Philippe Grasset
26/08/2010
Correction faite. Merci et toutes nos excuses, ainsi qu’aux Iraniens et aux Israéliens. PhG
taoopaipai
26/08/2010
Petit lapsus, après le “quoi qu’il en soit en réalité” en gras vous faites mention de vedettes israeliennes…
Cordialement.
Claude ANDRE
26/08/2010
Selon Ph. Grasset, ou plus exactement tel qu’il apparaît dans sa démonstration, ‘pensées’ et ‘raison’ sont des entités vivantes ‘domesticables’ à merci. Selon moi, il n’en est rien ! Tout se passe en vase clos, dans le silence des circonvolutions méningées du cerveau, et personne, pas même JE, ne peut intervenir.
Je ne suis absolument pas responsable de mes pensées, elles naissent quand elles veulent et comme elles veulent - même la nuit dans mes rêves. Ce que j’en fais est autre chose ! Je ne suis pas responsable non plus de la raison qui découle de leur association en dehors de ma propre volonté ; en revanche ma responsabilité est engagée dès qu’il y a examen à l’état conscient des conséquences que j’en tire par les actes que je commets.
En aucun cas, pour moi, la pensée pure ne peut prévaloir sur l’association de plusieurs d’entre elles unies sous le titre de ‘raison’. La pensée est un élément de la raison, l’inverse n’est pas vrai ; c’est pourtant ce que semble prétendre PhG.
Franck du Faubourg
26/08/2010
http://www.youtube.com/watch?v=rH6_i8zuffs&feature=related
.(.mais l’exemple soviétique ne serait pas inintéressant non plus!: le capitalisme marche très bien avec le collectivisme centralisé!)
Les couts de gestion- d’une entreprise, comme d’un pays- ne peuvent pas ètre coupés d’un ensemble. Ce serait un peu comme si quelqu’un décidait de supprimer l’huile dans un moteur sous prétexte que ça ne produit pas de l’énergie pour le faire tourner..Ce qui est remarquable, c’est la part croissante des ressources monopolisées pour le service fourni. En grattant un peu, il est facile de voir que “l’huile” finit par ète contaminée par des “agents parasitaires”.. Les soi-disant gens de droite verront comme parasite le soutien d’une clientèle “parasitaire” du genre fonctionnaires et abonnés aux aides sociales, la gauche historique (mais plus du tout l’actuelle française) y dénoncant plutot l’appropriation du Bien Public par des intérets privés…
Après réflexion, ces derniers avaient raison..
La qualité de l’environnement EST par essence le bien public, et pas seulement humain!
Ce documentaire sur la crise argentine vaut ce qu’il vaut; il a le mérite de présenter les principaux mécanismes permettant de piller littéralement un des pays occidentaux (ben oui) les plus riches de la planète. Il y est fait mention de la société argentine des pétroles, qui en tant que société nationale veillait autant que faire se peut à développer son industrie en tenant compte de l’intéret public…
Ce docu n’aborde malheureusement pas la destruction des “ressources halieutiques” des cotes argentines, qui a été la conséquence des autorisations à des compagnies privées (US en bonne part) à faire de la pèche intensive, raclant les fonds marins ... 10 ans sauce Menem / FMI ont suffi pour détruire pour plusieurs décennies un des lieux de pèche les plus riches de la planète..
L’exemple argentin est typique, et éclairant. Presque caricatural..
La machine politique dans nos pays occidentaux semble ne plus servir que- ou ètre l’otage de- certains intérets privés - oligarchiques dira t’on..
Quel gros mot!
Alors ; Obama, Sarko, Menem, mème combat?
PS ne confondons pas capitalisme et “économie de marché”!
Bilbo
25/08/2010
Francis Lambert
24/08/2010
Francis Lambert
24/08/2010
Cassandrose (son surnom) voit, prévoit ... et ce n’est même plus difficile.
“China has cut its holdings of Treasury debt by roughly $100bn (£65bn) over the past year to $844bn. (...)
China is finding other ways to recycle its trade surplus and hold down its currency (...) It is building strategic reserves of oil and coal, and probably industrial metals. State entities are buying up natural gas reserves in Africa and Central Asia, or oil sands in Canada, or timber in Guyana. Where this expansion runs into political barriers, they are funding projects such as a $10bn loan to Petrobras for the deepwater oil off Brazil. Where all else fails, they are buying equities. All of this recyles China’s reserve surplus away from US debt. (...)
Two epochal forces are colliding in the global bond market: core deflation is gathering force but the West is losing sovereign credibility just as fast.
Société Générale advises clients to prepare for a violent policy swing from one extreme to the other (...) the “euthanasia of the rentier” will wear off. Misjudge the sequence at your peril.
Francis Lambert
24/08/2010
Ho ! Blair n’investit quand même pas dans le pétrole Irakien libéré !
“Tony Blair, the U.K. prime minister from 1997 to 2007, has started an investment firm ...”
“The London-based company is registered under the name Firerush Ventures No. 3 LP, is authorized by the Britains Financial Services Authority, and has six employees, according to an FSA filing. “
J’avais d’abord lu “Fire Bush Ventures” mais j’ai douté en lisant N0.3 ... Bush the kid n’était que N0.2. Donc “Firerush Ventures” ... mais quel est le pitre qui dénomme aussi génialement ces sociétés ?
“Tony Blair provides advice within his areas of expertise.” ouf ! ... il apporte bientôt un livre à l’univers en perdition.
“Financial Service Authority” signe majestueusement la fin ! ... est il possible que ce soit sérieux ?
Francis Lambert
24/08/2010
L’aéronautique reste une frontière technologique.
“Earlier in August Boeing said that the first deliver of the Dreamliner to All Nippon Airlines might be delayed to sometime in 2011 due to flaws with the structure. Now we know that the engines may explode.”
Dominique Larchey-Wendling
24/08/2010
Abonné à l’année, votre site est passionnant. On sent toutefois un agacement de plus en plus important vis-à-vis du système de l’américaniste, proche de l’exaspération, agacement que je ressentais moins il y a deux ans, même un an ... Etrange d’ailleurs de rejeter les contestataires de la version officielle de 9/11 et d’affirmer hier que la vérité de l’incident Assange/Pentagone avait peu d’importance ... il fallait s’en servir pour dézinguer le système.
laurent juillard
24/08/2010
Juste un petit mot d’encouragement a De Defensa et de remerciement pour la qualite du travail accompli.
Etant deja abonne annuel, je choisirais, puisque j’en ai les moyens, la formule abonnement + soutien au prochain renouvellement pour que De Defensa puisse continuer a nous accompagner intellectuellement dans cette periode historique et nous aider a garder notre conscience grande ouverte.
Bon courage et perseverance.
Excusez le defaut d’accent mais pas de clavier francais a disposition.
Bertrand Arnould
24/08/2010
Belle ouverture sur vous même, Monsieur. C’est un des arts le plus difficile et un honneur d’en être un des récipiendaires. Bertrand Arnould
Bertrand Arnould
24/08/2010
Monsieur, matérialiste et intéressé a ce point, vous devriez, au moins vous taire, au mieux disparaitre! Bertrand Arnould
Francis Lambert
24/08/2010
The national debt ... currently more than $13.3 trillion, according to official figures.
The real deficit - including non-budgetary items like unfunded liabilities of Medicare, Medicaid, Social Security and the defense budget - is actually $202 trillion, the professor and author calculates; or 15 times the official” numbers.
... the U.S. will have a major inflation problem to rival that of Germany’s post World War I Weimar Republic, he predicts.
ANNE
23/08/2010
Effectivement, comme vous n’êtes pas abonné, ce qu iest votre droit, vous simplifiez DDE à un site qui dit intelligemment que nos démocraties seraient des farces, que le peuple est mouton, blablabla.
Je vous renvoie à mon message précédent, mais DDE est bien plus fin et intelligent que ça. Les collaborateurs de DDE sont des historiens, mais aussi des écrivains, qui ont un regard de philosophes sur la Crise.
Tout ce qui a été récemment développé sur le lien avec la Civilisation accouchée par Descartes, les Lumières, les Révolutions françaises et américaines, JAMAIS JAMAIS je ne l’ai lu sur aucun site dit “anti-impérialiste”. Et DDE a l’honnêteté intellectuelle de citer ses sources intellectuelles des années 1930 ou avant, car c’était en fait une réflexion qui avait déjà commencé.
Et j’avoue que DDE m’a ébranlée plus d’une fois, du fait qu’il réinterprète totalement la perception des acquis des Lumières et de la Révolution Française, car j’y suis très très attachée. Et pourtant, je n’ai jamais senti la mauvaise fois des contre-révolutionnaires vis-à-vis des acquis des Lumières chez DDE : c’est la très grande qualité de ses auteurs de m’avoir fait partager leur vision très originale (nourrie d’auteurs italiens ou autres qu’ils citent). Même si j’ai pu tiquer quelquefois quand j’ai eu l’impression qu’ils attaquaient Descartes, les grands révolutionnaires français, etc, j’ai beaucoup mieux compris les superbes images du “Serpent qui persiflait” et de la “parenthèse monstrueuse”.
Donc non, DDE n’est pas qu’un “simple” site anti-impérialiste (qui me paraissent parfois trop simplistes), ce sont des historiens avec des qualités d’écrivains qui témoignent et ont le sens du tragique.
Et des tas d’infos jamais lues ou jamais développées avec finesse dans la presse-pravda, c’est DDE qui me les a données : vous avez cité à juste tite le JSF (la marotte perso de PhG), mais l’accord tripartite Iran/Brésil/Turquie, la Loi anti-immigration de l’Arizona, etc.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier