Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Erosion

Article lié : 9/11 et la crise actuelle

Stephane Eybert

09/03/2010

Cet admirable phenomene !

La position intenable de la cour devant le dogme de la version “officielle” de cette journee malgre tout historique, laisse presager de futurs moments croustillants, ou l’on verra tel ou tel marquis faire effet de plumes a la grande indignation de ceux parmis son entourage qui n’auront pas ose devancer son audace.

Le scandale, comme la croyance, est toujours feint.

Un Morgan Sportes nous decrirait cela de la plus belle langue !

DeDefensa ne saurait être en reste.

La longue farce du contrat des ravitailleurs US, la pitrerie n'est pas finie.

Article lié : Et voici… l’“option nucléaire” pour le JSF: “Kill It

Francis Lambert

08/03/2010

Northrop et EADS avaient remporté le contrat en février 2008 avec un modèle dérivé de l’A330 mais le contrat, évalué à 35 milliards de dollars, a été par la suite annulé, le gouvernement américain ayant validé une plainte de Boeing.

Northrop avait fait savoir au Pentagone en décembre qu’il ne participerait pas au nouvel appel d’offres à moins que le cahier des charges de l’US Air Force ne soit sérieusement modifié car, selon lui, il favorisait nettement le tanker proposé par Boeing, qui est dérivé du 767.

Selon des experts du Congrès, EADS, dont la filiale nord-américaine est le maître d’oeuvre d’un gros contrat d’hélicoptères pour l’armée américaine, peut en théorie soumettre une offre de son côté mais il risque de se heurter à une franche opposition politique.

Loren Thompson juge qu’une offre en solitaire d’EADS serait “pour sauver la face mais serait à perte”. Elle observe que le coût réel de soumission d’une offre sera sans doute d’une centaine de millions de dollars et précise qu’on ne sait pas si EADS serait considéré comme un candidat agréé.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=4717aa16aac8228c6d030b93043e70e8

Complication de plus: et si la Turquie devenait islamiste?

Article lié : “The system is broken” et la Turquie

Jean-Paul Baquiast

08/03/2010

J’aimerais trouver l’opinion de Dedefensa sur le risque qui a été récemment évoqué, celui de voir le gouvernement Erdogan, en neutralisant les militaires réputés comme laïcs, comme il semble le faire, paver la voie à une conquète islamique du pouvoir turc. Les relations avec l’Amérique, avec la Russie et bien entendu avec l’Europe (sans parler de l’Arménie) risqueraient d’en être profondément affectées.

Quid de l'influence militaire européenne?

Article lié : La délégitimation de la force

Jean-Paul Baquiast

08/03/2010

La question fera rire ceux qui savent que l’Europe a délégué aux USA la mission de la protéger et de protéger ses lignes de communications.
Néanmoins, si l’influence US décroît comme indiqué dans cet article, les européens doivent se poser la question de savoir si oui et comment ils prendront le relais - et contre quels ennemis éventuels. Il ne sert à rien d’entretenir une force nucléaire statégique couteuse, comme le fait la France, si elle ne peut trouver éventuellement usage au moins comme argument dissuasif, dans le type de conflit envis,

Israel unveils new drone fleet that can reach Iran

Article lié : Le F-22 et ses balades inattendues, face à la guerre aérienne

Bogiidar

06/03/2010

Article du 21/02/2010

http://news.yahoo.com/s/ap/20100221/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_drones By TIA GOLDENBERG, Associated Press Writer Tia Goldenberg, Associated Press Writer – Sun Feb 21, 3:54 pm ET

In past conflicts, various types and sizes of unmanned planes have been used in missions like long-range surveillance and attacking enemy targets with guided missiles in conflicts like Iraq and Afghanistan, where anti-aircraft systems are rudimentary.

They have proven much less successful in conflicts where the opponents possessed better anti-aircraft weapons.

During NATO’s aerial onslaught against Serbia in 1999, for example, Serbian quickly forces shot down 42 U.S. drones, drastically reducing the effectiveness of the bombing campaign.

“We are aware of the dangers such an aircraft can meet in the battlefield, and we do whatever we can to protect it,” said air force Lt. Col. Eyal.

Eyal, whose last name was not disclosed in line with military guidelines, would not comment on how the plane could protect itself from anti-aircraft systems.

NATO Losses Revisited

Bogiidar

06/03/2010

Brésil pas sûr du transfert de technologie de Boeing

Francis Lambert

06/03/2010

AFP le 05/03/2010 à 21:44

Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a déclaré vendredi à Rio avoir des doutes sur le transfert de technologie de l’avionneur américain Boeing, en lice avec le français Dassault et le suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multi-rôles au géant sud-américain, un contrat de plusieurs milliards de dollars.

On en parle même dans la presse française ...

Article lié : Et voici… l’“option nucléaire” pour le JSF: “Kill It

Dominique Larchey-Wendling

05/03/2010

Nation et dette

Article lié : Notes sur “The system is broken

Jean-Jacques JUGIE

05/03/2010

Vue d’un œil d’économiste (nul n’est parfait…), votre « notation » de la dette souveraine au moyen de paramètres d’historien est très éclairante, et finalement plus crédible que le brouet économico-comptable des Moody’s et autres Standard & Poor’s. Car ce qui est en jeu est moins la « capacité contributive » théorique d’un Etat que la volonté collective avérée de ses ressortissants d’honorer les engagements pris en leur nom. Il faut pour cela que les intéressés soient conscients d’appartenir à une Nation, et donc d’être soumis à des devoirs qui dépassent leurs simples intérêts «contractuels » (dont il est possible de se dégager, entre autres moyens, par la faillite déclarée). Voilà qui déprécie considérablement la signature de l’Oncle Sam…
Très intéressant, ce billet.

Magnifique article

Article lié : La grâce par la culture

Jean-Paul Baquiast

04/03/2010

Cet article est effectivement empreint d’un torrent lyrique, mais c’est ce type de lyrisme qui donne son sens à l’histoire. Je vais l’envoyer à beaucoup d’amis. Merci donc à l’auteur et à sa vision. Pour une fois, en ce qui me concerne, je féliciterais Sarkozy de sa démarche. Pourvu qu’il ne change pas de pied, comme d’habitude….

La disgrâce par l'inculture

ZC

04/03/2010

je crois que cette rencontre n’a rien à voir avec quoique ce soit de culturel,sinon un agenda urgent de reintegrer la RUSSIE dans le giron de l’OTAN, après sa désastreuse mise à l’écart due l’ère BUSH et que l’UE a servilement suivie.
La RUSSIE culturellement imprégnée de la stratégie du joueur d’échec, vient modifier la configuration du rapport de force.
relire Alexei Makine aussi et revoir Ivan le Terrible.

"parlant d’abord de la culture…" je veux bien mais ...

Francis Lambert

04/03/2010

- combien de Français pratiquent le Russe comparé à l’Anglais.
- Quelle est la 6e ville de France par la population sinon Londres?
- Qu’elle est la présence de la France en Russie comparée à ... la Hollande ?
- où vont les touristes Français sinon aux USA ?
- y a t’il un seul “Koh Lanta” (ce sommet de la culture médiatique Française) en Russie depuis 20 ans ?
- Que deviendra la basilique Saint Nicolas de Nice, Orthodoxe, bâtie par des émigrés Russes ?
- etc.

J’ai eu la chance de “travailler” un an à Saint Pétersbourg 1995-96, de parcourir la Russie bien au delà de Moscou, dormant dans ma camionette ... sans jamais rencontrer de Français, ni de plaque Française, ni parler Français, ni même de désir de France ... alors ?
J’ai bien des dizaines d’heures de vidéo, notamment de l’hermitage et des impressionnistes Français ... là, oui, j’ai vu des groupes de touristes Français, fantômes trottinants avec guide bilingue et parapluie de regroupement: c’est trop angoissant ce bout du monde.
J’ai parcouru les librairies, des dizaines de grands commerces ... université, las ...

En fait ... il reste le luxe Français: la France est 100% oligarchique en Russie.
La grâce ... “Quels que soient les goulots étroits” ... on en reste au pipelines vu de ce petit bout de l’europe.
Depuis 1975 surtout et toujours la grâce du gaz ...
Et la ruée des oligarques sur Courchevel, la Côte d’Azur ... mais aucun chanteur populaire.
“C’est mon choix” comme dit la philosophe française Évelyne Thomas.

Mistral c’est encore une initiative Russe ... et rien qu’une réponse oligarchique.

L'inné structurant

Jean-Jacques JUGIE

04/03/2010

Une « force structurante innée » : je crains que vous n’ayez été emporté par le torrent lyrique de cette chronique… Avez-vous relu récemment Michelet ?

Demographie

Article lié : Les Malouines-2010: Londres de plus en plus furieux

Stephane Eybert

04/03/2010

Il y a de cela 3 ans, j’avais ecrit un commentaire chez DeDefensa evidemment :-) sur le changement a venir de la politique US suite a la montee en importance de la population latino aux USA. En effet, ce sont des catholiques. Ils ont donc une vision de la famille, et donc du monde qui differe de celle des protestants blancs aux USA.

Je ne serais pas etonne de voir dans un avenir pas si lointain, une cassure politique interieure se dessiner selon cette ligne.

Cette demographie catholique pourrait rapprocher les USA de la vielle Europe.

l'aveuglement idéologique

Article lié : Civilisation, société et barbarie

laurent juillard

04/03/2010

La cour suprème etats unienne veut libéraliser encore plus le port d’armes.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/04/01003-20100304ARTFIG00066-us-la-cour-supreme-veut-liberaliser-le-port-d-armes-.

C’est un peu comme si, dans ma grande “sagesse”, je décidais d’offrir, à mon fils stressé et dépressif, un petit revolver pour lui remonter le moral.