Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

S'il vous plait pas d'aléatoire

Article lié : DIALOGUES-4 : De l'individu dans l'Histoire

laurent basnier

06/05/2010

Je suis très admiratif de votre pensée. Les concepts que vous créez aident vraiment à réfléchir.

Et j’apprécie quand vous dites :  ” Pour les matérialistes comme moi, il faut réfléchir au fondement biologiques des valeurs morales et à la façon dont, à certains moments, elles s’expriment sur le mode aléatoire, en déviant le cours des forces plus brutales. ” .

Mais la notion d’aléatoire que vous évoquez me reste floue - elle ne m’aide pas à réfléchir - il faut que j’attende que l’aléatoire se produise ou pas et ce n’est pas satisfaisant -  un grand sac à mélange - un mystère - c’est aléatoire ! c’est une divinité qui provoque et qui génère. Sacré moteur cet aléatoire. Heureusement qu’il existe.

Dans notre monde de tous les jours, il semblerait qu’il soit particulièrement difficile de générer de l’aléatoire. Ce qui est créé étant assez reproductible donc pas vraiment du hasard.

Ces notions sont importantes car nous vivons de grands moments de déconstruction, de destruction et peut être de chaos. Nous vivrons des moments de création, et de construction, et je ne pense pas que les notions de hasard et d’aléatoire nous aiderons.

J’ai apprécié la pensée de Josef Reichholf qui donne comme moteur de l’évolution, non pas tant l’aléatoire que le manque et de surplus.

Il me manque quelque chose je vais vers, je change pour me procurer, j’évolue et les plus adaptés survivent - j’ai un surplus de - alors, j’évacue, je me modifie pour évacuer, et celui qui y arrive survit ou meurt dans ses déchets. Le cerf de la préhistoire avec des bois gigantesques ou le tigre aux dents de sabre, ne faisaient qu’évacuer des sels minéraux ingérés de manière trop importante à cet époque (permafrost empêchant l’évacuation des sels minéraux). Pas aléatoire.

Pour ce qui est de nos sociétés - le manque et le surplus -accompagnent nos comportements. Y compris, le manque de justice, le manque d’idéaux. Le surplus de déchets, l’hyperconsommation, le manque de pétrole, etc.
L’homme providentiel vit le même manque et le même surplus - mais il arrive à le dire - à le théoriser - et le comprenant - il peut proposer des solutions ? Il sait le sens du vent.

Mais pas l’aléatoire.

Pour ma part, je peux prier et être pour autant matérialiste. Je n’attends pas qu’une divinité vienne m’aider. Les plans sont trop différents.
l’ici et maintenant est un peu court pour la divinité. 
Mon plan quotidien est fait d’analyse, de courage et de craindre l’orgueil comme la peste.

Réponse à Sybille

Article lié : Contre l’appréciation de la crise réduite aux acquêts

Philippe Grasset

06/05/2010

Voyez notre article en rubrique “Ouverture libre” ce 6 mai 2010…

Lien: http://www.dedefensa.org/article-lettre_a_sybille_06_05_2010.html

Bien à vous. PhG

Un capitalisme salvifique

Article lié : Le géopoliticien devenu psychopoliticien

Stephane Eybert

06/05/2010

Ou l’on retrouve cette bonne vieille idee tres chretiene qui est la propriete salvifique de nos malheurs. La douleur comme element indispensable de la guerison. Vive le dolorisme et la mortification de notre corps social !
Il faut souffrir pour être beau et l’ultra liberalisme sera notre guide dans cette voie vers l’extase democratique. Souffrons donc qu’il nous sauve !

The American Expatriation Guide.

Article lié : USA, colère et confusion

Francis Lambert

05/05/2010

Freeing yourself from the global U.S. tax net provides the highest guaranteed return on capital that any American will ever know.

http://www.zerohedge.com/sites/default/files/American_Expatriation_Guide.pdf

Ogone

Article lié : DIALOGUES-1: Question(s) de sens

gilbert dufourcq

05/05/2010

Cela fait plusieurs que je versais ma contribution mensuelle via Ogone sans problême. Hier comme aujourd’hui, mon paiement est refusé. Je tenais à vous le signaler.
Je profite de l’occasion pour vous remercier pour votre travail.
Cordialement.

Envie de partager

Sybille

04/05/2010

Je profite de ce superbe texte pour témoigner toute ma reconnaissance à son auteur de ce que ses points de vue si singuliers me poussent chaque jour à “penser” autrement, et d’ailleurs à “repenser” tout court.

C’est aussi le genre de texte que j’ai envie de partager avec mes amis, mon mini-réseau. Mais la, je suis frustrée de ce plaisir par les contraintes de l’abonnement.

Jamais, je ne me serais moi-même abonnée sans avoir pris le temps de vous lire librement pendant plusieurs mois.
Même si j’‘ai pris la liberté de vous citer quelque-fois dans mes propres revues de web très confidentielles, ce n’est pas la solution.
Il faudrait inventer une formule d’abonnement, incluant la possibilité de partager intégralement un certain nombre de textes, avec d’autres personnes choisies par l’abonné.
Cela vous permettrait peut-être d’élargir votre audience en suscitant de nouveaux abonnements.

maxime dévoyée

geo

04/05/2010

Il y alongtemps maintenant, J.P Voyer écrivait :

« l’économie n’est pas la loi du monde,
la seule loi du monde est « malheur au vaincu » »,

(prouvant ainsi que sortir de l’économisme n’est pas suffisant pour sortir du culte de la puissance.)

espoir

laurent basnier

04/05/2010

Encore un superbe texte.
De l’espoir - car vous existez, votre intelligence existe, elle combat avec brio - et que d’autres existent - je constate que les systèmes existent - un regroupement d’action fait toujours système - mais ils ne sont pas intelligents - bien que je ne sache pas définir l’intelligence - je sens et je crois en constater l’absence - de la lourdeur oui - de la puissance oui - de la multiplicité d’actions mécaniques oui - jour et nuit oui - mais pas d’intelligence.
et ce système n’agit que s’il n’a pas d’opposant résolus - il pousse comme un sourd mais ses constituant ne sont qu’humains et je partage, à mon humble niveau, votre certitude que la solution est psychologique - dans les profondeurs de nos êtres, dans les déchets accumulées depuis des générations nous pouvons retrouver la clef, les accents de vérité que nous retrouvons dans quelques textes philosophiques - et ces notes de vérité parleront un langage que le système ne pourra pas dépasser. la psychologie et l’intelligence sont des armes de construction massives. Le sage est sans vouloir pour Lao Tseu mais pourtant, il ordonne le monde et tout le monde suit.

Les communautés juives belge et française, ont décidé d’unir leur forces pour lancer un appel solennel

Article lié : Netanyahou: même Sarko en a marre

Francis Lambert

03/05/2010

Le cri pour la paix de Juifs d’Europe, LOOS,BAUDOUIN
http://archives.lesoir.be/proche-orient-«-faire-entendre-une-autre-voix-juive-_t-20100420-00VU82.html?query=barnavi&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=barnavi&pos=0&all=72&nav=1

Le texte de l’appel, le « J Call », n’est pas banal :
évoquant la perspective « désastreuse » qu’Israël devienne un Etat où les Juifs seraient minoritaires dans leur pays, il demande que l’Europe et les Etats-Unis fassent pression sur les deux parties en cause, rejette l’alignement systématique des communautés juives de la diaspora sur la politique du gouvernement israélien et, enfin, annonce la volonté des signataires de créer « un mouvement européen qui a pour ambition d’oeuvrer à la survie d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d’un Etat palestinien souverain et viable ».

Le lobbying pro-Israël

Alors qu’en Europe, les activités des groupes de pression se sont agglomérées progressivement autour des centres de décision de l’Union européenne à Bruxelles, le lobbying professionnalisé existe depuis des décennies aux États-Unis. Les défenseurs d’Israël y sont bien organisés. Le lobby le plus connu, l’American Public Affairs Committee (Aipac), agit avec zèle au Congrès.

Ai-je bien compris?

Article lié : $1.200 milliards par an pour la paralysie et l’impuissance

Bertrand Arnould

02/05/2010

Paru dans “Naked capitalism” du 23 avril;
“US seen likely to ease credit further if large export of gold from France threatens to follow recent $3.5M shipment; objective is to divert gold to where it’s needed.”

Un controle souverain: les Tories appelleront un audit du Fond Monétaire International ?

Article lié : Tony Blair ne sera pas réélu

Francis Lambert

01/05/2010

Ca sent la Grèce jusque dans la Tamise ?

The Conservatives have been urged to consider the “nuclear option” of calling in the International Monetary Fund to examine the full extent of Britain’s debts if they win the election (...)  rather than lending any emergency cash to Britain, as it currently is in Greece.

(moi je veux bien mais ça change quoi ? Une aide du FMI tout seul ? Rien que des coupes dans les dépenses ? C’est bête d’avoir vendu l’or du royaume au pire moment, autant que d’avoir gaspillé 30 ans d’or noir de la Mer du Nord : à la différence remarquable des Norvégiens qui investissent à long terme.)

The Institute for Fiscal Studies warned earlier this week that the spending cuts currently planned by the Conservatives are even deeper than those initiated by the IMF in the 1970s, and could be the harshest since the Second World War.

By Ambrose Evans-Pritchard and Edmund Conway
http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/7659925/Tories-urged-to-call-in-IMF-for-audit-of-UKs-debts-if-they-win-election.html

Et l'imposture économique

Article lié : La “victoire” US sur l’URSS : une imposture

Francis Lambert

30/04/2010

2008/08/28 Games Washington Plays, by Stathis, AVA Investment Analytics Newsletter
Washington tries to fool us by its misuse and manipulation of data.

trick #1: hedonic pricing can alter GDP and inflation data., Sun Jul 27, 2008
http://www.avaresearch.com/article_details-133.html

trick #2, gdp delusions, additional problems, Mon Jul 28, 2008
http://www.avaresearch.com/article_details-134.html

trick #3: employment data, Thu Jul 31, 2008
http://www.avaresearch.com/article_details-135.html

trick #4: off-balance financing, Sat Aug 2, 2008
http://www.avaresearch.com/article_details-136.html

La bonne cible

Article lié : Les paradoxes divers de l’Arizona

Christophe Perrin

29/04/2010

Brillante analyse,

La défense les droits des migrants comme une chose “en soi” n’a aucun sens. Elle ne peut en avoir que si elle s’articule dans la défense des droits de tout les hommes à mener une vie décente, libre et digne. Cela suppose de s’attaquer à ce qui s’oppose à cette vie décente et digne : un système dont l’unique finalité est de produire de la matière monétaire et qui détruit ou déstructure tout ce qui peut s’opposer à cette finalité, particulièrement toutes les formes d’organisations sociales, nécessairement plurielles,  que les hommes élaborent dans une relation de proximité.

Combattre uniquement les réactions de racisme des uns contre les autres, sans voir que les uns et les autres sont broyés au profit du capitalisme mondialisé relève aujourd’hui de la forme la plus aboutie de la bêtise occidentale.

Des cathédrales au Pentagone

Article lié : DIALOGUES-3 : Le “grain de sable divin”

Jean Lemoine

27/04/2010

Cette question du potentiel vertueux de systèmes anthropotechniques, opposé aux produits catastrophiques que nous connaissons aujourd’hui, me fait penser à la Théorie des classes de loisir (1899) de Veblen. Non pas que je prétende y connaître quoi que ce soit, mais de ce que j’en ai compris, la notion de propriété est essentiellement le signe de la puissance par l’assujettissement de l’autre. Son émergence marquerait la fin du néolithique (je schématise sans doute trop).

L’exercice de cette puissance prédatrice nécessite de ne pas être productif (on ne peut pas à la fois être occupé à subsister et à dépecer son voisin). Ceci est permis par une conjonction de facteurs, en particulier par un perfectionnement technologique permettant la production d’un surplus (pour lequel il vaille qu’on se batte).

Ainsi, Veblen confirme l’influence “malsaine” de la technologie, a fortiori du technologisme.

Si la construction des cathédrales est évidemment permise par la technologie et qu’elle est tout aussi évidemment un signe ostentatoire de puissance (financière, technique, artistique et culturelle, etc.), son résultat, la cathédrale, transcende pourtant la quête de puissance.

Pourquoi ?

Parce qu’elle n’est pas appropriable (du moins sans perdre sa qualité fondamentale) ? Parce qu’elle est le fruit d’un projet commun au bénéfice de tous?

N’est-on pas en présence d’un cas où l’idéal de perfection utilise (en le détournant) l’idéal de puissance ?

Pourquoi les cathédrales n’ont elles pas connu le sort du JSF ou provoqué la désolation d’un Afghanistan (si nous sommes d’accord que les croisades n’ont rien à voir avec les cathédrales), puisqu’elles sont issues des mêmes forces “ouvrières” ?

Les USA sont-ils si différents de l'Allemagne des années 20 ?

Article lié : Chomsky : “Je n’ai jamais rien vu de pareil”

Bilbo

27/04/2010

Bonjour,

Vous dites que “les conditions structurelles sont très différentes, les USA sont très dissemblables des pays européens”. Est-ce si vrai que ça pour l’Allemagne ?

Le Saint Empire germanique qui a duré de 843 à 1806 avait ceci de particulier que, à partir de 1483, l’empereur était élu. L’empire comptait plus de 300 états sur ses 3 derniers siècles, lesquels se montraient plus ou moins obéissants à l’empereur et étaient notamment libres de choisir leur religion.

Napoléon a mis fin à cet empire décentralisé pour instituer la Confédération du Rhin en 1806 puis le traité de Vienne a instauré la Confédération germanique en 1816 qui regroupe encore 39 états.

Ce n’est que sous Bismarck que l’unité allemande se fera. Dans un premier temps la Prusse a annexé les états du nord de la confédération ne laissant au Sud que 4 états indépendants. Viendra ensuite la guerre de 1870 déclenchée par la France qui achèvera l’unification de tous les états allemands.

Historiquement l’Allemagne était donc une création récente au début des années 20. Au reste à ce jour, les Länder qui ont remplacé les Etats restent puissants et l’Allemagne est avant tout une fédération.
C’est un pays qui a connu plusieurs guerres de religion et dont la population au début du XXème siècle ne parlait pas nécessairement la même langue…

Il me semble donc que votre affirmation est quelque peu exagérée et que le raisonnement de Chomsky est moins boiteux qu’il n’y paraît.

Cordialement.