Antoine
02/03/2011
Magnifique expression, la “quincaillerie discursive”, et tellement adaptée à nos DSK d’intérieur…
Juste une chose, il aurait été bien de corriger l’article (“palatal” -> “palatial”, “pertinence prédictible” -> “pertinence prédictive”, etc.).
GEO
02/03/2011
Egypte : assauts de larmée contre deux monastères, émeute antichrétienne
mars 1, 2011
Un moine et six employés de léglise ont été blessés la semaine dernière lorsque larmée égyptienne a attaqué un monastère copte orthodoxe afin de détruire un mur bâti par les moines pour défendre leurs biens contre les pillards, selon des sources.
Lattaque a eu lieu au moyen darmes légères, de mitrailleuses lourdes et de véhicules blindés mercredi 23 février après-midi contre le monastère Anba Bishoy à Wadi Al-Natroun, à 110 kilomètres au nord du Caire. Après un bref échange avec les moines et les travailleurs, les soldats ont ouvert le feu sur eux, les forçant à se mettre à labri.
Les soldats ont ensuite utilisé des véhicules blindés pour raser le mur. Pendant ce temps, les moines chantaient à lunisson : « Dieu est miséricordieux. »
Un moine qui a assisté à lattaque a déclaré sous couvert danonymat que la scène ressemblait à « une zone de guerre. »
« Ce fut un miracle que personne ne meurt », a-t-il ajouté.
Sept personnes étaient lundi à lhôpital anglo-américain du Caire, dont deux dentre elles dans un état critique. Les médias nont pas eu accès aux blessés, gardés par des soldats.
(....)
Etc.
Les commentaires valent leur pesant de vivre-ensemble et d’éloge de la diversité.
Francis Lambert
02/03/2011
Andreï Konchalovski : « Nous sommes dans un tramway qui roule vers l’abîme » 15 février, 2011
María Pasholok, La Russie d’Aujourd’hui
“Toute rétrospective est une tentative de montrer et de penser un chemin créatif. Quel a été ce chemin pour vous ? C’est une évolution en ligne droite, une progression, ou une route circulaire, le long de laquelle vous revenez constamment vers les mêmes questions ?
Pourquoi employer ce terme? Nous utilisons ce mot dans un contexte ancien, dans le contexte des positivistes européens, Rousseau, Saint Simon Je ne crois pas dans le progrès, je crois dans l’évolution. Il y a un philosophe anglais, John Gray, qui dit que les technologies sont cumulatives, que le progrès existe dans la science. Mais l’éthique est non-cumulative, elle ne s’amoncelle pas. C’est-à-dire que l’éthique humaine ne peut pas avancer vers le progrès, et l’homme restera à jamais à mi-chemin entre l’animal et l’ange. Et ces instincts animaux conjugués aux besoins d’idéal propres à l’homme débouchent au final sur ce qu’on nomme lhumanisme. Mais à tout moment, les acquis dans le domaine de l’éthique peuvent s’effondrer. Nous sommes condamnés à nous trouver à jamais à la limite de l’effondrement des idéaux et de léthique. Barbarie, civilisation Nous oscillons sans cesse entre l’un et l’autre.
Et où nous trouvons-nous actuellement ?
La civilisation européenne s’enfonce actuellement dans la barbarie moderne, c’est-à-dire la décadence de l’éthique, des murs, avec la toute-puissance de l’argent, la disparition des acquis dans le domaine de la peinture, de la musique, du cinéma.
Extrait de http://mbm.hautetfort.com/archive/2011/02/index.html
Stephane Eybert
02/03/2011
Voila un bel article. Cela fait vraiment plaisir de lire quelqu’un qui vient de cette autre culture.
Franck du Faubourg
02/03/2011
Rabache non stop Celente .
http://www.trendsresearch.com/SubscriberArea/gerald-celente-on-the-edge-with-max-keiser-global-insurrection-25
Les Russes ne sont pas fous, et ont apparement bien compris les motifs et réalités du pouvoir “américaniste”
Ivanov en 2001 avait déja dénoncé avec clarté qui étaient les vrais chefs des opérations 911 (et la suite)
John Perkins (confessions of an economic Hitman) explique également très bien qui est ‘l’Empereur”, et ses méthodes.
Ci-après une video-résumé assez claire..et sous-titrée en français. (tant pis pour le montage avec musique trémolo..)
http://www.dailymotion.com/video/xa636d_john-perkins-confessions-d-un-corru_news
Le CMI a faim, et les Russes ont peur, donc.
bruno frandemiche
01/03/2011
bonjour m. Grasset
j’espère que cela se passe au mieux pour vous et votre famille
je vous ai mis dans l’histoire de “V”
c’est une demande de participation intellectuelle à cette aventure mais je comprendrai que vous n’aimiez pas cette aventure en tant que cartésien
vous me direz vos impréssions
suit le message standard
cordialement
bruno
bonjour m. X ou mme Y
http://www.communaute-sla.org/ecohumanismeradical/index.php/
le site web de la carte e-EHR
si vous avez du temps pour le lire,ce serai bien questions,objections,commentaires,propositions à intègrer sont les bienvenues
cordialement
Bruno Frandemiche dit “V” ou dit “le Boss” dixit un ami
Laurent Caillette
01/03/2011
“La véritable et plus grande bataille de cette crise centrale est sans aucun doute celle de la réalisation des responsabilités, donc celle de la mise en cause du Système. Quand les psychologies auront complètement assimilé et accepté cette responsabilité, la Chute du Système sera à son terme.”
En effet tout est là. La “volonté des peuples” devient alors l’apprentissage des tromperies du Système, avant de rebâtir une réponse appropriée. On retrouve la thèse de Naomi Klein dans la Stratégie du Choc, avec une prolongation inattendue : le Système qui se retrouve pris de vitesse, alors que sous l’effet de son propre poids il ne parvient plus à réinventer ses règles de fonctionnement. Ainsi laisse-t-il à ceux qui le subissent le temps de rebâtir leurs repères.
Bruno Lacroix
01/03/2011
Décidément, le temps s’accélère… et le spectacle de la désagrégation des États Unis n’a pas fini de nous surprendre.
Le Sud de l’Arizona menace de faire sécession si l’Arizona poursuit sa marche sécessionniste : “a recent article in the Arizona Daily Star soberly reports that a group has formed specifically to promote the notion of establishing a 51st state, to be called Baja Arizona, comprised of over a million people within territorial boundaries larger than seven existing U.S. states.”
Il semble qu’il s’agisse pour l’instant d’une provocation politique, “but while this is tongue-in-cheek, I can’t tell you the overwhelming support I’m getting from southern Arizona to secede”.
Voici la source : http://www.commondreams.org/view/2011/03/01-5
Affaire à suivre.
Bien à vous
Bilbo
01/03/2011
Bonjour,
le site chinois Xinhuanet a publié ce jour un article intitulé “L’UE élabore une nouvelle politique de voisinage vis-à-vis des voisins arabes”, titre un peu trop poussé au regard du contenu.
Source : http://french.news.cn/monde/2011-03/01/c_13754864.htm
L’article rapporte les propos de Stefan Füle, le commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique de voisinage. Ce Tchèque, diplomate de formation, fut le premier secrétaire de la représentation permanente de la République fédérale tchèque et slovaque auprès de l’ONU entre 1990 et 1995 (pour rappel la Tchécoslovaquie s’est scindée en deux fin 1992). Il a donc connu l’éclatement de son pays mais sa mission auprès de l’ONU a perduré plus de deux ans, ce qui semble attester de ses compétences et de sa capacité à défendre les intérêts d’autrui.
Dans l’article que Xinhuanet nous rapporte, Stefan Füle commence par un constat lucide de la non-politique européenne et par rappeler les conséquences les plus prévisibles des bouleversements en cours en Afrique du Nord. Il met à cette occasion en balance les enjeux à court et à long termes.
Las, ce début encourageant n’est pas suivi d’effet et surtout de questions ou de propositions à l’attention des politiciens. Stefan Füle enchaîne sur des considérations bassement comptables (17 millions d’euros pour la Tunisie, on ne sait pas encore pour l’Egypte), perpétuant ainsi la politique du chéquier à l’instar des Américains mais avec moins de zéros dans les montants.
Il est affligeant de constater qu’un diplomate chevronné ne sache pas bousculer les habitudes en ces moments cruciaux. Mais il est tout aussi affligeant de constater qu’aucun média occidental influent n’ait relayé la position de l’UE et qu’il faille aller sur un site chinois pour savoir ce qui se passe près de chez nous.
hannibal hannibal2003
01/03/2011
Bonjour Pierre,
beaucoups d’analystes sérieux arrivent aux mêmes conclusions que vous. D’autre part un empire aussi fort soit-il, est voué de toute façon à disparaître, c’est inéluctable. Si le plus brillant, le plus illustre, c’est à dire l’empire romain a disparu -mais pas son esprit- alors aucun, ne pourra rester. Comme on dit aprés César, plus de César.
Toutefois ce qui a fait que les nations européennes, -dont les USA ne sont qu’une emmanation- dominent le monde, c’est surtout le fait qu’il existe une justice sociale, une certaine équité entre les gens, ce qui veut dire explicitement que non seuleument le respect existent, mais aussi la justice. En conséquence les habitants refusent la tyrannie, et finissent toujours par la chasser. Staline n’aurait aucunes chances de voir le jour en Italie, en France, aux USA, où en Angleterre. D’ailleurs votre site rapporte bien les évenements de Madison, Pensylvanie, Athène, etc…Ce qui veut dire que les peuples US et européens n’accpteront pas n’importe quoi, quand bien même ils auront une sourire de faucheton comme celui de Strauss-Kahn.
Qu’il y aura déclin relatif de la toute puissance US, j’en conviens avec vous, cependant je doute fort que la superpuissance disparaîtra de sitôt. Et pour en revenir au sujet, les révolutions qui secouent le monde arabe en ce moment j’ai de fort doute qu’il n’y a pas un chef d’orchestre derrière. Je n’ai pas de preuves, mais pour arriver à ce qu’il y ait des soulevenements de la Tunisie jusqu’en Irak, en passant par le Yemen et Oman, c’est assez suspect. Surtout que les pays trés proches des USA et hyper-stratégiques comme le Maroc, et l’Arabie sont “miraculeusement” épargnés. Que les services de renseignements soient largués temporairement c’est du domaine du possible, toutefois on le voit en Egypte, comme en Libye-futur base US- les américains savent rectifier et vite.
Bien à vous
Jean-Paul Baquiast
01/03/2011
Les vautours américains commencent à tourner autour du pétrole libyen. Il est curieux de voir que ni la presse européenne ni autant que nous le sachions, des voix arabes se soient faites entendre pour s’inquiéter de voir l’US Navy se déployer autour de la Libye, réalisant un véritable encerclement maritime. Les prétextes annoncés sont touchants: protéger les Libyens des exactions et délires de Khadafi.
Mais il ne faut pas être grand géostratège pour comprendre qu’il s’agit de protéger les gisements pétroliers libyens d’éventuelles main-mises voir nationalisations provenant de ceux qui se sont soulevés contre ce même Khadafi. L’idée était en effet venue à certains insurgés de faire retour au peuple libyen des bénéfices pétroliers détournés par l’oligarchie au pouvoir. On ne sait si cela aurait été fait, mais les Etats-Unis se devaient de décourager dès le départ de telles rêveries dangereuses. Elles auraient pu se propager dans les pays du Golfe, dotés de réserves encore plus importantes, dont les revenus détournés par les gouvernements actuels reviendraient de droit aux peuples arabes qui en auraient bien besoin.
La présence de la flotte américaine dans la Méditerranée qui n’est en rien une mer américaine - évoque fâcheusement le précédent de l’Irak, envahie militairement pour le plus grand bien des victimes de Saddam Hussein et des intérêts pétroliers américains. Nous n’entendons pas pour le moment les Européens rappeler ce pénible souvenir. Que dirait-on si la flotte russe se positionnait elle-aussi dans la zone?
pierre vaudan
01/03/2011
Bonjour,
merci pour votre commentaire.
Tout d’abord une petite précision par respect envers notre hôte: mes modestes contributions sur le site de dedefensa.org sont faites au titre de lecteur passionné, tout comme vous, et n’engage donc en rien la responsabilité éditoriale du site.
Ceci dit, je comprends très bien vos remarques et vos inquiétudes. Mais je ne les partage pas forcément.
Les gages donnés à Israël par l’actuelle direction intérimaire égyptienne étaient logiques et obligatoires au moment où cela a été fait, mais ne présument à mon avis en rien de ce qui sera une fois la situation stabilisée. Le passage des deux navires iraniens dans le canal de Suez est un exemple à mon sens très parlant du changement en cours. En Tunisie, la rue maintien par ailleurs une pression très forte pour aboutir à un réel changement.
D’une manière générale, on a aussi pu observé que les Etats-Unis et l’Occident en général ont totalement subi ces changements, ne les ont en rien anticipés et naviguent à vue. Qu’ils essaient de placer leurs pions est, me semble-t-il, de bonne guerre. Mais ils ont d’ores et déjà perdu “la bataille des coeurs” en soutenant les despotes jusqu’à la dernière minute. Cela, la rue justement, ne le leur pardonnera pas.
Quant à la puissance économique des Etats-Unis, il est clair qu’ils ont “de beaux restes” pourrait-on dire, et que leur pouvoir de séduction est certes encore fort, mais le déclin est à mon sens massif et irréversible.
Hier, j’ai d’ailleurs eu une discussion avec un analyste d’une grande banque suisse qui me disait, sous couvert d’anonymat, que pour lui les Etats-Unis “c’était fini”. Rien de moins. J’en étais scotché. Je vous passe les détails de la discussion mais, en gros, son analyse rejoignait ce qui est dit sur ce site et le LEAP.
Je vous le répète, j’en était scotché.
Comme on discutait assez librement, j’ai fini par lui dire: “mais c’est effarant. Pourquoi ne lit-on jamais cela sous votre plume ou celle de vos confrères qui continuent à célébrer le miracle permanent américain?” Il m’a répondu: “Tout le monde est au courant de ce déclin, mais nous travaillons tous pour des gens qui ne veulent pas qu’on en parle. C’est tout!”
voilà où nous en sommes.
Bien à vous
pierre
Jean-Claude HENRY
01/03/2011
Lié à l’article «Julian Assange et la contraction du temps»
Plus j’y réfléchis et plus j’ai de mal à croire que les Wikileaks soient le résultat du travail d’un petit amateur en informatique, aussi génial soit il. (N’oublions quand même pas qu’il est américain !) Si les codes d’accès des services gouvernementaux américains ont pu être cassés avec un simple PC, il y a belle lurette que tous les services d’espionnage du monde l’ont fait avec les supercalculateurs teraflops dont ils peuvent disposer. Rappelons qu’un teraflops représente mille milliards d’opération en virgule flottante par seconde, opérations qui sont les plus longues à effectuer et il existe des machines dont la puissance de calcul s’exprime en petaflops, soit 1.000 teraflops ! Sur un PC, ces opérations sont assurées par le co-processeur mathématique et le meilleur résulta à ce jour a été obtenu par Intel Core i7 980 XE, avec 107,55 gigaflops!
Bonjour les amateurs !
Richard RUTILY
28/02/2011
Une illustration des performances du technologisme grâce à une bonne synthèse sur le programme B 787 alias Dramaliner.
http://phdx.blog.lemonde.fr/2011/02/28/comment-le-boeing-787-dreamliner-est-devenu-un-cauchemar-industriel/
Jean-Luc Fontaine
28/02/2011
Peut-être l’intention est-elle là de dédouaner le système par la mise en avant -exclusive ou non- de la “cherté du pain”, à ce qu’on disait au printemps-été 1789, comme moteur des révolutions en cours, dans le monde arabe pour l’heure.
L’argument peut fonctionner si on oublie la logique de l’OMC et la dynamique de Doha qui vise précisément à étendre le champ de la libéralisation, tant au domaine des services que de l’agriculture. Pour résumer, le système tient ainsi pour un acquis que la meilleure façon, au meilleur prix, de fournir le monde en denrées alimentaires, c’est de s’en remettre à l’action exclusive du “Marché”. D’où par exemple, dans les mesures d’ajustements structurels proposées à l’Afrique, le démantèlement systématique des structures de stockage de céréales gérées par les Etats, d’où aussi le désarroi du système lorsque survient la crise alimentaire de 2008 et la nécessité d’offrir une parade dans l’urgence, en mobilisant tous les stocks disponibles sur la planète (dans un contexte où ces stocks étaient déjà historiquement au plus bas).
La crise alimentaire qui est de retour aujourd’hui - et plus largement le renchérissement de l’ensemble des matières premières- ne peuvent que conduire à se demander si le “Marché” a bien l’efficacité requise pour allouer correctement les ressources dont a besoin le monde pour avancer vaille que vaille. On est bien toujours dans une perspective d’évaluation de la pertinence du système, à travers la question alimentaire.
Il se trouve que Pascal Lamy (à la tête de l’OMC) s’est dit tout à fait confiant dans la conclusion, courant 2011, du cycle de Doha. Cette crise des ressources -alimentaires et sur les matières premières en général- pourrait bien au contraire être de nature à affecter cet optimisme là...
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier