Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Agir à la hausse comme à la baisse

Article lié : Un livre sur la vision du monde de Soros

Alex Kara

25/11/2018

Ce qu'il est extrêmement important de comprendre ici est que G. Soros travaille à la fois sur l'effet et sur la réaction.

Lorsqu'il détruisit les réserves de la France en 1993 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_europ%C3%A9en ) ce qui équivaut à détruire ses forces armées dans un autre contexte, il pouvait le faire car il savait que les acteurs financiers étaient obligés de réagir d'une certaine manière, en vertu d'engagements à l'échelle européenne entre autres.

Donc d'un côté cette entité peut nous pousser à réagir d'une certaine manière, il lui faut juste initier ce à quoi nous réagirons.

D'un autre côté, on peut agir sur l'exact inverse (ce que j'ai écrit comme titre, agir à la hausse comme à la baisse) et donc nous avons en miroir d'une "Open Society" des sociétés pas ouvertes du tout, comme les divers intégrismes islamiques, évangéliques, LGBT etc. etc. qui elles aussi agissent et nous forçent à réagir de manière anticipable.

Je me suis peut étre pas bien exprimé .

Article lié : De la crise symbolique à la crise politique

Christian Feugnet

25/11/2018

Congélateur , jour et nuit pendant 2 mois ; le mois qui précéde et qui suit : le bonheur du frigo . çà m'amuse beaucoup ces "souffrances" de luxe , y compris de Français démunis , parce qu'il y en a beaucoup comme çà qui alimentent le discours public  . Ceci dit il y a souffrance quand méme , plus que pour ceux qui ramassent des épis de mais dégrénés pour se chauffer en Ukhraine bien que la douleur  du froid ou du chaud soit pire , car ils ne sont pas seuls . La souffrance n'est pas proportionnelle à la douleur mais à la solitude .

Sur l'importance des anticipations et information/communication .

Christian Feugnet

25/11/2018

Abrastion du symbolique . L 'hiver je ne l'avais pas prévu si tot . Du coup , s'il dure 4 mois il me faudra le double de "carburant" . Beaucoup de mal a trouver maintenant le nécessaire alors que chacun à fait son stock . Pourtant , je l'ai appris trop tard , l'anticipation existait bien antérieurement :  minimum solaire . Complétement shintée, par le systéme et sur internet , faut aller la chercher , faut  douter déjà .
Tout aussi symbolique ce retranchement d'info  , à mon avis que le retranchement de Macron dans un bunker . Encore que bien offensif le bunker ...matraques , gazs et jets d'eau .

Douce France .

Christian Feugnet

25/11/2018

Il se peut que ce soit moins évident en France qu'en climat continental . S'il fait moins 20 la nuit , faute de chauffage vous étes dans un congélateur,  se chauffer est aussi cher sur l'année (l été c'est clim +40/45) que le plein d'essence tous les jours  , aucun moyen de se raconter des histoires .

En bref .

Christian Feugnet

25/11/2018

Dés la nuit des temps des sorciers ont du constater que suite à une bonne prestation les offrandes pleuvaient méme sans pluie . Voit aujourd'hui le nombre de gens  à rever d'étre dans le slip et/ou le portefeuille de Johnny ou Michael Jakson .. Comment alors pour un sorcier ne pas se rendre indispensable par taxes et prendre les gens pour des cons . Le doute surgit quant au lieu du réchauffement climatique annoncé on a un regroidissement ( températures en novembre de janvier ) . ( du Québec à l'Ukraine au moins )  et autres oracles .

Crise imaginaire, crise symbolique, crise réelle

jc

24/11/2018

La crise imaginaire a eu lieu il y a cinquante ans. René Thom a en effet alerté dès la fin des années 1960 sur la crise de la raison humaine. Tout ce qui nous arrive actuellement est en germe dans son oeuvre, qu'il suffit d'interpréter et d'extrapoler à peine. Avec la parution en 1972 chez Benjamin de "Stabilité structurelle et morphogénèse", parution bloquée par l'éditeur pendant plusieurs années*, Thom nous fait voir le monde d'un tout autre point de vue, parle de changement de paradigme, cite Kuhn, tente de convaincre en écrivant des bouquins de vulgarisation, se débat. Et meurt en 2002, en ayant auparavant lâché quelques commentaires désabusés, dont celui-ci*, dont voici quelques courts extraits:

"Tout l'aspect philosophique a été jusqu'à présent laissé de côté, et d'ailleurs largement incompris."
"Qu'on accepte l'idée qu'une certaine forme de spéculation est possible il y aura un effet libérateur considérable."
"C'est une question de temps, on s'habituera."

Pourquoi l'enseignement "thomien" de Michel Demazure à l'école polytechnique a-t-il été supprimé (et remplacé par les mathématiques "classiques" de J.L. Lions?

Pourquoi Jean Petitot, polytechnicien puis, entre autres, directeur du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) de l'École polytechnique, connu comme l'un des plus fins connaisseurs de l'oeuvre de Thom, se proclame-t-il libéral et progressiste et se réclame-t-il de Hayek, Popper et Aron (et de Kant?), mais pas de Thom, alors que Thom, selon moi de façon citoyenne totalement cohérente avec sa vision du monde, prône la non-croissance  et décourage l'invention?

Pourquoi Alain Badiou, professeur de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm n'en parle pas?

Je suis preneur d'embryons de réponses.

*: https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf    (p.85)

Sapir toujours dans le mille .

Christian Feugnet

24/11/2018

Toujours sur la breche .

Si j'ai bon sur la proportion des retraités .

Article lié : Résilience de l’étrange-événement 

Christian Feugnet

24/11/2018

Les conséquences politiques potentielles sont énormes . Car non seulement le personnel à disposition est plus vaste que pour les politiques mais le brain storming bien supérieur en compétences hautes et variées , d'autant que les couches supérieures sont désormais elles aussi dans l'entonnoir et çà ne fait que commencer .
J'ai eu l'occasion de consulter une étude fiscale sur leur potentiel fiscal ( des couches sup , exclue les fameux "1%" qui eux sont inateignables ) : or non seulement il est trés alléchant ( pour le fisc) , d'autant que pour les autres y a plus grand chose à tirer , mais ses couches en payent plutot moins . Ecueil politique,  cette population  est allérgique aux impots , le discours qui marche auprés des populaires : c'est pour faire des écoles , des hopitaux , aider les pauvres ..." et autres calembredaines , ne passe pas du tout , ils sont bien mieux informés . 

Commentaires variés

Article lié : Guénon et le génie initiatique du peuple (II)

jc

24/11/2018

Belle chute d'article pour un Jupiter-Macron-qui-pensait-avoir-fait-un-coup-de-maître-désormais-à enseigner-dans-tous-les-instituts-de-sciences-politiques-du-monde. Sauf peut-être, grain de sable divin(?), ce qui pourrait bien être en train d'arriver: de faire se réaliser l'impensable à savoir une union des "populistes". Union à saute-mougeon par dessus et/ou par dessous* le centre bunkérisé par le coucou Macron (une fois n'est pas coutume, le mi-mouton mi-pigeon ce n'est pas le peuple, c'est l'élite, c'est Macron).

"ce cercle est encore manifestement la représentation de l’« oeil solaire », et l’on conviendra que ce n’est certes pas la soi-disant « âme populaire » qui a pu inventer un tel symbolisme ! "

Si l'on autorisait -pas besoin d'encourager- la pensée sexuelle je pense que l' "âme populaire" retrouverait naturellement quelques symbolismes de ce genre. Dans ce registre pourquoi l'affiche de campagne de François Mitterand en 1981 a-t-elle été un succès? J'avance une réponse sans doute faite par les guénoniens à l'époque: parce que le clocher symbolise la Jérusalem céleste du village sis au milieu du paradis terrestre de sa campagne environnante (Caïn-Yang et Abelle-Yin), le tout dans l'ordre, l'harmonie et l'équilibre.

"Jean qui rit et Jean qui pleure": le Saint Jean bifrons, le Saint Janus qui est à la fois le saint (ou le dieu) des solstices d'été et d'hiver, comme le chat de Schrödinger est à la fois mort et vivant -ce qui heurte la pensée rationnelle occidentale, la pensée-Système**).

Suivant Schiller (et bien d'autres) je suis convaincu que c'est la coupure galiléenne qui a fait les plus grands ravages***, coupure qui renvoie, selon moi, au clivage "esprit de finesse"/"esprit de géométrie"****, les mathématiques étant placées du côté que l'on imagine. Thom en était très conscient. Ainsi le programme métaphysique de sa théorie des catastrophes est: "fonder une théorie de l'analogie, qui vise à compléter la lacune ouverte par Galilée entre quantitatif et qualitatif."

*: Michel Onfray rajouterait sans doute: par derrière.

**: Thom (à propos des mathématiques!): "Dans cette confiance en l'existence d'un univers idéal, le mathématicien ne s'inquiétera pas outre mesure des limites des procédés formels, il pourra oublier le problème de la non-contradiction." ("Les mathématiques "modernes": une erreur pédagogique et philosophique?, AL p.561). A noter que le chapeau de l'article commence par: "Ce texte -qui fut à l'époque, m'a-t-on dit, mis sous les yeux du président Pompidou- (...)". Sans effet ni sur Georges Pompidou ni sur son petit-fils spirituel Emmanuel Macron (qui avait, lui, tout le temps pour lire l'oeuvre de Thom et la méditer). Où passent nos impôts, demandent avec raison les populistes gilets jaunes? Qu'apprend-on en énarchie (cf. NB: "le bourgeois européen énarque est une calamité eschatologique"), devrait se demander -et porter au débat public- une élite civile digne de ce nom?

***: Dans les réalisations techniques et technologiques et aussi dans les cerveaux de ceux qui les ont conçues. A propos du transhumanisme je crois qu'on peut parler de cerveaux ravagés.

****: Les mathématiques étant placées du côté que l'on imagine. Thom a tenté, sans grand succès jusqu'à présent, de dissocier "sa" mathématique de la mathématique traditionnelle: "La théorie des catastrophes est une théorie mathématique qui n'est pas une théorie de la mathématique."

Un philosophe qui ne parle pas en langue de bois .

Article lié : Michéa à propos des gilets-jaunes

Christian Feugnet

24/11/2018

Aussi déconcertant que les gilets jaunes .

Un aïkido révolutionnaire?

Article lié : La vie en jaune

jc

24/11/2018

Lacan dit que la femme n'existe pas. Je suis d'accord avec lui. Pour moi en effet l'homme ex-siste, la femme in-siste, le couple synergétique homme-femme siste, c'est-à-dire est. Envolée métaphysique*?

Thom: "Je crois que l'acceptabilité sémantique (en dépit de son caractère apparemment relatif à la langue considérée) a en général une portée ontologique. "Toute analogie, dans la mesure où elle est sémantiquement acceptable, est vraie". C'est là, je crois, le principe de toute investigation métaphysique."

En biologie, les trois feuillets fondamentaux de l'embryon sont l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. Une analogie peut-être un peu audacieuse*, mais néanmoins naturelle à mes yeux, associe donc l'ectoderme à l'homme, le mésoderme au "-" et l'endoderme à la femme.

Thom fait l'analogie entre sujet-verbe-objet et endoderme-mésoderme-ectoderme. La femme-objet qui réclame sa véritable place, celle de femme-sujet? Un aïkido révolutionnaire qui marque la fin de l'âge de fer, et le début d'un nouvel âge d'or?

Dans sa classification des sciences et des techniques (AL pp.515 à 543), Thom classifie les techniques et technologies en:
- ectodermiques: "Elles ont pour but la simulation du monde extérieur, essentiellement le traitement de l'information (informatique, électronique, etc.)";
- mésodermiques: "Elles ont trait au déplacement (transport) de l'homme et de ses biens, essentiellement à la production et à la transformation de l'énergie";
- endodermiques: "Elles se rapportent à l'alimentation et, par extension des fonctions immunitaires du thymus, à la santé et aux régulations contre les agressions extérieures de nature biologique".

On voit nettement dans cette classification les révolutions thermodynamique (mésodermique) du XIXème et numérique (ectodermique) du XXème.

Si ce qui précède a un sens -et je sens confusément que ça en a un- alors on entre maintenant dans une révolution de fin de cycle, une révolution fondamentale: la bouffe, la santé, c'est du sérieux!

Thom:  "... contre les agressions extérieures de nature biologique."

La révolution qui vient: une révolution contre la macronie en France et le Système en général perçus comme des agressions extérieures de nature biologique? La Nature qui se dresse soudain devant une culture complètement faussaire? Si c'est le cas alors c'est vraiment du sérieux!

*: Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

**: PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée"

***: "N" majuscule, "c" minuscule.

Sacré coup de projecteur sur les jaunes .

Article lié : Résilience de l’étrange-événement 

Christian Feugnet

24/11/2018

A noter quand méme le caractére nettement subversif , savoir que ce mouvement s'est instauré comme réglant les flux de circulation en lieu et place de la police . Et par là peut justifier des mesures dictatoriales . Pire il projéte implicitiment le but de piloter les ressources financiéres du pouvoir au travers des taxes qui chacune en respestant la lettre peuvent étre par leur taux et leur assiétte vidée de leur sens . Oui , bel avenir ! peut on l'attribuer au génie populaire qui normalement est trop occupé à gagner sa vie pour se consacrer à ce type de réflexion , reservé aux politiques . Sauf que forte proportion de retraités dans la société .

Résistance passive

jc

23/11/2018

Je verrais bien une résistance gauloise à l'envahisseur romain moderne, à savoir l'UE et la finance internationale, sous forme de villages gaulois façon Astérix - huttes démontables et remontables vite fait- placés sur quelques rond-points médiatiquement stratégiques (pour profiter de l'effet Janus…).  

Trump à la fois Système et antiSystème?

Article lié : De la difficulté d’être “la pute de l’Arabie...”

jc

23/11/2018

En réaction à la chute de l'article.

Il me semble avoir déjà pas mal tourné autour du pot à ce sujet dans mes commentaires sur ce site (l'unique sur lequel je commente). La raison est qu'être à la fois une chose et son contraire heurte la logique occidentale, celle d'Aristote, Descartes, Kant, etc. telles que je les imagine*. Aristote dit -principe d'identité- qu'on ne peut être en même temps une chose et son contraire. Aristote permet donc ainsi le changement: on peut être à la fois affamé et repu, mais on ne peut pas l'être en même temps. 

Il me semble que Trump change d'avis tellement vite qu'on a l'impression qu'il est quasi-simultanément une chose et son contraire, qu'il est un oxymore permanent.

Est-il pour autant simultanément Système et antiSystème? Pour moi non. Car je vois Trump comme quelqu'un de viscéralement Système, qui détruit le Système depuis l'intérieur du Système parce qu'il est incapable de penser et d'agir autrement. Selon moi Trump ne peut même pas imaginer qu'il existe autre chose que l'univers intellectuel dans lequel il se meut, à savoir l'univers-Système du "manger ou être mangé" et du "pognon roi" qui inspire toutes ses décisions.

Trump pense évidemment en "mangeur" et se fout de ce que peuvent penser les "mangés". De même le pognon n'est pour lui une Valeur d'échange -type don et contre-don par exemple -, c'est quelque chose qu'il s'agit de capitaliser, point barre. (Selon la définition que Thom donne de l'intelligence -"la capacité de s'identifier à autre chose, à autrui"- Trump l'instinctif, Trump le pragmatiste, est donc un con parfait -et Macron le rationnel, Macron le positif, n'en est sans doute pas très loin.)

Ces exemples particuliers incitent à passer au général qui est l'oxymore sur lequel le Système est, j'en suis convaincu, en train de buter: le capitalisme affamé est sa propre proie, il se dévore littéralement lui-même, et on s'en aperçoit au nombre diminuant (10%,1%, 0,1%, etc.) de riches de plus en plus riches.

Pour Thom "l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale" et il associe cet oxymore à la catastrophe "fronce". Peut-être sommes-nous au seuil d'une métamorphose* sociale où la société humaine, précédemment confinée dans une vision prédateur-proie d'elle même, alias struggle for life basique associée à la catastrophe fronce, va rentrer dans une vision struggle for life supérieure, harmonie homme-femme, associée à la catastrophe double fronce?

J'écris tout ça complètement au flair car je n'ai pas compris grand chose de la catastrophe fronce et du lacet de prédation*** (et déjà de la catastrophe pli), a fortiori de la double fronce. Mais ça me fait du bien de penser ça, ça me donne un petit frisson orgasmique…

*: Je n'ai, comme -je suppose- presque tout le monde, rien -ou presque rien- lu d'eux…

**: telle la chenille qui devient papillon.

***: Dans le lacet de prédation thomienne il y a une phase de bimodalité où le prédateur est sa propre proie, où il est dans la situation du chat de  Schrödinger. Thom invoque l'effet tunnel pour expliquer le fonctionnement du psychisme du prédateur… Être en même temps Système et antiSystème emmène peut-être en territoires inconnus.

Jacquerie ou Jeannerie?

jc

23/11/2018

Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

: "Je pense -de manière tout-à-fait essentielle- que l'extension des pouvoirs de l'homme sur la nature est liée à l'extension de son imaginaire."

PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée."

(Que j'extrapole en "L'amour de la sagesse, c'est l'amour de l'audace de la pensée". Dans son "Eloge des mathématiques" le philosophe Alain Badiou compare (p.23) l'aristocratie des mathématiciens* à la banalité des "nouveaux" philosophes. Je connais deux  amoureux-fous de l'audace de la pensée: (par ordre de naissance) René Thom et Alexandre Grothendieck. Pourquoi ne sont-ils pas considérés comme philosophes?)

*: des vrais, niveau médaille Fields.

—————————————————-

Jacquerie. Sans doute un élément de langage sorti d'une porte dérobée de l'Elysée. Qui pourrait peut-être se transformer en intifada franchouillarde, en pierrerie*.

Jeannerie?

Ce qui suit prend source dans ma "culture scientifique" (et les scientifiques s'en apercevront immédiatement). On constate actuellement une concentration de la richesse: 10% puis 1%, puis 0,1%, etc. Précisons pour fixer les idées: pour une richesse globale fixée à 1, la moitié de cette richesse globale -soit 1/2- est détenue par 10%, puis 1% puis 0,1% de la population. Si on représente ça graphiquement avec des courbes en cloche de Gauss normalisées à 1 (c'est-à-dire dont la surface sous la courbe est toujours 1, pour respecter la richesse globale normalisée à 1 on obtient des courbes de plus en plus "phalliques": une Jérusalem céleste-yang (Paris pour fixer les idées) concentrant la moitié de la richesse dans les poches de 6.000.000 de riches -cas des 1%, ce serait 600.000 dans le cas des 0.1%- au milieu d'un paradis terrestre-yin qui se répartit l'autre moitié de la richesse -transformée en pauvreté!-.

Si on accepte l'analogie entre la réalité du terrain et les guénonneries ci-dessus alors la conclusion s'impose d'évidence: la révolte jaune est une révolte yin; ce n'est pas une jacquerie, c'est une jeannerie. Ses meneurs doivent être des meneuses -des Jeanne d'Arc et/ou des Jean Hachette des temps modernes-. Leur revendication doit être: droit aux femmes à la place qui leur revient dans la marche des affaires du pays, à savoir la moitié. C'est pour moi une condition nécessaire** à l'établissement d'une société harmonieuse (je me suis pas mal exprimé sur ce site à ce sujet).

*: Aux "infos" ce matin il était question de jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

**: J'ai foi en sa suffisance.