waccsa
26/10/2009
“Mais les militaires turcs et la corruption américaniste en Turquie ne sont plus ce quils étaient du temps de la Guerre froide. “
Effectivement, la dernière tentative israëlo-US pour renverser Erdogan via l’armée turque s’est soldée par un échec total, peu médiatisé en Occident. Faut dire, mettre dans le coup un rabbin puis l’exfiltrer vers les USA, quelle discrétion. Cela permet de mieux comprendre l’éloignement en cours entre la Turquie et Israël.
http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=77062§ionid=351020204
Stephane Eybert
26/10/2009
“Les hommes nont fait que suivre les chiens”.
jean pierre SIMON
26/10/2009
René Moreau
24/10/2009
“Il prend eau de toutes parts. On bouche une voie deau ici, une voie deau là, tandis que dautres se déclarent, toujours en plus grand nombre.”
Une autre image dans ce style c’est l’écureuil des débuts des films de la série animée que tout le monde connait, l’Âge de Glace II (ou bien le III, je ne sais plus).
Celui ci cherche à boucher un trou dans la paroi de glace qui fond… puis un second l’oblige à une contorsion limite , puis une autre, à la fin l’animal est totalement ” paralysé ” par les élongations nécessaires et enfin tout fini dans un grand craquement et submersion.
Il y a ainsi des films qui sont prémonitoires !
Laurent Demaret
24/10/2009
Bonjour,
Je me permets de répondre à qui suggérait un abonnement à destination des “Pros” de l’info pour dire que je suis contre. Il me semble à moi que la nature du site en changerait profondément en ce sens que le conformisme qui anime les pros en question se retrouverait obligatoirement ici: plus un mot ne serait écrit sans réfléchir à son impact sur ces lecteurs “à part” qui fuient comme la peste toute idée qui remette en cause leur construction virtualiste de l’existence.
Dans le but d’avoir des lecteurs qui influencent l’opinion on aboutirait vite à la bouillie sans âme que l’on trouve à longueur de pages web ou papier à destination de la dite opinion.
methode hic
24/10/2009
Rien à dire, si ce n’est que je vais capituler, mais je ne l’envisageais pas autrement, et finir par m’abonner en début d’année, malgré que je sois sans revenu depuis des années.
Votre site est une bouffée d’oxygène, c’est si rare que je préfère me priver (un peu) et vous soutenir dans cette bataille. Je me cultive abondamment en vous lisant et ça ça n’a pas de prix.
J’avoue ne pas comprendre vos développement sur dde crisis, votre site n’a pas changé d’aspect pour un iota.
J’avoue aussi ne plus très bien savoir où ‘la crise’ en est après des mois de cataclysme boursier, j’ai comme l’impression que l’effondrement prédit s’est finalement stabilisé.
Doit on prévoir un krach pour cette année? Des faillites retentissante?
Enfin j’ai lu avec intérêt les deux extraits d’un commentateur ici même rapportant des brèves intéressantes sur l’atmosphère au Japon. Une rubrique ‘brèves digne d’intérêt’, titrée un peu plus sobrement cela va se soi, soulignerait votre capacité à être en phase avec l’information. Si vous en avez le temps évidemment.. et le temps c’est de l’.. comme nous le savons tous.
Amicalement
Bilbo
23/10/2009
Le site russe Ria Novosti apporte un éclairage intéressant à cette problématique des relations entre le pays du soleil levant et l’empire du soleil couchant (USA) : l’essor de la Chine qui en fera le leader incontesté économique et militaire de l’Asie de l’Est et les essais nucléaires nord-coréens.
Les réactions japonaises face aux divers essais coréens des derniers mois ont montré l’extrême nervosité des politiques et des militaires de l’archipel.
Le lien : http://fr.rian.ru/world/20091023/123644114.html
En voici une grande partie :
“Le nouveau premier ministre du Pays du Soleil levant, Yukio Hatoyama, a l’intention d’exiger une plus grande “égalité” dans les rapports entre le Japon et les Etats-Unis. Comme l’a fait remarquer de façon évasive un diplomate japonais à l’auteur de ces lignes, Tokyo apprécie hautement l’alliance avec Washington, mais il ne peut pas méconnaître les changements qui surviennent dans le monde. La perspective de devenir un avant-poste des Etats-Unis en cas de confrontation éventuelle avec la Chine qui joue déjà un rôle trop important dans l’économie et la politique mondiale n’est nullement attrayante pour Tokyo.
Si l’Amérique se soucie, pour l’ensemble, de ses positions en Asie-Pacifique, dont la solidité est déterminante pour son influence globale, le Japon est serré entre deux processus régionaux. D’une part, les lancements démonstratifs de missiles nucléaires par la Corée du Nord visent, pour l’essentiel, Tokyo. De l’autre, la transformation de la Chine en leader économique et, en perspective, militaire absolu de l’Asie de l’Est promet des rapports difficilement prévisibles avec Pékin.
C’est probablement dans cette optique qu’il faut interpréter également les discours de Yukio Hatoyama sur la “fraternité est-asiatique” qui comprend la Chine, le Japon et la Corée, mais qui ne prévoit pas la participation de l’Amérique. Pour l’instant, ce n’est que du domaine de l’abstraction, de même que l’”égalité” avec les Etats-Unis, mais le sens des raisonnements est tout à fait clair.
Tout cela signifie probablement le début du changement peu aisé des rapports en Asie-Pacifique compte tenu du nouveau rôle de la Chine. Mais Pékin fait tout son possible pour ne pas dévoiler ses plans à long terme, par conséquent, les autres acteurs n’ont rien d’autre à faire qu’à manuvrer dans l’espoir d’occuper une place avantageuse dans le futur rapport des forces.”
Les Japonais ne semblent plus guère avoir confiance dans les Américains. Comment le pourraient-ils avec les fiascos irakiens et afghans, l’abandon des Géorgiens et des Ukrainiens non-membres de l’OTAN et les récents reculs en Europe de l’Est avec l’abandon du BDME tous sacrifiés sur l’autel des “bonnes” relations avec la Russie ? Les dirigeants japonais ont bien compris que les Chinois obtiendront au moins autant de concessions de la part des USA que les Russes.
C’est désormais le sauve-qui-peut qui est à l’ordre du jour dans les anciens protectorats américains. Seule l’UE tarde à réagir, mais il faut dire qu’elle dispose d’atouts militaires et économiques qui expliquent cette indolence. Le jour où elle commencera à bouger, la messe sera dite. D’ailleurs c’est peut-être ce qu’espèrent les clients potentiels du Rafale : que la France assume son rôle et qu’elle réveille l’Europe.
Vincent
23/10/2009
On reste confondu devant la vitesse de désagrégation de la puissance US, qui s’accélère de manière exponentielle; à tel point que l’on pourrait se demander si cet enchaînement d’évènements, glissant tous sur la même pente fatale (pour les USA) depuis environ 6 mois ne le sont déja plus (des évènements ayant leur propre logique et force) mais de simples réactions en chaîne, comme des dominos.
Le monde vient d’enlever ses lunettes roses et voit que le Roi est nu, ainsi que ses féaux : Ils ne font plus peur. J’imagine que l’épisode turco-israëlien est là pour le rappeler : l’Etat juif voit s’éloigner le parapluie qui le faisait paraître plus puissant qu’il ne l’est en réalité....
Stephane Eybert
23/10/2009
Pourquoi ne pas offrir un abonnement pour les professionels ? Je pense a tous les journalistes qui travaillent sur la geopolitique, leur chaine de television pourait s’offrir ca. Je pense a une emission comme “C dans l’air”.
Ou bien, revendre des articles a la presse pravda :-)
Bilbo
23/10/2009
Bonjour,
il est toujours difficile d’attirer votre attention sur un article paru dans la presse et portant sur un sujet différent de ceux que vous traitez au quotidien. Le seul moyen est de passer par un article quelconque et de poster un message qui paraîtra ensuite en tant que commentaire.
Ca m’a toujours gêné et aujourd’hui encore avec cet article du Washington Post et traduit par ContreInfo. Il est extrêmement lourd de conséquences pour les USA. Je suis tenté de le nommer “Le Jap’ se rebiffe”.
En voici deux extraits (en VF) :
“La semaine dernière, des officiels du PDJ ont annoncé que le Japon se retirait dune mission assurée depuis huit ans dans locéan Indien, qui consistait à ravitailler les navires de guerre qui soutiennent forces de la coalition en Afghanistan. Ils ont également promis de rouvrir les discussions sur un ensemble daccords militaires - dun montant de 26 milliards de dollars - qui comprend la relocalisation dune base dhélicoptères des Marines US au Japon, ainsi que le départ de 8 000 Marines qui doivent quitter le Japon pour Guam. Après plus dune décennie de pourparlers, les États-Unis et le Japon étaient parvenus à un accord en 2006.”
“Le 9 septembre, M. Morrell a exigé que le Japon poursuive ses opérations de ravitaillement dans locéan Indien. Le lendemain, M. Fujisaki a répondu quune telle décision « appartenait au Japon », puis a ensuite déclaré que le Japon et les États-Unis nétaient « pas en de tels termes quils doivent dialoguer par le truchement de porte-paroles. » Le gouvernement Hatoyama a annoncé quil ne prolongerait pas la mission de ravitaillement après son échéance, en janvier.”
Version originale : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/10/21/AR2009102100746_pf.html
Version française : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2856
Quand un de vos lecteurs déniche des informations intéressantes, où doit-il les poster ? J’ai bien conscience qu’il y a un risque de matraquage voire un risque de saturation de votre temps de lecture, mais l’intérêt de votre site réside aussi dans la possibilité d’échanger et de commenter.
Peut-être faudrait-il y mettre quelques conditions :
- être un soutien financier (abonnement ou don occasionnel)
- ne pas se contenter d’un lien. Il faudrait que la suggestion contienne un embryon d’analyse voire des liens vers d’autres sources…
Permettre aux lecteurs des suggestions d’articles pourrait augmenter la diversité et le nombre de vos articles, ce qui serait très positif pour la notoriété de Dedefensa.
Je suppose que vous avez déjà eu ce genre de réflexions mais je n’en ai pas retrouvé de traces.
Bien cordialement.
François-Xavier Huard
22/10/2009
Cher monsieur,
je fais partie de la poignée de lecteur attentifs qui ont franchi le Rubicon hier en souscrivant un abonnement aux articles en ligne. J’ai effectivement été très remué par votre message, votre cri d’alarme, sobre mais terrible.
Cela fait plusieurs mois que je voulais vous apporter mon soutien d’une façon ou d’une autre, et avant que n’émerge cette nouvelle formule payante, j’avais songé à vous faire un don du montant de la souscription que j’ai faite hier. Alors vous voyez, tout dans tout… Mais je reconnais que votre lettre a eu un effet immédiat, et j’ai cessé de reporter à plus tard ce que je désirais depuis longtemps.
Cher monsieur, votre travail est remarquable, je suis époustouflé par votre courage, votre abnégation. C’est à moi de lever mon chapeau.
J’ai découvert votre site en début d’année, et je ne laisse plus passer une semaine sans m’y rendre au moins deux ou trois fois. Vous pointez du doigt et analysez avec une liberté de ton et une originalité de pensée chaque détail de notre actualité qui font les vrais ressorts de notre histoire présente. Vos chroniques constituent la maille d’une immense tapisserie, d’une fresque en 25 ans du grand chambardement historique qui se joue sous nos yeux incrédules. Votre travail n’a pas de valeur, vous avez bien raison de ne pas travailler pour l’argent, c’est sans commune mesure! Continuez donc à nous demander librement ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre oeuvre vaillamment. Je ne manquerai pas à l’appel.
FX HUARD
didier reguig
22/10/2009
Dans la même logique, et je dirais certainement d’une manière beaucoup plus significative par la portée des pays concernés, on pourrait retrouver un axe Paris-Berlin-Moscou sur le projet Northstream dans la baltique… et c’est de ce coté là que je suis impatient de voir les choses évoluer.
Bogiidar
22/10/2009
Speech at Concert Celebrating the 65th Anniversary of Belgrade’s Liberation from Nazi Invaders October 20, 2009 PRESIDENT OF RUSSIA DMITRY MEDVEDEV:
Mr President, dear veterans, ladies and gentlemen, friends,
It gives me great pleasure to be here at these important celebrations marking the 65th anniversary of Belgrade’s liberation from Nazi occupation. This day, back in 1944, saw the end of a big military operation that brought the hour of our common victory closer. Today, we pay tribute together to the feats of the Yugoslav People’s Liberation Army’s soldiers. For three-and-a-half years they put up stubborn and heroic resistance to the occupying forces. We bow our heads too before the courage shown by Soviet pilots, who delivered vital supplies to the partisans in difficult mountain terrain. We remember the bravery of the soldiers and officers of the 3rd Ukrainian front, who fought their way in fierce battles from the Dnieper to the Danube.
President Tadic and I laid wreaths today at the Memorial Cemetery of the Liberators of Belgrade. This was an emotional moment. I want to take this opportunity to thank once again our Serbian friends for the care they take in preserving the memory of the Soviet soldiers who fell in the battles for Belgrade.
Russia and Serbia today are bound by a common glorious history and common spiritual values, a brotherhood forged in battle, and our unswerving desire to live in harmony and help each other, including by acting together to stand up for an honest view of the war’s history, which, regrettably, we are obliged to do today.
During the years of World War II, the bloodiest and most terrible war in humankind’s history, our peoples suffered immense and irreplaceable losses that even today have still not been fully counted.
We, the children and grandchildren of those who defended our right to live in a free world, have a duty to preserve the truth about this war, all the more so today, when we see numerous attempts to put a new gloss on history, distort the very essence of the events of those days, paint the invaders as saviours, torturers as patriots, and liberators as nothing less than an occupying force.
It is very dangerous to forget in this way the lessons the war teaches us. Using these events for opportunistic purposes can incite hostility and mistrust between peoples. Humanity’s history offers many such examples, and this is a threat we cannot ignore. We will do everything possible to prevent such a development of events.
This is something that you understand well here in Serbia. As the President said just now, our countries’ relations are distinguished by particular trust and respect for each other, and my visit to Belgrade bolsters our confidence that our many ambitious and important joint plans for the decades to come will indeed be carried out.
You can rest assured that Russia will continue to take a firm stand on the international issues we consider of principle importance for the development of Europe and all of humanity, including the issue of Serbia’s territorial integrity and the question of Kosovo and Metohija.
Dear friends, I congratulate once more all of the veterans present on this occasion. I wish all of you good health and prosperity, and I wish everyone present joy and happiness.
Press Statement following Russian-Serbian Talks October 20, 2009 Belgrade
Francis Lambert
21/10/2009
GEAB N°38 est disponible! Crise systémique globale - L’Union Européenne à la croisée des chemins en 2010 : complice ou victime de l’effondrement du Dollar ?
1. Ainsi, si les Européens se contentent de regarder le Dollar couler, leurs exportations vers les Etats-Unis et de nombreux autres pays aux monnaies liées au Dollar US vont d’ici un an être totalement sinistrées, aggravant la crise économique et sociale dans l’UE.
2. Si les Européens, et surtout les dirigeants de la zone Euro, laissent filer les déficits publics, à l’image de ce que fait la France, la zone Euro va être soumise très vite à des conflits internes brutaux entre Européens du Nord et Européens du Sud.
3. Si les dirigeants européens se contentent de suivre l’axe Israël/Washington dans la question du nucléaire iranien et d’emboîter le pas à l’administration Obama pour l’Afghanistan, ils vont entrer dans un processus de confrontation avec leurs opinions publiques pour lequel ils ne sont ni préparés, ni en position de force, gage d’instabilité politique grave au sein de chaque Etats membres.
4. Si les Européens refusent de discuter de manière indépendante de leurs intérêts communs éventuels avec les Chinois, les Indiens, les Brésiliens et les Russes, ils se privent tout simplement de tout moyen de faire valoir leur vision des choses en ce qui concerne les trois contraintes précédentes puisque ces pays représentent aujourd’hui les puissances sans lesquelles rien de décisif ne peut plus être mis en uvre (6).
jean-jacques hector
21/10/2009
Je trouve presque pathologique l’attitude qui consiste à lire un article à moitié.
Qu’est-ce-que ça veut dire?
“Je vais prendre un peu de plaisir à voir ce que je pourrais obtenir, si je payais”. Voyeurisme. L’article est la pute, le lecteur la veut,mais sans payer. Pourquoi ? Honte de son désir, de ce que le passage à l’acte lui renverrait de sa médiocrité ? N’y allant pas il sauve son image et peut rentrer chez lui voir bobonne la conscience tranquille…jusqu’à la prochaine fois.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier