jc
20/12/2018
Pour fixer les idées nous sommes à Petit Trou sur Creuse*, commune de la Creuse profonde comptant 123 habitants au dernier recensement, avec le peti comme monnaie, faisant partie du canton de chef lieu Trafouillas les bois, canton éponyme comptant une dizaine de communes et 2.000 habitants environ, avec le traf comme monnaie.
L'intérêt conceptuel de Petit Trou est qu'il est "en bout de ligne", c'est-à-dire qu'il n'a qu'une seule monnaie froide, le peti, et qu'il n'a pas de monnaie chaude propre, pas de peti chaud, parce qu'il est "en bout de ligne". Cela signifie que la commune de Petit trou sur Creuse -et plus généralement toute commune "en bout de ligne"- fonctionne sous le mode quasi-communiste, avec le traf chaud pour seul ténu cordon ombilical "capitaliste" -c'est-à-dire chrématistique-.
Comme Petit Trou de Creuse est pauvre et n'a rien à exporter -j'ai oublié de le mentionner au début mais le lecteur l'aura pressenti- le traf chaud (qui lui est relié au creu chaud -creu étant la monnaie du département de la Creuse- lui-même relié à la monnaie provinciale, au franc et à l'euro) ne ruisselle que vers Petit Trou. Et pour moi c'est ce ruissellement des "actifs" -éparpillés dans le monde- qui ont choisi d'y passer leur vieillesse et d'y finir leurs jours "pour l'éternité" qui alimentent le peti avec leurs cotisations-retraite pour maintenir en vie le village qui les prendra plus tard en charge "tout compris".
*: En souvenir de Petit Trou de Nippes, commune d'Haïti où j'ai accompagné mon épouse, pédiatre à la retraite, qui était partie là-bas "faire de l'humanitaire" il y a quelques années.
Alex Kara
19/12/2018
Excellent article !
Comme dans les manifestations où les forces de l'ordre laisent toujours une possibilité de fuite, ce qui au-delà de la sécurité émousse aussi la résolution du manifestant à en découdre, le Système avait toujours une alternative à proposer, par exemple l'alternance gauche-droite, ou plus récemment le vote Front National (qui a été le vote avec le moins de conséquences de toute la Vème République).
On pourrait croire qu'il y a en fait une grande variété d'alternatives, car on serait comme dans un désert idéologique, et peu importe où vous vous rendrez, vous n'y trouverez rien d'importance ("la démocratie c'est cause toujours").
Mais le Système n'est fait que de fictions, notamment la fiction nécessaire de la monnaie. Il faudra donc faire croire aux gens quelque consensus, et c'est ce à quoi l'on emploie cette armée de ratés à la télé et sur les médias qui n'ont pas su trouver un emploi dans l'économie réelle.
Or ça ne fonctionne vraiment plus très bien, non seulement on est maintenant à court d'histoires à raconter, mais le conteur est nul.
Même si par miracle (ou génie conspirationnel des Reptiliens Illuminati de la Planète Nibiru) toute cette crise ne servirait qu'à préparer la venue d'un Messie politique ou religieux ou autre, eh bien la grande question demeure : sera-t-on prêt à y croire ?
jc
19/12/2018
C'est pour moi un superbe article dont les derniers paragraphes décrivent très bien les raisons qui nous ont amenés là où nous sommes, c'est-à-dire au bord de l'effondrement.
Je commente les trois premiers paragraphes parce qu'ils constituent pour moi le point à partir duquel la société française va, selon moi, se reconstruire.
Ce qui me frappe au premier abord c'est l'analogie embryologique implicite, "à fleur de peau" -presque explicite- de ces premiers paragraphes (j'ai envie de dire endodermique pour implicite, mésodermique pour "à fleur de peau' et ectodermique pour explicite). J'y sens l'amibe-femelle-endoderme-panier qui phagocyte ce que l'amibe-mâle-ectoderme "rapporte à la maison" à l'aide de ses pseudopodes-lances.
Ectoderme vs endoderme:
"La chrémata suppose donc un extérieur où s’acquièrent des biens, pour en faire usage interne dans l’oïkos",
"La femme est économe de la maison, enfante, cuisine, l’homme s’élance dehors, guerroie, vole et s’approprie. Un est creux, l’autre en relief. Un consomme, l’autre fournit. Ils sont complémentaires."
Mésoderme:
"la monnaie, objet intermédiaire entre les différents extérieurs et les différents intérieurs."
"pour échanger il faut comparer à un troisième terme."
Il ressort lumineusement de l'article -que je trouve fort bien écrit- que l'un (l'économie) ne peut aller sans l'autre (la chrématistique). Actuellement, dans "notre" société sous le joug anglo-saxon, la chrématistique naturelle (celle concernée ci-dessus) a fait place à la chrématistique que MG qualifie de commerciale et dont il fait la sévère critique dans la suite de son article. Selon moi reconstruire la société c'est d'abord harmoniser économie et chrématistique naturelle.
"Comme l’oïkos, la chrématistique est régie par des règles et nécessite des moyens."
Dans "L'éthique à Nicomaque" Aristote développe -paraît-il*- sa vision de l'économie. Il propose que chacun soit rémunéré "à son rang", c'est-à-dire au prorata -règle de trois- du travail qu'il fournit pour faire fonctionner l'oikos**. Autrement dit, en langage moderne, il propose une monnaie froide, monnaie-yin interne à la maison, non exportable, insensible à l'inflation et à la spéculation. Le franc froid en France, pour fixer les idées.
Par contraste avec la monnaie chaude, l'euro chaud pour fixer les idées, monnaie-yang extérieure à la maison France, monnaie chrématistique qui permet les échanges avec les autres nations européennes. Euro chaud qui a un pendant "euro froid" qui, lui, permet à tout européen de vivre "à son rang" en Europe. (Et, à l'inverse, un franc chaud qui permet de "faire du commerce" entre les provinces françaises, franc échangeable sous conditions avec -pour fixer les idées- un bret froid (monnaie bretonne froide non échangeable) qui permet de vivre "à son rang" en Bretagne, et ainsi de suite, éventuellement, pour les départements, cantons, communes.)
Il ne me semble pas que concevoir un empilement stratifié de monnaies de ce type soit irréalisable. Le problème principal que je vois est celui des mécanismes d'échange. Je vois ça par le palabre, les monnaies froides étant gérées par les femmes, les monnaies chaudes par les hommes. Mais je ne suis pas économiste.
*: Je n'ai pas lu. j'ai retenu ça de ma fréquentation révolue du blog de Paul Jorion.
**: Bien entendu l'écart maximum n'a pas à être le même dans une petite commune et dans une grande métropole.
Christian Feugnet
19/12/2018
Et méme aprés ce sera pas pour autant un chemin bordé de toses .
Christian Feugnet
19/12/2018
Je confirme le tourbillon s'accelere . Des processus anticipés sur quelques semaines se déroulent en jours . Et je ne suis pas le seul a étre surpris , je ne prend pas de décision sans asoir pris connaissance de perceptions différentes , de préferences opposées .. C'est général tous sont surpris .
A tel point que j'ai gagné 500 $ en 3 jours là j'aurais pu en gagner 4 fois plus grace à mes hypothéses anti systéme . J e vais devoir m'efforcer d'étre plus optimiste ( ou pessimiste poinr de vue systéme ) et eux encore plus . La méthode Coué est pernicieuse pour eux mémes .
jc
19/12/2018
En suivant quasiment en continu le mouvement GJ sur les chaînes TV d'info continue, un intervenant (GJ?) a fait remarquer que les engins blindés arrivés en renfort à l'acte IV (?) avaient pour logo les étoiles européennes et non la cocarde tricolore comme on aurait pu s'y attendre. Un "bien pensant" (?) a aussitôt rétorqué que ces EB étaient des EB français qui revenaient du Kosovo (?) à qui ils avaient étés prêtés. Et je l'ai cru!
Peut-être PhG pourrait-il nous en dire plus sur le sujet "Eurogendfor". Son site n'a-t-il pas en effet pour nom Dedefensa?
jc
19/12/2018
Je l'avais sous le nez mais je ne voyais pas (je ne le voyais pas parce que je l'avais sous le nez)!
Selon moi ce qui se passe doit être pensé, regardé et analysé dans le cadre hyper-général yin-yang. Le conflit qui est en train de sourdre est un conflit planétaire yin-yang.
Avec cette idée en tête je classe yang, aussitôt et sans hésitation, le Système et donc j'étiquette yin l'antiSystème. C'est pour moi un point d'ancrage à partir duquel je vais pouvoir laisser courir mon intuition et ainsi "penser" l'antiSystème, et de penser sa stratégie face au Système. (De classer yang le Système me conforte dans l'idée que Trump et Macron sont bel et bien "Système" parce que viscéralement yang car ils "jouent au chef", chacun à sa façon*.)
Dans ce cadre hyper-général il faut choisir son camp: yin? ou yang?. Et tout d'abord sa façon de penser. Pour moi René Thom est clairement un penseur yin (il pense en topocrate quand il met sa casquette de scientifique -et il la garde quand il met celle de philosophe):
"Pour moi l'aporie fondamentale de la mathématique est l'opposition discret-continu. Et cette aporie domine en même temps toute la pensée."
"Il ne fait guère de doute que d'un point de vue psychologique (et pour moi ontologique), le continu géométrique est l'être premier."
"Il faut être philosophe en science et scientifique en philosophie." (entre autres citations)
Je garde la symbolique de l'ordre lance-yang ("je ne veux voir qu'une seule tête") et cercle-yin ("tous en rond"). Le combat du gladiateur-yang avec sa lance contre le gladiateur-yin avec son filet (ou son lasso!). J'ai entendu parler de "mouvement gazeux" à propos des GJ. Je pense que l'image est bonne: l'image de la gitane-yin en forme de fumée sur les anciens paquets de cigarette symbolise bien, à mes yeux, la lutte qui s'annonce.
Une fois planté ce décor hyper-général, il reste plus qu'à le décliner. Par exemple les territoires horizontaux -alias les "petites" communes- qui se révoltent contre les métropoles verticales, Paris en tête. Par exemple les géomètres qui se révoltent contre les "algébristes" (statisticiens et informaticiens). Par exemple les néo-matérialistes contre les néo-? Etc.
Mais je crois qu'il ne faut pas penser que le conflit qui se lève doive avoir un vainqueur. Il faut, à mon avis, le penser comme un rééquilibrage le plus harmonieux possible. Aussi je suis profondément convaincu qu'il faut prendre comme modèle le conflit homme-femme, et s'y ressourcer en toute circonstance.
*: Selon moi Trump plutôt en pragmatiste et Macron plutôt en positiviste.
Christian Feugnet
19/12/2018
Ceux qui l'importent sont des étrangers , voire des météques .
Aristote a ignoré celà , precepteur d'Alexandre , les "Grecs" ( macedoniens) ont bien concquis la Perse mais du coup ne furent plus le centre du monde , on passe des Héllénes à l'Hellenisme puis l'Hellenistique ..
Christian Feugnet
19/12/2018
Logiquement en économie on ne devrait échanger que ce que l'on produit en trop ou en mieux . Or les GJs n'ont plus rien , en trop , à l'opposé ce sont eux qui sont en trop pour le Systéme , en regard des Chinois entr autres , plus sroiques façon taoiste .
Christian Feugnet
19/12/2018
Quelques détails , en plus des Juifs il y eut aussi les Templiers et les Lombards . Comme généralités commodes , parce qu'il a existé aussi des Juifs pauvres où d'autres comme K Marx qui ne voulaient pas "devenir des brutes " , selon son expression .
De méme que la langue fait dire ' La France' en parlant de Macron et non des GJs .
Je doute aussi que les GJs fassent du K Marx sans le savoir , ni méme du Aristote , c'est à mon avis leur limite , ils sont imbibés de chremata , le point de départ c'est une taxe ! le ric est un moyen , en vue de ...Pour Aristote cele va de soi, Marx l'explicite pour une économie ( oikos) il faut étre possesseur de moyens de production ( maison en l'occurence et ses attenants , four , jardin , bois , etc ...)
La bagnole en est un ,..... pour se vendre soi méme .
Christian Feugnet
19/12/2018
Un évenement que j ai guetté jusqu'à 1H30 de la nuit ; je le voyais venir , le retour en grace du bitcoin son destin à la hausse . Tous le reste à passé le seuil la falaise c'est le début de la fin du systéme , pour moi .
Par contre l'or se tient bien sans s'émouvoir .
Les GJ , à mon avis ( qu'importe comment se passera l'Acte VI ) c'est comme Stalingrad pendant la 2e , pour les guerres hybrides , un tournant , à l'époque , partout en Europe la natalité a repris ( sauf en Allemagne) . Que l'or se tienne calme c'est aussi excellent le XXI ne sera pas un siécle de guerres mais de révolutions ..
Christian Feugnet
18/12/2018
Et une des choses qui se joue aussi , incidemment est son échec ( à Soros) . Les GJ sont prompts à se distinguer de ce qui n'est pas eux .
D'aprés Todd , face à un Castaner alarmiste plus que nécessaire , les officiers de police et gendarmerie auraient répondus qu'en aucun cas ils ne feraient tirer sur la manif ( j'entends à balles réelles) Pourtant des snipers sont présents sur les toits , seraient ils là pour tirer sur d'autres snipers ?
Parallélement au point de vue financier , à l'opposé d'un traditionnel rallye de décembre , tous les planchers sont cassés ( à la baisse) partout , seul le bitcoin à fait un saut innatendu vers le haut . Lagarde ( fmi) a tenu un discours étrange à Singapour le 14 , s'interrogeant sur le futur des monnaies , alors que "tout va bien" .
. Autres revirements inattendus vote de defiance May /Brexit , baisse des taux pour les Italiens , inversion de la courbe ( => recession) pour les US , etc ....On est pas au bout des surprises .
jc
18/12/2018
Pour le fun?
En Rantanplan emporté par son flair bien connu, je n'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit quand j'ai écrit:
"Le jaune et le vert sont contigus au centre de l'arc-en-ciel. Le jaune est une couleur yang qui jouxte le vert sur l'arc-en-ciel, vert qui est une couleur yin. La symbolique à exploiter médiatiquement est claire: le mouvement des GJ est un mouvement yin avec un zeste de yang****.
Avec la note: ****: Cf. le taijitu avec son petit rond blanc(ou rouge)-yang au centre de la zone noire(ou bleue)-yin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu
Autrement dit l'amorce du mouvement est faite par les GJ (il se trouve -la chance est avec moi…- que le jaune est une couleur yang), qui sont des rurbains avec du yang en eux -à cause du "(ur)bains" mais aussi du yin -à cause du "rur(aux)"-.
Le mouvement que je sens confusément se former est pour moi fondamentalement yin. Que ce mouvement soit amorcé par des gens mi yin-mi yang -comme je perçois les GJ- ne me choque pas, bien au contraire; car, selon moi, il faut de l'énergie yang pour amorcer un mouvement quel qu'il soit. En suivant cette intuition, le mouvement va se décentrer vers le yin. Pour se stabiliser sur quelle couleur? Pour moi, le centre organisateur du mouvement à venir, son corium, est fondamentalement yin, donc violet (extrémité intérieure de l'arc en ciel) -et je suggère pour cette raison de faire évoluer les couleurs du pavillon national en violet-blanc-rouge, si la révolution que je sens s'initier aboutit.
Pour quitter cette incursion coloriée, je redis ma position actuelle* -au flair-: le mouvement qui s'amorce est un mouvement yin, à deux centres organisateurs principaux: les femmes et les territoires (hors métropoles).
*: seuls les cons ...
jc
18/12/2018
C'est après avoir rédigé "Néo-capitalisme et néo-communisme" que l'idée de néo-matérialisme m'est venue. Et ça démarre pour moi pile-poil parce que principiellement pour moi:
1. la femme en général -la femme générique diraient les matheux- est plus dans le réel que l'homme, plus les pieds sur terre*, plus yin que l'homme générique qui, lui, a plus facilement la tête dans le ciel*.
2. La matière yin s'oppose à la forme yang.
Autrement dit le matérialisme-yin s'oppose au formalisme-yang. Pour moi, par définition, néo-matérialisme=matérialisme-yin. Il n'y a plus qu'à laisser courir son intuition "yin-yang" pour développer ce qu'on entend par néo-matérialisme. Mon intuition première -je me lance- est que c'est ça le véritable mouvement initié par les GJ.
(Je rappelle les propos suivants de Thom à ce sujet: "Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie métabolique de Child en embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications. En effet…" (SSM, 2ème ed. p.322).)
Après avoir rédigé le .7 j'ai ruminé la dernière phrase de la BD "L'économicon de JPP:
"Le drame, dans notre pays, ce sont les pertes en ligne."
Et ça donne ceci:
Les pertes en ligne dont parle JPP sont des pertes de flux dans des réseaux électro-magnétiques, pertes qui se traduisent invariablement par des dégagements de chaleur, par du "réchauffement climatique". Elles renvoient aux pertes de charge en hydraulique qui ont le même effet, et, plus généralement aux frottements de toutes sortes, réels ou virtuels comme le frottement fiscal -alias l'impôt- et, the last but not the least, le frottement du capitalisme financier, que JPP dénonce discrètement dans sa BD.
Autrement dit en s'opposant aux flux le "mouvement immobile" néo-matérialiste initié par les GJ, mouvance de stock, s'oppose frontalement au Système, système de flux qui donc, principiellement, génère des frottements de toutes sortes, donc "réchauffe le climat", et en premier lieu le climat social. Apocalyse** en vue?
PhG: "Le débat se fait d’abord, dans sa rage polémique la plus extrême, autour de l’idée du “réchauffement climatique du aux activités humaines”. Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne démentirait pas, – et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du réchauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitulé est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Système sait en accoucher… Le Système, justement ; le seul intitulé qui vaille est bien : débat pour ou contre “le réchauffement climatique du aux activités du Système”. La différence est apocalyptique." ("Inconnaissance et climat, “Derrida, Deleuze & Cie”)
*: Terre: symbole chinois du yin. Ciel: symbole chinois du yang.
**: Pour moi apocalypse = dévoilement.
jc
18/12/2018
Vers un corium secondaire GJ-LV?
Je rappelle d'abord que pour moi le corium principal, le centre organisateur autour duquel le mouvement va s'organiser, est indiscutablement le corium "femmes". Car le mouvement des GJ est un mouvement fondamentalement "yin" qui se révolte contre la quasi-absolue domination actuelle des "yang".
Pourquoi suis-je si catégorique? Parce qu'il faut préserver l'avenir, même lointain: je suis catégorique dans le cadre idéologique(?) de la Tradition, précisément dans le cadre des quatre âges du Manvatara, temps long, voire très long, temps cyclique, "temps qui passe, immobile"*: tic-tic, tic-tac, tac-tic, tac-tac, yin-yin, yin-yang, yang-yin, yang-yang.
Je -Rantanplan- suis de convaincu que nous rentrons dans une nouvelle ère, ère qui va débuter par un âge yin-yin, un paradis terrestre. Pendant ce temps les yang débandent après une période yang-yang de tension maximale, au début ils sont groggy, puis ils se reposent, enfin ils commencent timidement à relever la tête**, annonçant le deuxième âge, l'âge yin-yang. C'est dans ce cadre que je "pense". Et c'est dans ce cadre que je pense que, dans les sociétés humaines civilisées, ce sont l'homme et la femme qui doivent principiellement s'opposer*** car ils sont génétiquement programmés pour s'entendre (conflit "amoureux"). A prendre ou à laisser.
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Ceci rappelé je rappelle également que pour moi le mariage EE-LV est un mariage contre nature, symbolisé par Hulot-EE recevant sur la tête un seau d'épluchures de pommes de terre versé par un inconnu décroissantiste-LV.
Je réaffirme que la première bataille à gagner est une bataille médiatique, donc symbolique: il faut marquer les esprits, simplement, profondément et durablement. Le jaune et le vert sont contigus au centre de l'arc-en-ciel. Le jaune est une couleur yang qui jouxte le vert sur l'arc-en-ciel, vert qui est une couleur yin. La symbolique à exploiter médiatiquement est claire: le mouvement des GJ est un mouvement yin avec un zeste de yang****.
J'ai utilisé en .? l'acronyme TJ mis pour Tracteurs Jaunes. Je pense que c'est une mauvaise idée car les GJ, essentiellement rurbains, sont sans doute "sans terre", et donc n'ont pas de tracteur. Par contre il doit y avoir des tracteurs, j'espère, chez les "vrais écolos", les décroissantistes, les "bio", ceux qui travaillent la terre, ceux qui savent de quoi ils parlent (bien plus que les écolo-bobo-EE), bref les écolo-yin. Aussi je pense que la symbolique à exploiter pour une mouvance LV (apolitique bien-sûr*****) est le "vert de travail" -que portent quasiment tous les agriculteurs- barré de bandes fluo- avec si possible tracteur vert (TV) avec bandes fluo bien sûr. Les LV me semblent tout-à-fait habilités à ralentir les flux dans le secteur agro-alimentaire, en bloquant, par exemple, les centres d'expédition, les marchés d'intérêt régional, etc. jusqu'à capitulation du chef de centre.
Tout ça me semble coller assez pile-poil parce que les LV sot pour moi "évidemment" membres de la France rurale et de la France d'en bas. Et peut donner des idées à des "bleus de travail à bande fluo" ralentissant les flux à l'entrée-sortie d'usines ou de zones industrielles, voire les bloquant lors d'opérations "coup de poing" médiatisées -de façon à ce que les "têtes d'en très haut" méditent bien leur politique "à flux tendu". Ou encore à des blouse blanches à bandes fluo, etc.
*: Samuel Beckett.
**: Et la queue.
***: En France: femmes au Sénat, hommes à l'AN, au moins symboliquement.
****: Cf. le taijitu avec son petit rond blanc(ou rouge)-yang au centre de la zone noire(ou bleue)-yin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu
*****: Bien entendu on joue sur les mots: pour moi le mouvement GJ (+LV?) est, quasiment par définition, un mouvement politique depuis le début, les GJ "font évidemment de la politique", mais à leur façon, façon nouvelle qui déroute et dérange.
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