Christian Feugnet
12/12/2018
J' ai déjà commenté ce texte par un commentaire , hors sujet suite àun article précédent .
Me vient à l'esprit l'inverse : De Gaulle évoquant sa disparition avançait que ce qu 'il n' y avait pas à craindre aprés , le vide mais le trop plein . En contraste Macron est bien vivant , mais on est saisi par le vertige du vide . Coincés entre la violence des canailles et l'avidité des vampires- system comme autant de vers frétillants .
Pour le peuple c'est la vie ou la mort .
Christian Feugnet
12/12/2018
Qu'est ce qui prouve , en prenant une reference bcbg Anglosaxonne que les GJ ne sont pas comme Edgar dans les Aristochats , des valets déçus de l'injustice de la Duchesse .
EricRobertMarcel Basillais
12/12/2018
Le texte de Douguine a le mérite de préciser la notion de populisme.
Mais son classement de Lepen et Mélanchon parmi les populistes tombe à côté à mon avis.
De même, PhG donne une liste d'intellectuels ""dissidents"" à faire frémir… " Todd, Sapir, Finkielkraut, Zemmour, Michéa, Onfray, Gaucher, Guillluy, Houellebecq, de Benoist, etc. "
Christian Feugnet
12/12/2018
Sans distinction de race , ni de religion ; ni de nationalité . On a échappé à Hillary , la poupée gonflable avec forte tuch de Cruella . On a trouvé Macron on cherchait un homme , une personne , on a un android , y a personne au pouvoir . La psychologie de ces machines est fort simple : faut mettre le comptant de piéces pour que çà fonctionne .
Christian Feugnet
12/12/2018
Forme approchée du coeur . Certain analysant son peu de gestuelle lors de son discours se sont efforcés de lui en trouver un .
Il n'ont trouvé qu'un robot lisant son prompteur avec quelques défaillances en rapports avec son égo .
Christian Feugnet
12/12/2018
J'interprete celà comme une double énigme dont on est méme pas sur des éléments /signes qui la compose .
Christian Feugnet
12/12/2018
J'anticipe sur un texte d'Orlov concernant la mort de Busch Pére .
Il me reste un peu de christianisme au sens où j'ai du mal à ne pas respecter les morts quoique que je pense du défunt .
Orlov fait un pas de plus dans la monstruosité , du portrait , et exprime par là un sentiment général sur le monde comtemporain .
A mon avis . Celui d'une société ouverte , au sens où , pour faire image avec le corps humain , le corps humain ne serait plus mesure du monde comme microcosme face au macrocosme mais l'inverse .
Son corps serait fonctionnel mais complétement éclaté , sans enveloppe proctectrice et régulatrice , exposé aléatoirement à toutes les pathologies .
C'est la 4e antinomie de Kant , tout (Tout°) est aléatoire , absolument , sans méme de loi des grands nombres , celle ci serait remplacée par son inverse où l'amplirude est inverse de la fréquence donc sans mesure . On en a des représentations mathématiques avec des "courbes" continues mais sans dérivées , les ensembles de Julia et autres ou pour simplifier l'ensemble de Mandelbrot , méme le fractal serait aléatoire , encore que dans le Pain de Mandel on peut imaginer une cardoide comme limite entre le bien et le mal , la couleur de la beauté monstrueuse et le noir du bien .
Ou alors : vous qui entrez dans celà , perdez toute espérance , Message de Macron aux gilets ..
mumen
11/12/2018
C'est parce que les gouvernants ne cachent plus leurs agendas pourris que les JG sont là pour rester. Le cynisme et la morgue du pas très malin qui se croit le plus malin, tellement que ça se voit, à en vomir rien qu'à le regarder prendre son souffle pour sortir ses bobards, ce petit sourire de mauvais hypocrite qui ne le quitte pas, ce bébé shooté, cet avatar de la mimolette molle en pire, oui c'était possible, son cynisme et sa morgue, je disais, sont le paroxysme d'une tendance que l'on a bien remarqué ces toutes dernières années.
Le truc, c'est qu'il n'y a plus moyen de se faire entuber en se disant que, non, ils n'oseraient quand même pas. C'est pour ça que tout tenait en place.
Le politique à perdu toute dignité, tout respect des gens. Comme avant ils osent, mais maintenant ils le disent, ils s'en vantent, ils nous méprisent, le tout ouvertement depuis notre piteux apprenti. C'est ça le dérapage mondial, la peau de banane, celle que vous annoncez, tenace, depuis si longtemps, chère et fidèle vigie.
La France grandiloquente innove, se démarque, ose. Quand l'Amérique avait "élu" son simple d'esprit, un "fils de", niais mais obéissant, la France, elle, a "élu" un fifils à sa fafemme, un irresponsable.
Bruxelles, l'euro, tout ça, c'est sûrement vrai, très intelligent, c'est l'étincelle, c'est l'incendie. Seulement, les JG ils n'en ont peut-être pas beaucoup dans le chapeau, mais le respect et la dignité ils savent ce que c'est ; ils sont là pour nous l'enseigner, au raz des pâquerettes, parce que c'est là qu'on en est avec toute notre boursouflure d'espèce tellement intelligente qu'elle peut tout faire crever, partout, au niveau zéro de la civilisation, au niveau merdique. Il n'y a que les petites gens qui peuvent nous le dire.
C'est pour ça qu'ils vont durer les JG, parce qu'ils sont rigoureusement insatisfaisables, parce que pour qu'ils rentrent chez eux il faudrait bien trop de changements et pas forcément en pognon, non, en respect, en altruisme, excusez-moi pour ces deux mot ridicules, en paroles données et tenues, excusez moi pour cet anachronisme.
Dans un an on dira, acte 50 ou 60, on comptera le sang, les morts, les défaites. Des deux côtés. Dans le monde entier. Enfin on verra clair, mais à quel prix, le climat c'est de la pisse d'âne à côté.
Mr Grasset, bravo le billet. Sur toute la ligne. Content que vous soyez là.
jc
11/12/2018
Baratin: "Familier. Discours abondant, destiné à convaincre, à tromper, à séduire ; boniment : Tout ça, c'est du baratin." (Larousse)
Baratiner: "Familier. Entreprendre quelqu'un pour le convaincre, le séduire, le circonvenir par la parole." (Larousse)
Je suis le plus possible en continu la révolution en cours sur les grands mé(r)dias. En particulier l'allocution présidentielle du 10/12. Et j'étiquette toute cette glose d'un mot qui résume bien ce que je ressens: baratin. Baratin de Macron, baratin des médias, baratin des communicants professionnels.
Car ce mot renvoie à l'image d'une baratte symbolique, c'est-à-dire à l'image d'une machine à entropiser les mots, à retourner leur sens dans tous les sens jusqu'à leur retirer tout sens: blabla, lablab, ablabl,... (Ainsi, par exemple, le mot "révolution" -dont la définition est bien connue des cruciverbistes- est baratté en "vérolution-française-de-1789". Ainsi, par exemple, le mot anarchiste -au sens étymologique limpide, parfaitement illustré, selon moi, par le mouvement des GJ- est baratté en "individu-barbu-un-pistolet-à-la-main-caché-sous-la-cape". Etc.)
Comment sortir de cette néantisation du langage? Pour moi il n'y a qu'une solution: en se tournant vers les logocrates, vers ceux pour qui les mots ont un sens. Philippe Grasset est l'un d'eux -et se revendique quasi-ouvertement comme tel en citant de temps à autre "Les logocrates" de George Steiner:
"Le point de vue “logocratique” est beaucoup plus rare et presque par définition, ésotérique. Il radicalise le postulat de la source divine, du mystère de l’incipit, dans le langage de l’homme. Il part de l’affirmation selon laquelle le logos précède l’homme, que “l’usage” qu’il fait de ses pouvoirs numineux est toujours, dans une certaine mesure, une usurpation. Dans cette optique, l’homme n’est pas le maître de la parole, mais son serviteur. Il n’est pas propriétaire de la “maison du langage” (die Behausung der Sprache), mais un hôte mal à l’aise, voire un intrus…"
et en égratignant le darwinisme:
"... d’après Georges Steiner dans Les Logocrates : «Il est intéressant de signaler que Thomas Huxley, vers la fin de sa carrière, en arriva à la conclusion que le darwinisme n’avait offert aucune explication plausible des origines du phénomène du langage».
Les logocrates ne semblent pas être légion pour l'instant. Il y en existe néanmoins là où on ne les attend pas forcément: en mathématiques. Car ceux que Thom appelle les mathématiciens de l'intelligibilité et qu'il oppose aux mathématiciens de la maîtrise*, ne sont autres, à mon avis, que des logocrates.
Pour moi Thom est évidemment un logocrate -même si je pense que c'est d'abord un topocrate -car c'est avant tout un géomètre- et que c'est même un topocrate théoricien de la logocratie.)
(Et je sens -après feuilletage des cent premières pages de "La clef des songes" sous-titré "Dialogue avec le bon Dieu"- que Grothendieck pourrait bien en être également un.)
Je viens de visionner un débat entre un platonicien (Alain Connes), un biologiste (aristotélicien?) et un théologien, débat que j'ai trouvé intéressant**, surtout les interventions de Connes, en particulier ce qu'il dit entre 45' et 47', qui pourrait rassurer ceux qui ont peur de l'intelligence artificielle: "Un problème fascinant ...".
Le point de vue logocratique de Connes apparaît, entre autres, à 38'20:
"Les mathématiques sont probablement le seul langage complètement épuré. Les mathématiques essayent -et arrivent dans certains cas- à éviter la fuite en avant du langage ordinaire [fuite due, selon Connes, au fait qu'il n'y a pas de définition intrinsèque des mots du langage ordinaire***]."
Les matheux "de l'intelligibilité" ne sont pas des baratineurs****.
Pour moi les ordinateurs ne peuvent être autres que des baratineurs****.
*: Pour moi, typiquement, le très macronien Cédric Villani.
**: Intitulé "Pour une science sans foi ni lois", disponible sur la toile. (Pour moi le biologiste -darwinien- est tout-à-fait à la hauteur du titre, sauf peut-être au moment où il défend le langage usuel face au langage mathématique -cf. la deuxième citation de Steiner ci-dessus!-.)
***: Connes m'a tout l'air de prendre ici une posture nominaliste qui me semble incongrue pour un platonicien affiché. Un Connes nominaliste pour le langage ordinaire et réaliste (au sens philosophique) pour le seul langage mathématique, un Connes matheux pur? Je signale que la théorie thomienne de la linguistique "ordinaire" est réaliste; et je m'étonne que Connes ne le mentionne pas à ce propos (et à propos de biologie je m'étonne du commentaire qu'il fait à 11'20: comme s'il n'avait pas lu son collègue Thom, ou, pire, comme s'il l'avait lu et avait considéré que c'était sans intérêt. (Le biologiste dit à 16'30:"Pour l'instant il n'y a pas de théorie mathématique qui permette de rendre compte du phénomène vivant" et parle de Thom à 28' -où on entend Connes murmurer un "bien sûr, bien sûr"- ...)
****: Il est clair pour moi que les matheux de la maîtrise barattent beaucoup plus. Comme la grenouille de l'histoire suivante: deux grenouillent avisent un grand pot de crème et, gourmandes, sautent dedans. Une fois repues elles tentent de ressortir et s'aperçoivent que le substrat est glissant. La première, très intelligente genre matheuse de la maîtrise, évalue la viscosité de la chose, fait quelques calculs mentaux, conclut qu'il est impossible de s'évader et se laisse mourir. La seconde, moins "rationnelle" mais plus "affective", se débat, se débat, se débat encore et toujours. Jusqu'à ce que, ô miracle, la crème ainsi barattée se transforme en beurre. ce qui lui permet de prendre appui pour sortir.
Christian Feugnet
11/12/2018
On pourrait peut étre méme se contenter encore d'objectifs moins ambitieux . Trouver un plus petit commun dénominateur , si j'ose dire , supportable , au moins plus que la situation présente .
Christian Feugnet
11/12/2018
Respects je vous croyais dissipé dans les nuées . Cependant à la place de libertariens , pour qui tout s'achéte , je mettrai anarchistes . Toutefois libertarien çà peut faire une transition réaliste .
EricRobertMarcel Basillais
11/12/2018
UKRAINE /AZOV/DOMBASS : ATTAQUE attendue sur Marioupol ce Vendredi 14 décembre 2018 au matin.
Source officielle : https://dan-news.info/en/defence-en/massive-ukrainian-offensive-to-begin-on-december-14-basurin.html
Test d'un #missile #Iskander-M tactique balistique vers #Astrakhan . Distance : 80 km. La cible était un #bunker.
Source offcielle : http://tass.com/defense/1034565
Installation de bases en Grèce et à Chypre
Source non officielle : http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i73791-le_plan_d'isra%C3%ABl_contre_moscou
jc
11/12/2018
Le conflit monnaie froide/monnaie chaude.
Pour moi l'instauration d'une monnaie froide (le Franc Nouveau en conflit avec une monnaie chaude, (l'Euro Nouveau, l'Europa) n'est que l'institutionalisation des food-stamps US, étendue aux housing(?)-stamps, aux health-stamps et autres produits et services de première nécessité. (Et je la vois gérée par les femmes* depuis le Sénat + 1/2 Elysée.)
Il s'agit d'un conflit à deux actants (la monnaie chaude et la monnaie froide). Les efforts:
- de thermodynamiciens qui y verront -et y voient déjà, cf. par ex. le billet 120 de François Roddier- l'analogie avec le fonctionnement d'une machine thermique (cycle de Carnot),
- et de thomiens pour qui un conflit à deux actants renvoie pavloviennement à la catastrophe "fronce",
se conjugueront peut-être -j'en ai l'espoir- pour nous sortir de cette situation monétaire mondiale actuelle que je considère comme préhistorique. (Le fait de confier la monnaie froide aux femmes (1/2 Elysée) et la monnaie chaude aux hommes (1/2 Elysée) sexualise le conflit; c'est pour moi la garantie d'un conflit sain et intelligible par tous.)
Bien entendu il n'existe pas de monnaie purement froide ni de monnaie purement chaude -sinon dans le cerveau plus ou moins délirant et plus ou moins embrumé de celui qui tente de les concevoir-: pour une monnaie donnée la seule chose que l'on puisse faire, à mon avis, c'est de déterminer si une modification donnée de l'utilisation de cette monnaie est refroidissante ou réchauffante. Ainsi, pour moi, il est indéniable que l'instauration d'un SMIG indexé sur l'inflation de 1952 à 1970 est refroidissante et que sa modification ultérieure en SMIC indexé sur la "croissance" à partir de 1970 par le rothschildien Pompidou est réchauffante; car le G -de Garantie- renvoie initialement à un salaire minimum indexé sur l'inflation, donc insensible à l'inflation, donc refroidissant, alors que le C -de croissance- renvoie à une inflation -c-a-d à une dévaluation- de la monnaie.
De même la désindexation des retraites -voulue par le pouvoir actuel- est, selon moi, une mesure réchauffante**.
Je crains que ma première incursion en économie ne soit pas très orthodoxe. Mais, au flair, je sens:
- que je vais dans le sens d'un refroidissement des sociétés, avec en ligne de mire les sociétés froides étudiées par Claude Lévi-Strauss;
- que mon propos est PhG-compatible: le problème n'est pas que le réchauffement climatique soit dû à l'activité humaine (position du Système-EE-Hulot-Cohn Bendit), mais qu'il soit dû à l'activité délirante du Système (LV)***.
*: femmes que je vois, plus naturellement que les hommes, conservatrices -survie de l'espèce-istes- et communautaristes internes -c'est-à-dire communistes- (les hommes étant plus communautaristes externes, plus aventuriers, plus évolutionnistes -progressistes- et plus survie-individuelle-istes).
**: Je pense ici au réchauffement du climat social, la désindexation étant évidemment conçue par le pouvoir pour lentement mais sûrement spolier les retraités.
***: PhG: "Le débat se fait d’abord, dans sa rage polémique la plus extrême, autour de l’idée du “réchauffement climatique du aux activités humaines”. Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne démentirait pas, – et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du réchauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitulé est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Système sait en accoucher… Le Système, justement ; le seul intitulé qui vaille est bien : débat pour ou contre “le réchauffement climatique du aux activités du Système”. La différence est apocalyptique." (Extrait de: " Inconnaissance, climat, “Derrida, Deleuze & Cie” ")
Christian Feugnet
11/12/2018
C'est les fusées de Cuba , mais en suffisemment éloignées pour que çà n'apparaisse pas . Fort habile .
D'autant que le soutien Est Européen aux USA n'est pas si gagné qu'on veut le faire croire . Pour prendre l'exemple de la Pologne le gouvernement actuel est celui d'extrémistes Européens ( plutot pro lobby Allemand ); les Polonais ( le peuple) s'est opposé activement , avec succés à l'exploitation des schistes par les US , soutenue par Merkel ., en Allemagne aussi d'ailleurs . Les médias n'ont pas cette puissance qu'on leur préte comme le révéle brusquement aux yeux du monde les gilets . Et ses extrémistes pro Otan ont surgit en Pologne suite à l'attentat spéctaculaire sur l'avion polonais qui transportait etat major et ministres vers une invitation Russe où ceux ci devaient demanderpubliquement pardon pour l'exécution des officiers Polonais lors de la 2e mondiale , en vue d'une réconciliation .
Pour tout homme muni d'un cerveau , la question qui vient immédiatement , comme pour nous celui du pdg de Total ( qui participe à l'extraction en Arctique pendant que celui d'Exxon bave d'envie) : à qui profite le crime ?
patrice sanchez
11/12/2018
Payback cosmique, Monnet de la pièce et du vaudeville de la désunion européenne avec trahison à tous les étages, car force est de reconnaître que la Vérité est en train de rattraper tout ce ramassis de traitres à leurs nations. On a pas fini de rigoler, pendant que j'apprends que depuis trois jours, les avions présidentiels sont en état d'alerte en attente d'exfiltration de notre jupiter totalement démonétisé et déseurotisé, tout comme le monde politico intellectocard merdiatique condamné à ramer avec un gilet de sauvetage jaune pour ne pas couler !
Ne manque plus que les pirates d'Astérix et Obélix pour que la poilade soit totale…
Sacré irréductible peuple gaulois, venu ne nulle part et à l'insu de son plein gré, il est sur le point de mettre un coup d'arrêt au NOM et fera à n'en point douter des émules au sein des peuples de la terre.
N'étais-ce pas René Guénon qui écrivait que rien de ce qui s'accomplit dans notre monde ne saurait être inutile, que l'erreur et la confusion ne sauraient jouir que d'un triomphe trompeur et qu'au final la vérité triomphera de toute éternité sur le mensonge.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier