Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

C'est une bonne chose que d'élarfir à Systéme , comme vous le faites ..

Article lié : Les Gilets-jaunes et le progrès

Christian Feugnet

06/12/2018

D'ailleurs mes marxistes ont rédiot la lutte des classes aux conflits économiques . Ce qui , à mon avis n'était pas dans l'esprit de K Marx ., qui d'ailleurs a repris et , non inventé, le concept à un historien Français . Cet historien a cherché l'explication de la révolution Française et l'a trouvée comme transformation de la lutte de races entre celtes , germains et latins formant société en France . Il s'agit donc là d'emblée pour la lutte de classe de tous les aspects d'une société , pas seulement économique mais aussi , culturel , social , politique . Je dirais méme plus le gilet jaune accessoire de la bagnole cristalise bien d'autres choses , en particulier un cri face à l'arrogance de Macron .

Nietzsche, NB et sa grand-tante

Article lié : Nietzsche et la crétinisation par la féminine-attitude

jc

06/12/2018

Je découvre que cet article a été republié remanié, sur le blog a lupus du 08/10/2018, avec un titre légèrement différent: "Marxisme culturel : Nietzsche et la crétinisation par la féminine-attitude".

J'y découvre un "comme me disait à quatorze ans ma grand-tante communiste qui m’a tout appris, « ton Nietzsche il est borné ! » (qui ne figure pas dans la version Dedefensa et) qui suggère que Nietzsche et la grand-tante de NB n'ont pas la même vision de la femme.

L'ami Bonnal, comme l'appelle PhG, pourrait peut-être préciser sa position. Car pour moi la femme est appelée à jouer un rôle fondamental dans le nouveau cycle civilisationnel qui s'annonce et que je vois débuter par un âge d'or yin -fémini-  (et que je verrais bien débuter symboliquement au solstice d'hiver le samedi 22/12/2018).

Mesdames c'est à vous. MAINTENANT !

jc

06/12/2018

C'est votre révolution. Ce n'est pas celle des hommes. C'est à vous de la faire, c'est à vous de calmer vos hommes dont certains commencent à s'échauffer sérieusement -et de manière tout-à-fait irresponsable pour certains dirigeants politiques-. C'est à vous d'être calmes et froides. C'est à vous de vous imposer dans votre couple, -à éventuellement mettre en jeu votre vie de couple -c'est ça ou je fais la grève du sexe, c'est ça ou je te quitte, etc.-. Je crois que c'est votre DEVOIR, là, MAINTENANT.

C'est à vous de confectionner des rouleaux à pâtisserie en papier jaune.

C'est à vous de vous diriger vers l'Elysée en les brandissant.

C'est à vous d'attendre le temps qu'il faudra pour que la porte s'ouvre et reçoive une délégation de puissantes matrones de la France d'en bas mais au verbe haut comme Madame Sans Gêne. Matrones qui ont mission de ne ressortir du "Château" qu'avec une ordonnance signée du Président ordonnant de créditer tous les comptes des foyers de la France d'en bas de 3.000€ (je dis ça au pif) pour fêter ce jour mémorable où LA FEMME est enfin prise à la place qui lui revient dans la société, à savoir la PREMIERE (à partager avec L'HOMME?), avec en contre-partie une trêve des confiseurs jusqu'au ??/01/2019 et l'engagement de faire marcher le commerce pendant ce temps.

C'est à vous de vous diriger aussi avec vos rouleaux jaunes vers le Palais Bourbon et, surtout, vers le Palais du Luxembourg, votre futur Sénat constitué exclusivement de femmes (en concédant l'AN aux hommes?), d'y faire recevoir une délégation.

La France doit, selon moi, avoir ABSOLUMENT un comportement exemplaire pendant toute la durée de cette trêve. Pour que les autres nations d'Europe, qui nous regardent, comprennent que faire la révolution européenne de LA FEMME, -l'Europe, ce vieux continent-, finalement c'est faisable et c'est facile.

NB1: le "coup des 3000€" et de la trêve est fait pour permettre d'évacuer la terrible pression. (Les débits de boisson seraient peut-être bien avisés de faire "open bar").

NB2: Aux "GJ-hommes-à-la-tête-froide" de renforcer le service d'ordre républicain en le panachant?

Anarchie

Article lié : Le vol du poulet sans tête

jc

06/12/2018

Anarchie, an arkè, sans commandement, sans chef, sans tête.

Orlov: "Il y a des systèmes qui se comportent correctement sans tête : nuées d’oiseaux, bancs de poissons, communes d’anarchistes, [gilets jaunes en France], etc.Ils sont structurés de manière anarchique et les individus qui les composent assument des rôles de direction temporaires, basés sur les tâches, selon les exigences de la situation et ne peuvent s’attendre à être obéis qu’en fonction de leur compétence dans l’exécution de ces tâches."

Au contraire de la biologie et de la linguistique -ses deux dadas- Thom s'exprime, à ma connaissance, très peu sur la structure des sociétés*. Voici quelques extraits de la fin de SSM:

Société militaire: "... on pourrait très bien concevoir une société militaire sans chef unique, voire sans aucun chef, mais le corps social serait alors au moins une variété de dimension trois (afin d'avoir un champ ergodique sans singularité et structurellement stable)."

Société fluide: "L'exemple type est donné par un nuage de moustiques. (...) On connaît l'analogie classique entre société et organisme individuel; il est de fait que la distinction entre secteur primaire (production), secondaire (distribution), tertiaire (direction) n'est pas sans rappeler les trois feuillets fondamentaux de l'embryologie; (...)
Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie de Child en embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications."

Le psychisme d'une société: "Il semble que le psychisme d'une société présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal. (...) Le mot célèbre de Goethe: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ne se justifie que dans la mesure où le désordre pourrait engendrer des injustices pires encore. Mais si les individus ont atteint un niveau moral suffisant pour ne pas exploiter à leur profit immédiat une défaillance temporaire de l'autorité, ce danger n'est pas à craindre."

*: Je connais "Révolutions, catastrophes sociales?" (AL pp. 434 à 451) et trois pages à la fin de SSM (2ème ed. pp. 321 à 323) intitulées "La structure des sociétés" avec pour titres des paragraphes: 1. La société militaire; 2. La société fluide; 3. L'argent; 4. Le psychisme d'une société.

Comme le pouvoir j'enfonce le clou du crucifiement .

Article lié : Le monde découvre le “Printemps Français”

Christian Feugnet

06/12/2018

Me revient que le premier acte de pouvoir de Macron a été l'évincement du chef d'état major . S'il envisage une carriére de despote oligarchique  c'est clair et malheureux pour nous parce qu'en plus il est "jeune" .

Physiologie et anarchie, à ne pas confondre avec décentralusation . .

Christian Feugnet

06/12/2018

Que je sache internet n'est pas dépourvu d'efficacité , c'est méme , et conçu comme çà militairement comme hautement régénératif . La thése selon laquelle , panne de coirant par destruction des centrales ( elles centralisées) , seraient fatale à internet est parfaitement fausse .
Méme chose pour les grands centres informatiques .
un coq sans téte n'est pas dépoutvu pour autant de systéme de commandement , on est surpris de le voir courir parce que l'on situe celui ci uniquement dans le cerveau , alors que persiste ne serait ce que le systéme hormonal ( comme pour les plantes) , sous systéme du systéme de commandement en plus du systéme dit neuro végétatif . Plus édifiant : le coeur est le seul muscle à méme de se régénérer méme dans le cas d'infarctus , alors que pour les autres muscles c'est nécrose et amputation assurée . Celà parce que sont innervation et musculation est totalement "anarchique" et indépendant du systéme central ..

Mon commentaire du 09/05/2017

jc

06/12/2018

Symbolique macronienne
jc
09/05/2017

I. "En marche"

1. Pro:
"En marche, marchands, marchons vers le marché"

2. Anti:
"Marchons… Marchons… Que le sang des vaincus de la globalisation goutte sur nos bottillons."

II. Intronisation

1. Pro
Emmanuel premier gouvernera la France par ordonnance, pour respecter l'ordre ordo-libéral allemand, dans le but d'achever l'Europe allemande symbolisée par la neuvième symphonie de Beethoven.

2. Anti
Le Louvre symbolise la soumission au pouvoir temporel de Bruxelles, la pyramide la soumission au pouvoir "spirituel" de la finance internationale.

L'estrade et l'échafaudage qui supporte les sunlights symbolisent l'échafaud médiatique sur lequel Macron montera lorsqu'il aura été reconnu coupable de haute trahison.

@ ERMB

Article lié : Le choix du pire pour éviter pire

jc

06/12/2018

J'espère que vous mesurez la profondeur de l'abîme qui sépare la vison thomienne de la sociologie -et donc de la politique-, vision embryologique que j'essaye de restituer et de faire partager ici avec mes moyens intellectuels limités, de la vision d'Etienne Chouard.

Une nuance pour les cryptos .

Christian Feugnet

06/12/2018

A mon avis ces objets ont une téte , des poules pourvues de téte sont capables de vol ( planés ) remarquables , ( j'ai vu jusqu'à 40 m pour des douées ) avec atterrissage , mieux que le F35 . Parce que jusqu'à maintenant  il y existe un chef : le noyau des développeurs . La question pour le Systéme est de le couper de sa base , possible mais pas certain . C'est risqué mais moins  que l'or controlé  état  Chinois , au cas où les dérivés US seraient défaillants ..

Saisissant de beauté monstrueuse .

Christian Feugnet

06/12/2018

Le coq en question est non seulement sans toute sa " téte  " ( car il persiste en partie du bulbe rachidien ou méme de reflexes dans la moelle ) , mais privé d'une partie de ses sens . c'est le cas pour les fréres Karamasov ,ou les fils de Genfis Khan ,méme structure familiale ,  coupés du peuple et/ ou du chef .
Ou encore de la complexité de Kolmogorov pour des objets donnés sans algorythmes pour les construire .
En bref de toute hiérarchie , coupée du peuple .  Manifestement nous y sommes .ou  chez les gilets jaunes ,  la téte leur manque , et de plus n'est qu'une partie du peuple  .

Le mot printemps m'accroche .

Christian Feugnet

06/12/2018

Il existe quelques faits troublants , en effet sur le déroulé des événements . Surtout coté pouvoir . Beaucoup de fakes vidéos , pourquoi des snipers ? .Pourquoi une telle arrogance ? on voudrait exacerber les sentiments de révoltes populaires qu'on ne ferait pas mieux , d'autant qu'on ne s'adresse pas à la créme en lucidité sociale et politique . .

La fin du capitalisme?.1

Article lié : La vie en jaune

jc

05/12/2018

En réfléchissant à la fin du capitalisme -c'est-à-dire à mon précédent commentaire- je me suis souvenu que François Roddier soutenait, analogie thermodynamique à l'appui -cycle de Carnot- qu'il fallait deux monnaies en économie, l'une froide, l'autre chaude*. Une monnaie froide, yin, endodermique, d'usage, contrôlée par les femmes et une monnaie chaude, yang, ectodermique, d'échange, contrôlée par les hommes?

Si l'on suit Thom, qui classifie les techniques, les sciences et les technologies par analogie avec les fonctions des trois feuillets de l'embryon**, cette monnaie contrôlée par les femmes serait dédiée à l'alimentation, à la santé et aux régulations contre les agressions extérieures de nature biologique, aux choses sérieuses donc (et, serait, j'espère, hors d'atteinte de l'appétit des capitalistes).

*: Cf. son blog, entre autres les billets 127 et 120. On voit dans le billet 120 apparaître la catastrophe thomienne "fronce", ce qui ne m'étonne pas.

**: Cf. AL p.534

EffondrementS

Article lié : Le choix du pire pour éviter pire

EricRobertMarcel Basillais

05/12/2018

Il est très probable que des décisions de jubilés financiers, si elles sont prises, le seront pendant et non avant l'effondrement financier et le début des hostilités militaires accrues voire directes entre grandes puissances.
L'insurrection GILETSJAUNES a le potentiel révolutionnaire de remettre en cause la globalisation dans la portion UE, i.e. la plus avancée du processus. C'est donc sans doute par là que les choses arriveront.

Sans attendre le cirque électoral, ni les préparatifs d'une répression dans 6 mois, il se pourrait que la reprise d'une initiative authentiquement démocratique d'Etienne CHOUARD, datant, dans son origine, du coup d'état électoral du référendum sur le TCE de 2005.

Mais entre les crises internes et externes, il faut reconnaître que la course est lancée…

La France centre du tourbillon crisique?

jc

05/12/2018

Pourquoi pas?

Plus j'y réfléchis, plus je vois en l'inévitable révolution à venir une révolution yin qui ouvre la voie au premier âge d'une nouvelle ère qui va succéder à la fin de l'actuel âge sombre, la fin de l'actuel Kali Yuga.

En pensant la génèse de ce mouvement révolutionnaire d'un point de vue embryologique -comme René Thom nous invite à le faire- le premier feuillet à se former est le feuillet endodermique. C'est le sujet-endoderme de la révolution, qui sera suivi du verbe-mésoderme et enfin de l'objet-ectoderme. Le sujet en question, c'est vous, Mesdames, c'est vous le sujet-centre- du tourbillon crisique. Et parmi vous, Mesdames, c'est à de solides matrones, au solide bon sens et au verbe haut -telles Madame sans gêne*-, que je vois d'entamer la grande valse tourbillonnante en commençant par faire valser les jeunes freluquets**.

(Je suis avec intérêt -devant BFMTV, CWNEWS, LCI et France Info- l'amorce de la révolution qui vient. Et je note que des commentaires de plus en plus nombreux font état d'une présence importante et opiniâtre de femmes -souvent âgées- sur les ronds-points. Je n'ai jusqu'à présent pas entendu d'analyses sur la raison de cette présence.)

Mesdames, c'est à vous de jouer. Car c'est avant tout votre révolution.

*: "De par l'élévation de son époux, maréchal d'Empire le 19 mai 1804, elle intègre la cour impériale sans perdre son vocabulaire et ses manières populaires, au grand dam de beaucoup. Très loyale envers l'Empereur, elle ne se retenait pourtant pas de le critiquer et le désarmait — il ne pouvait se défendre de l'apprécier pour sa franchise et la soutenait contre ceux qui voulaient la chasser de la cour — tenant aussi tête à Talleyrand, pourtant expert en joutes verbales." (Wikipédia)

**: dont un en particulier.

La fin du capitalisme?

Article lié : La vie en jaune

jc

04/12/2018

Imaginons que la révolution qui s'annonce ait effectivement lieu dans une France autarcique. Que fera le gouvernement aux manettes à ce moment-là ? À mon avis la solution la plus logique sera de réduire substantiellement le rapport hauts salaires/bas salaires pour apaiser les tensions sociales, rapport qui peut atteindre actuellement 100.000% -1000 pour 1 pour Carlos Gohn). C'est indifférent à l'inflation, et c'est la solution préconisée par Aristote dans son "Éthique à Nicomaque"*. C'est très simple à réaliser informatiquement. Et on s'aperçoit, ô miracle, qu'une fois payés les dits informaticiens et autres employés des banques, il n'y a aucune raison de servir un quelconque intérêt à un quelconque détenteur de capital. Autrement dit que le système capitaliste y est purement parasite.

(Le seul véritable problème est bien entendu que la France n'est pas en situation autarcique car elle est actuellement accro à des matières premières qu'elle ne possède pas en quantité suffisante.)

Je pense qu'il faut penser les choses de façon écologique, au sens où éco vient du grec oikos, qui signifie maison -niche si l'on veut pour faire moderne!-. Un chef de village, de quartier, a bien entendu plus de besoin pour sa maison commune que chacun de ses administrés, disons 3 fois plus, un chef de commune 3 fois plus qu'un chef de quartier, et le chef de la maison France 100.000 plus parce qu'il doit entretenir une grande quantité de "sujets" pour faire fonctionner sa maison qui n'est autre que la maison France, qui est un empilement fibro-stratifié -façon poupées russes- de communes, cantons, départements et régions.

*: c'est l'une des rares choses que je crois avoir bien comprise de cinq ans de participation assidue au blog de Paul Jorion.