Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La faute aux autres, à moi les bénéfices

Article lié : Le cauchemar révélateur de Ralph Peters

Ilker de Paris

07/02/2010

Je n’en sais rien mais je pense que les militaires turcs n’ont plus trop confiance ou en tout cas plus une confiance aveugle envers les Etats-Unis, l’Occident en général.

La guerre en Irak, durant laquelle les Américains ont mené une politique contre la Turquie pour soutenir les Kurdes chauffés à blanc, s’imaginant à la tête d’un méga Kurdistan (la mégalomanie doit être une chose contagieuse) et même les terroristes du PKK (on voit ici la profondeur de la politique us qui sacrifie un pays fidèle pour s’assurer de la main d’oeuvre terroriste, en oubliant au passage qu’ils étaient en Irak pour faire la “guerre au terrorisme”), a créé de la méfiance chez les militaires turcs. Plus généralement la politique us dans la région du MO créée une instabilité qui nuit fortement à la stabilité de la Turquie elle-même.

Si les Etats-Unis n’admettent pas leur part de responsabilité dans les ruptures américano-turques, ils avanceront des arguments qui “prouvent” que tout incombe à la Turquie : islamisation, néo-ottomanisme etc, ce que fait Ralph Peters.

La vérité est que jusqu’à aujourd’hui la Turquie était dans les jupes de l’Occident, avec la fin de la guerre froide, on a plus vu en elle un “allié” indispensable, et la politique des néo-cons au MO, en ignorant totalement la Turquie et agissant même contre elle, a fini par pousser les Turcs à chercher à se tenir debout par leurs propres moyens - ce qui est un bien pour un mal. Le soutien sans faille de la Turquie à l’Occident l’avait mis en froid avec tous ses voisins, aujourd’hui on assiste à des politiques de rapprochement etc.

Ainsi, je ne crois pas également que l’armée turque fasse un coup d’Etat pour faire plaisir aux Etats-Unis, elle a le sens de l’intérêt général (si j’ose dire).

Quid d'une réaction européenne

Article lié : La Roumanie et ses SM-3, l’étrange idée que voilà…

Jean-Paul Baquiast

07/02/2010

On attendra

Télescopage

Article lié : La Roumanie et ses SM-3, l’étrange idée que voilà…

Ni ANDO

06/02/2010

L’accord Roumanie/Etats-Unis paraît d’autant plus à contre-courant que la nouvelle doctrine militaire russe établit que l’’élargissement de l’Otan et le déploiement de systèmes de défense antimissile (ABM) constituent les principales menaces à sa sécurité nationale. http://fr.rian.ru/defense/20100205/186003233.html

Ce faisant, les autorités russes font monter les enjeux. Ce qui était, jusqu’à présent, l’affirmation d’une politique se limitant à des déclarations de responsables politiques, est en quelque sorte institutionnalisé et gravé dans le marbre du document auquel toute la politique de défense russe est supposée se référer. C’est une affirmation sans complexe de souveraineté, visant à interdire en premier lieu l’inclusion de l’Ukraine dans le giron de l’OTAN. Qui dit atteinte à la sécurité nationale dit les moyens à mettre en œuvre pour protéger cette sécurité. La guerre est l’un de ces moyens, en tout cas le plus évident.  Dans la fragmentation géopolitique en cours, les grandes zones civilisationnelles se recentrent sur leur pré carré. Ce que fait la Russie. Dans l’expression « De Moscou et de toutes les Russies » la partie « toutes les Russie » inclut bien sûr la Biélorussie et l’Ukraine (historiquement, la première Rous, c’est celle de Kiev, premier Etat russe d’Europe).

Colonel House, incubateur de volaille Nationale ... ainsi l'avenir ?

Article lié : Tsunami sur le “Club Med”?

Francis Lambert

06/02/2010

En tant qu’envoyé et représentant du Président des Etats-Unis au traité de Versailles qui mit fin à la première guerre mondiale, il est le concepteur du think tank “The Inquiry” composé de quinze membres triés sur le volet qui remodelèrent les frontières de l’Europe de l’après-guerre selon le principe du “droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”. Ce principe apparemment généreux masquait le but réel de l’opération, à savoir la volonté d’affaiblir définitivement le Hearthland - le cœur de l’Europe - en application de la théorie du géopoliticien Mackinder qui préconisait l’émiettement de l’ancien empire austro-hongrois en une multitude de petits Etat inexistants sur le plan international. Ce principe fut également utilisé au Moyen Orient pour démembrer “à la hache” l’empire ottoman, sans tenir le moindre compte du fameux “droit des peuples”.

http://w41k.info/35941#35941

"Rien à y redire; tout à y détruire"

Franck du Faubourg

06/02/2010

..Francis Lambert est allé très vite pour poster ces décrets découverts sur le blog de Paul Jorion!
Il faut y lire aussi certains commentaires:

“Piotr écrit :  » BNP Paribas a l’autorisation depuis le 26 07 2007.
Morgan- Stanley & co depuis le 11 04 2008.
Merryl lynch commodities Europe depuis le 12 05 2006. »

http://www.pauljorion.com/blog/?p=7648

Nos oligarques anglo-saxons préférés, et “affiliés” se goinfrent donc à tout va!

Le premier commentaire de Francis Lambert , lucide et très noir, appelle à quelques réponses:
- Les montants financiers en jeu (dette UK, dette grecque..) sont -de fait- de peu de signification; Blackrock n’avait-elle pas acheté la semaine dernière pour..1800 milliards de dollar d’actions du Dow Jones, avec seulement 4 milliards de fond propres?
http://market-ticker.denninger.net/archives/1927-Where-Did-They-Get-The-Money-BlackRock.html
- Avec le durcissement des conditions de vie à venir, ces manipulations financières seront de plus en plus connues, et rejetées :suivre ce qui se passe aux US (Tea party aux US)
Et puisqu’il est désormais clair que les pays européens sont désormais une colonie de l’Elite anglo-US, nous suivrons probablement le mème parcours..
Seulement:
- Cette fois-çi, il n’y a apparemment pas de Roosevelt pour sauver le Système
- Cette fois-çi, il n’y a plus d’étalon monétaire indiscutable (l’or)

Nous sommes en situation de rupture systémique

Ne vendons pas l’avenir trop tot!

-

silence

Article lié : Notes sur mon meilleur Ennemi, – suite

Philippe

06/02/2010

remarquable mise en perspective servie par un souci extrême du détail!
une mise au point qui vous tient manifestement à coeur…

la crise financière a pris un nouveau tour.
la solvabilité - subitement? - affaiblie de certains états européens ferait l’objet de toutes les préoccupations ...
ce qui cause un bel affolement - de pure forme? - lequel autorise en tous cas le retour - momentané? - de réflexes que l’on pensait perdus.
indice ? le dollar naguère moribond fait figure de valeur refuge (contre l’euro et la livre)

le rapport avec votre texte?

où sont les ‘généraux’ - belges ou pas - en charge de la finance de la maison européenne?
le silence, l’absence apparente de coordination, et même, l’omission ou l’oubli de l’affirmation d’une quelconque cohésion indiquent-ils que les courants atlantistes ont terrassé ceux que vous nommez les européens (les vrais) ?

merci d’avance de bien vouloir prolonger votre réflexion jusqu’à nos temps incertains - ou trop certains, déjà...

La France toujours revendue par son oligarchie

Francis Lambert

06/02/2010

En voilà de la “refondation du capitalisme” ... version Sarkozy:

http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/arrete-Goldman-sachs-fournisseur-de-gaz.pdf

http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/arreté-JP-Morgan-fournisseure-de-gaz.pdf

Le profit par l’importation directe des intermédiaires et spéculateurs financiers ... simplement les pires banksters de la planète!

Augmentations en vue pour financer la réélection de l’oligarque de France ?
Ou bien pour placer fiston ?
Ah les bons conseils de Carlyle pour faire juter la France.

Leçon d'histoire sur la Russie vue par une atlantiste

Article lié : Sécurité européenne: mode défensif agressif

Coli

05/02/2010

Un article assez étonnant sur l’orientation stratégique de la Russie disponible sur le site Diploweb, d’habitude un peu plus nuancé : http://www.diploweb.com/Russie-Europe-les-risques-du.html
Cet article se fait le relais des opinions les plus atlantistes, on y retrouve notamment une critique de la vente du Mistral par la France, qui se fait donc complice des guerres d’agression russes. Le point de vue se veut à « hauteur d’historien », ce qui, vu le parti pris outrancier affiché, n’est pas loin de donner un petit côté comique au texte :

« Ce qui frappe l’historien lorsqu’il se penche sur les rapports Russie-Europe c’est la permanence des fantasmes que la Russie engendre dans l’imagination des Occidentaux et la capacité de la Russie à dicter les cadres conceptuels dans lesquels elle veut être pensée – et incomprise - à l’étranger. Ceci explique un autre mystère des relations entre Russes et Européens : l’imperméabilité à l’expérience des partenaires occidentaux. Les déboires successifs essuyés par les hommes d’affaires en Russie, les camouflets régulièrement infligés aux hommes d’Etat européens, les assassinats, les insultes aux diplomates, les nationalisations abusives, les manquements aux engagements pris, les violations du droit international, tout cela est oublié instantanément. A peine la Russie a-t-elle mené en août 2008 une guerre de conquête lui permettant d’occuper 20% du territoire d’un Etat voisin, la Géorgie, que les Etats-Unis parlent d’un « redémarrage », c’est-à-dire d’un effacement de l’ardoise - et donc l’oubli d’une utile expérience dont il eût fallu tirer les leçons - tandis que la France se hâte d’offrir à la Russie les moyens de sa prochaine guerre d’agression contre les Etats voisins en lui vendant des porte-hélicoptères Mistral […]

Comment tester si un pourri est bien pourri avant de l'élire sénateur, président, etc...

Article lié : La guerre pour une élection?

Dedef

05/02/2010

“Intéressante question: ce régime, ce système est-il pourri à ce point, tout comme les hommes qui s’y installent par conséquent” ?

Un element d’information ci dessous:
———-Extrait de Comment on devient l’« anthropologue de la crise » Publié par Paul Jorion—————

Les promotions peuvent cependant atteindre un plafond, un « glass ceiling » comme on dit en anglais : un plafond de verre, séparant précisément la classe des non-décideurs de celle des décideurs. Ce plafond est constitué d’un jugement porté – explicitement ou implicitement – sur la capacité du candidat à fonctionner au sein du monde plus secret des décideurs.

Les décideurs aiment caractériser le critère d’appartenance à leur club en termes de compétence, mon expérience de dix-huit ans m’a cependant convaincu que ce critère était en réalité d’un autre ordre : la tolérance personnelle à la fraude.

Une fois parvenu immédiatement au-dessous du seuil correspondant au « plafond de verre », le candidat est testé : il est invité à des réunions où sont évoquées des questions impliquant des décisions d’ordre politique.
Je me souviens ainsi d’une réunion à laquelle j’avais participé et où la question posée était de savoir s’il fallait ou non rétrocéder des commissions à une compagnie qui nous transférait une portion de son chiffre d’affaires, j’imagine pour qu’elle puisse rester en-dessous d’un certain seuil fiscal, ou pour qu’elle puisse maintenir un certain statut, lui permettant de continuer à bénéficier d’un régulateur coulant par exemple.
La rétrocession de commissions prendrait la forme classique de la commande d’études que nul n’aurait l’intention d’effectuer ou de la sous-facturation de services. Il ne s’agissait donc pas d’escroquerie de haut vol mais de malhonnêtetés à la petite semaine. Je m’abstins de toutes remarques mais mon silence dut être interprété en soi comme une marque de désapprobation car on ne me réinvita jamais à des réunions de ce type.
Mieux, quand un peu plus tard je tombai accidentellement et sans m’en apercevoir initialement sur une supercherie de grande envergure, on me licencia aussitôt. Une alternative aurait consisté à me prendre à part et à m’expliquer de quoi il s’agissait, en me faisant comprendre que mon silence allait de soi, tactique qui était utilisée avec d’autres mais que l’on rejeta dans mon cas.
Le fait que mon comportement général suggérait a priori une probité sans compromis transparut à une autre occasion, dans le cadre d’une compagnie où je découvris accidentellement que les cadres supérieurs recevaient des pots-de-vin de nos clients en échange d’un traitement plus favorable que celui prévu par les barèmes, pénalisant bien entendu la compagnie qui nous employait et plus particulièrement son propriétaire.
Comme dans le cas précédent, c’était une certaine dextérité dans l’extraction et l’analyse de données appartenant à la comptabilité de mon employeur qui m’avait fait découvrir ces faits.
Je fus convoqué dans les dix minutes qui suivirent ma découverte et on me dit sans ambages : « Vous comprendrez aisément que le nouveau contexte nous oblige à réclamer votre démission ».
etc…
—————————
26/01/2010
http://www.pauljorion.com/blog/?p=7179
————————————-

Avec 104.2 tout va mieux !

Article lié : Le technologisme dans l’Histoire: une autre appréciation

Laurent Demaret

05/02/2010

Pour répondre à Bernard Arnoult je ne vis pas sous perfusion de sirop radiophonique. Je les écoute parfois en voiture, ça habille le quotidien. Le programme est distrayant, par exemple Rush Limbaugh, parce que c’est souvent le soir que j’écoute, avec lui on est certain de le voir taper sur Obama, comme un bonimenteur sur la vaisselle dans les foires. Un exercice qui m’amuse toujours, malheureusement.. Et me fait de plus en plus voir Obama comme un super casting de Looser,
N’empêche quand repasse (pas si rarement)ce jingle ça me fait froid dans le dos que des gens puissent dire ou croire ce genre d’imbécilité: imagine t’on l’hubris de faire la guerre pour pouvoir écouter sa musique sur toutes les latitudes ou la paranoïa de penser les barbus venir arracher les écouteurs des mp3 comme s’ils n’avaient pas bien d’autres chats à fouetter ailleurs ?

Si je parle de ça c’est juste pour dire que, pour des tas de gens au quotidien la vie c’est plus facile à concevoir dans un monde où on se bat pour la musique et/ou avec Bin Laden vivant (CNN Al Jazzera même combat) .
Alors on peut se réjouir de voir le système tomber dans le coma, finalement j’admets que ce soit un coma. Mais un coma vigile où l’on voit que le comateux a encore bien des réflexes et fait avancer l’engrenage d’un cran vers la libération des forces malsaines qu’il accumule depuis des ans.
Et d’un coma vigile on peut sortir, des fois aidé par un “shoot” d’adrénaline même si c’est pour mieux replonger après, pourquoi pas. En attendant l’adrénaline c’est parfois dangereux pour l’entourage en même temps que bénéfique pour le patient, mais si en plus on dépasse pas la dose ça lui sera même pas fatal ...
Et les auditeurs du Good Ol’ Rush sont toujours prêts à aller se battre pour leur foutue musique. Ils n’auront pas vu le coma que le comateux se sera remis en selle, il sait faire ça depuis tant de lustres qu’il lui faut peu de moyens pour tenir, du moment qu’il est au dessus…  Peut être il pourra se relancer. Ou peut être sera ce le cheval qui va s’effondrer ..

A la radio, avant il y a avait France Culture mais c’est “Radio Adler” depuis quelques temps, à tous les étages bientôt. Au moins avec American Forces Network j’ai l’original finalement, je fais partie des “privilégiés” comme des millions de belges, d’allemands, de hollandais http://afneurope.net/Radio/RadioFrequencies/tabid/89/Default.aspx ? en fermant les yeux je pourrais me prendre pour une vedette du petit écran qui passe ses vacances dans le pays leader d’un monde de leaders ...

Heureusement ce soir je suis à la maison, alors je regarde Russia Today pour découvrir que la Maison Blanche n’entend pas renoncer à son idée de guerre des étoiles http://rt.com/Top_News/2010-02-04/romania.html et CCTV 9 ou j’entends Obama expliquer son amour du Dalaï Lama http://english.cctv.com/program/newshour/20100205/104601.shtml et les méchants chinois qui trichent avec la monnaie.
Le tout bien sûr à destination interne ..

Bien à vous

Exporter le désordre.

Article lié : Sécurité européenne: mode défensif agressif

waccsa

05/02/2010

Effectivement, les nouvelles du jour confirment que les USA accélèrent l’exportation de leur désordre intérieur dans le monde, avec 2 nouvelles provocations à même de rendre furieux à la fois la Russie et la Chine.

- “Antimissiles US en Roumanie: une menace pour la Russie ” : http://fr.rian.ru/world/20100205/185998477.html

- ” Le dalaï-lama à la Maison-Blanche en février ” : http://fr.rian.ru/world/20100205/185997983.html

Lien au rapport McKinsey (anglais et PDF)

Francis Lambert

05/02/2010

UK debt 466% ! (rapport McKinsey)

Francis Lambert

05/02/2010

Ce rapport est important car il permet une appréciation relative des économies concernées.

On peut y constater la position CATASTROPHIQUE de la Grande Bretagne par rapport à son voisinage.

Précisément parmis les graphiques celui
page 60 exhibit A.5

“UK borrowing ” 466% ”  of GDP 1987 -Q2 2009 “

Mais les agences de notations, qui ont une responsabilité énorme dans la montée de la crise financière, continuent leur travail de désinformation relative: les notations autant des USA que de la GB reflètent les intérêts qu’elles représentent ... ces agences VENDENT leurs services.

“Cassandrose” du Daily Telegraph joue sur le velour dans la soumission de l’euro. Ces attaques dans ce jeu de domino financier masquent parfaitement la situation bien pire de la Grande Bretagne :
- la perte du fabuleux cadeau pétrolier de la Mer du Nord (qui a pu rétablir sa situation financière alors qu’elle était la seule Nation de l’OCDE recourant à l’époque au FMI) ... on a eu alors le soi-disant rétablissement “libéral” et le déluge d’arrogance Thatchérien
- la vente catastrophique de l’or du trésor britannique par Brown ... le simple timing de ces ventes va à l’encontre de l’intérêt de cette Nation, au bénéfice de qui ? Incidemment l’‘oligarque Sarkozy et son frère (banquier au service de Carlyle aux USA) promeuvent également la liquidation de l’or de la Banque de France ... dans les conditions anglaises.
- l’équippée matamoresque de Blair, Bush et Cheney dans les champs pétroliers d’Irak (tiens?) ... rappelez vous comment ils ont traité leur “allié” Chirac ... et bien les Français en sont toujours aussi admiratifs après ce déluge d’humiliations ! Vite de retour dans l’OTAN ... évidemment par choix d’indépendance et dans une position “de commandement”. Murdoch n’arrête plus d’en rire.
- la France sera traitée comme l’Islande. Les USA avec leur boutiquier Anglais sortiront les mêmes lois anti-terroristes, à l’occasion, contre toute volaille européenne: la crise le démontrera inévitablement et plus tôt qu’on ne le craint.

La City a tout intérêt au retour des spéculations et des frais croisés multipliés à l’infini dans la basse cour continentale qu’elle s’est reconstituée. L’UE est devenue l’AELE avec tout le mépris en plus. La politique séculaire de balance alternée des Anglais est décuplée par l’Atlantisme et ses baronies financières au coeur des fameuses “Nations”. 

La division et la soumission concurrentielle de ces Nations est plus qu’un encouragement à cet égard. Elles en paient et en paieront le prix, évidemment hors proportion, les plus puissantes écraseront à l’occasion le poulailler des Nations voisines (retour à leur “gloire” historique) autant qu’elles ont été les premières à faire voler en éclat leurs propres traités internationaux en même temps que leurs engagement nationaux.

Ainsi le sabotage des critères de convergence du pacte stabilité et de croissance par l’Allemagne et la France (dans leur course aux déficits Nationaux ... Raffarin “n’avait que faire d’équations comptables”!) est exactement ce qui mène à la Grèce, au Portugal, à l’Espagne, à l’Irlande etc.

Le coût final sera aussi énorme que d’habitude pour ces Nations séniles.

JSF bashing, même Goldman Sachs s'y met

Article lié : Le technologisme dans l’Histoire: une autre appréciation

dyef

05/02/2010

Last month, Goldman Sachs downgraded Lockheed Martin stock from “neutral” to “sell.” “We expect 2010 to be a year of major challenges and constant negative headlines on the JSF program.”

on note que la valeur de l’entreprise n’est plus lié à la réel performance du programme JSF mais au fait qu’il y ait de mauvais titres à son sujet.

Les cyber-attaques se heurtent en principe à une cyber-résilience

Article lié : USA, retour à la case départ

Jean-Paul Baquiast

04/02/2010

Je veux dire par là que dès les origines, Internet avait été conçu comme redondant, nodal, auto-réparable etc. C’est plus que jamais le cas. On ne voit pas quelle puissance au monde pourrait le faire s"effondrer, sauf avec des bombes atomiques en grand nombre.

Par ailleurs, j’ai peine à croire qu’avec tous leurs experts en sécurité des réseaux, les cyber-centres de la puissance américaine ne soient pas hyper-protégés. Quelques traitres ne suffiraient pas à les effondrer. Est-on jamais entré dans Fort Knox?

Comme le laisse entendre Philippe Grasset,  on pourrait plutôt voir dans toutes ces mises en garde une grande manip politique, qu’un petit attentat bidon rendrait crédible.