geo
28/01/2010
À l’adresse de José DE CARVALHO ceux qui veulent en savoir plus (bonne idée) sur Joseph de Maistre, le texte intégral des « considérations sur la France » se trouve par ce lien: http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?consider1
c’est dans ce texte que se trouve si fortement affirmé le caractère providentiel de l’Histoire en général et de la révolution française en particulier, que le site De Defensa semble reprendre à son compte sans la référence religieuse explicite chez Maistre.
Sur le caractère franchement intempestif, ou réactionnaire comme on voudra le dire, du personnage, cet extrait célèbre des « Lettres à un gentilhomme russe sur l’Inquisition espagnole », qui fera comprendre la détermination du polémiste. (On pense à Léon Bloy, autre catholique en diable.)
(.........)
On a fait grand bruit en Europe de la torture employée dans les tribunaux de l’Inquisition, et de la peine du feu infligée pour les crimes contre la religion; la voix sonore des écrivains français s’est exercée sans fin sur un sujet qui prête si fort au pathos philosophique; mais toutes ces déclamations disparaissent en un clin d’oeil devant la froide logique. Les inquisiteurs ordonnaient la torture en vertu des lois espagnoles, et parce qu’elle était ordonnée par tous les tribunaux espagnols. Les lois grecques et romaines l’avaient adoptée; Athènes, qui s’entendait un peu en liberté, y soumettait même l’homme libre. Toutes les nations modernes avaient employé ce moyen terrible de découvrir la vérité; et ce n’est point ici le lieu d’examiner si tous ceux qui en parlent savent bien précisément de quoi il s’agit, et s’il n’y avait pas, dans les temps anciens, d’aussi bonnes raisons de l’employer, qu’il peut y en avoir pour la supprimer de nos jours. Quoiqu’il en soit, dès que la torture n’appartient pas plus au tribunal de l’Inquisition qu’à tous les autres, personne n’a le droit de la lui reprocher. Que le burin protestant de Bernard Picart se fatigue tant qu’il voudra à nous tracer des tableaux hideux de tortures réelles ou imaginaires, infligées par les juges de l’Inquisition, tout cela ne signifie rien, ou ne s’adresse qu’au roi d’Espagne.
(..........)
L’abbé de Vayrac est, je crois, le premier Français qui ait parlé raison sur l’Inquisition, dans son voyage d’Espagne et d’Italie (1); mais déjà, en 1731, il désespérait de pouvoir se faire entendre au milieu des clameurs du préjugé: « J’avoue, dit-il, que si ceux qui se déchaînent contre le tribunal de l’Inquisition avaient égard à ceux qui le composent, ils en parleraient tout autrement… Mais ce qu’il y a de plus déplorable, c’est que la prévention a tellement prévalu que je désespère, en quelque manière, de pouvoir faire convenir mes compatriotes que la circonspection, la sagesse, la justice, l’intégrité, sont les vertus qui caractérisent les inquisiteurs… Il faut être bien méchant, ou une bien mauvaise tête pour être repris par ce tribunal. »
Tout homme sage pourrait deviner de lui-même ce qu’on vient de lire, s’il veut réfléchir un instant sur la qualité des juges. En premier lieu, il n’y a rien de si juste, de si docte, de si incorruptible que les grands tribunaux espagnols, et si, à ce caractère général, on ajoute encore celui du sacerdoce catholique, on se convaincra, avant toute expérience, qu’il ne peut y avoir dans l’univers rien de plus calme, de plus circonspect, de plus humain par nature que le tribunal de l’Inquisition. »
(.........)
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?inquisit2
geo
28/01/2010
http://www.causeur.fr/gaia-a-port-au-prince,3667
(.....)
“Lon sentait les dirigeants du monde réunis à Montréal lundi dernier pour une première préparation à laccouchement du nouvel Haïti, selon létonnante expression du premier ministre haïtien, prêts à rendre grâce, lors de cette réunion, à mère Gaïa pour les vertus insoupçonnées des effets de son acte terrible. On se souvient du ridicule achevé des deux roitelets voltairiens qui, au grand effroi de Candide, faisaient donner des Te Deum par-dessus les charniers quils venaient allègrement dédifier. Aujourdhui on en est presque à se féliciter de ce qui vient darriver à Haïti pour loccasion que cela donne à la communauté internationale, unie comme une seule femme grosse des promesses dun monde nouveau, de racheter un passé plus calamiteux encore que la calamité du jour.
Nos nouveaux dieux, moins obscurs que les anciens, sauront rendre intelligibles leurs interventions dans le cours des affaires humaines. Gaïa nous a débarrassé du vieil Haïti, dont plus personne, Haïtiens et Occidentaux de conserve, ne voulait.”
(......)
“Cest beau comme du nation-building bushiste, la guerre de libération en moins. Gaïa a fait tout le sale boulot pour nous. Grâce lui soit donc rendue, sans plus tarder.”
Francis Lambert
28/01/2010
Paul Craig Roberts (auteur de l’article) was Assistant Secretary of the Treasury during President Reagan’s first term. He was Associate Editor of the Wall Street Journal.
Voters perceive that Obama’s administration has morphed into a Bush-Cheney government.
Obama has reneged on every promise he made,
from ending wars,
to closing Gitmo,
to providing health care for Americans,
to curtailing the domestic police state,
to putting the interests of dispossessed Americans ahead of the interests of the rich banksters who robbed Americans of their homes and pensions.
The Democrats have to support war and the police state if they want funding from the military/security complex.
They have to make the health care bill into a subsidy for private insurance if they want funding from the insurance companies.
They have to abandon the American people for the rich banksters if they want funding from the financial lobby.
Most Americans are hard pressed, but the corporations have only begun to milk them.
Wars are too profitable for the armaments industry to ever end. High unemployment is now a permanent state in the U.S., thus coercing job seekers into military service.
Jobs offshoring is too profitable for U.S. corporations for Obama to be able to save American jobs and restart the broken economy.
The American public cannot even get reliable information about their plight as the “MainStream Media” has been concentrated into a few corporate hands that do not permit independent reporting. The media is as dependent on corporate money as are politicians.
How can President Obama restart an economy that has been moved offshore?
Millions of manufacturing jobs are gone, as are millions of jobs for college graduates, such as software engineering, Information Technology—indeed, any intellectual skill the product of which can be conveyed via the Internet. Even those intellectual skill jobs that do remain in the U.S. are filled increasingly by foreigners brought in on work visas.
Extraits de
http://www.marketoracle.co.uk/Article16806.html
José DE CARVALHO
27/01/2010
Bonjour,
je ne connais rien de ce Philippe de Maistre, si ce n’est qu’il semble beaucoup cité par ce site, et à ce qu’il me semble de manière flatteuse.
Aussi, je vous remercie de nous montrer la face cachée du personnage ainsi que le fond de sa pensée.
Par contre, votre renvoit au cerveau gauche-droit pour expliquer l’évolution de la pensée et de la dérive de nos sociétés (si je vous comprends bien), me gêne dans le sens où elle me parait un peu trop “matérialiste”, voire un peu simpliste. Peut-être est-elle réelle mais elle n’est sûrement pas première. en tant que catholique, je dirais que la cause première est d’ordre spirituelle.
J’attends la suite de votre contribution avec impatience !
José De Carvalho
georges dubuis
27/01/2010
Urgentissime de voir le film “DEFAMATION” sur l’asile psychiatrique IS ...RAELIEN sur daily motion, tout y est, il est clair que c’est une pathologie lourde,ils reconstruisent leurs camps,ghettos, FORMIDABLE!!!!!!!
Franck du Faubourg
27/01/2010
Au chapitre “conspiration”, Haiti commence à ètre un sujet de choix!
le point-presse de Thierry Meyssan:
-à propos de la “déclaration Chavez”
http://www.voltairenet.org/article163625.html (lire le lien de Jean Pierre Petit)
- un point: http://www.voltairenet.org/article163692.html
les articles de Michel Chossudovsky:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17168
plus incisif:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17200
Affaire à suivre, donc.
Roger Leduc
26/01/2010
Réponse à M. Arnould : AU SUJET DE MARTINÈS DE PASQUALLY
Bien malin qui peut parler avec certitudes dune époque, quon peut à peine imaginer. Que Joseph de Maistre, noble aristocrate, ait eu à choisir entre écrire et se chauffer, peut sembler incroyable à un sans-culotte contemporain, comme moi. Pourtant à cette époque le monde était petit, et le vase (des connaissances) clos.
Pour ce qui est du bonheur et de lathéisme, je dois vous avouer que je ne savais pas que ce bien-être, cette félicité, était un concept athée. Je ne crois pas quun concept puisse appartenir à qui que ce soit. Lathéisme et le bonheur sont dailleurs antinomiques. La vie sans transcendance, sans futur, sans direction, sans un Dieu <
>, nau aucun sens et conduit au suicide. Cest dailleurs le chemin pris par le modernisme. Et là, nous sommes vraiment, mais vraiment loin du bonheur!
En toutes amitiés,
RL
Philippe
26/01/2010
“(...) comme cela paraît encore plus sûrement hors de portée dune psychologie américaniste, fût-elle celle dun Africain-Américain (preuve par labsurde que lintégration raciale fonctionne pour le pire de notre civilisation, sans aucun doute).”
je ne comprends pas le sens de votre remarque finale
merci d’avance de préciser
Dedef
26/01/2010
Our Haiti hypocrisy ——extraits———
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/jan/19/haiti-earthquake-international-community
Our creaking response to Haiti’s disaster does not disguise our indifference to the country’s long-term suffering
——A conspicuous philanthropy deployed before the world’s TV cameras promised solidarity and partnership, as relief flights darkened the skies over the stricken country. It was possible for legions of journalists, but not doctors and nurses, to pass effortlessly through the blocked frontiers of miser——-
———-Western countries vied with each other for humanitarian supremacy.————Constant repetition of the words “poorest country in the western hemisphere” take on an incantatory menace—————American soldiers are required to make the city safe for the spectacle of deliverance——————-
The media chorus that accompanies each apocalypse speaks of “these people”, master impresarios of grief, who tell how shock turns to anger when relief fails to reach them; while at the same time, they detect dignity among those whose lives are rarely portrayed, let alone celebrated,————
-This says much about elites and their fear of the dead,———-How revealing it is that western TV must warn its viewers that they may be about to witness scenes of a distressing nature: nothing demonstrates more clearly the differential value of human life in the transmission of these scenes of dereliction. White people never die on screen, but the bodies of others are violated with impunity by the ubiquitous probing cameras.—————Nobody “has the story”, as TV announcers possessively advertise.————
Bertrand Arnould
26/01/2010
Quoique, étant d’accord avec vous sur le mécanisme de déstructuration/destruction/égarement a l’encontre de notre civilisation/culture/quête spirituelle , promu par ces initiés de l’obscurité, a ce propos lire ou relire “Cagliostro"et “Ange Pitou” d’Alexandre Dumas, qui savait des choses, sur les initiateurs des deux révolutions de la fin du XVIIIème siècle.
J’ai, par des sources familiales, par alliance, des informations sur la situation financière de martinès de Pasqually a Saint- Domingue en 1773, il était “fauché“l’héritage ne rentrait pas et il comptait sur ses deux beaux-frères “puissaments riches” selon son expression, pour le soutenir.
Or quelqu’un de si haut placé dans cette hiérarchie, qui considère les moyens financiers comme un moyen, justement, et non comme un but, ne saurait manquer d’argent ni d’ailleurs se retirer du “champ de bataille” pour aller chercher un hypothétique héritage dans une île lointaine alors que l’oeuvre de ses vingts dernières années, l’établissement de son ordre n’est pas achevé.
De la même façon, De Maistre, ambassadeur a ses frais, du roi de Savoie, a Moscou et qui devais choisir entre écrire et se chauffer, ne semblait pas bénéficier des moyens nécessaires a ces activités que vous décrivez, hors ces gens là “font et défont” l’argent, pour nous réduire en esclavage, ils ne courent pas après.
J’aimerais contester quelques autres points, mais je tape avec un seul doigt, je trouve d’ailleurs que j’ai du mérite de me lancer comme cela dans une contestation de certains éléments d’un aussi long écrit, je me contenterai de contester la notion de bonheur comme but de notre passage sur cette terre, c’est un concept athée, c’est même la seule chose que l’athéisme nous propose il faudrait juste que l’on commence par nous expliquer ce que cela veut dire et là, cela va être rigolo. Je suis d’ailleurs étonné, car je pense que vous êtes un homme de foi.
Amicalement
Francis Lambert
25/01/2010
“Le site Huffington.post, d’une puissance bien connue”
Most Popular on HuffingtonPost:
Palin’s Hair Shocks Oprah: “What Did You Do?!” (VIDEO)
5,022 Comments
Conan’s Last Show Spends $500,000 On Tom Hanks’ Beatles…
624 Comments
geo
25/01/2010
Haïti, “pupille de l’humanité”, par Régis Debray
LE MONDE | 19.01.10 |
(
.......)
A l’heure de toutes les mondialisations et des “bla-bla” sur le global, il n’y a certes pas de République mondiale, mais il y a ce qu’il est convenu d’appeler une communauté internationale, symbolisée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Pourquoi, changeant d’échelle, ne pas déclarer Haïti “pupille de l’humanité” ? Et pourquoi cette instance n’élaborerait-elle pas une nouvelle catégorie juridique de ce type, débarrassée de ses connotations condescendantes ?
Logique d’avenir
Une adoption de ce genre ferait obligation aux dix pays les plus riches du monde (ainsi qu’à ceux de la région qui en auraient la volonté et la capacité) de verser pendant cinq années une contribution financière exceptionnelle, dont le bon usage serait contrôlé par une commission mixte - donateurs et bénéficiaires.
Il va de soi que la souveraineté nationale du “pupille de l’humanité” ne devrait pas être bafouée, en reconduisant la vieille et funeste relation d’assistanat-relation, tronquée parce que sans réciprocité, et nocive parce que déresponsabilisante. Il existe heureusement en Haïti de fortes personnalités, intègres et compétentes, comme l’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis, et bien d’autres.
Toute nation, victime d’une catastrophe naturelle, en dessous d’un seuil de pauvreté (moins de 1 000 dollars per capita), privée de facto de gouvernement, de services publics et d’infrastructures, mise en situation temporaire d’invalidité, pourrait y prétendre.
Ne serait-ce pas à la France, concernant Haïti, de prendre l’initiative ? Non pas parce qu’Haïti, très ancienne colonie française, a fait la fortune de Nantes et de Bordeaux. Ni même parce que ce pays paria lui a versé en francs-or, chaque année et pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’en 1883, des indemnités destinées aux anciens propriétaires d’esclaves.
Nous ne sommes pas dans une logique de dette et de réparation, tournée vers le passé, sans fondements juridiques sérieux.
(
.......)
waccsa
25/01/2010
Cette proposition est d’autant plus intéressante que Krugman est un keynésien pur sucre, partisan affirmé d’une intervention massive de l’état dans l’économie, et donc soutien inconditionnel du Big Government tant haï de la mouvance Tea Party…
Cette proposition venue des “contestateurs officiels” émanant de l’intérieur du système pour le réformer est donc complétement à côté de la plaque au niveau de la communication politique, et risque de radicaliser encore plus l’opposition anti-système (sans compter les divisions partisanes Républicains/Démocrates) : la réaction logique qui pourrait se diffuser pourrait donc être de penser à l’instar d’un Ron PAUL que le problème n’est pas la personnalité à la tête de la Fed, mais l’existence même de cette banque centrale et son monopole de fixation des taux directeurs et d’émission de la monnaie fiduciaire du pays, c’est-à-dire ébranler jusqu’à ses fondations un des piliers de la puissance actuelle des USA, le dollar fiduciaire.
En d’autres termes, cette proposition pourrait renforcer l’idée que le système, version finance, n’est pas “réformable” en l’état mais doit être totalement abandonné pour un autre. On pourrait même se dire aujourd’hui que quelle que soit la personnalité qui sera nommée à la tête de la Fed, si elle n’est pas “révolutionnaire” et n’a pas pour objectif ultime d’abolir la Fed, elle sera contestée et sa légitimité sera faible car perçue comme pro-Big Business ou pro-Big Government.
Frédéric GUILLIEN
25/01/2010
Bonjour,
Une petite demande… Je lis la plupart du temps le site via le flux RSS. Dans ce flux, les “ouvertures libres” prennent de plus en plus de place. Et rien ne les identifie au premier abord, à part le style… ce qui décontenance souvent. Serait-il possible de rendre plus lisible le fait qu’un texte est une “OL” ou non ?... en rappelant le nom de l’auteur dès le début du texte, par exemple, ou carrément en l’indiquant dans le titre du texte (balise [OL] dans chaque titre…).
Merci :-)
F. GUILLIEN
Francis Lambert
24/01/2010
a British company along with several other companies around the world selling FAKE hand held Bomb Detectors to Iraq and Afghanistan. Basically they are selling a plastic box with nothing inside it, with an antenna stuck on the end, i.e. along the same principles as a divining rod.
This worthless kit is being sold to the Iraqi government for $40,000 each on which they have spent $85 million. Not only has the Iraqi government been scammed, but countless people have lost their lives as bombs get through the fake explosive detectors.
The latest news is that the alleged fraudster has been arrested. Perhaps some day in the future when the economy lies in ruins there will also be a proper day of reckoning for the bankster’s ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier