GEO
25/01/2011
De Defensa:
“ La coopération, sinon la sollicitation (cest à voir) des fuiteurs changent également et signalent une extension des acteurs de la lutte. Il ne fait en effet aucun doute pour nous que laffaire a été conduite avec le plein soutien de lAutorité Palestinienne, qui ne voyait que ce moyen de faire entendre sa voix face au rouleau-compresseur virtualiste du gang israélo-américaniste. Il apparaît clairement que cette technique des fuites massives va désormais devenir bien plus quun moyen de révolte de quelques individualités, lesquelles demeurent éminemment respectables et louables, sinon précurseurs pour certaines. Désormais, on peut sattendre à voir cette technique comme un moyen presque officiel (institutionnalisé) de lutte politique de certaines autorités officielles.”
causeur:
http://www.causeur.fr/le-souk-des-fuites-diplomatiques,8475
(........)
“Dans le contexte actuel, ces révélations portent un tort considérable à lAutorité palestinienne, faisant passer ses dirigeants pour des funambules du double langage, mentant à leur peuple, et bradant la cause sacrée de la Palestine pour leurs ambitions personnelles.
(........)
Le « réalisme » de Abbas et Erekat, vieux routiers de la négociation avec Israël, est pourtant le seul moyen qui pourrait permettre de sortir dune impasse que les maladresses de Barack Obama au début de son mandat ont largement contribué à établir. En les « flinguant » aujourdhui, on les livre pieds et poings liés à la surenchère du Hamas.
(........)
Lobjectif de ceux qui ont organisé les fuites vers Al Jazeera et lidiot utile Guardian est limpide : torpiller les négociations indirectes qui viennent de reprendre entre Israéliens et Palestiniens sous la houlette de Dennis Ross, qui a maintenant pris la main sur ce dossier dans lAdministration Obama. Ce dernier a sans doute passé plus de temps, ces dix dernières années, avec Erekat quavec son épouse
On pourra toujours brandir le drapeau de la transparence du droit de tout un chacun de savoir ce qui se trame dans les arcanes de la diplomatie secrète. Il nempêche que les conséquences de ces manipulations peuvent être catastrophiques, surtout dans un contexte où la situation libanaise est explosive et où lIran vient de faire un nouveau bras dhonneur à Catherine Ashton sur le dossier nucléaire. Al Jazeera, au moins, ne cache pas ses objectifs politiques : elle se fait linterprète des éradicateurs dIsraël et le fourrier de lislamisme politique radical. Lembrasement de la région nest pas pour lui déplaire, bien au contraire. Quant au Guardian, gageons quil saura trouver le moyen de dégager sa responsabilité de lincendie quil aura contribué à allumer. En toute bonne foi et toute objectivité.”
______________________________________________
Synthèse: L’autorité palestinienne a décidé d’accepter, de solliciter en quelque sorte, la pression du hamas en espérant gagner dans la manoeuvre, à tort ou à raison.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier