Laurent Demaret
21/08/2010
C’est la (encore vilaine) pensée qui me vient à l’esprit en apprenant que les russes ont lancé un appel d’offres pour la construction de leurs portes hélicoptères
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8885
Mauvaise compagnie
20/08/2010
Si j’ai bien compris le projet de Sécurité Collective Européen de ce cher Medvedev est en train de prendre la flotte de toutes parts.. . Cette fois ci il s’agirait bien d’une rétention climatique masquée, localement…
laurent juillard
20/08/2010
Un article du Monde qui remet en question la narrative officiel du gouvernment americain sur le “retrait d’Irak”.
C’est vrai que ce genre d’article remettant la version officiel en question devient plus frequente qu’elle ne l’etait dans les 10 dernieres annees.
Le concensus social, et mediatique, dont beneficiait les dirigeants du systeme est en trains de s’emousser au fur et a mesure de la prise de conscience du cote mortifere de ce systeme.
Jean-Paul Baquiast
19/08/2010
L’article de Philippe Grasset propose une nouvelle et très intéressante application du concept de système anthropotechnique, appliqué en l’espèce au complexe industriel américain, avant même qu’il ne tourne CMI.
Jean-Paul Baquiast
19/08/2010
Voyez s’il vous plait un article plus détaillé
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2010/109/divergence.htm
Jean-Paul Baquiast
18/08/2010
Commentaire rapide sur cet article important: Ne vivons nous pas actuellement une Grande divergence à l’envers? On sait que c’est le terme utilisé par les historiens pour désigner la divergence de développement entre la Chine et l’Occident survenue à partir du 16e siecle. Voir http://blogs.histoireglobale.com/?p=359
Les causes de cette première grande divergence sont encore discutées, sinon mystérieuses (à expliquer par de nouvelles causes, plus profondes).
Il faudrait en ce cas, comme le suggère Philippe Grasset, expliquer aussi par de nouvelles causes une grande divergence dans l’autre sens: Occident -Chine, si elle se produisait vraiment…
Mais la Chine elle-même n’est-elle pas en train de subir une divergence d’avec le monde réel (environnement global) qu’elle ne perçoit pas, nous non plus?
geo
16/08/2010
W.Pfaff en observateur de l’europe
http://www.williampfaff.com/modules/news/article.php?storyid=478
Does German intransigence threaten Europe?
“The excellent second quarter export and
growth results reported by Germany have set that country at an
increasing, and increasingly dangerous, distance from the other
members of the European Union, with jeopardy to the EU and the euro
—which many in Britain and the United States would like to see
fail. Thus Germanys success is tending to encourage market
pessimism rather than international optimism, everywhere but in
Germany itself, it seems, where complacency reigns, together with a
certain amount of what the Germans themselves term Schadenfreude.”
(.....)
“The present crisis has
reignited German fears of inflation, a part of the national emotional
heritage. It has also seen a novel arrogance of discourse, and
condescension in dealing with nations of lesser economic virtue.”
(......)
Since the creation of the European community and German rearmament
within NATO good Germans have boasted that they practiced no national
foreign policy, only a European policy; and no national military
policy, nor do they possess a national high command, other than that
of NATO. Now, however, under stress, many Germans have found that
what amounts to adopting a new national economic policy comes
naturally to them. Others, including other Germans, are made
uncomfortable by so casual a treatment of the accomplishments of
Europe in constructing its Union, and its single market and common
currency over the past sixty years, a collective achievement that has
no counterpart in modern history, and a value that demands to be
preserved.”
pierre
16/08/2010
Juste pour donner une idée de l’ambiance qui règne en ce moment au Liban quand à la perspective d’une attaque israélienne, voici un petit message que vient de m’envoyer un ami libanais. Il dit bien l’angoisse vécue par les habitants de ce pays entonnoir de toutes les crises moyen-orientales. On s’y attend toujours au pire, et malheureusement souvent avec raison.
“Salut, Pierre, Je lis ce matin que le chargement de combustible [dans la centrale iranienne de Bouchehr] doit commencer le 21 août. Or pas plus tard qu’hier soir, une amie me disait que d’après certaines sources américaines, le grand cirque devrait commencer le 20 août! Quelle coïncidence! Je ne te dis pas la tension et le climat détestable qui règnent dans le pays. Ces histoires d’espions qui nous assaillent en permanence ont de quoi faire vomir. Tous les moyens sont bons pour nous infiltrer, nous affaiblir, nous diviser, manipuler l’opinion publique, éliminer l’opposition au projet sioniste. Et le plus dégueulasse, c’est de voir qu’une bonne partie des Libanais joue le jeu, comme si nous avions quelque chose de bon à attendre des Israéliens ou des Américains… C’est écoeurant… A+”
geo
15/08/2010
Il est impossible dapplaudir par courriel.
Que soit dit au moins notre regret de ce fait, et saluée linspiration.
Cospas
14/08/2010
Voici le film trouvé sur google vidéo
Mauvaise compagnie
13/08/2010
Cette fâcheuse sensation en vous lisant , que vous ne savez pas vous même ou vous en êtes.. hi hi hi
laurent juillard
13/08/2010
De Defensa dit : “La logique dun tel système devrait donc être complètement égoïste, fonctionnant pour lui-même, sans souci des conséquences extérieures et des effets sur le milieu auquel il reste malgré tout institutionnellement attaché, autant que des effets sur lui-même. “
Ce texte sur l’IC m’a fait penser aux caractéristiques du cancer.
Le corps humain est un système avec ses organes de fonctionnement. Quand un des organes est atteint de cancer, les cellules de cet organe se mettent a agir de manière “complètement égoïste, fonctionnant pour lui-même, sans souci des conséquences extérieures et des effets sur le milieu auquel il reste malgré tout institutionnellement attaché, autant que des effets sur lui-même. “
Et beaucoup de gens, ceux ne rejetant pas l’approche intuitive, se demandent si le cancer n’est pas une forme de suicide inconscient que l’on nommera “maladie psychosomatique grave” en terme pudique.
Cependant la majorité des cancéreux ne sont pas consciemment suicidaire, pas plus que le système de l’américanisme.
Je remarque aussi en passant que notre société utilise les voies de l’hypertechnologisme pour tenter de lutter contre cette maladie, sans résultats sinon celui de grever les comptes du système de santé, et cela sans marche arrière possible non plus. On narrête pas le technologisme, encore moins quand il est mis au service d’une noble cause.
Tom Thomas
12/08/2010
“La raison crée du déterminé à partir de l’indéterminé” (Kant, uvres complètes, la Pléiade, tome 1, p.120). L’indéterminé n’en devient pas connu pour autant. Il est remplacé par un mot. L’ensemble des mots créés instaure une “connaissance”.
Pour Schopenhauer, continuateur de Kant, la connaissance est comparable au voile de maya (image issue du brahmanisme) jeté sur les objets pour les faire exister dans notre représentation, car il est impossible au sujet de pénétrer l’essence de l’objet (reconduction du mythe platonicien de la caverne. Le monde est représentation. En d’autres termes : chacun fait son cinéma.
Chez Jung, l’intuition fait partie des quatre fonctions qui permettent au sujet de s’adapter au monde, avec la sensation, la pensée et la sensibilité. Ces deux dernières sont des fonctions qualifiées de “rationnelles” car la pensée fonctionne sur la base “vrai/faux” et la sensibilité sur celle du” bon/mauvais”. Les individus, comme les aires culturelles, ont une fonction principale et deux auxiliaires (selon une gradation très subtile, complexe et fluctuante -voir le livre ‘Types psychologiques”). La fonction principale est celle qui occupe la conscience claire, très différenciée, son opposée est refoulée (indifférenciée). Si un individu est orienté “pensée”, la fonction refoulée dans l’inconscient serait la “sensibilité” (on ne peut se référer en même temps en effet à deux types de rationalités opposés) Pour Jung, les Français sont orienté sensibilité, fonction très différenciée chez eux comme en témoigne leur littérature, tandis que les Allemands sont orientés “pensée” et la sensibilité chez eux revêt un caractère indifférencié, immergé dans l’inconscient. La sensation est souvent un auxiliaire, mais elle peut devenir une fonction principale chez des êtres d’exception (je pense à Van Gogh). Il y a aussi des êtres intuitifs (généralement les poètes) qui n’ont pas recours à la raison pour saisir “intuitivement” la vérité (par exemple le printemps par la vue d’un bourgeon).
La perception d’un système de civilisation ne peut qu’être intuitive, car la raison n’est pas en mesure de le modéliser en rendant compte de l’ensemble de ses interactions et des changements incessants qui l’animent en tant qu’entité vivante. En revanche, il existe sous forme de représentation (au sens où l’entend Schopenhauer) au sein de l’élite impériale dès lors qu’elle a décidé de penser le système global, c’est-à-dire d’être son cerveau. Les médias sont le lien entre ce “cerveau” et les “masses” et travaillent à les rendre conformes à l’image que ces élites s’en font.
Dernière remarque : chez Jung, il existe une orientation unilatérale de l’homme occidental consistant à privilégier la raison au détriment des trois autres fonctions. Les fonctions refoulées peuvent se venger en favorisant des “épidémies psychiques” comme le nazisme et tous les fascisme en général. La cause du déséquilibre psychique de l’“homme moderne” réside dans cet unilatéralisme. De même, Jung, très imprégné par ce qu’il appelle le “mythe chrétien” à travers la symbole christique, considère la Renaissance (qui annonce le règne unilatéral de la raison) comme l’avènement de la “Bête”.
Max JAMES
12/08/2010
Moralès
12/08/2010
Excellent article qui ouvre enfin des perspectives pour un vrai programme politique.
Reste à savoir :
1- si les Etat-Nations sauront échapper à la G4G dans leur politique intérieure ... (au sens ministère de l’intérieur),
2- si les peuples adhèreront à cette démarche ...
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