être Homme persévère dans son être.
******: Il y a aussi (bien entendu?) la possibilité de l'entropisation, de la néantisation.
*******: Thom adolescent était pour l'éternel retour (cf. la fin de son entretien avec Jacques Nimier, disponible sur la toile). Plusieurs citations indiquent que, selon moi, Thom a peut-être changé de point de vue.
Christian Feugnet
21/12/2018
Plus précisemment des "Grecs" Mycénois Cretois , car avec les Grecs classiques ont leurs tragédies où l'emportent la peur et le spectacle , avant l'initiative est populaire et aussi bien pour les femmes que pour les hommes , les jeunes ( ou héros ) et les sages (ou vieux ) .et non signée par un Euripide ou Sophocle ..
Christian Feugnet
21/12/2018
Exemple édifiant celui de Wagner avec son art "total" qui ne comprenait pas la Danse comme la relevé Nietsche .. Hitler compléte apparement avec ses défilés grands spectacles , flambeaux et décos diverses . Seulement une différence , l'initiatine est au metteur en scéne et non aux personnes comme dans les danses primitives , grecques ou Africaines ou autres authentiques carnavals ..
Les GJs redécouvrenr autour des rond points , mais sont coincés dans leur ballets avec les forces de l'ordre et auxilliaires et lorsqu'ils parviennent à en acquérir un à Paris ( Arc de triomphe ) se font infiltrér .
Christian Feugnet
21/12/2018
Cependant un implicite est occulté .,marqué par la confusion entre peur et sécutité . On tient là effectivement le justification du pouvoir : accaparement de la liberté de la plupart pour celle de quelques uns .
L'implicite est que la sécurité que j'appelerai "physique " c'est à dire des personnes vient aprés et en second de celle des biens , autrement dit que la depossesion des biens precéde celle des personnes . Quelqu'un qui a suffisemment de biens peut pourvoir a sa sécurité physique .Le vice du terrorisme est en quelque sorte originel et apparait suite à la perte de l'essentiel .
Il a existé de grands artistes comme Hitler , Mussolini ou Staline qui n'ont pas négligé cette base . Par contre pour Néron ou Macron , Obama , Clinton ,cette négligence les a perdu , Macron saute pour avoir attenté et plus ( par ses déclarations d'intentions) à cette base de la sécutité , Strasbourg ou l'Arc de Triomphe sont vains .
mumen
20/12/2018
Il manque à votre analyse exhaustive le point de vue de Valentin Vasilescu, qui donne une très bonne raison de faire rentrer les soldats US assis dans l’avion, plutôt que couchés dans des boîtes, ce qui ne serait pas du meilleur effet électoral
Je cite :
la récente mise en place de « la gestion automatisée de l’espace aérien syrien » est très efficace
« Les bases militaires américaines en Syrie comportent essentiellement, des troupes affectées à des opérations spéciales, c’est à dire une infanterie légère, sans aucun blindé ni aucun soutien d’artillerie. Les bases militaires américaines ne pourraient donc résister à aucune attaque terrestre de l’armée syrienne appuyée par l’aviation. Ayant pris conscience que l’aviation américaine ne pourra pas passer le barrage anti-aérien syrien sans pertes inacceptables, toute intervention de leur part devient inappropriée. C’est la raison pour laquelle les États-Unis viennent d’annoncer qu’ils commenceront à retirer les 2 000 soldats syriens. »
https://reseauinternational.net/pourquoi-les-etats-unis-eprouvent-ils-soudain-la-necessite-de-deguerpir-de-la-syrie/
D. M.
20/12/2018
Vous avez absolument raison. Philippe Grasset est une sorte de génie de l'écriture, et son génie se manifeste le mieux dans le caractère parfait du rendu qui nait de sa plume au premier jet; de sa manière elle-même d'exprimer une idée ou même un simple fait, par le choix inimitable des mots, de la tournure, du style qui s'y expriment en profondeur instantanément, sans aucun effort a t-on l'impression, comme un Mozart qui improvise. C'est ce qui rend les articles de l'auteur incomparables, et sans aucune commune mesure avec les autres articles de ce site. Mais l'étrange et curieux problème qui se pose, c'est que cette situation rend les retouches fort périlleuses; le risque, si l'auteur se prend à retravailler son oeuvre, c'est qu'il l'abîme sans le savoir et en croyant bien faire, car elle n'est pas améliorable en vérité: PhG ne semble pas le savoir, mais très souvent, dès l'origine, son texte est parfait.
Voilà peut-être la clé de la compréhension de quelques critiques injustes qui furent dites maladroitement ici ou là sur le forum; parce qu'il y a peut-être eu quelques retouches qui furent faites pour chercher à dépasser cette sorte de "perfection-née", (on ne dépasse pas la perfection), quelle que louable qu'en soit l'intention, et qui ont manifestement entravé la rédaction de La Grâce; et dont chacun regrette qu'elles aient pu avoir un effet aussi effractant dans la psychologie de l'auteur.
Est-ce là aussi l'origine, je veux dire cette perfection au premier trait de plume, d'un certain manque d'assurance qui transparait chez l'auteur quand il est face à "l'épreuve" de publier un livre? En écrivant, vous partez de très haut sans trés bien vous en rendre compte, et tout se passe comme si à l'issue d'un certain travail de relecture, vous ne saviez plus très bien à quelle hauteur vous êtes finalement parvenu; si les retouches que vous avez pu faire et auxquelles vous avez peut-être travaillé fort soigneusement ont amélioré votre oeuvre, ou si ce ne fut pas le cas; un peu comme un pilote d'élite qui, si vous me pardonnez cette comparaison, après une ressource trop brutale aurait "perdu" l'altimètre dans un voile noir, et qui aurait besoin avec anxiété d'entendre la voix des autres pour pouvoir réappréhender dans cette sorte d'instant critique son horizon perdu.
Courage Monsieur PhG, vous êtes dans "l'au-dessus", et même le "très au-dessus".
(Ici, le texte est bon; ce n'est pas son côté dramatique ni même poignant qui soulève l'enthousiasme, mais que le texte soit… "bon"; un peu comme l'on pourrait dire à un musicien que l'important n'est pas que la sonate soit en ré ou en sol, ou que tel contrepoint s'y ajoute finalement; mais que la mélodie soit TRES belle dès la première inspiration. On pourrait faire un parallèle avec certains articles que vous avez écrits récemment sur la Grande Guerre, et qui vous honorent - et qui sont peut-être quelque peu meilleurs…, Comment dire?... Par leur force d'écriture, par le fait qu'ils sonnent "vraiment" juste d'emblée).
...J'espère n'avoir pas été trop sincère dans ce commentaire. Puisse-t-il seulement vous témoigner notre admiration.
jc
20/12/2018
De la femme-objet à la femme-sujet.
Thom fait l'analogie Sujet/Endoderme-Verbe/Mésoderme-Objet/Ectoderme.
Selon mon intuition, intuition de moins en moins brumeuse confortée pas plus tard qu'hier par l'article "La lance qui saigne" de Marc Gébelin*, dans les sociétés c'est la femme qui est endodermique -alias la femme est "naturellement d'intérieur"-. Autrement dit, compte tenu de l'analogie thomienne, c'est la femme qui est le sujet. (Savoir si c'est un sujet assujetti ou un sujet qui mène la danse me paraît être un beau sujet(!) de discussion.)
Comment Thom voit-il l'analogue de l'endoderme dans les sociétés humaines? Il en dit quelques mots à propos de sa classification -à la Auguste Comte- des techniques, des sciences et des technologies: "Les technologies du troisième groupe (endoderme) se rapportent à l'alimentation et, par extension des fonctions immunitaires du thymus, à la santé et aux régulations contre les agressions extérieures de nature biologique." (AL p.534)
Il suit que l'alimentation -l'agriculture- et la santé doivent passer sous contrôle d'un Sénat féminisé**. Dans cette optique il appartient aux Gilettes Roses de faire des opérations-symboliques-médiatisées dans ces deux secteurs absolument fondamentaux dans la vie réelle, celle de tous les jours.
Thom: "On sera frappé par l'abondance des interprétations sémantiques [en théorie des catastrophes] extraites du vocabulaire de la couture: pli, fronce, poche, aiguille… Après tout, si la couture est restée une activité traditionnellement féminine, c'est que sans doute, la confection des vêtements est chez l'Homme le stade ultime de l'embryologie."
J'interprète ceci en termes familiers: la femme, parce que génétiquement habilitée à enfanter, est naturellement douée pour la médecine -dont la chirurgie- et la pharmacie.
*: "La femme est économe de la maison, enfante, cuisine, l’homme s’élance dehors, guerroie, vole et s’approprie. Un est creux, l’autre en relief. Un consomme, l’autre fournit. Ils sont complémentaires.", dans les sociétés c'est la femme qui est endodermique -la femme est naturellement "d'intérieur"-
**: Cela signifie pour moi que la filière agricole et la filière santé sont des activités finalisées de type "tendance communiste", ceux et celles qui font fonctionner ces filières étant principalement rémunérés en monnaie froide -monnaie contrôlée par les femmes-. (A ce propos je trouve absolument intolérable que les fonds vautours spéculent sur des maisons de retraite, que les laboratoires pharmaceutiques aient pour objectif le profit et non de soigner les gens, etc.)
Alexis Toulet
20/12/2018
Vu du point de vue des Kurdes, ça donne cette séquence :
1. Prendre en charge - avec plusieurs alliés Syriens arabes notamment chrétiens - la grande majorité des combats au sol contre l'E.I. en Syrie, remporter les principales victoires en souffrant de l'essentiel des pertes humaines
2. Quelques jours à peine après avoir terminé le dernier effort contre l'E.I., se faire lâcher comme une vieille chaussette par les Etats-Unis et livrer aux tendres embrassades de la Turquie, le lendemain de l'annonce d'un contrat de 3,5 milliards de dollars de vente de missiles Patriot à Ankara
Les Kurdes sont les Polonais du Moyen-Orient - à la grande époque des "partages de la Pologne" où les Polonais se faisaient régulièrement déchiqueter entre Autrichiens, Prussiens et Russes, puis Prussiens et Russes, puis Allemands et Russes, puis Allemands et Soviétiques etc. Période qui s'étendit du 18ème siècle jusqu'en 1939, avec seulement deux intermèdes suite aux victoires françaises au temps de Napoléon et dans la première guerre mondiale.
N'empêche… Trump n'a même pas respecté un quelconque délai, il n'a pas essayé de mettre la moindre feuille de vigne sur le lâchage en rase campagne des Kurdes, en échange de quelques milliards de dollars. Ce mec se soucie comme d'une guigne de la réputation de son pays.
En des temps plus anciens, on aurait parlé non de réputation, mais d'honneur.
jc
20/12/2018
GR: Gilettes Roses.
Pendant que les GJ, essoufflés par plus d'un mois de lancement de leur mouvement, soufflent pour reprendre des forces, pour se fédérer, réfléchir, etc., je pense qu'il pourrait être bon, dans le cadre hyper-général yin-yang, d'ouvrir un front secondaire -destiné, dans mon idée, à devenir le front principal-, un front exclusivement féminin. En Gilets Roses.
Première action symbolique, à médiatiser à donf: l'encerclement du palais du Luxembourg jusqu'à la reddition du président du Sénat.
(Je rappelle que, dans le cadre d'une révolution yin, je vois le Sénat naturellement revenir aux femmes.)
Avec bien entendu l'espoir de la participation de la poignée de "vedettes" GJ féminines participant aux blabla médiatisés des TV d'infos en continu.
Une fois débattu dans les médias , je vois lancer la:
Deuxième action symbolique (à médiatiser à donf²): l'encerclement de Notre Dame. En espérant donner des idées aux romaines pour qu'elles secouent les puces de la gérontocratie vaticane.
2: donf au carré.
jc
20/12/2018
Pour fixer les idées nous sommes à Petit Trou sur Creuse*, commune de la Creuse profonde comptant 123 habitants au dernier recensement, avec le peti comme monnaie, faisant partie du canton de chef lieu Trafouillas les bois, canton éponyme comptant une dizaine de communes et 2.000 habitants environ, avec le traf comme monnaie.
L'intérêt conceptuel de Petit Trou est qu'il est "en bout de ligne", c'est-à-dire qu'il n'a qu'une seule monnaie froide, le peti, et qu'il n'a pas de monnaie chaude propre, pas de peti chaud, parce qu'il est "en bout de ligne". Cela signifie que la commune de Petit trou sur Creuse -et plus généralement toute commune "en bout de ligne"- fonctionne sous le mode quasi-communiste, avec le traf chaud pour seul ténu cordon ombilical "capitaliste" -c'est-à-dire chrématistique-.
Comme Petit Trou de Creuse est pauvre et n'a rien à exporter -j'ai oublié de le mentionner au début mais le lecteur l'aura pressenti- le traf chaud (qui lui est relié au creu chaud -creu étant la monnaie du département de la Creuse- lui-même relié à la monnaie provinciale, au franc et à l'euro) ne ruisselle que vers Petit Trou. Et pour moi c'est ce ruissellement des "actifs" -éparpillés dans le monde- qui ont choisi d'y passer leur vieillesse et d'y finir leurs jours "pour l'éternité" qui alimentent le peti avec leurs cotisations-retraite pour maintenir en vie le village qui les prendra plus tard en charge "tout compris".
*: En souvenir de Petit Trou de Nippes, commune d'Haïti où j'ai accompagné mon épouse, pédiatre à la retraite, qui était partie là-bas "faire de l'humanitaire" il y a quelques années.
Alex Kara
19/12/2018
Excellent article !
Comme dans les manifestations où les forces de l'ordre laisent toujours une possibilité de fuite, ce qui au-delà de la sécurité émousse aussi la résolution du manifestant à en découdre, le Système avait toujours une alternative à proposer, par exemple l'alternance gauche-droite, ou plus récemment le vote Front National (qui a été le vote avec le moins de conséquences de toute la Vème République).
On pourrait croire qu'il y a en fait une grande variété d'alternatives, car on serait comme dans un désert idéologique, et peu importe où vous vous rendrez, vous n'y trouverez rien d'importance ("la démocratie c'est cause toujours").
Mais le Système n'est fait que de fictions, notamment la fiction nécessaire de la monnaie. Il faudra donc faire croire aux gens quelque consensus, et c'est ce à quoi l'on emploie cette armée de ratés à la télé et sur les médias qui n'ont pas su trouver un emploi dans l'économie réelle.
Or ça ne fonctionne vraiment plus très bien, non seulement on est maintenant à court d'histoires à raconter, mais le conteur est nul.
Même si par miracle (ou génie conspirationnel des Reptiliens Illuminati de la Planète Nibiru) toute cette crise ne servirait qu'à préparer la venue d'un Messie politique ou religieux ou autre, eh bien la grande question demeure : sera-t-on prêt à y croire ?
jc
19/12/2018
C'est pour moi un superbe article dont les derniers paragraphes décrivent très bien les raisons qui nous ont amenés là où nous sommes, c'est-à-dire au bord de l'effondrement.
Je commente les trois premiers paragraphes parce qu'ils constituent pour moi le point à partir duquel la société française va, selon moi, se reconstruire.
Ce qui me frappe au premier abord c'est l'analogie embryologique implicite, "à fleur de peau" -presque explicite- de ces premiers paragraphes (j'ai envie de dire endodermique pour implicite, mésodermique pour "à fleur de peau' et ectodermique pour explicite). J'y sens l'amibe-femelle-endoderme-panier qui phagocyte ce que l'amibe-mâle-ectoderme "rapporte à la maison" à l'aide de ses pseudopodes-lances.
Ectoderme vs endoderme:
"La chrémata suppose donc un extérieur où s’acquièrent des biens, pour en faire usage interne dans l’oïkos",
"La femme est économe de la maison, enfante, cuisine, l’homme s’élance dehors, guerroie, vole et s’approprie. Un est creux, l’autre en relief. Un consomme, l’autre fournit. Ils sont complémentaires."
Mésoderme:
"la monnaie, objet intermédiaire entre les différents extérieurs et les différents intérieurs."
"pour échanger il faut comparer à un troisième terme."
Il ressort lumineusement de l'article -que je trouve fort bien écrit- que l'un (l'économie) ne peut aller sans l'autre (la chrématistique). Actuellement, dans "notre" société sous le joug anglo-saxon, la chrématistique naturelle (celle concernée ci-dessus) a fait place à la chrématistique que MG qualifie de commerciale et dont il fait la sévère critique dans la suite de son article. Selon moi reconstruire la société c'est d'abord harmoniser économie et chrématistique naturelle.
"Comme l’oïkos, la chrématistique est régie par des règles et nécessite des moyens."
Dans "L'éthique à Nicomaque" Aristote développe -paraît-il*- sa vision de l'économie. Il propose que chacun soit rémunéré "à son rang", c'est-à-dire au prorata -règle de trois- du travail qu'il fournit pour faire fonctionner l'oikos**. Autrement dit, en langage moderne, il propose une monnaie froide, monnaie-yin interne à la maison, non exportable, insensible à l'inflation et à la spéculation. Le franc froid en France, pour fixer les idées.
Par contraste avec la monnaie chaude, l'euro chaud pour fixer les idées, monnaie-yang extérieure à la maison France, monnaie chrématistique qui permet les échanges avec les autres nations européennes. Euro chaud qui a un pendant "euro froid" qui, lui, permet à tout européen de vivre "à son rang" en Europe. (Et, à l'inverse, un franc chaud qui permet de "faire du commerce" entre les provinces françaises, franc échangeable sous conditions avec -pour fixer les idées- un bret froid (monnaie bretonne froide non échangeable) qui permet de vivre "à son rang" en Bretagne, et ainsi de suite, éventuellement, pour les départements, cantons, communes.)
Il ne me semble pas que concevoir un empilement stratifié de monnaies de ce type soit irréalisable. Le problème principal que je vois est celui des mécanismes d'échange. Je vois ça par le palabre, les monnaies froides étant gérées par les femmes, les monnaies chaudes par les hommes. Mais je ne suis pas économiste.
*: Je n'ai pas lu. j'ai retenu ça de ma fréquentation révolue du blog de Paul Jorion.
**: Bien entendu l'écart maximum n'a pas à être le même dans une petite commune et dans une grande métropole.
Christian Feugnet
19/12/2018
Et méme aprés ce sera pas pour autant un chemin bordé de toses .
Christian Feugnet
19/12/2018
Je confirme le tourbillon s'accelere . Des processus anticipés sur quelques semaines se déroulent en jours . Et je ne suis pas le seul a étre surpris , je ne prend pas de décision sans asoir pris connaissance de perceptions différentes , de préferences opposées .. C'est général tous sont surpris .
A tel point que j'ai gagné 500 $ en 3 jours là j'aurais pu en gagner 4 fois plus grace à mes hypothéses anti systéme . J e vais devoir m'efforcer d'étre plus optimiste ( ou pessimiste poinr de vue systéme ) et eux encore plus . La méthode Coué est pernicieuse pour eux mémes .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier