jc
30/08/2020
Dans mon précédent commentaire (sociétés militaires, sociétés civiles) j'écrivais:
"Face au Covid 19 les nations adoptent un comportement plus ou moins rigide, la Chine optant pour un comportement plutôt rigide alors que les sociétés "démocratiques et libérales" sont, elles, enclines à adopter un comportement plus fluide (du laminaire au turbulent selon son nombre de Reynolds, différent, on le sait, pour la bière et le vin)."
Peut-être en est-il de même au sein des USA, le fluide étant ici constitué des citoyens US hésitant entre le camp républicain et le camp démocrate, chacun muni de son nombre de Reynolds?
Dans Esquisse d'une sémiophysique (p.86) Thom
"se propose de décrire par quel processus vraisemblable la dynamique ponctuelle de l'œuf quiescent peut, par bifurcation successives, engendrer la dynamique de la BP [Blastula Physiologique]. Le mode de raisonnement est ici semblable à celui de la création de la "turbulence faible" dans la théorie de Ruelle-Takens ou de la marche au chaos étudiée par les spécialistes en dynamique des fluides en fonction du nombre de Reynolds."
(Thom, qui a écrit lui-même un article sur le sujet¹, note (ES p.112) que leur théorie est la marche au chaos la plus naturelle, mais que ce n'est pas la seule.)
Rapport entre biologie et sociologie? Je ne peux pas ne pas y penser puisque ma citation thomienne favorite est:
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés.".
PhG (article Échos de la gauche profonde):
"La différence entre ces deux composants proches, ces ‘brutes utiles’ du Système figurant une contestation de gauche ultra-violente sans risque pour le Système, c’est que justement le Système en France était à peu près unifié alors qu’il est absolument fracturé aux USA.".
Pour moi le nombre de Reynolds du fluide social français diffère encore assez nettement du nombre américain. Pour combien de temps?.
¹: https://www.sciencedirect.com/sdfe/pdf/download/eid/1-s2.0-S0304020808721108/first-page-pdf
jc
25/08/2020
PhG: "[La crise du Covid 19] est une “crise par déflection”, c’est-à-dire dont l’importance est indirecte, par rebond, à plusieurs bandes, dont l’effet est incompréhensible directement ; une crise des structures (structures sociales et structures psychologiques) bien plus qu’une crise d’une ou de l’autre sorte du contenu de ces structures et de ces psychologies."
Crise renvoie à catastrophe et réciproquement. Dans ces temps de grande confusion un des derniers refuges de la pensée pour tenter de dominer la situation est d'avoir recours à René Thom qui, le premier, a esquissé une classification analogique des situations catastrophiques. Thom a beaucoup écrit sur la biologie et la linguistique, mais à ma connaissance très peu sur les sociétés et leur évolution: un article "Révolutions: catastrophes sociales?" (AL) dans lequel il s'attache à montrer qu'une société stable ne peut exister sans pouvoir symbolique, sans pouvoir des signes, et trois pages à la fin de SSM.
Dans ces trois pages il commence par passer en revue ce qu'il considère comme les deux grands types de sociétés: la société militaire et la société fluide, nos sociétés étant d'un type intermédiaire ("elles ne sont pas rigoureusement fluides car stratifiées en classes sociales, séparées par des ondes de choc difficilement franchies par les individus"). Face au Covid 19 les nations adoptent un comportement plus ou moins rigide, la Chine optant pour un comportement plutôt rigide alors que les sociétés "démocratiques et libérales" sont, elles, enclines à adopter un comportement plus fluide (du laminaire au turbulent selon son nombre de Reynolds, différent, on le sait, pour la bière et le vin).
L'exemple que Thom donne d'une société fluide me semble tout-à-fait adéquat pour éclairer l'article de ce jour:
"L'exemple type en est donné par le nuage de moustiques; chaque individu [ici chaque nation est un moustique!] se déplace aléatoirement jusqu'à ce qu'il voie tous ses congénères dans un même demi-espace; alors il s'empresse de modifier son mouvement de manière à rentrer dans le groupe. Là, la stabilité est assurée en catastrophe par une barrière assurant une discontinuité de comportement [crise par déflection, par rebond, à plusieurs bandes]."
Remarque terminale: Thom pense que si le niveau moral des individus est "suffisant pour ne pas exploiter à leur profit immédiat une défaillance temporaire de l'autorité", alors "une situation très labile, à autorité fluctuante, a toutes les chances de se révéler le régime optimal pour les individus". Une société fluide de type moustique seule? Je pense que Thom voit plutôt un mixte d'organisation fluide de type moustique et d'organisation militaire fluidifiée: "On pourrait très bien concevoir une société militaire sans chef unique, voire sans aucun chef [société anarchique!], mais le corps social serait alors au moins une variété de dimension trois (afin d'avoir un champ ergodique sans singularité et structurellement stable).". Un lointain écho aux propos de PhG concernant les chinois dans l'article du glossaire "La crise de la raison (humaine)": cf. le paragraphe TINA, ou “le silence pour toute réponse"?
jc
23/08/2020
Pascal: « Que j’aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante. ». En voici le contexte, extrait du fragment 38 de "La vanité de la raison humaine":
"Le bon sens.
Ils sont contraints de dire : « Vous n’agissez pas de bonne foi, nous ne dormons pas », etc. Que j’aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante ! Car ce n’est pas là le langage d’un homme à qui on dispute son droit et qui le défend les armes et la force à la main. Il ne s’amuse pas à dire qu’on n’agit pas de bonne foi, mais il punit cette mauvaise foi par la force."
http://www.penseesdepascal.fr/Vanite/Vanite38-moderne.php commente:
"Le bon sens renvoie à Descartes et au début du Discours de la méthode. La référence se comprend sans peine, puisque Pascal, non sans ironie, considère Descartes comme le « docteur de la raison »."
Je rappelle à ce propos la carte légendée du sens (traversée par le fleuve du bon sens!) par René Thom: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41 ainsi que la citation suivante:
"... la question de l’acceptabilité sémantique d’une assertion est un problème ontologiquement antérieur à celui de sa vérité. La vérité présuppose une signification. L’idéal des logiciens (et de certains mathématiciens) d’éliminer la signification au bénéfice de la seule vérité est un contre-sens philosophique."
Astrid Zirgel
22/08/2020
Bonsoir M. Grasset,
Cela fait bien longtemps que, pour ma part, les Etats-Unis d'Amérique et le grand malheur du monde sont une seule et même chose. Merci de mettre les points sur les "i", par les temps qui courent le courage est rare…
Cordialement
jc
21/08/2020
En cette période où tout semble se dérober sous nos pieds, il ne nous reste plus qu'à nous raccrocher aux fondamentaux, en particulier à redonner aux mots leur véritable le sens, leur sens étymologique (cf. l'étymologie du mot "étymologie").
1. PhG: "... la rationalité pour rendre compte d’une façon à mesure (rationnelle) des situations qui en sont dépourvues"
Qu'est-ce que la rationalité?
La rationalité est une déontologie dans l'usage de l'imaginaire (Thom), ce à quoi je rajouterai que c'est aussi une déontologie dans l'usage des émotions (cf. "L'erreur de Descartes" d'Antonio Damasio); plus simplement dit la rationalité n'est qu'un discours destinée à justifier son imagination et ses émotions. Dans cette époque délirante où les psychologies et les imaginaires sont soumis à rude épreuve, on ne sera pas étonné que la raison humaine¹ explose en mille morceaux.
2. Shamir: "J’aime bien les théories de la conspiration; elles tentent d’injecter un sens à des ensembles de faits divers qui, autrement, n’auraient aucun sens.".
Qu'est-ce qu'une théorie?
Étymologiquement c'est une contemplation, un regard sur les choses, un point de vue, une bonne théorie étant alors un point de vue qui injecte un sens à des ensembles de faits divers qui n'en avaient pas auparavant.". La citation de Shamir vaut donc, selon moi, non seulement pour les théories complotistes mais pour toutes les théories (cf. par exemple typique le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme).
3. PhG: "la notion de “fait” étant soumise au soupçon terrible d’une complète inéligibilité [inintelligibilité?] par absence de légitimité ontologique."
Thom: "Lorsqu'on a compris – à la suite de T. S. Kuhn – le caractère « automatique » du progrès scientifique, on se rend compte que les seuls progrès qui vaillent sont ceux qui modifient notre vision du monde – et cela par l'élaboration de nouvelles formes d'intelligibilité. Et pour cela il faut revenir à une conception plus philosophique (voire mathématique) des formes premières d'intelligibilité. Nos expérimentateurs, sempiternels laudateurs du « hard fact », se sont-ils jamais demandé ce qu'est un fait ? Faut-il croire – ce qu'insinue l'étymologie – que derrière tout fait, il y a quelqu'un ou quelque chose qui fait ? Et que ce quelqu'un n'est pas réduit à l'expérimentateur lui-même, mais qu'il y a un « sujet » résistant sur lequel le fait nous apprend quelque chose ? Telles sont les questions que notre philosophe devra constamment reposer, insufflant ainsi quelque inquiétude devant le discours volontiers triomphaliste de la communauté scientifique. Bien sûr la Science n'a nul besoin de ce discours pour continuer. Mais il restera peut-être quelques esprits éclairés pour l'entendre, et en tirer profit.";
citation qui prend ici son sens à l'aide de celle qui suit:
"Finalement, le problème de la démarcation entre scientifique et non scientifique n'est plus guère aujourd'hui qu'une relique du passé ; on ne le trouve plus guère cité que chez quelques épistémologues attardés – et quelques scientifiques particulièrement naïfs ou obtus."
¹: https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-
Feufollet
18/08/2020
Il est difficile de surfaire aux analyses de "Dedefensa"
Au mieux j'essaierai d'introduire quelques éléments qui me semble pertinents à poser dans la balance.
Ainsi, maintenant, en me situant dans une posture anti-système, je me demande si la destruction/autodestruction du système ne répond pas aux objectifs des grands manipulateurs du système?
Le système étant dans l'impasse ou il s'est dirigé, il doit trouver
une issue pour sa subsistance et sa subsistance trouvera son issue
dans sa destruction. Dans cette optique, il reste possible que sur les cendres du système il est prévu d'avance que renaisse le système,
épuré, libéré des contraintes démocratiques.
Libéré des états nations plus ou moins démocratiques, devenus chaotiques à dessein, les grands manipulateurs n'auront plus qu'a se battre entre eux pour se partager les pouvoirs et les ressouces de ce monde en perdition écologique.
Si ça c'est du complotisme, alors vive le complotisme.
Georges Oc
18/08/2020
Bonjour
Vous ne m’enlèverez pas de l'idée que la clingon mène le bal. Elle doit être à la manœuvre en sous-main afin d'assurer son arrivée (démocratiquement ou pas) au bureau ovale.
Maintenant à vous lire, il me vient une idée plus "profonde", à savoir: et si la candidature de Biden a été choisie en toute connaissance de cause, et donc sera maintenue jusqu'aux élections, et ce dans un seul but: faire pour les démocrates, ce qu'ont fait les républicains avec le fils Bush, à savoir mettre en place un débile incompétent, afin de mieux préparer un nouveau 11/09 qui lancera la IIIème GM. Car n'oublions pas que les USA n'ont aucune porte de sortie actuelle en dehors d'une guerre majeure, voir mondiale. Et comme les républicains sont noyauté par quelques "trumpistes", c'est au tour des démocrates de s'y coller
patrice sanchez
15/08/2020
Je ne sais si un vaccin contre le coronavirus verra le jour,
cependant il faudrait de toute urgence se pencher au coeur du problème du système et de nos élites, et ce problème c’est l’héminégligence,
Cette pathologie ô combien handicapante qui affecte le cerveau du malade en le faisant occulter et négliger un côté de son corps, pourrait être mise en relation avec notre fin de civilisation matérialiste de l'homme qui voulut être dieu ou satan et qui au final est en train de se retrouver le bec et le séant dans l’eau par son héminégligence, à savoir la perte de son humanité au profit d’un aveuglement et d’une soif de puissance sans limites !
Celà devrait se soigner par la neurochirurgie, une bonne lobotomie de l'égo ou bien par la psychologie holistique d'inspiration nietzschéenne ...
Alexandre Schallhammer
14/08/2020
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bill-gates-les-portes-de-l-enfer-226045
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bill-gates-les-portes-du-226030
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bill-gates-les-portes-du-paradis-226004
bonjour, je me permet de vous soumettre ces trois articles qui me semble assez édifiant concernant bill gates et les vaccins.
salutation et bonne journée
Didier Favre
13/08/2020
Cela nous vient de Star Trek, Next Generation. Il s’agit d’une culture extra-terrestre qui transforme les individus indépendants en drones mi-robots, mi-chair, aussi libres que les avions télécommandés servant à tuer, grâce à une technologie basée sur les nanorobots.
Cette culture passe son temps à transformer des races entières en drones. Elle appelle cela assimiler.
Cette culture ne crée absolument rien. Elle empile les savoirs des races assimilés.
Les personnes assimilées se retrouvent avec l’autonomie d’un robot actuel.
Tout ce beau monde forme le « Collective ».
Ce dernier a une conscience ou plutôt un instinct qui le pousse à assimiler tout le monde.
Son cri de guerre est « Soumettez-vous! Toute résistance est inutile! Préparez-vous à être assimilés! »
Je ne connais pas l’inventeur de ce « Collective » mais ses Borgs me font penser aux adeptes du progressisme sociétal le plus dur.
Georges Oc
12/08/2020
Bonjour Phillipe Grasset.
Je vous imagine vous delectant joyeusement de cette situation. Mais, connassant la capacité extraordinaire du parti democrate à s'auto-detruire, que n'avez-vous pas pensé à un scenarion encore plus jouiss…heu.. cauchemardesque, à savoir:
1 - Joe a accepté le choix de la VP à condition qu'hillary obtienne un poste important, d'ou une ambiance explosive entre une VP se prenant pour la présidente et une hillary qui elle, est persudé d'etre la vraie presidente depuis 2016.
2 - joe éjecté, Tamara devient presidente, et hillary devient obligatoirement VP (imposée par le Parti et surtout le système).
Autant dire qu'avec une telle equipe dirigeante, on en viendra à regertter TheDonald.
Ya pas, on vit une epoque formidable!!
jc
11/08/2020
Jusqu'en 1971 les monnaies étaient théoriquement arrimées à l'or. Depuis il faut croire en la monnaie comme on croit en Dieu car les monnaies sont désormais des monnaies exclusivement fiduciaires en lesquelles nous sommes priés/contraints d'avoir foi. L'église catholique (c-à-d étymologiquement universelle) actuelle a son siège à Bâle à la Banque des Réglements Internationaux (BRI), et ses grands prêtres sont les banquiers centraux qui font le travail de Dieu (cf. la célèbre citation de Lloyd Blankfein de Goldman Sacks). Comment lutter contre cette église apparemment toute puissante? En sapant ses fondations en ré-instaurant des monnaies locales (en commençant par des monnaies communales). Le girondisme n'est pas pour moi actuellement une option, c'est une nécessité.
Pascal B.
09/08/2020
En terme de menace pour la civilisation Trump constitue davantage un rempart face à des globalistes complètement en rupture de ban et prêts à tout pour promouvoir leur agenda révolutionnaire
Franck du Faubourg
08/08/2020
pour suivre le Thriller :
https://www.zerohedge.com/political/trump-may-be-last-time-youll-see-me-while
Et si Trump finissait par lacher quelques pépites?
On s'impatiente!
jc
05/08/2020
PhG: "’un “accident industriel”, soudain haussé au niveau des catastrophes métaphysiques".
La dernière et la plus compliquée des catastrophes élémentaires thomiennes est la catastrophe "ombilic parabolique", appelée également catastrophe "champignon" (et aussi phallus impudicus). C'est une catastrophe qui illustre ma citation thomienne favorite: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels [Hiroshima, Beyrouth, champignon (eucaryote)] sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme [phallus] et des sociétés." (Thom écrit également à ce propos de l'analogie en général: "Je crois (...) que l'acceptabilité sémantique (en dépit de son caractère apparemment relatif à la langue considérée) a en général une portée ontologique. « Toute analogie, dans la mesure où elle est sémantiquement acceptable, est vraie. » C'est là, je crois, le principe de toute investigation métaphysique.")
Deux autres citations thomiennes en rapport avec la catastrophe champignon:
- "Il faut bien admettre que si les formes géométrico-dynamiques représentant les processus sexuels se rencontrent dans tant d'objets de la nature inanimée, c'est parce que ces formes sont les seules structurellement stables dans notre espace-temps à réaliser leur fonction fondamentale comme l'union des gamètes après transport spatial. On pourrait presque affirmer que ces formes préexistent à la sexualité."
- "(...) il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'œuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond, c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens : on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait, ils sont là pour donner la secousse ; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques, mais enfin je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'œuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction je crois qu’on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."
En conclusion, voici la dernière phrase de "Esquisse d'une Sémiophysique": "Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde."
De quoi méditer et rêver.
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