Youn
17/07/2010
Grand merci à Bertrand et de defensa qui m’ont gracieusement transmis le texte.
Youn
16/07/2010
Y aurait il une généreuse âme pour m’envoyer l’article complet à cette adresse:
Le sujet a l’air très intéressant mais m’est malheureusement inaccessible.
Dedef
15/07/2010
“12 países votaram “sim” e 2 - Brasil e Turquia - , “não”” voir:
et
Dedef
15/07/2010
Une autre vision du choix russe de voter les sanctions contre l’Iran:
Iran has started building its own pipeline in the European direction.
The Iranian pipeline will have capacity of 40 bcm, and expected cost is around US $ 1.5 billion. It is expected to be completed by 2013. It will start from South Pars field and terminate at Bazargon border point with Turkey, a distance of about 1850 km. The oil ministry of Iran will provide some 63% of funding for the project and the rest will come from other sources.
Cartan François
15/07/2010
Illusions déçues = Désillusions = Effondrement = Dépression Ψ et Φ
Messieurs,
Je vous lis depuis pratiquement le début et tiens à vous inciter à continuer dans vos analyses que je trouve époustouflantes. Certes, je ne lis rien d’autre et plus un seul média (presse, radio, télé) depuis quinze ans déjà, mais votre cheminement intellectuel est un vrai plaisir à suivre.
Comme vous je pense que l’on y est déjà, sans le savoir, et remonte même avant le 2001/9/11. Pour cela un petit coup d’il sur certains indices boursiers est très parlant. à mon avis, ces courbes sont un autre état de la psychologie ambiante.
Vos analyses et intuitions décrivent brillamment ce processus d’effondrement qui nous attends avec certainement quelques vaines tentatives de ce système de s’accrocher aux dernières branches qui finalement cèderont.
Faisant suite, à ma manière, au message précédent, je termine par cette conclusion succincte ce que d’autres ont certainement déjà dit, l’on n’avance pas sans vision et l’on détruit tout avec des illusions.
Cordialement,
François Cartan
pierre vaudan
15/07/2010
Curieux comme soudain, les Russes insistent lourdement sur la malignité potentiel du programme iranien, sans que les Iraniens ne s’en émeuvent plus que cela d’ailleurs… La thèse de Laurent Julliard gagne en épaisseur, non?
La Russie attend de l’Iran des “éclaircissements” sur son programme nucléaire controversé, a déclaré jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, à Ekaterinbourg (Oural).
“L’Iran est notre partenaire commercial actif et historique, mais cela ne signifie pas que la manière dont il développe son programme nucléaire (...) et les composants militaires de ce programme nous laissent indifférents”, a déclaré M. Medvedev lors d’une conférence de presse.
Ainsi, “nous attendons les éclaircissements correspondants de l’Iran”, a ajouté M. Medvedev à l’issue d’une rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel.
M. Medvedev avait indiqué lundi que l’Iran était “proche” d’avoir les moyens de mettre au point une arme atomique, des propos jugés “totalement faux” par Téhéran mais salués à Washington.
“L’Iran est proche d’avoir le potentiel qui, en principe, peut être utilisé pour créer une arme nucléaire”, avait déclaré M. Medvedev à Moscou.
Olivier
15/07/2010
Bonjour,
Je vous lis maintenant depuis quelques temps, et je ne peux mempêcher de faire le rapprochement de certains de vos textes avec certains de Jacques Ellul (sans y inclure le volet théologique de ce dernier, qui ici ne nous intéresse pas). La dernière phrase de cet article (« à un processus nihiliste et suicidaire, où la raison humaine a accepté, elle, de senchaîner paradoxalement au déchaînement de la matière en échange de lillusion de maîtriser le destin du monde. ») me rappelle profondément la pensée ellulienne, dans le sens où l´homme moderne est prêt à (s) abandonner sa liberté à la Technique en échange dillusions.
En vous remerciant pour vos analyses.
Cordialement,
Olivier
Francis Lambert
15/07/2010
J’ai du le lire plusieurs fois !
La Grèce et tous nos PIIGS en paraissent ridicules.
Les agences de “notation” comme les médias étant tellement discrets ... ça ne doit pas être bien grave !
“The nation’s debt leapt $166 billion in a single day last week, the third-largest increase in U.S. history
(...)
The one-day increase for June 30 totaled $165,931,038,264.30 - bigger than the entire annual deficit for fiscal year 2007 ...”
http://www.washingtontimes.com/news/2010/jul/7/us-marks-3rd-largest-single-day-debt-boost/
$ = $ubprime.
Les états empruntent aux banques. Alors 1% calculé sur leurs énormes déficits qui énormisent toujours plus, c’est le jackpot.
C’est évidemment bien plus d’1% qui est calculé. Surtout quand les agences de notation s’en mêlent pour leurs clients ... les banquiers.
Les banques des “grands déficitaires” se referaient une santé sur nos PIIGS tellement imprudents ?
Pour commencer.
laurent juillard
14/07/2010
Je vous renvoie a ce texte de Jose Saramago, edite sur le site du monde diplomatique, qui rejoint votre vision d’une societe qui prefere se suicider plutot que d’evoluer.
“La prétendue démocratie occidentale est entrée dans une étape de transformation rétrograde quelle est incapable darrêter, et dont les conséquences prévisibles seront sa propre négation. Nul besoin que quiconque prenne la responsabilité de la liquider, elle-même se suicide tous les jours.”
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/SARAMAGO/11481
Un peu comme un individu emporte dans un delire egotique et qui prefere mourir plutot que de se dire “j’ai tort”.
Dedef
13/07/2010
1) Israël ne veut pas d’accord quel qu’il soit avec l’Iran.
2) L’AIPAC intervient: pas d’accord ou pas d’argent de l’ AIPAC pour le soutien des démocrates aux très prochaines élections !
3) Obama choisit entre le soutien de l’accord et la perte des élections de novembre 2010.
4) Fin de partie. Israel obtient satisfaction.
Si vous prenez en considération que le gouvernement US tente de secouer les chaines israéliennes pour avoir un politique conforme aux intérêts US, et que l’AIPAC resserre le garrot à chaque tentative, les “errements” de la politique US deviennent assez explicables.
Le fait est qu’ Obama ou successeur ne pourront pas résoudre ce problème sans un conflit majeur avec l’AIPAC.
Je verrais bien une accusation de l’AIPAC, genre haute trahison, avec procès, etc.. comme une démarche possible et intéressante pour Obama. Sinon le garrot finira par l’étrangler.
En attendant la rancur s’accumule.
Francis Lambert
13/07/2010
“CMC accompagne toute votre équipe, journalistes et commerciaux, dans sa mutation WEB.”
http://flattr.com/
“Le principe est assez simple : chaque utilisateur de ce service de paiement défini le montant mensuel qu’il est prêt à payer pour du contenu en ligne, qu’il s’agisse de musique, de vidéos ou d’articles.
Un bouton Flattr, du même style que le bouton de partage Facebook ou Twitter, est ensuite installé sur les sites qui adoptent ce système. A chaque fois qu’il aime un article, l’internaute n’a qu’à cliquer dessus pour qu’une part de sa dotation mensuelle soit versé à cet article, comme vous pouvez le voir sur les articles du site allemande Taz.de”
Exemple, Bouton vert “Flattr” sous l’article :
http://www.taz.de/1/zukunft/umwelt/artikel/1/tuev-stoppt-atomtransport/
laurent juillard
13/07/2010
Et si les russes, comme De Defensa, comprennent aussi a quel point la politique exterieure americaine n’est plus qu’une machine emballee, sans chauffeur, alors il devient facile de leur tendre un piege, le piege Iranien, dans lequel il fonceront tete baissee.
La declaration de Medvedev pourrait bien en faire partie :
http://fr.news.yahoo.com/4/20100712/twl-iran-nucleaire-russie-41953f5.html
Apres Napoleon et Hitler, Obama va t’il se desintegrer sur la fameuse technique defensive russe de “la porte ouverte sur l’enfer” ?
pierre vaudan
12/07/2010
Après le renvoi de la journaliste de CNN (voir mon message en Ouverture libre), voici que c’est l’ambassadrice de GB qui doit s’excuser d’avoir eu une opinion “dissidente”.
L’ambassadrice de Grande-Bretagne au Liban a exprimé ses regrets pour les offenses qu’a pu causer la publication d’un billet sur son blog saluant la mémoire du grand ayatollah Mohamed Hussein Fadlallah, décédé la semaine passée. Frances Guy avait mis en ligne une note intitulée “la disparition d’un homme convenable” dans laquelle elle se disait touchée par la mort de Mohamed Hussein Fadlallah, chef spirituel des chiites libanais, provoquant la colère d’Israël. Pour les Etats-Unis et Israël, Mohamed Hussein Fadlallah était un terroriste en raison de ses liens avec le Hezbollah et son soutien aux attentats suicides contre l’Etat hébreu. Dans une nouvelle note datée du 9 juillet, Frances Guy indique qu’elle a tenté dans son précédent billet de “faire connaître à tous la portée spirituelle de Fadlallah et les positions qu’il avait adoptées dans la dernière partie de sa vie”.
geo
11/07/2010
Je vous cite:
« Dieu ? Esprit ?
Alors allons y, lâchons les mots et libérons la pensée.
Supra rationnel, sacré, Tradition
tous ces mots ramènent a ce que lon appelle, dans notre monde moderne. la spiritualité. Et il semble que beaucoup de vos lecteurs y trouvent un écho à leur propre forme de pensée, et moi aussi. Et je me demande même si ce nest pas la raison principale dinscription à votre blog pour une majorité de vos lecteurs ou en tous cas de ceux qui participent au forum. »
Pour ce qui me concerne , De Defensa , conformément à son nom s’est présenté d’emblée comme recours défensif face à la pression ambiante sur l’esprit. Le sacré ne s’en mêlait guère. (Sauf au sens ou Machiavel disait que « les armes sont saintes à ceux qui n’ont plus d’espoir qu’en elles. »)
Il m’a semblé trouver un allié en somme. Un allié est toujours une grande rencontre, et on exige pas de lui de conformité à notre opinion. Je crois les lecteurs de ce site de sensibilités extrêmement variées.
Sur le sacré: Cioran ne croyait pas en dieu, mais il croyait à la chute. Avait-t-il le sens du sacré?
Il croyait en tout cas qu’un vieux mythe pouvait relever d’une vision plus juste que l’esprit moderne.
Il ne croyait pas notre pensée bardée de science supérieure à de vielles hérésies comme le pélagianisme.(Perçu par lui comme croyance en l’innocence humaine.)
Sa lutte a été pour nier cet esprit comme superstition pauvre. Ceci peut être fait au nom d’une foi perçue comme plus juste, comme au nom de la raison elle même.
Trouver des échos d’une telle lutte voisinant avec l’examen au scalpel d’un programme d’armement fait le sel particulier de De Defensa. Irremplaçable. Mais peut être pas sacré.
geo
10/07/2010
Découvrir un Duvivier ne peut pas faire de mal.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier