Laurent Demaret
11/03/2010
Il me semble me souvenir que le précédent contrat, annulé donc par la suite et non renouvelé désormais, avait en son temps été présenté comme une des heureuses conséquence de la réintégration de la France dans l’Otan.
D’où une possible sensation pénible qui s’exprimerait en termes maladroits parce qu’un peu vive…
georges dubuis
11/03/2010
Les USA et Israel ont un point commun, l’image et sa fabrication, de faire disparaitre toutes traces de leurs crimes, c’est comme sur TF1, une histoire furtive et fascinante, les experts en arnaques c’est très divertissant, c’est ce que disait ce stratégiste Ralph Peters, fabriqué la réalité au faire et a mesure, le complexe financiaro/militaro/hollywoodien.
Comme disait Anders les sociétés sont parfaitement en accord avec leurs images.
waccsa
11/03/2010
Effectivement, l’impuissance de Washington incarnée par celle d’Obama commence à devenir une évidence pour le monde entier : même le Figaro la relève, entre la récente humiliation publique du vice-président Biden par le gouvernement israélien (cela semble devenir une coutume du gouvernement Netanyahou d’humilier publiquement ses alliés s’ils osent ne pas se soumettre à ses moindres desiderata), ou les déclarations attribués à certains gouvernants russes :
“Dans l’entourage de Poutine, certains responsables auraient récemment ironisé sur le peu d’importance de parvenir à un accord [START] avec les Américains, au motif que d’ici à trois ans, le président Obama pourrait bien «ne plus être là».”
Jean-Jacques JUGIE
11/03/2010
Il est possible que vous fassiez une lecture extralucide des propos de lAmiral. Lequel insiste lourdement sur les contingences économiques qui justifient « confiance mutuelle et coopération bilatérale » (cest-à-dire transferts de technologie ), à ce point lourdement que lon peut douter dintentions autres que celle du sauvetage des chantiers navals français, menacés de noyade (ce qui est avéré). Puisque Forissier sadressait au public russe dans linterview, il aurait pu mettre en avant des arguments plus politiques quépiciers (on sent le désespoir du marchand qui na plus de clients et qui excite la compassion pour arracher une affaire). Limportance de ce possible deal ne fait pas de doute : en témoignent les réactions anglo-américaines. Mais à ce stade, la naissance dune hypothétique « coopération bilatérale » Paris-Moscou pourrait bien être une conséquence de ce marché quune cause délibérée. Du moins de la part de lElysée : rien dans les faits ne laisse accroire que la France soit équipée de puissants stratèges en matière de politique internationale
CMLFdA
10/03/2010
Après l’avion de transport furtif (voir ci-dessous), aurons-nous droit aussi à un “tanker-refueler stealth” ?
Les avions de l’USAF seront-ils bientôt tous “invisibles”?
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DoD: U.S. Needs Stealthy Airlifter
By JOHN T. BENNETT
Defense News 10 March 2010
By the 2020s, U.S. special-forces troops will need a stealthy new airlifter to sneak past ever-improving radar and missile systems into denied areas, says the Pentagons top civilian special operations official. At some point, serious consideration will need to be given to the development and fielding of a more survivable, long-range SOF [special operations forces] air mobility platform that exploits advances in signature reduction and electronic attack, Michael Vickers, assistant U.S. defense secretary for special operations, low-intensity conflict and interdependent capabilities, said during a March 4 interview at the Pentagon. We dont have to decide today what to buy, but the 2014 Quadrennial Defense Review probably will have to look at this pretty hard. Currently, U.S. special operators use a mix of helicopters and fixedwing aircraft, like modified C-130 transports, to move by air. While its too early to determine what a new stealth transporter might look like or how much it would cost, Vickers said it will be expensive and look less like a modified C-130 and more like a traditional stealth aircraft. He also said the need for range would force it to operate from land bases, not ships. The Pentagon flies stealthy F-22 fighters and B-2 bombers, but the development of a radar-avoiding airlifter could require a radically different design. This is a tough one, said Ronald Epstein, an analyst at Banc of America Securities-Merrill Lynch. You have to carry a lot of weight. The most likely choice, Epstein said, is a blended-wing aircraft. A NASA fact sheet shows a concept for a blended-wing airliner that resembles a flying wing with a thick airfoil-shaped fuselage section. But Epstein said a flying wing design wouldnt give you the volume you need, especially to get all the gear in with them. Another option might be a swing wing that would look like a B-2 bomber in flight, and then could swing to look more like a C-130 for the insertion part, Epstein said. Several Pentagon veterans and defense analysts said they agree about the need for a stealthy insertion plane in an era of improving air defenses. The issue for the SOF community, however, has been, and remains, cost, said Barry Watts, a former director of the Pentagons Program Evaluation and Analysis directorate who now is an analyst at Washingtons Center for Strategic and Budgetary Assessments. I am skeptical that the SOF community will find the funding to procure the kind of insertion platform they need. But Pentagon leaders appear determined to stay ahead of potential adversaries who are improving their ability to keep U.S. forces at bay. Just weeks ago, the 2010 QDR declared weapons and vehicles that can break through or outmaneuver anti-access systems are fundamental to the nations ability to protect its interests and to provide security in key regions. The drive to create this arsenal will reshape DoD spending discussions, said Peter Huessy, a defense and national security consultant. I think the major debate within the defense budget over the next five years will come in the anti-access realm, Huessy said. For the next few years, U.S. special operations forces will use their modified C-130s and helicopters to go where their secret missions send them. But a decade hence, defenses will be much more able to lock onto the planes radar, infrared, and acoustic signatures. The air defense environments are becoming so threatening, particularly because of these advanced, double-digit [surface-to-air missiles], that its driving our air forces Navy and Air Force to signature reduction and electronic attack to penetrate those defenses, Vickers said. So, at some point, if I ... also want to insert SOF in, or if I can only put in a B-2 or its successor, then Im kidding myself if I think a clever C-130 is going to get in there with terrain-following radar. Watts concurred. Mikes right: An upgraded C-130 isnt going to get the job done in the face of double-digit SAMs. Vickers said the new aircraft will not likely resemble todays MC-130s. If you want the signature reduction, it would have to look more like stealth aircraft, he said. Not all things will be possible. For instance, he said, you would make tradeoffs between payload and a number of things to maximize the survivability aspects of the aircraft. You may not get the short takeoff or landing on hard strips that we would like to see. Vickers said the Pentagon might also decide to buy a variety of aircraft to meet SOF needs. A long-range, stealthy insertion airplane would not be needed everywhere in the world, so you might have a high-low mix, he said. But if I say, I want to put them into this area where only the leading edge of air power is going, I would need corresponding technology. Not every contingency by any stretch will require these capabilities; just [a] small set, he said. But when you need it, you need it. Purpose-Built Airlifter? Todays special-forces airlifters are generally upgraded versions of military airlifters, but the idea of taking a transport aircraft that moves GPFs [general-purpose forces] around and then modifying that may be coming to an end, Vickers said. Nevertheless, he said his special operations/low-intensity shop would closely follow relevant technology work elsewhere in DoD. A SOF program would probably follow on larger efforts in this realm, taking advantage of work the services have done elsewhere so it might not take us as long as [it] takes them, Vickers said. Still, such a development effort is typically, a decade or so of effort, he said. U.S. Air Force Special Operations Command has been studying possible stealthy airlifters for years as part of its M-X program. And several major U.S. defense firms from time to time have floated conceptual solutions. Vickers added that the next-generation SOF airlifter will likely fly from ground bases, not ships, because of the ranges involved. These [enemy] capabilities and the variety of them can push you out further, and threaten your close-in bases. And then when you try to penetrate, theyve got all these defenses that make life tough for you there, he said. Depending on their geographic depth and where the target is, you compound your problem in that youve got to go a long way. That range problem ... generally drives you to land-based. Still, he said, for missions like taking out coastal targets, then a sea-based capability might make sense. Loren Thompson, a defense analyst at the Lexington Institute, said big-ticket acquisition programs could make SOF less attractive to Washington. Political appointees have been enamored with SOF throughout this decade, he said, but once SOF starts demanding big money for items like stealthy insertion aircraft, its appeal will wane. Whats more, Thompson said, as acquisition program costs grow, so does congressional poking around for details on how federal funds are being spent. As the budgetary footprint of SOF grows, he said, legislators will want to know more, and that could lead to controversy about the role of such capabilities in our overall defense posture. ■
Dominique Larchey-Wendling
10/03/2010
Le 11-Septembre et la crise économique aux Etats-Unis
Arrou Mia
09/03/2010
autre petite note à rajouter à cet assemblage de mouvements contradictoires et relativement disloquantes, les menaces de sanctions sur les citoyens bi-nationaux pour leurs évasions fiscales vers Israel.
Dominique Larchey-Wendling
09/03/2010
D’abord, un article qui va dans le sens de votre constat, “9/11 truth” devient (petit à petit) mainstream compatible.
http://www.bloomingtonalternative.com/node/10324
Maintenant, je ne suis pas de votre avis sur les conséquences d’une remise en cause officielle du 9/11 avec la désignation de quelques boucs émissaires genre Cheney pour exonérer le système.
9/11 est le mythe fondateur d’une religion (religion au sens où elle fournit une “explication” du monde). Religion qui justifie guerre, vision sécuritaire, impérialisme, militarisation etc qu’on pourrait regrouper sous le nom “Occidentalisme”. Tout cela à cause d’ “une nouvelle perception du risque”, comme l’a dit Tony Blair.
Je ne pense pas que l’establishment accepte de laisser tomber les évolutions de la société qui sont les conséquences directes de la paranoïa induite par 9/11, et qui ont enrichi certains à $milliards. Peut-être n’aura-t-il pas le choix mais c’est une autre affaire.
C’est toujours amusant d’entendre certains commentateurs dénoncer 9/11 truth comme une machine à faire du fric ...
Stephane Eybert
09/03/2010
Cet admirable phenomene !
La position intenable de la cour devant le dogme de la version “officielle” de cette journee malgre tout historique, laisse presager de futurs moments croustillants, ou l’on verra tel ou tel marquis faire effet de plumes a la grande indignation de ceux parmis son entourage qui n’auront pas ose devancer son audace.
Le scandale, comme la croyance, est toujours feint.
Un Morgan Sportes nous decrirait cela de la plus belle langue !
DeDefensa ne saurait être en reste.
Francis Lambert
08/03/2010
Northrop et EADS avaient remporté le contrat en février 2008 avec un modèle dérivé de l’A330 mais le contrat, évalué à 35 milliards de dollars, a été par la suite annulé, le gouvernement américain ayant validé une plainte de Boeing.
Northrop avait fait savoir au Pentagone en décembre qu’il ne participerait pas au nouvel appel d’offres à moins que le cahier des charges de l’US Air Force ne soit sérieusement modifié car, selon lui, il favorisait nettement le tanker proposé par Boeing, qui est dérivé du 767.
Selon des experts du Congrès, EADS, dont la filiale nord-américaine est le maître d’oeuvre d’un gros contrat d’hélicoptères pour l’armée américaine, peut en théorie soumettre une offre de son côté mais il risque de se heurter à une franche opposition politique.
Loren Thompson juge qu’une offre en solitaire d’EADS serait “pour sauver la face mais serait à perte”. Elle observe que le coût réel de soumission d’une offre sera sans doute d’une centaine de millions de dollars et précise qu’on ne sait pas si EADS serait considéré comme un candidat agréé.
Jean-Paul Baquiast
08/03/2010
J’aimerais trouver l’opinion de Dedefensa sur le risque qui a été récemment évoqué, celui de voir le gouvernement Erdogan, en neutralisant les militaires réputés comme laïcs, comme il semble le faire, paver la voie à une conquète islamique du pouvoir turc. Les relations avec l’Amérique, avec la Russie et bien entendu avec l’Europe (sans parler de l’Arménie) risqueraient d’en être profondément affectées.
Jean-Paul Baquiast
08/03/2010
La question fera rire ceux qui savent que l’Europe a délégué aux USA la mission de la protéger et de protéger ses lignes de communications.
Néanmoins, si l’influence US décroît comme indiqué dans cet article, les européens doivent se poser la question de savoir si oui et comment ils prendront le relais - et contre quels ennemis éventuels. Il ne sert à rien d’entretenir une force nucléaire statégique couteuse, comme le fait la France, si elle ne peut trouver éventuellement usage au moins comme argument dissuasif, dans le type de conflit envis,
Bogiidar
06/03/2010
Article du 21/02/2010
http://news.yahoo.com/s/ap/20100221/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_drones By TIA GOLDENBERG, Associated Press Writer Tia Goldenberg, Associated Press Writer Sun Feb 21, 3:54 pm ET
In past conflicts, various types and sizes of unmanned planes have been used in missions like long-range surveillance and attacking enemy targets with guided missiles in conflicts like Iraq and Afghanistan, where anti-aircraft systems are rudimentary.
They have proven much less successful in conflicts where the opponents possessed better anti-aircraft weapons.
During NATO’s aerial onslaught against Serbia in 1999, for example, Serbian quickly forces shot down 42 U.S. drones, drastically reducing the effectiveness of the bombing campaign.
“We are aware of the dangers such an aircraft can meet in the battlefield, and we do whatever we can to protect it,” said air force Lt. Col. Eyal.
Eyal, whose last name was not disclosed in line with military guidelines, would not comment on how the plane could protect itself from anti-aircraft systems.
Bogiidar
06/03/2010
Francis Lambert
06/03/2010
AFP le 05/03/2010 à 21:44
Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a déclaré vendredi à Rio avoir des doutes sur le transfert de technologie de l’avionneur américain Boeing, en lice avec le français Dassault et le suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multi-rôles au géant sud-américain, un contrat de plusieurs milliards de dollars.
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