Christian Feugnet
01/10/2018
L' Indépendance , c'est déjà çà . On s'y contrefiche des déboires financiers de la Couronne , suite à la guerre de sept ans ; et du prix du blé exhorbitant pour un prolétariat Anglais croissant , du à la rente des Lords sur les blés . On s'acoquine avec les Français ( La Fayette ) tout enjoi de rendre la monnaie pour cette guerre de 7 ans !
Christian Feugnet
01/10/2018
D'évidence Trump posséde un caractére typé nommé " actif exhubérant" . Trois traits principaux : émotif , acrif et ...primaire , c'est à dire réagissant dans l'instant .et le contexte . D'où l'impression pour d'autres de multiplicité . En l'occurrence il aurait un coté Hyde et Jekill . Le Hyde , en ce qu'il ménerait une guerre hybride interne , en utilisant l'étranger . Ce qui ne serait pas le cas des démocrates ? Ou méme de certains autres républicains les liens entre les Bush et les émirs Arabes ( Ben Laden , entr autres ) oubliés voire inconnus .
Allons , allons ! C'est plus aisé évidemment que de saisir l'unité de sa stratégie , pas vraiment nouvelle pour des Américains , au contraire traditionnelle ( América First) , surtout inattendue .
D.M.
30/09/2018
Merci pour cette conclusion sublime.
Juste un point de détail. Le porte-avions américain Harry Truman et son groupe d'attaque croisent actuellement en méditérannée, et cela au moins depuis le 19 septembre.
http://www.perspectivesmed.ma/luss-harry-truman-cingle-en-mediterranee-lotan-se-renforce-dans-la-region/
https://www.meretmarine.com/fr/content/luss-harry-s-truman-rejoint-la-vieme-flotte
Il semble bien qu'il y ait un peu de confusion dans les informations qui sont diffusées ici ou là. La fameuse carte de localisation des porte-avions américains, régulèrement proposée par le site southfront.org (complètement pro-Russe) et intitulée "US Carrier Strike Groups Locations Map…", la dernière en date "... – September 17, 2018" représentant le USS Truman navigant deux jours plus tôt au large de la Nouvelle-Ecosse est donc manifestement fausse.
https://southfront.org/wp-content/uploads/2018/09/maritime_17_09_2018.jpg?x81896
Alex Kara
30/09/2018
Cette information est une bonne nouvelle pour les Etats-Unis, et pour le monde aussi. À un mois du centenaire de l'Armistice, il est heureux de voir que la logique de l'affrontement est aujourd'hui de plus en plus empêchée. En plus, elle l'est par la Machine, cette même Machine qui a rendu possible les grands massacres du XXème siècle.
1. On peut voir cette situation comme l'expression de la sagesse ou de la folie.
L'option de la sagesse est que l'on a peut-être finalement accepté que l'âge du porte-avion était révolu, d'autant plus que l'on n'avait de toutes façons plus de nouvel avion à lui faire porter.
D'une certaine manière il est symbolique que les seuls appareils envisageables pour cela soient des F-18 modernisés dont la conception remonte à la fin des années 70, finalement de la même époque conceptuelle que celle de “l'âge d'or” du porte-avions.
C'est une bonne chose de se rendre compte de l'obsolescence des concepts avant de faire la guerre, au lieu de faire charger des bataillons de pantalons rouges contre les mitrailleuses.
L'option de la folie est celle d'une course effrénée vers le technologisme à outrance, surchargeant ces coques pourtant gigantesques de bidules, d'armes-miracles et autres avions renifleurs. Ca aussi c'est quelque chose que l'on a souvent vu dans le domaine de l'armement, notamment de la part de pays aux abois et généralement en désagrégation. L'hypersonique est-il le programme IDS / “Star Wars” des Russes ? C'en serait presque poétique.
2. Une bonne gestion de la crise à venir
Donald Trump et son équipe apparaissent de plus en plus comme ceux qui vont préparer leur pays à survivre à la crise à venir (un peu comme des … American Gorbatchev, même si l'expression me fait toujours sourire). Leur tâche est ingrate, puisqu'il s'agit de laisser mourir l'Ignoble Empire. Il appartiendra à d'autres de reconstruire les relations avec le reste du monde, lorsque celui-ci sera lui aussi différent.
On peut voir cet effort à de multiples niveaux, je retiendrais surtout le très symbolique retrait des missiles Patriot, surtout dans le cadre de l'affaire de l'Iliouchine-20. Aucune autre gouvernement états-unien n'aurait fait cela. Il faudrait faire un parallèle avec le retrait des Soviétiques hors d'Afghanistan.
Ceci nous permet de considérer les arguments de sagesse et de folie exposés auparavant comme n'étant pas nécessairement incompatibles. L'armée des Etats-Unis d'Amérique avant 1917 fut, hors guerres civiles (1776 et 1861) et guerre contre.. le Mexique, essentiellement un programme social rassemblant différents marginaux et les employant à génocider les Amérindiens.
Il n'est pas impossible de concevoir ces docks déjà forts obsolètes comme autant de programmes d'emplois pour technologistes irréductibles, un peu comme pour le complexe militaro-industriel soviétique à la fin de sa vie.
On a suivi sur dedefensa combien le Pentagone s'était avéré irréformable, un noeud gordien que l'on ne pouvait trancher. Peut-être la direction des Etats-Unis a décidé de le laisser s'emberlificoter dans son technologisme, et de passer à autre chose. On affamerait alors l'hydre que ne pourrait terrasser, ce qui correspondrait bien à une équipe Trump finalement assez démunie en moyens d'action.
Christian Feugnet
30/09/2018
Luciano , entr autres services , en a rendu un de taille , en rendant possible le débarquement US en Sicile ( 2e guerre ) .
La CIA lui demandait la Corse , impossible a t il objecté ce sont des cannibales ! De fait , méme Napoléon le Grand conquérant , y a renoncé . Pourquoi sont ils ainsi ? Je crois savoir que c'est du à leurs structures villageoises , encore primitives , pas de propriétés privée de la terre , mais communale et encore parce qu'à nos époques il en faut une ...de propriété . Tout comme en Suisse , derniére démocratie en Occident aussi irréductible que l'Afghanistan .
Ainsi K Marx et autres ne déliraient pas complétement avec le "communisme" , "petit" probléme : sa généralisation , autre que fédérative ....
Christian Feugnet
30/09/2018
Selon Machiavel qui l'associe plutot à virilité , plus que Robespierre et ses perruques poudrées . Méme çà c'est problématique . Encore plus problématique en comparaison dePlaton , Pythagore et Socrate ..., beaux athlétes olympiques , dotés d'une virilité contre nature . Apollon , selon les critéres esthétiques , toujours représenté avec un sexe sous dimensionné , moins choquant . Pas de Bien sans Mal et inversement .
Christian Feugnet
30/09/2018
Chaque ministére et sous ministére pleure son manque déplorable de moyens , tonalité sempiternelle qui aboutit à 700 milliards de dollars .
De préférence à mauvais escient , le prix de la corruption étant plus que proportionnel à la qualité et contraire à celle ci , mais combien plus sur pour acquérir la conviction qu'une technique d'avant garde .
Christian Feugnet
30/09/2018
Un certain Giacomo , ex Parrain , petit fils de Lucky Luciano , qui on le sait doit son trone au FBI et à la CIA pour services rendus .
Le Giacomo condamné à 26 ans d'exil doré , parle . Il donne des détails sur les morts de Kennedy , Hoffa et tours jumelles .Il se pose en victime du Vatican et de la CIA , vrais maitres d'oeuvre du trafic de drogue et d'enfants . çà nous le rendrait sympathique ....à coté .
Christian Feugnet
29/09/2018
Elle se trouve à mon avis sans le contexte général .
Celui ci , il me semble fait l'objet d'un tableau , trés clair , précis et exhaustif , exposé dans une vidéo de youtube que je recommande : "Timing de la crise financiére en France ( note perso : dans le monde) pourquoi paniquer maintenant " de Investisseur pro .
La nouveauté est non seulement dans l'ampleur , et surtout l'implication directe des états et institutions financiéres , ultimes niveaux de sécurité .
Dans cette vidéo , si l' interraction politique / économique est implicite , il y est fait abstraction de la communication ( médias) .
Par convenance de plus en plus désuéte , celle ci est exclue du champ économique . Les médias sont comme les danseuses ( call girl en mise à jour ) dépenses dispendieuses , à perte , sur lesquelles on coupe , en temps difficiles . A ceci prés que le besoin de com sera plus impérieux et les subventions plus serrées .
On entre dans une crise sociale .
Hors les démocrates sont plus impliqués que les rép dans les prémisses de cette crise et évidemment feront tout pour en charger Trump et ses soutiens , ( comme feu Hoover dans les années 20) mais de plus en plus difficilement .
Il convient de s'en démarquer pour des raisons qui n'apparaissent pas encore à tous .
Xavier B.
28/09/2018
Certe je veux bien aider dedefensa mais le système de payment refuse toutes mes tentatives de rentrer mon numéro de téléphone!
Christian Feugnet
28/09/2018
Y a bien un rapport entre la voile et la dialectique , on peut en naviguant "au plus prés" , avancer avec un vent contraire , au cap .
Par cette technique on capte pour une partie le vent contraire .
Trés risqué et sportif ...Surtout par gros temps .
Christian Feugnet
28/09/2018
Je pense, çà suffit pas pour etre pas vivre .
Il y a quelques contradictions chez lui . Avec son quidnon ( son bateau) il nous la joue autonome/écolo , mais individuellement , dans son crane .
J'ai rien à dire , je joue la partie pareil , sauf que quand méme je m'estime à mon corps défendant , globalisé , donc responsable .
Certes on utilise mon sentiment . comme pour d'autres , on me culpabilise . Ce que je deteste dans le courant écologiste . .
Pourtant la solution est globale, pour la société , et l'écologie .
A commencer par le local , ainsi pour chaque inondation d'un fleuve , en France c'est le préfet qui est responsable , absurdité , alors qu'un fleuve et méme quelques riviéres , en dépit des découpages de l' Intérieur , dépassent largement . Qui puis-je ....
Avec mes petites forces , certes , l'union fait la force , à condition de pouvoir communiquer . A défaut , Orlov a tristement raison , nous ne sommes pas responsables , chacun pour soi , la mort dans l'ame .
jc
28/09/2018
Crooke:
"un homme capable de trouver son propre pouvoir"
" la conduite virile"
"Le mythe du Christianisme Latin de l’amour, du “tendre l’autre joue”, de l’humilité et du recul de l’autorité du pouvoir, est en contradiction avec l’ancienne notion de la conduite “masculine” qui prêchait quelque chose de tout à fait différent : résister à l’injustice et poursuivre votre “vérité”. Cette conception était donc naturellement politique et s’appuyait sur une philosophie où le pouvoir était un attribut normal."
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une critique à peine déguisée d'un affadissement, d'une féminisation -le mot qui fâche est lâché- de la société actuelle. Les termes "propre pouvoir", "conduite virile", "résister à l'injustice", "poursuivre sa vérité", me semblent agressifs, struggle for life, en contradiction avec les grands principes de pensée conjonctive "de la tradition européenne" que Crooke rappelle plus haut et oppose à la pensée actuelle de "l’esprit limité qui voit les choses séparément (de manière disjonctive)"...
Le seul fait de réintroduire une pensée conjonctive (et donc de redonner droit de cité à la pensée analogique) me paraît une condition nécessaire pour tempérer cette tendance agressive (typiquement masculine?). En toute chose faire la part entre ce qui rapproche et ce qui divise. Telle est, je crois, une sage façon d'opérer qui peut permettre d'abaisser les tensions intra-communautaires et de conduire, en politique, à une (re)structuration stratifiée de la société.
Strate, stratifier, stratification. Ce sont pour moi des mots-clé, des éléments de langage à tenter d'imposer. Crooke en utilise un dans son article: "L’acceptation d’une qualité multidimensionnelle d’une quelconque personne ou d’un quelconque peuple écarte l’obsession dominante de réduire chaque nation à une singularité de valeur et à une singularité de “sens”. Le fondement de la collaboration et du dialogue s’élargit ainsi au-delà de “l’un-ou-l’autre”, pour atteindre les différentes strates de la complexité des identités (et des intérêts)". Imposer ces éléments de langage n'est pas gagné d'avance.
Thom: "En ce qui me concerne, je préfère croire en un réel -non globalement accessible parce que de nature stratifiée- de l'herméneutique de la théories des catastrophes permettrait de dévoiler progressivement les "fibres" et les "strates". Mais tout progrès dans la détermination d'une telle ontologie stratifiée en "couches" d'être exigera:
i) L'emploi de mathématiques pures -parfois bien difficiles- dans les théories jusqu'ici purement conceptuelles des sciences de la signification;
ii) La reprise d'une réflexion philosophique sur la nature de l'être que les divers positivismes et pragmatismes ont depuis longtemps occultée."
*: façon d'opérer qui condamne la globalisation "entropisante à la Soros-Macron".
jc
28/09/2018
Goethe: "Ces rêveries tranquilles et innocentes, pendant lesquelles il est seul possible de créer quelque chose de grand." Seul possible…
Thom: "Une grande partie de mes affirmations relèvent de la pure spéculation; on pourra sans doute les traiter de rêveries… J'accepte le qualificatif; la rêverie n'est-elle pas la catastrophe virtuelle en laquelle s'initie la connaissance? Au moment où tant de savants calculent de par le monde, n'est-il pas souhaitable que d'aucuns, qui le peuvent, rêvent?" (SSM Conclusion)
"La clef des songes" (sous-titré "Dialogue avec le bon Dieu") peut être vu, il me semble, comme un réponse positive* de Grothendieck à Thom.
D'où viennent les intuitions de ceux qui ont façonné l'unique Tradition, pourtant issue de si différentes cultures et civilisations? Ne s'initient-elles pas dans nos rêves? Intuitions hautes pour ceux (tels PhG?) qui vont les puiser en levant les yeux au ciel, intuitions profondes, pour ceux qui vont, en solipsistes, les chercher au plus profond d'eux-mêmes. Intuitions parfois quasi-prophétiques: Thom: "(...) j'ai acquis une conviction; au coeur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces naturelles agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire." (SSM, Conclusion)
Thom: "Pour réellement théoriser la biologie, il faut faire du rêve une fonction biologique, ce qui introduit l'imaginaire au coeur même de la fonction biologique."
On mesure là l'écart abyssal entre ceux qui acceptent d'écouter leurs intuitions -et d'en tirer les conséquences- et ceux qui le refusent (les positivistes, les empiristes, bref les penseurs-Système).
* Le premier chapitre est intitulé "Tous les rêves sont une création du Rêveur" et le deuxième "Dieu est le Rêveur".
Christian Feugnet
28/09/2018
Flaubert , dégouté de tout . Tout , concept logique , est général , pas universel . Tout , sauf écrire versus passions amoureuses . Il s'extérorise aussi , le Flaubert , pauvre étre social , comme chacun de nous , encore vivant .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier