Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Drolissime !

Article lié : T.C.65 : dissolution du monde

Christian Feugnet

30/11/2018

A mon avis les gilets jaunes sont une concrétisation du chaos qui s'en vient du fait que le Systéme a passé les bornes , plus que méraphysiques des Valeurs , mais de la valeur sa matiére éclatée ,  seule richesse qui vaille : la non reproducrion du travail .
Et déjà le chaos d'en bas , gagne le haut . Anecdote à mourrir de rire :
https://m.youtube.com/watch?v=cFKmiOMFKdE
. Macron acceuilli par des gilets jaunes officiels Argentins au G20 !

Dissolution du monde. La faute à Darwin?

jc

29/11/2018

(Dans l'un de mes récents commentaires: filière -et non filiaire-. L'alzheimer me guette!)

———————————

Le monde -au moins l'occidental- se fissure de partout, se dissout. Peut-on isoler un principe qui explique cette fissuration, cette dissolution?

La réponse est évidente et lumineuse: le darwinisme. Car le principe qui régit notre société occidentale globalisée est la pression sélective darwinienne*. C'est un principe dissolvant, je dirais même le principe dissolvant par excellence -un principe entropique diraient certains-, parce que les proies vont essayer systématiquement d'échapper aux prédateurs en fuyant, en rompant ainsi des liens qui auraient pu assurer la stabilité du corps social sous d'autres principes.  

Thom -qui se revendique lamarckien- a fait une critique du darwinisme dans un article "Darwin, cent ans après" (AL) et dans sa préface de "Faut-il brûler Darwin?" de Jacques Costagliola? Pour moi sa critique la plus incisive est celle-ci:

"... le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir."

Si le mouvement des Gilets Jaunes prend forme, "fait morphogénèse", est-ce qu'on pourra attribuer cette morphogénèse à un principe darwinien ou un principe lamarckien?

*: Après le 28' sur Arte il y a, pour la jeunesse, une séquence d'endoctrinement darwinien d'une grande vulgarité.

Eviter l'apocalypse. Par Bernard Stiegler.

jc

29/11/2018

Une vidéo trouvée sur le site "Les crises": "Eviter l'apocalypse", de Bernard Stiegler
 https://www.les-crises.fr/eviter-lapocalypse-bernard-stiegler/

Je l'ai trouvée intéressante, et, à mon avis, PhG-compatible et Thom-compatible*. Je pense en particulier que la façon de Stiegler de lire Nietzsche est PhG-compatible: cf. de 39' à 41'30*. J'ai retenu également:

à 32': "Il faut entrer dans une macro-économie qui va reposer sur la valorisation de la néguentropie. Aujourd'hui la macro-économie repose sur la valorisation de l'entropie."

à 53'20: "Dans un système, quand on arrive à saturation, sa propre transformation lui paraît structurellement impossible parce qu'elle est incalculable."

Pourquoi, mais pourquoi Stiegler ne cite pas Thom?

*: A ma connaissance Thom ne cite Nietzsche qu'une seule fois, à la fin de PNPE: "Les idées neuves arrivent toujours sur des pattes de colombe…"

Dissolution du monde ...

Christian Feugnet

29/11/2018

Pour moi il est déjà dissous , ne reste plus que son ombre ou comme les étoiles mortes que sa lumiére , la source a disparu .
Révolutionnaires , les jaunes ?! , les mots décidemment  ne veulent plus rien dire .
Personnellement je m'estime révolutionnaire , je ne prends pas ma voiture ( j'en ai deux pourtant , un 4.4 , un vrai indispensable pour aller par monts et par vaux , qui roule à l'huile et une bmw qui roule mi essence pour les affaires ou la séduction ) , je roule à vélo pour le magasin du coin et les petites affaires . Je ne permettrai pas non plus de me chauffer au fioul et ma "chaudiére"  je l'ai faite moi méme . C'est pourquoi je suis riche mais prét à en découdre avec les hommes du systéme , mais sans aménité , ni esprit vindicatif , froidement et efficacement comme on écrase des nuisibles .  .
Ces gens , les gilets n'ont rien à voir avec moi . Ce sont des gatés à qui  , de plus gatés qu'eux on a enlevé la sucette .

Forces suprahumaines. Convergence de points de vue?

Article lié : MbS est-il un pestiféré ?

jc

29/11/2018

Forces suprahumaines.

Version esprit de finesse:

Joseph de Maistre: "On a remarqué, avec grande raison, que la révolution française mène les hommes plus que les hommes la mènent. Cette observation est de la plus grande justesse… [...] Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n’y entrent que comme de simples instruments ; et dès qu’ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement."

Version esprit de géométrie*:

René Thom: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés, ainsi l'usage de vocables anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié."

Je pense que dans la révolution en cours on verra incessamment apparaître la génèse d'un nouveau corps social en remplacement de l'actuel (qui, lui, est visiblement en cours de décomposition). Conformément à la citation ci-dessus on peut utiliser un vocabulaire embryologique pour décrire cette génèse. Et je sens confusément que sous peu les Gilets Jaunes vont voir apparaître d'abord le feuillet endodermique, constitué des femmes avec mainmise naturelle sur la filiaire nutrition et la filiaire santé**. Et les deux autres feuillets -mésodermique*** et ectodermique****- suivront, j'espère, naturellement.

*: Le lecteur de l'oeuvre de Thom s'apercevra vite que ce dernier n'est pas dénué d'esprit de finesse.

**:  observée dans l'organisation des "villages Astérix" sur les rond-points?

***: habillement***** (plutôt féminin?) et bâtiment (plutôt masculin?)?

****: ????

*****: Thom: "On sera frappé par l'abondance des interprétations sémantiques extraites du vocabulaire de la couture: pli, fronce, fente, poche, aiguille… Après tout, si la couture est restée une activité traditionnellement féminine, c'est sans doute que la confection des vêtements est chez l'Homme le stade ultime de l'Embryologie…"

Extension du physique à l'humain .

Christian Feugnet

29/11/2018

Aisée si on considére que l'Homme ( en tant qu'éspéce)  est à la fois , matiére d'un systéme et agent de ce systéme . A la fois pour chaque personne et/ou groupes de personnes ,  des groupes-matiére et des groupes-controle , je veux dire .

Idée sans importance , juste une mise au point par rapport à moi méme .

Christian Feugnet

29/11/2018

Il m'est venu à l'esprit qu'un tourbillon est crisique parce que turbulent . C'est à dire animé localement et /ou temporairement de mouvements en sens arriére du flux général . A ceci prés que crisique n'a de sens que pour nous étre humains . çà n'a de sens que lorsque ces turbulences font péter les systémes de controle ou les débordent créant des dégats pour nous .

Le corium révolutionnaire

Article lié : La vie en jaune

jc

29/11/2018

Les grands mé(r)dias interrogent et s'interrogent sur le fait de savoir si le mouvement des Gilets Jaunes va ou non s'essouffler. Et j'imagine très bien le pouvoir macronien en place refeuilleter ses cours de l'ENA au chapitre "Comment étouffer une révolte".

Pour moi la situation est en train de passer d'une tache claire initialement diffuse à une clarté aveuglante: le corium révolutionnaire est issu du coeur de trente millions de françaises. Parce qu'il s'agit d'une révolution yin, d'une révolution des femmes pour qu'elles ne soient plus confinées dans la seule organisation du foyer familial mais qu'elles soient également impliquées à part égale avec les hommes dans l'organisation de la maison commune, l'oikos grec (qui a donné éco (logie et nomie), à la place qui leur revient, c'est-à-dire la première. Parce que nous rentrons -j'en suis convaincu- dans l'âge d'or d'un nouveau cycle.

(Dans la grande (l'immense) majorité des cas ce sont les femmes qui "assurent" au foyer familial. Il est grand temps qu'elles "assurent" également au niveau des maisons communes (en France: quartier, commune, canton, département, région, nation) .)

Pour moi le calendrier est limpide. Préparation d'une manifestation symbolique partout en France pour le Samedi 22 Décembre, jour du solstice d'hiver, début d'un nouveau cycle. A Paris délégation de chaque province traditionnelle, digne et symbolique, drapeau provincial en avant, chaque délégation défilant dans l'ordre suivant: d'abord les femmes avec en tête les plus âgées, habillées en violet; puis les fillettes, les femmes enceintes, les garçonnets, habillés en blanc; puis les hommes, les anciens fermant la marche. Convergence vers l'Etoile depuis les avenues attenantes et fusion des défilés provinciaux. Descente des Champs Elysées derrière un drapeau violet-blanc-rouge le plus majestueux possible devançant les bannières régionales. Station à la Concorde où restent les "blancs. Le reste du défilé repart vers le Palais Bourbon que les "rougets" investissent symboliquement, les "violettes" continuant jusqu'au Luxembourg pour en prendre la possession symbolique.

Attention, danger

Article lié : Croisière en Mer d’Azov

Claude Crouail

28/11/2018

Vous soulevez à juste titre le problème de la popularité de Vladimir Poutine, car il y en a un. Non pas tant sur le montant des pensions que sur l'élévation de l'âge de la retraite. Il avait été dit avant les élections que l'élévation de l'âge de la retraite n'était pas un problème d'actualité. Or, brutalement, après les élections, le 16 juin, jour de l'ouverture du Mondial, le gouvernement russe annonce officiellement qu'une loi va redéfinir l'âge de la retraite, 60 ans au lieu de 55 ans pour les femmes, 65 ans au lieu de 60 ans pour les hommes. Cette annonce, faite le jour de la "fête" (relative certes) a été très mal prise par un très grand nombre de Russes.
L'argumentation est faussée, typiquement "libérale" (J'y vois même une provocation des libéraux (Koudrine, Tchoubaiss, Gref, Nabioulina, etc): l'espérance de vie des Russes aurait atteint 72 ans, sans préciser que c'est une moyenne. Comme partout dans le monde, c'est plus 2-2 pour les femmes, moins 2-3 pour les hommes. Donc 69 ans pour les hommes. Une personne cotiserait donc 40 ans pour profiter de sa retraite 4 ans. Effrayant.
Ensuite, le chômage à 5%. Il faudrait préciser "les gens inscrits au chômage". Comme le chômage ne donne quasiment rien, les gens préfèrent le "noir". Ils sont des millions (il y en a 3,5 millions en France), peut-être 10 millions, à être "nulle part" dans les statistiques.
Il faudrait ajouter à cela une foule de taxes et de petits impôts que je pourrais vous détailler, mais ça ne serait plus un commentaire !
Mes chers amis, c'est comme ça que l'on prépare une révolution de couleur !!!! Et Poutine, à mon avis (et je regarde les réunions sectorielles régulièrement) est bien seul face à toute la bande de chacals libéraux. Dieu lui vienne en aide !

Délectations que ces péripécies de narratives , hypocrisies et gros sous .

Article lié : MbS est-il un pestiféré ?

Christian Feugnet

28/11/2018

Trump négocie quelque chose apparemment avec MbS . Peut étre que oui , peut étre que non ....
A mon avis le sort de ce dernier est scéllé via le Yémen . Si la Bande de Gaza est parvenue à faire négocier Israel en lui parlant le langage des missiles , je ne vois pas ce qui entraverai les Yéménites dans une leçon de dialogue à MbS en ce domaine . Les ennemis ne manquent pas au prince héritier , de là à de la commisération pour les droits de l'Homme Yémenite , en missiles , vivres et médicaments . .  . D'autant que les pirates pullulent en ces mers , bien que Djibouti  recele je ne sais combien de bases navales pour défendre la liberté de navigation , bien délaissée par les US, en plus des pirates Indonésiens .en mer de Chine et proches . 

Le droit au lieu naturel

jc

28/11/2018

Pour moi l'un des désordres fondamentaux créés par l'ultra-libéralisme globalisé est la circulation forcée des pauvres provoquée par la libre circulation des riches et de leurs capitaux.

Pour y remédier il faut, je crois, inscrire dans le cadre d'une OPC* le droit à chacun à avoir dans le monde son "lieu naturel", son hâvre de paix dans lequel il peut passer sa petite enfance et revenir dans ses vieux jours après avoir "fait sa vie" (en ayant toujours et partout pendant "sa vie" un contact ressourçant avec ce hâvre).

Bien entendu le bon sens dicte que, dans les campagnes, ce lieu naturel soit le lieu de naissance -et le lieu de décès-.

(dans la constitution d'une OPC je verrais bien se référer à cet article comme étant l'article "saumon" pour rappeler que certaines races de saumons retournent frayer puis mourir dans leur lieu naturel.)

Le problème ontologique soulevé est très profond. Il a été abordé par Aristote dans sa théorie des lieux naturels. Il est également pré-abordé par PhG dans la conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire", et sera, j'espère, précisé dans le tome III. Il a également été abordé par Thom dans ES et dans l'article "Aristote topologue"  http://www.tribunes.com/tribune/alliage/43/thom_43.htm

*: Organisation des peuples civilisés.

Un principe fondamental ignoré par les demeurés .

Article lié : Démission

Christian Feugnet

28/11/2018

On ne prend pas un crédit pour de la consommation , jamais , surtout une maison ou une voiture .. A rappeler parce que les couches à enlever sont épaisses .
Ceux qui  font çà sont littéralement aliénés , ils ne savent pas se gérer eux mémes . Il existe toujours des solutions , on ne s'en saisit pas pour "paraitre" . Celà indique déjà l'aliénation .

Esaü et Jacob

jc

28/11/2018

Dans mes investigations sur le rôle des femmes dans l'Histoire des humains, j'ai pris position pour une Abelle face à Caïn. Avec le changement de sexe d'Abel la signification symbolique du meurtre biblique
apparaît dans sa lumineuse évidence: jusqu'à nos jours la femme est quasiment absente de l'Histoire des humains! Autrement dit l'Histoire des humains se résume à une Histoire d'hommes (et on le constate en Occident avec la façon dont sont structurées les principales Eglises abrahamiques).
Quid de la transmission? C'est en effet, selon moi, un point fondamental à aborder dans une future constitution.
La Bible traite de ce problème avec Esaü (poilu, carnivore, yang) et Jacob (végétarien, effeminé(?), yin). Et opte pour un droit d'aînesse à Jacob. Ok pour moi, à condition que Jacob change de sexe et devienne Jacoba. (Il est intéressant de noter que l'Islam et le Judaïsme voient la Chrétienté comme descendants d'Esaü*.)

Je n'y connais rien en ethnologie. Mais j'ai entendu il y a quelque temps, de mémoire sur France Culture, qu'il y avait depuis quelques temps de gros problèmes en Inde du fait du mauvais rôle attribué à la femme, entraînant des avortements en nombre suffisamment grand pour créer d'importants problèmes de société. Mais qu'une province reculée et pauvre n'était pas concernée par la question parce que la transmission des biens s'y faisait par les femmes, la maison de famille étant attribuée à une fille décrétée cheffe de famille -de mémoire à la plus jeune des filles- avec en contrepartie le devoir de recueillir tout membre de la famille dans le besoin. L'anti-Système virulent Emmanuel Todd ferait très certainement un cours là-dessus au pied levé.

*: Guénon a très certainement abordé le sujet!

Qu'on ne me dise pas qu'ils n ont pas d'argent ,

Christian Feugnet

28/11/2018

S'ils ont recours à des crédits à 25% , autant que ce soit profitable .
Là où je suis les gens n'ont méme pas cette possibilité , réservée aux "riches" . Ils ont recours "à l'ardoise" auprés du commerçant . Apparemment , crédit gratuit , parce qu"évidemment le commerçant , s'il ne veut pas plonger avec eux , se rattrape sur les prix .

Ici Londres , je répéte : pour le systéme les carottes sont cuites ..

Christian Feugnet

28/11/2018

Il se pourrait que le matraquage outre mesure aient été voulu pour donner aux jaunes de la crédibilité .
Que peut on demander de mieux pour le systéme qu'un tel mouvement . Les jaunes sont à fond dedans , comme victimes , certes , et en redemandent ( comme avant ) .
Les taxes équivalent aux procédés du 19 e , des amendes , pour un mauvais patron . çà culpabilise et détourne de la gréve organisée vers la révolte .
Un seul moyen se retirer du marché , étre autonome , survivaliste , , CELA PAYE ET PAS QU'UN PEU, et spéculer…. pour l'argent . Quand quelque chose va mal , il existe un angle sous lequel c'est une aubaine . Symbole du feu . Puisque les taxes augmentent et que c'est assuré ,  spéculer sur l'essence . Acheter un ou plus de bidons attendre la hausse , les revendre . On commence petit on finit gros .