Laurent Caillette
08/03/2011
La démocratie, en tant que que dispositif destiné à survivre à ses dirigeants, est aussi le dispositif hégémonique ultime, car rien n’en limite la taille ni la durée. D’ailleurs, il est autorisé de parler de “démocratie mondiale” comme d’une chose souhaitable, par opposition à une “dictature planétaire”.
Un point d’histoire à confirmer : la conscription, qui consiste à envoyer des gens se battre contre leur gré, semble être une invention de la démocratie.
Alain Vité
08/03/2011
est un ouvrage de science-fiction paru en 1994. Il illustre complètement le propos de cet article et développe ces exemples là et aussi bien d’autres, un monde complet autour des nanotechnologies et de l’informatique “intelligente”.
Du cyberpunk de haute volée.
Il y aborde les soins médicaux, le fonctionnement des médias et leurs technologies, la vie quotidienne, les machines domestiques, l’urbanisation, l’armement, les moyens de transport, l’agriculture, l’écologie, les religions, le déplacement des centres de pouvoir, les ethnies, l’évolution des sociétés et des couches sociales, l’effondrement du système occidental, l’essor de la Chine, etc.
Le tout sans prétendre à aucune thèse, rien qu’en racontant l’histoire d’une petite fille qui a trouvé un livre magique (Ah, oui : il aborde l’évolution des techniques éducatives, aussi)
“L’âge de diamant” de Stephenson fait partie des quelques grands ouvrages SF visionnaires “à large spectre” comme “Tous à Zanzibar” (J Brunner) “Neuromancien” (W Gibson) et quelques autres.
Il raconte même comment ce Système hypertechnologique est confiscateur de pouvoir, et est bousculé puis mis à bas par une approche semi-chaotique en bras de chemise de type ruche - version, heu, poétique des Madison, Le Caire, voire Tea parties…
Cest simple : dans le journal, j’ai l’impression de lire de la science-fiction ; quand je veux m’informer, je lis” l’âge de diamant”.
(Bon, si avec tout ça je ne peux pas changer les pneus de la voiture, c’est que c’est un vraiment un pingre, ce Stephenson)
Laurent Demaret
08/03/2011
Arrou Mia
Les américains peuvent regarder RT (Russia TV) http://en.wikipedia.org/wiki/RT_(TV_network) qui a un studio à Washington, des bureaux à Miami ou Los Angeles et diffuse des reportages sur la situation au Wisconsin sans négliger de l’incorporer à la crise qui secoue la Grèce ou l’ Egypte http://rt.com/usa/news/global-awakening-oppressors-rising/
Les français peuvent aussi la capter via le satellite ou certaine “Box” internet, ils ont, eux, la bonne excuse de la barrière du langage pour ne pas regarder.
Arrou Mia
08/03/2011
Il manque aux protestataires du Wisconsin le relais par Al Jazeera.
Faudrait p’têtre suggérer à la chaîne Qatarie de couvrir les événements qui prendraient alors une autre dimension simplement parce qu’ils ne seront pas occultés.
L’Hilarante R. Clinton n’a-t-elle pas dit récemment que les media étasuniens n’étaient pas à la hauteur?
Cela rappellerait la situation des Israéliens qui écoutaient la chaîne du Hezbollah l’été 2006 pour avoir des informations à peu près fiable sur la situation militaire de leur propre armée.
Ilker de Paris
08/03/2011
Concernant les magouilles des grandes institutions financières us, elles continuent malgré les promesses de reformes post-crise 2008, j’aurais bien voulu que les journaleux (David Pujadas, Arlette Chabot, Philippe Val etc) qui jouent les vertueux et défendent leur intégrité professionnelle face aux critiques (légitimes et salubres, démocratiquement parlant puisqu’il s’agit de démocratie) montrent qu’ils ne sont pas les portes voix du système dominant en s’attaquant justement a ce système, si ce n’est en profondeur du moins a ces dérives et vices les plus patents et visibles, mais rien, ils doivent savoir qu’ils ne resteront pas longtemps a leur place s’ils émettaient l’once d’une critique, après cela jouer les vertueux relève de la bêtise crasse :
C’est le «New York Times» qui a révélé laffaire. Depuis la crise, les dirigeants de neuf grandes institutions financières Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley en tête se réunissent régulièrement en cachette dans un immeuble de Wall Street. Lobjet de ces conciliabules : peaufiner leur stratégie pour laminer les concurrents, continuer à berner au mieux les régulateurs et cacher à leurs clients le détail de leurs commissions sur le marché des CDS, ces fameux produits dérivés très complexes. Incroyable ! Trois ans après avoir fait vaciller le système financier mondial avec leurs actifs toxiques, les banques dinvestissement ont donc recommencé à jouer avec la poudre dans notre dos. Inquiétant. Car leurs petites combines pourraient savérer plus catastrophiques encore quen 2007.
Notre enquête le prouve, la plupart des établissements ont en effet aujourdhui les reins fragiles, en particulier en Europe comme le démontrent les problèmes des maisons irlandaises et portugaises. Dabord parce quils ont mal nettoyé leurs bilans et que sy cachent encore dimportants résidus de subprimes. Mais surtout parce quils se sont gavés de bons du Trésor grecs, irlandais, portugais ou espagnols. Or ces pays font face à de telles difficultés quil faudra sans doute procéder tôt ou tard à une «restructuration de leur dette», comme en Amérique latine dans les années 1980. Plutôt que de tout perdre, les banques seront alors contraintes daccepter une réduction de la valeur de leurs créances sur ces pays. «Si on en arrive là, une nouvelle crise bancaire risque de se déclencher», prévient léconomiste Dominique Plihon.
laurent juillard
08/03/2011
Si personne n’a l’ Idee vraiment enthousiasmante pour le futur de nos societes, cela n’empeche pas un foisonnement d’idees innovantes et “d’actions citoyennes” accessibles a tous grace a internet.
Peut etre l’originalite de notre future societe reposera t’elle sur le fait que nous n’aurons plus besoin d’organisateurs politiques mais cela n’empechera pas une forme sociale de prendre place naturellement, sans eux. Des milliers d’organisateurs sociaux mais plus d’organisateurs politiques.
Laisser l’Histoire suivre son cours sans forcement chercher une personne pour la guider.
Ce que je veux dire plus concretement c’est que le fait de ne pas avoir de plan de rechange a la societe actuelle n’est peut etre pas une cause de desespoir et serait peut etre au contraire une raison d’esperer.
laurent juillard
08/03/2011
Merci a Badia Benjelloun pour ces articles qui elargissent l’horizon geographique du site.
Pendant que le systeme occidental s’effrite petit a petit, des pousses d’un nouveau systeme germent en Chine, en Amerique latine et maintenant dans les pays arabes. A etudier de pres. Vos articles nous y invitent.
michel BESCOND
07/03/2011
Permettez moi de conseiller à ce propos, et une nouvelle fois, la lecture de l’ouvrage de l’universitaire sino-américain Minqi Li, qui serait probablement partiellement d’accord avec cette analyse, mais ajouterait aussitôt que c’est justement, au final, la Chine qui précipitera le Système vers sa perte, ses besoins en énergie plongeant dores et déjà l’économie mondiale vers le gouffre.
( le livre est en accès libre sur ce site)
Jack v.
07/03/2011
“Dune part, léconomie chinoise ne sera plus centrée sur lexportation. Elle va se tourner vers la satisfaction du marché intérieur et se consacrer à employer limmense réserve de main duvre laissée en grande part inoccupée et/ou mal payée dans le modèle antérieur. Dautre part, elle renoncera à lancrage de sa monnaie nationale, le renminbi, au dollar.”
Des réveils difficiles pour les pays qui comptaient vivoter en organisant leurs population autour de société des “services” axée sur le secteur tertiaire. Il faudra trouver le moyen d’acquérir les produits manufacturés fabriqués dans l’atelier Chine. A moins qu’on n’opte pour une réindustrialisation. On apprendrait alors qu’on a perdu quelque chose comme 30 ans (et beaucoup de savoir-faire) pour rien…
Serge LEFORT
07/03/2011
«Il n’y a que sur dedefensa que l’on lit çà !»
Vous pouvez lire cet article sur le site de L’Islam en France publié hier [http://www.islamenfrance.fr/2011/03/06/economie-lempire-du-milieu-retrouve-son-centre/].
Nommer la Chine “Empire du Milieu” relève d’une ignorance crasse ou d’une propagande anti-chinoise car zhōng guó se traduit par “pays du milieu” et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise !
Lire : http://chineenquestion.wordpress.com/2010/02/23/中國-zhong-guo/
Jack v.
07/03/2011
A près la chute du régime de Ben Ali, j’apprends que l’Algérie a réouvert sa frontière avec le Maroc après une mission de bons offices de saoudiens.
La frontière était fermée pour plusieurs raison, dont les principales sont le trafic de drogue dans le sens Maroc-Algérie et la fuite de denrées alimentaires achetées à des prix soutenus par l’Etat algérien et revendus au prix fort de l’autre côté de la frontière.
Je ne voudrais pas paraître exagérément méfiant mais là, c’est difficile de croire à un lien avec les fameuses révolutions qui menacent les régimes de la région. Sachant que chaque fois qu’un régime local est ébranlé, cela donne des idées aux populations des pays voisins, il n’est pas déraisonnable de penser que l’Algérie a ouvert sa frontière avec le Maroc pour donner une bouffée d’oxygène aux populations des régions frontalières, notamment du côté marocain où les classes les plus pauvres sont dans la misère.
Cartan François
07/03/2011
Merci pour vos informations et interprétations.
C’est la tectonique des plaques qui se répète!
Il n’y a que sur dedefensa que l’on lit çà!
Bien à vous
Dedef
07/03/2011
Tout est dans le titre.
waccsa
07/03/2011
L’Iran s’ingère, au moins verbalement mais de manière imposante, dans le conflit shiites-sunnites en Arabie saoudite :
http://www.debka.com/article/20721/
Voilà qui devrait donner des munitions à la chère Hillary Clinton, qui pousse déjà à la guerre tant en Côte d’Ivoire qu’en Libye, et qui espère peut-être ainsi se couvrir de gloire militaire et d’amis bien placés et au portefeuille bien garni, avant les prochaines élections.
Jean-Paul Baquiast
07/03/2011
J’en reviens au message que j’ai présenté en commentaire d’un autre article de DDef. : Les conseils que peut donner Obama sous la pression de ses lobbies, s’ils sont suivis, tueraient les révolutions. Mais l’Europe (cf notre ministre de la défense Alain Juppé en Egypte) n’a rien de mieux à offrir.
Que pourrions nous proposer, nous qui donnons des leçons à tout le monde sur nos sites? J’avoue être ennuyé de me sentir moi-même à court d’idées pratiques. On ne peut pas conseiller aux gens d’occuper les rues jusqu’à ce que par miracle émergent des solutions qui pour eux seraient positives.
Quand on relie le programme du Conseil national de la résistance, dont on reparle un peu en ce moment, il y aurait certes là des objectifs à faire renaître. Mais les objectifs ne suffisent pas. Il faut des organisations complexes pour les mettre en oeuvre. Dans ce cas, les oligarchies reprennent les commandes….comme elles l’avaient fait en Fr. après 46.
Rediscutons en…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier