Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

çà marche beaucoup moins bien , c'est pour illustrer le bouffe .

Article lié : La tragédie-bouffe des bombes-postales

Christian Feugnet

27/10/2018

C'est l'expression de Bourvil dans le Corniaud aprés le fracassement de sa 2 ch par le bolide de l'affairiste De Funés . Il se retrouve avec son volant dans les bras qu'il agite parmi les débris du moteur . A ceci prés que c'est De Funés qui devient Bourvil .

A mon avis quelque chose différencie la vie politique aux Etats Unis .

Article lié : La tragédie-bouffe des bombes-postales

Christian Feugnet

27/10/2018

Ce qui est nommé spoil-system . C'est à dire qu'à l'occasion des élections tous les postes administratifs sont dépouillés , littéralement,  au parti perdant pour le gagnant . C'est donc pour tout une population , job ou chomage . Il n'y existe pas une administration , voire etat profond permanent , en principe neutre et régulé . De plus nombre de fonctions , juges , commissaires , etc sont électives .  Or on a ceci de spécifique avec Trump , que ne  disposant pas ou peu d'appareil politique le "spoil" n'a pas fonctionné , il gouverne donc avec un personnel hostile , çà marche beaucoup moins bien . .

Qu 'entends on par islamisation ?

Article lié : Le PS et l’“islamisation” de la France

Christian Feugnet

27/10/2018

Nombreux sont les Maghrebins en France , il y a là derriére une longue histoire . Ce n'est pas à mon avis le souci principal .
Le principal c'est que c'est infiltré de plus en plus de propagandistes islamiques enragés payés par l'oman ( qui ne sponsorise pas que les clubs de foot ) ou l'Arabie ( qui ne fait pas que des commandes d'armement ), parce que spontanément ces immigrés sont plutot cool sur la question .  D'un coté ils corrompent les politiques , de l'autre les populations . Comment se fait il qu'en France il n'existe pas de "concordat" pour l'islam ? comme si cette religion n y existait pas ?. Les imams clandestins c'est comme l'alcool plus il est clandestin , plus il est frelaté .

Et pendant ce temps ...

Article lié : Le PS et l’“islamisation” de la France

Dedef

26/10/2018

Reprise de l'article ici

Article lié : “Si Vis Pacem, Para nuke Bellum

Dedef

26/10/2018

Le conflit des forces et des formes

Article lié : Frédéric Schiller et la faillite occidentale

jc

26/10/2018

C'est ce à quoi me fait penser le présent article où NB fait ressortir chez Schiller le conflit Nature/Culture: "(...) la beauté ne fonde sa domination que sur la disparition de vertus héroïques.". Alias, pour moi, conflit entre la force vitale brute de la matière -la pulsion créatrice- et la forme qui la limite, qui la canalise et la tempère. (Alors qu'il me semble que PhG voit la chose en quelque sorte inversée (peut-être…, on verra…): "Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice"*.)

Il me semble intéressant de confronter cet article de NB avec l'article de Thom: "L'art, lieu du conflit des formes et des forces?" (AL)

Il ne fait guère de doute pour moi que la puissance créatrice (alias les vertus héroïques de Schiller?) s'émousse à mesure que la matière prend forme. De deux chose l'une:

1. la forme finalement obtenue est parfaite et n'a donc plus besoin de force pour la maintenir, elle est alors immortelle (Jérusalem céleste);
2. la forme est imparfaite et s'effondre dès qu'elle n'a plus suffisamment de forces pour la maintenir (Dans la bible Caïn a fondé la première ville, la première Jérusalem terrestre.).

Aristote: "D'une façon générale, il est visible que l'être engendré est imparfait et en marche vers son principe; par suite le dernier selon la génération doit être le premier selon la nature.".

Notre condition humaine nous fait "naturellement" penser l'évolution comme un vieillissement, une solidification (idéalement depuis le Paradis terrestre jusqu'à la Jérusalem céleste, pratiquement du Paradis terrestre à une quelconque Jérusalem terrestre, Hénoch ou New York par exemple). Il nous faut, je crois, essayer de penser l'évolution comme un rajeunissement, comme un "à venir"**. Car pour construire durablement il faut d'abord correctement fonder. Aristote l'a dit à sa façon: "D'une façon générale, il est visible que l'être engendré est imparfait et en marche vers son principe; par suite le dernier selon la génération doit être le premier selon la nature.". Sic transit gloria mundi?

Quelques citations thomiennes pour finir:

"(...) il m'est difficile de voir pourquoi un être pleinement différencié ne pourrait être immortel."

"Les actes finalisés comportent donc souvent une morphologie de jonction (c'en est presque une caractéristique contrairement à l'acte fondateur, qui, lui, "sépare" comme l'entéléchie d'Aristote)." (ES p.222)

"En permettant la construction de structures mentales qui simulent de plus en plus exactement les structures et les forces du monde extérieur -ainsi que la structure même de l'esprit- l'activité mathématique se place dans le droit fil de l'évolution. C'est le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleures chances de survie pour l'humanité." (SSM, 2ème ed., p.320)

"On pourrait rapporter tous les phénomènes vitaux à la manifestation d'un être géométrique qu'on appellerait le champ vital (tout comme le champ gravitationnel ou le champ électromagnétique), les êtres vivants seraient les particules ou les singularités structurellement stables de ce champ."

*: phrase de Daniel Rops à propos du Balzac de Rodin, dont PhG écrit -à la fin du tome II de "La Grâce de l'Histoire"- "La parabole de Rodin fera l'affaire. J'y trouve tout ce qui m'importe pour constituer la base du travail final." (p.410). Peut-être est-ce comme ça que PhG voit le "Balzac" de Rodin: à mi-chemin entre matière et forme, entre puissance et acte? (Cf. p.407)

**: Cf. "La Grâce" tome II, p.420

Autre news sans rapport apparent .

Christian Feugnet

26/10/2018

Le développement de manoeuvres spectaculaires de l'Otan en Norvége . Sans doute pour lutter contre le terrorisme chiite .
Comme énoncé dans un autre commentaire , à mon avis l'enjeu c'est l'océan Arctique , navigable et éminnement riche en pétrole et gaz . Qui plus est zone maritime terriptoriale exclusivement Russe .
Qui c'est le patron aux USA ? On verra çà aprés les élections .

Verre à moitié vide ou à moitié plein .

Article lié : Frédéric Schiller et la faillite occidentale

Christian Feugnet

26/10/2018

Et si la decadence consistait justement en  cet effarouchement , ( peur ?) devant  cette béte inhumaine qui surgit et s'élance . Aux origines on s'affronte aux dragons et Titans et là , on s'écrase ? se resigne ? se complaint ? se répand en nostalgies ? . Plutot que relever le défi !

Détail sur mon dernier commentaire .

Article lié : Migration et délitement social

Christian Feugnet

26/10/2018

Je ne parle pas par ressentiment , je suis moi méme , blond aux yeux bleus , grande taille , autant que ce play-boy d'Engels . Je n'ai pas d'ulcére à l'estomac comme ce Maure de K Marx ( ou d'Othello) qui avaient quelques mals à digérer quelques détails de l'existence sociale .

Appliccation : l'élection d'Obama .

Christian Feugnet

26/10/2018

Complétement interprétée à contre sens , comme victoire contre le racisme et l'altérité . Elle fut possible parce que justement Obama n'était pas un noir Américain , et méme pas noir du tout , si je puis dire , puisqu 'issu d'une aristocratie Africaine , elle méme esclavagiste .
Quel qu'un de tout à fait convenable , en un mot .

J'en profite par une interrogation sur la politique complétement occultée ..

Christian Feugnet

26/10/2018

On reprend la distinction politique des Grecs classiques de maniére purement formelle, celle entre respectivement anarchie , démocratie , oligarchie , despotisme/tyrannie ( à noter la différence : jamais les Grecs n'auraient assimilé Staline à Hitler . ) .
En fait l'appartenance sociale (= ethnique ) se confondait de soi pour eux avec le politique . C'est tout à fait clair qu'esclaves , météques , étrangers çà se tenait dans leurs tétes .et avec abscence de droits et droits limités et que statut social er polirique allait de pair . .  Ils le savaient si bien qu'Homére , insiste lourdement pour un lecteur contemporain , sur l'apparence physique des héros de l'Iliade et l'Odysée ( le blond Achille , Athéna aux yeux bleus…etc  ) , en rapellant constemment leur origine Achéenne , c'est à dire, de vainqueurs ( étrangers , au départ ) ., par la force , preuve de la légimité de leur domination . 
D'ailleurs dans le monde moderne , il n'en va pas autrement , le droir de vote à toujours été associé au paiement de l'impot , si bien que le droit de vote universel fut accordé en méme temps que l'impot sur le revenu , sinon la conscription ( paiement en nature ) .
Et clairement , on s'étonne betement , suite à cette reflexion des entorses , aparemment contemporaines , à le "démocratie" comme si celà n'allait pas de soi avec la formidable distorsion des revenus et patrimoines ?

On a le symétrique de Trump sur la rupture du traité nuke .

Article lié : T.C.62 : les USA survivront-ils en 2019 ?

Christian Feugnet

26/10/2018

Méme pas en déclaration alors que Bolton discute avec Poutine .
D'ailleurs Poutine est une personne tellement noire que dans l'esprit dérangé des élites démocrates , le savoir en cagoule blanche c'est envisageable . On se demande pourquoi nazis et communistes   se sont livrés à une guerre atroce ?

Beaucoup d'étrangeté dans ces affaires ....

Article lié : T.C.62 : les USA survivront-ils en 2019 ?

Christian Feugnet

26/10/2018

çà me fait l'effet skripal , le poison mortel qui tue pas , et comme si les colis piégés n'étaient pas l'ordinaire pour de tels personnages ?
Et puis je ne savais pas que chez les Trumpistes régnait une mentalité d'anarchiste , bientot vont ils défiler en cagoules blanches ? ...

Deix contextes contraires s'entremelent .

Christian Feugnet

25/10/2018

D'une part les Midterms , on rase gratis ....
De l'autre l'entrevue Bolton / Russes , un Bolton qui ne fait pas d'esbrouffe , lui , en ces circonstances . Et la future rencontre Trump/Poutine .
Cette derniére incartade de Trump pourrait étre juste pour contrer les suspicions et ragots sur une complaisance ou faiblesse de Trump . Il n'est reste pas moins  que c'est tout à fait déplacé et scandaleux de jouer avec un tel sujet .

FAut-il prendre les USA pour des c... ?

EricRobertMarcel Basillais

25/10/2018

Certes, il y a la dichotomie au sommet, la bureaucratie, la coruption etc… on peut supposer que le retrait du FNI n'est pas opérationnel etc…

Mais les évènements relatés par WSWS, et d'autant plus précis sur ce sujet, qu'ils entendent monter un mouvemnt anti-guerre  qui leur servira de tremplin pour le Grand Soâr et qu'ils ont été pris à partie par la presse Maistream sur ce thème et celui des Fake News, montrent un déroulé sur plus de 10 ans, autrement dit une certaine logique.

Et objectivement la Chine est hors Traité FNI.... il était impossible que son émergence ne donne pas lieu à modification sur le terrain des traités.

Rien de chaotique ici.

Ensuite, il s'agit pur les 2 ou 3 blocs en conflit, d'avaler leurs vassaux en faisant monter la pression sur eux et autour d'eux. De ce point de vue, ils convergent. On s'achemine ainsi vers le monde multipolaire qui signifie mondialiste-oligarchique. A la Orwell donc. Et en phase avec Orwell sur le reste (Télécran, Big Brother, Ministère de l'Histire et de la Vérité etc…).

Enfin, sans rien comprendre à la technique de guerre nuléaire, j'entrevois , peutêtre à tort, qu'il s'agit d'utilier le nucléaire tactique de manière banale, dan tous les états major. Ce qui crée une rupture avec le MAD de l'ancienne guerre froide.