jc
19/12/2018
En suivant quasiment en continu le mouvement GJ sur les chaînes TV d'info continue, un intervenant (GJ?) a fait remarquer que les engins blindés arrivés en renfort à l'acte IV (?) avaient pour logo les étoiles européennes et non la cocarde tricolore comme on aurait pu s'y attendre. Un "bien pensant" (?) a aussitôt rétorqué que ces EB étaient des EB français qui revenaient du Kosovo (?) à qui ils avaient étés prêtés. Et je l'ai cru!
Peut-être PhG pourrait-il nous en dire plus sur le sujet "Eurogendfor". Son site n'a-t-il pas en effet pour nom Dedefensa?
jc
19/12/2018
Je l'avais sous le nez mais je ne voyais pas (je ne le voyais pas parce que je l'avais sous le nez)!
Selon moi ce qui se passe doit être pensé, regardé et analysé dans le cadre hyper-général yin-yang. Le conflit qui est en train de sourdre est un conflit planétaire yin-yang.
Avec cette idée en tête je classe yang, aussitôt et sans hésitation, le Système et donc j'étiquette yin l'antiSystème. C'est pour moi un point d'ancrage à partir duquel je vais pouvoir laisser courir mon intuition et ainsi "penser" l'antiSystème, et de penser sa stratégie face au Système. (De classer yang le Système me conforte dans l'idée que Trump et Macron sont bel et bien "Système" parce que viscéralement yang car ils "jouent au chef", chacun à sa façon*.)
Dans ce cadre hyper-général il faut choisir son camp: yin? ou yang?. Et tout d'abord sa façon de penser. Pour moi René Thom est clairement un penseur yin (il pense en topocrate quand il met sa casquette de scientifique -et il la garde quand il met celle de philosophe):
"Pour moi l'aporie fondamentale de la mathématique est l'opposition discret-continu. Et cette aporie domine en même temps toute la pensée."
"Il ne fait guère de doute que d'un point de vue psychologique (et pour moi ontologique), le continu géométrique est l'être premier."
"Il faut être philosophe en science et scientifique en philosophie." (entre autres citations)
Je garde la symbolique de l'ordre lance-yang ("je ne veux voir qu'une seule tête") et cercle-yin ("tous en rond"). Le combat du gladiateur-yang avec sa lance contre le gladiateur-yin avec son filet (ou son lasso!). J'ai entendu parler de "mouvement gazeux" à propos des GJ. Je pense que l'image est bonne: l'image de la gitane-yin en forme de fumée sur les anciens paquets de cigarette symbolise bien, à mes yeux, la lutte qui s'annonce.
Une fois planté ce décor hyper-général, il reste plus qu'à le décliner. Par exemple les territoires horizontaux -alias les "petites" communes- qui se révoltent contre les métropoles verticales, Paris en tête. Par exemple les géomètres qui se révoltent contre les "algébristes" (statisticiens et informaticiens). Par exemple les néo-matérialistes contre les néo-? Etc.
Mais je crois qu'il ne faut pas penser que le conflit qui se lève doive avoir un vainqueur. Il faut, à mon avis, le penser comme un rééquilibrage le plus harmonieux possible. Aussi je suis profondément convaincu qu'il faut prendre comme modèle le conflit homme-femme, et s'y ressourcer en toute circonstance.
*: Selon moi Trump plutôt en pragmatiste et Macron plutôt en positiviste.
Christian Feugnet
19/12/2018
Ceux qui l'importent sont des étrangers , voire des météques .
Aristote a ignoré celà , precepteur d'Alexandre , les "Grecs" ( macedoniens) ont bien concquis la Perse mais du coup ne furent plus le centre du monde , on passe des Héllénes à l'Hellenisme puis l'Hellenistique ..
Christian Feugnet
19/12/2018
Logiquement en économie on ne devrait échanger que ce que l'on produit en trop ou en mieux . Or les GJs n'ont plus rien , en trop , à l'opposé ce sont eux qui sont en trop pour le Systéme , en regard des Chinois entr autres , plus sroiques façon taoiste .
Christian Feugnet
19/12/2018
Quelques détails , en plus des Juifs il y eut aussi les Templiers et les Lombards . Comme généralités commodes , parce qu'il a existé aussi des Juifs pauvres où d'autres comme K Marx qui ne voulaient pas "devenir des brutes " , selon son expression .
De méme que la langue fait dire ' La France' en parlant de Macron et non des GJs .
Je doute aussi que les GJs fassent du K Marx sans le savoir , ni méme du Aristote , c'est à mon avis leur limite , ils sont imbibés de chremata , le point de départ c'est une taxe ! le ric est un moyen , en vue de ...Pour Aristote cele va de soi, Marx l'explicite pour une économie ( oikos) il faut étre possesseur de moyens de production ( maison en l'occurence et ses attenants , four , jardin , bois , etc ...)
La bagnole en est un ,..... pour se vendre soi méme .
Christian Feugnet
19/12/2018
Un évenement que j ai guetté jusqu'à 1H30 de la nuit ; je le voyais venir , le retour en grace du bitcoin son destin à la hausse . Tous le reste à passé le seuil la falaise c'est le début de la fin du systéme , pour moi .
Par contre l'or se tient bien sans s'émouvoir .
Les GJ , à mon avis ( qu'importe comment se passera l'Acte VI ) c'est comme Stalingrad pendant la 2e , pour les guerres hybrides , un tournant , à l'époque , partout en Europe la natalité a repris ( sauf en Allemagne) . Que l'or se tienne calme c'est aussi excellent le XXI ne sera pas un siécle de guerres mais de révolutions ..
Christian Feugnet
18/12/2018
Et une des choses qui se joue aussi , incidemment est son échec ( à Soros) . Les GJ sont prompts à se distinguer de ce qui n'est pas eux .
D'aprés Todd , face à un Castaner alarmiste plus que nécessaire , les officiers de police et gendarmerie auraient répondus qu'en aucun cas ils ne feraient tirer sur la manif ( j'entends à balles réelles) Pourtant des snipers sont présents sur les toits , seraient ils là pour tirer sur d'autres snipers ?
Parallélement au point de vue financier , à l'opposé d'un traditionnel rallye de décembre , tous les planchers sont cassés ( à la baisse) partout , seul le bitcoin à fait un saut innatendu vers le haut . Lagarde ( fmi) a tenu un discours étrange à Singapour le 14 , s'interrogeant sur le futur des monnaies , alors que "tout va bien" .
. Autres revirements inattendus vote de defiance May /Brexit , baisse des taux pour les Italiens , inversion de la courbe ( => recession) pour les US , etc ....On est pas au bout des surprises .
jc
18/12/2018
Pour le fun?
En Rantanplan emporté par son flair bien connu, je n'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit quand j'ai écrit:
"Le jaune et le vert sont contigus au centre de l'arc-en-ciel. Le jaune est une couleur yang qui jouxte le vert sur l'arc-en-ciel, vert qui est une couleur yin. La symbolique à exploiter médiatiquement est claire: le mouvement des GJ est un mouvement yin avec un zeste de yang****.
Avec la note: ****: Cf. le taijitu avec son petit rond blanc(ou rouge)-yang au centre de la zone noire(ou bleue)-yin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu
Autrement dit l'amorce du mouvement est faite par les GJ (il se trouve -la chance est avec moi…- que le jaune est une couleur yang), qui sont des rurbains avec du yang en eux -à cause du "(ur)bains" mais aussi du yin -à cause du "rur(aux)"-.
Le mouvement que je sens confusément se former est pour moi fondamentalement yin. Que ce mouvement soit amorcé par des gens mi yin-mi yang -comme je perçois les GJ- ne me choque pas, bien au contraire; car, selon moi, il faut de l'énergie yang pour amorcer un mouvement quel qu'il soit. En suivant cette intuition, le mouvement va se décentrer vers le yin. Pour se stabiliser sur quelle couleur? Pour moi, le centre organisateur du mouvement à venir, son corium, est fondamentalement yin, donc violet (extrémité intérieure de l'arc en ciel) -et je suggère pour cette raison de faire évoluer les couleurs du pavillon national en violet-blanc-rouge, si la révolution que je sens s'initier aboutit.
Pour quitter cette incursion coloriée, je redis ma position actuelle* -au flair-: le mouvement qui s'amorce est un mouvement yin, à deux centres organisateurs principaux: les femmes et les territoires (hors métropoles).
*: seuls les cons ...
jc
18/12/2018
C'est après avoir rédigé "Néo-capitalisme et néo-communisme" que l'idée de néo-matérialisme m'est venue. Et ça démarre pour moi pile-poil parce que principiellement pour moi:
1. la femme en général -la femme générique diraient les matheux- est plus dans le réel que l'homme, plus les pieds sur terre*, plus yin que l'homme générique qui, lui, a plus facilement la tête dans le ciel*.
2. La matière yin s'oppose à la forme yang.
Autrement dit le matérialisme-yin s'oppose au formalisme-yang. Pour moi, par définition, néo-matérialisme=matérialisme-yin. Il n'y a plus qu'à laisser courir son intuition "yin-yang" pour développer ce qu'on entend par néo-matérialisme. Mon intuition première -je me lance- est que c'est ça le véritable mouvement initié par les GJ.
(Je rappelle les propos suivants de Thom à ce sujet: "Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie métabolique de Child en embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications. En effet…" (SSM, 2ème ed. p.322).)
Après avoir rédigé le .7 j'ai ruminé la dernière phrase de la BD "L'économicon de JPP:
"Le drame, dans notre pays, ce sont les pertes en ligne."
Et ça donne ceci:
Les pertes en ligne dont parle JPP sont des pertes de flux dans des réseaux électro-magnétiques, pertes qui se traduisent invariablement par des dégagements de chaleur, par du "réchauffement climatique". Elles renvoient aux pertes de charge en hydraulique qui ont le même effet, et, plus généralement aux frottements de toutes sortes, réels ou virtuels comme le frottement fiscal -alias l'impôt- et, the last but not the least, le frottement du capitalisme financier, que JPP dénonce discrètement dans sa BD.
Autrement dit en s'opposant aux flux le "mouvement immobile" néo-matérialiste initié par les GJ, mouvance de stock, s'oppose frontalement au Système, système de flux qui donc, principiellement, génère des frottements de toutes sortes, donc "réchauffe le climat", et en premier lieu le climat social. Apocalyse** en vue?
PhG: "Le débat se fait d’abord, dans sa rage polémique la plus extrême, autour de l’idée du “réchauffement climatique du aux activités humaines”. Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne démentirait pas, – et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du réchauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitulé est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Système sait en accoucher… Le Système, justement ; le seul intitulé qui vaille est bien : débat pour ou contre “le réchauffement climatique du aux activités du Système”. La différence est apocalyptique." ("Inconnaissance et climat, “Derrida, Deleuze & Cie”)
*: Terre: symbole chinois du yin. Ciel: symbole chinois du yang.
**: Pour moi apocalypse = dévoilement.
jc
18/12/2018
Vers un corium secondaire GJ-LV?
Je rappelle d'abord que pour moi le corium principal, le centre organisateur autour duquel le mouvement va s'organiser, est indiscutablement le corium "femmes". Car le mouvement des GJ est un mouvement fondamentalement "yin" qui se révolte contre la quasi-absolue domination actuelle des "yang".
Pourquoi suis-je si catégorique? Parce qu'il faut préserver l'avenir, même lointain: je suis catégorique dans le cadre idéologique(?) de la Tradition, précisément dans le cadre des quatre âges du Manvatara, temps long, voire très long, temps cyclique, "temps qui passe, immobile"*: tic-tic, tic-tac, tac-tic, tac-tac, yin-yin, yin-yang, yang-yin, yang-yang.
Je -Rantanplan- suis de convaincu que nous rentrons dans une nouvelle ère, ère qui va débuter par un âge yin-yin, un paradis terrestre. Pendant ce temps les yang débandent après une période yang-yang de tension maximale, au début ils sont groggy, puis ils se reposent, enfin ils commencent timidement à relever la tête**, annonçant le deuxième âge, l'âge yin-yang. C'est dans ce cadre que je "pense". Et c'est dans ce cadre que je pense que, dans les sociétés humaines civilisées, ce sont l'homme et la femme qui doivent principiellement s'opposer*** car ils sont génétiquement programmés pour s'entendre (conflit "amoureux"). A prendre ou à laisser.
—————————————————————
Ceci rappelé je rappelle également que pour moi le mariage EE-LV est un mariage contre nature, symbolisé par Hulot-EE recevant sur la tête un seau d'épluchures de pommes de terre versé par un inconnu décroissantiste-LV.
Je réaffirme que la première bataille à gagner est une bataille médiatique, donc symbolique: il faut marquer les esprits, simplement, profondément et durablement. Le jaune et le vert sont contigus au centre de l'arc-en-ciel. Le jaune est une couleur yang qui jouxte le vert sur l'arc-en-ciel, vert qui est une couleur yin. La symbolique à exploiter médiatiquement est claire: le mouvement des GJ est un mouvement yin avec un zeste de yang****.
J'ai utilisé en .? l'acronyme TJ mis pour Tracteurs Jaunes. Je pense que c'est une mauvaise idée car les GJ, essentiellement rurbains, sont sans doute "sans terre", et donc n'ont pas de tracteur. Par contre il doit y avoir des tracteurs, j'espère, chez les "vrais écolos", les décroissantistes, les "bio", ceux qui travaillent la terre, ceux qui savent de quoi ils parlent (bien plus que les écolo-bobo-EE), bref les écolo-yin. Aussi je pense que la symbolique à exploiter pour une mouvance LV (apolitique bien-sûr*****) est le "vert de travail" -que portent quasiment tous les agriculteurs- barré de bandes fluo- avec si possible tracteur vert (TV) avec bandes fluo bien sûr. Les LV me semblent tout-à-fait habilités à ralentir les flux dans le secteur agro-alimentaire, en bloquant, par exemple, les centres d'expédition, les marchés d'intérêt régional, etc. jusqu'à capitulation du chef de centre.
Tout ça me semble coller assez pile-poil parce que les LV sot pour moi "évidemment" membres de la France rurale et de la France d'en bas. Et peut donner des idées à des "bleus de travail à bande fluo" ralentissant les flux à l'entrée-sortie d'usines ou de zones industrielles, voire les bloquant lors d'opérations "coup de poing" médiatisées -de façon à ce que les "têtes d'en très haut" méditent bien leur politique "à flux tendu". Ou encore à des blouse blanches à bandes fluo, etc.
*: Samuel Beckett.
**: Et la queue.
***: En France: femmes au Sénat, hommes à l'AN, au moins symboliquement.
****: Cf. le taijitu avec son petit rond blanc(ou rouge)-yang au centre de la zone noire(ou bleue)-yin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu
*****: Bien entendu on joue sur les mots: pour moi le mouvement GJ (+LV?) est, quasiment par définition, un mouvement politique depuis le début, les GJ "font évidemment de la politique", mais à leur façon, façon nouvelle qui déroute et dérange.
Christian Feugnet
18/12/2018
Non , d'une part sa population se réduit mais jusqu'à maintenant au profit de la puissance . Or les Chinois ont acquis le fleuron des bijoux de famille, la robotique Allemande , pointe de la machine outil , la stratégie Allemande s'effondre , sans migrants Chinois . Plus de perspective de remplacer la main d'oeuvre qualidiée ( Merkel ) ; ni de la promouvoir ( Linke) .
Christian Feugnet
18/12/2018
La position du bonnet , à la "stroumpf" et non comme "il faut" , la cocarde à gauche et non à droite , l allure élancée à l'assaut du Mur , le menton en avant et non statique , préte à subir le viol .
Christian Feugnet
18/12/2018
Au contraire de ce Maitre j'ai acquis un réflexe face à ce qui me flatte .
"Qu'est ce qui veut ?" .
Je suis surpris , entre autres par l'actuelle verbiosité de quelques généraux , spécialement de l'ex chef d'état major . Grand Muet il s'est tenu dans l'ombre au cours de ses services . On le comprend au vu de ces gloires interventionnistes , pro Otan-Atlantiste : Lybie , Syrie , etc ....Et maintenant on le voit resurgir au moment où Macron se propose une Armée Européenne et une trangression des régles Européennes , question budget . Je méprise Macron pourtant , je considére qu'il se prend la téte .
Trop de drapeau rouges dans ses GJ , la couleur çà évoque furieusement Soros , comme ses Mariannes à poil qui mettent des cocardes à l'envers maniére Anglaises .
jc
18/12/2018
C'est maintenant l'hiver. Il fait froid. Un mois sur les ronds points et dans les manifestations , c'est long. Pendant ce mois les idées des GJ sont parties un peu dans tout les sens. Toutes raisons pour que le mouvement s'essouffle? C'est bien entendu le rêve du gouvernement, le rêve du Système. Mais non, le mouvement ne s'essouffle pas, il reprend son souffle. Comment? Grâce aux télécom, à internet, aux réseaux sociaux: chacun chez soi, bien au chaud (pour ceux qui peuvent se chauffer!), les GJ font le point, réfléchissent aux évolutions, aux nouvelles orientations à prendre, se fédèrent. Tout en continuant le mouvement comme suit?
Suivant le principe stratégique général de ralentissement des flux, pourquoi ne pas faire des opérations "coup de poing" depuis son fauteuil en saturant des "serveurs informatiques"* de la France d'en très haut, en commençant par les sites qui fâchent, les sites de crédit à la consommation par exemple? Jusqu'à faire sortir le PDG et qu'il "capitule" en endossant -devant médias si possible, avec traces visuelles et sonores dans tous les cas- le fameux GJH (Gilet Jaune d'Honneur) selon le rite immuable. Trophée précieusement et méthodiquement archivé par les GJ.
Le mouvement GJ est un mouvement lent. Un mouvement qui a tout son temps, un mouvement quasi-intemporel. Un mouvement lent mais puissant, très puissant. C'est un mouvement horizontal, métaphoriquement un python ou anaconda géant qui étouffe ses proies, lentement mais inexorablement et méthodiquement.
*: Je n'y connais rien mais je suis convaincu que beaucoup parmi les GJ ou sympathisants savent très bien ce qu'il est possible de faire et comment le faire efficacement.
jc
17/12/2018
A propos de la citation de Henry Ford (il m'a fallu insister pour la dénicher sur la toile…):
"C'est assez bien que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car, s’ils le comprenaient, selon moi, il y aurait une révolution avant demain matin."
Pour aider à comprendre je suggère de lire la page 67 de la BD "L'économicon" de Jean-Pierre Petit -regarder est plus exact, car il n'y a pas grand'chose à lire- dans cette page 67. Bien entendu c'est mieux de commencer quelques pages plus tôt, voire à la page 1, pour avoir la surprise.
Imaginons qu'à la lecture de cette BD, les GJ aient compris l'évidence et qu'ils "fassent" réellement la révolution prédite par Henry Ford.
Imaginons que l'on soit dans une France idéale, un pays "fermé" disposant de toutes les ressources -matières premières, etc.- permettant de vivre en autarcie.
Imaginons que les GJ arrivent alors, après la révolution, à convaincre tous ceux qui travaillent réellement, c'est-à-dire ceux qui font réellement tourner la boutique-France -comptables inclus mais banquiers exclus- de continuer à faire comme avant.
Dans ces conditions idéales que va-t-il se passer? La réponse est: rien, tout va continuer comme avant. Car tout, absolument tout, repose sur la CONFIANCE de chacun en ce que tous les autres travailleurs, absolument tous les autres, jouent ce même jeu de la CONFIANCE.
Je vous laisse conclure et ruminer la conclusion de l'économicon:
"Le drame, dans notre pays [et dans beaucoup d'autres!], ce sont les pertes en ligne."
NB: Jean-Pierre Petit se bat comme il peut (il a plus de 80 ans) pour que ses travaux en physique théorique -il propose rien de moins qu'une modification de la théorie d'Einstein de la relativité générale- soient examinés sérieusement par la communauté internationale. Vous avez bien lu: "soient examinés sérieusement", pas "soient acceptés"... Je n'ai pas le niveau suffisant en Physique. Mais ses quelque 25 vidéos "Janus" -je les ai toutes visionnées, presque toutes complètement- ont été un régal pour mon intellect.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier